Modification des couleurs

Démarré par Nga, Octobre 14, 2015, 23:34:12

« précédent - suivant »

Nga

Bonjour,

J'ai souvent lu que les outils de gestion de la couleur sur Capture One étaient très bons : fins, puissants, riches.

Or, il me manque un outil, dont je disposais avec Capture NX2 et qui me semble "de base" : remplacer une couleur par une autre.

Je suis passé à côté d'un outil sur C1 ? Ou cette fonction est vraiment absente ?

???

Franciscus Corvinus

C'est moins souple: l'outil "color editor" permet de changer la teinte, saturation etc. mais seulement dans certaines limites.

Par contre, tu peux l'employer plusieurs fois de suite (par l'intermediaire de calques) pour arriver a tes fins.

Nga

Oui, celui-là je le connais. En effet, l'effet est plus limité.

Je n'ai pas essayé d'empiler l'outil plusieurs fois (un peu fastidieux).

Je faisais par exemple allusion, pour ceux qui connaissent, à l'outil LST dans CNX2 : effet immédiat sans calque. Ci-dessous, le bleu devient rouge...

soizic07

J'utilisais aussi cet outil avec NX2 ; pas d'équivalent dans C1.
Pour ce genre de transformation je passe dans CS6 avec le menu contextuel "éditer avec", ou bien dans un des composants de la NikCollection (colorEfex etc...)
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Nga

Citation de: soizic07 le Octobre 15, 2015, 09:16:51
J'utilisais aussi cet outil avec NX2 ; pas d'équivalent dans C1.
Pour ce genre de transformation je passe dans CS6 avec le menu contextuel "éditer avec", ou bien dans un des composants de la NikCollection (colorEfex etc...)

Bon, peu d'espoir alors. Toi et Franciscus Corvinus n'avez pas trouvé mieux que moi...

En revanche, la NikCollection, c'est bien à CS6 que tu l'as intégrée, pas à C1 ?

(Je n'ai pas envie de me servir de CS6 ou de tout autre éditeur externe, mes besoins sont suffisamment simples pour que je reste dans C1 - couplé à quelques scripts sur RawTherapee ;D).

coval95

Citation de: Nga le Octobre 15, 2015, 14:42:43
...
(Je n'ai pas envie de me servir de CS6 ou de tout autre éditeur externe, mes besoins sont suffisamment simples pour que je reste dans C1 - couplé à quelques scripts sur RawTherapee ;D).
Moi non plus je n'ai pas envie de me servir d'autre chose que de C1 même si parfois le besoin s'en fait sentir.
Mais tu mets le doigt sur une lacune de C1 que j'ai déjà relevée depuis longtemps : l'impossibilité de le piloter par des scripts...  :-\

Peux-tu expliciter STP comment tu combines l'usage de C1 et celui de RT ?

tenmangu81

Citation de: Nga le Octobre 15, 2015, 14:42:43
En revanche, la NikCollection, c'est bien à CS6 que tu l'as intégrée, pas à C1 ?

J'ouvre la Nik Collection depuis C1.

Nga

Citation de: coval95 le Octobre 15, 2015, 14:47:52
Peux-tu expliciter STP comment tu combines l'usage de C1 et celui de RT ?

Par rapport à ta remarque sur le pilotage de C1 par des scripts, je précise que c'est RT que je pilote depuis C1.

Je me sers de RT en fin de traitement dans C1, et fais donc un export 100% en tiff en indiquant dans le champ "application à lancer" (je crois - je n'ai pas le logiciel sous les yeux) le script que je souhaite exécuter. J'ai plusieurs exports enregistrés pour différentes utilisations.

Les scripts appelés par C1 sont écrits en batch pour Windows / DOS et appellent en ligne de commande des scripts générés par RT. Un "script généré par RT" est simplement un enregistrement de réglages effectués dans RT, d'ailleurs je crois qu'ils appellent cela un "preset", c'est équivalent à un préréglage de C1 (sauf que sur C1 on ne peut pas les déclencher en ligne de commande).

A l'intérieur des scripts en batchs, le lancement en ligne de commande de chaque preset RT se fait via la commande Rawtherapee.exe assortie de paramètres indiquant le fichier en entrée, le nom du fichier généré, le format, etc. C'est très complet et l'usage de la ligne de commande est expliqué sur le site d'aide de RT.

Personnellement, je me sers de ce mécanisme pour gérer la taille de sortie de l'image (je trouve que C1 réduit mal les images) ainsi que l'accentuation finale de l'image réduite (RT a des outils très efficaces pour gérer l'accentuation). Tout est donc posé une fois pour toutes, vu que je n'ai pas 200 formats de sortie différents.

J'espère que j'ai été clair. N'hésite pas à me faire préciser dans le cas contraire... :)

Nga

Citation de: tenmangu81 le Octobre 15, 2015, 15:12:54
J'ouvre la Nik Collection depuis C1.

Tu passes par le module d'export en appelant NikCollection comme application tierce ? Ou tu peux revenir dans C1 (en gardant le format NEF) ?

(Cela fonctionne avec uniquement Color Effects ou il faut acheter toute la NikCollection ?)

tenmangu81

Citation de: Nga le Octobre 15, 2015, 15:24:44
Tu passes par le module d'export en appelant NikCollection comme application tierce ? Ou tu peux revenir dans C1 (en gardant le format NEF) ?

(Cela fonctionne avec uniquement Color Effects ou il faut acheter toute la NikCollection ?)

Je vais dans Fichier -> Editer avec.... et dans la fenêtre "éditer paramètre" qui s'ouvre, je choisis le logiciel que je veux (parmi ceux que j'ai  :D) dans le champ "ouvrir avec". Tous les logiciels de la Nik Collection y apparaissent.
Ca édite une variante en tiff et l'ouvre dans le logiciel Nik. Quand tu enregistres ton cliché après traitement dans Nik, tu retrouves ton tiff modifié en dans C1. Ca a l'inconvénient de casser le flux, comme toute application tierce.
Comme j'avais acquis toute la Nik Collection avant qu'elle ne passe chez Google, je ne sais répondre à ta dernière question.

coval95

Citation de: Nga le Octobre 15, 2015, 15:21:03
Par rapport à ta remarque sur le pilotage de C1 par des scripts, je précise que c'est RT que je pilote depuis C1.

Je me sers de RT en fin de traitement dans C1, et fais donc un export 100% en tiff en indiquant dans le champ "application à lancer" (je crois - je n'ai pas le logiciel sous les yeux) le script que je souhaite exécuter. J'ai plusieurs exports enregistrés pour différentes utilisations.

Les scripts appelés par C1 sont écrits en batch pour Windows / DOS et appellent en ligne de commande des scripts générés par RT. Un "script généré par RT" est simplement un enregistrement de réglages effectués dans RT, d'ailleurs je crois qu'ils appellent cela un "preset", c'est équivalent à un préréglage de C1 (sauf que sur C1 on ne peut pas les déclencher en ligne de commande).

A l'intérieur des scripts en batchs, le lancement en ligne de commande de chaque preset RT se fait via la commande Rawtherapee.exe assortie de paramètres indiquant le fichier en entrée, le nom du fichier généré, le format, etc. C'est très complet et l'usage de la ligne de commande est expliqué sur le site d'aide de RT.

Personnellement, je me sers de ce mécanisme pour gérer la taille de sortie de l'image (je trouve que C1 réduit mal les images) ainsi que l'accentuation finale de l'image réduite (RT a des outils très efficaces pour gérer l'accentuation). Tout est donc posé une fois pour toutes, vu que je n'ai pas 200 formats de sortie différents.

J'espère que j'ai été clair. N'hésite pas à me faire préciser dans le cas contraire... :)
Merci pour ta réponse, NGA. Je dois m'absenter, je te répondrai plus en détail ce soir.
Mais je suis bien d'accord avec toi, la sortie telle que gérée par C1 est vraiment trop simpliste.  :-\
Donc ta façon de procéder peut m'intéresser. Simplement, puisque tu agis sur un TIFF, pourquoi RT et pas Gimp (par exemple) ?

Nga

Citation de: coval95 le Octobre 15, 2015, 16:32:22
Simplement, puisque tu agis sur un TIFF, pourquoi RT et pas Gimp (par exemple) ?

Parce que j'ai découvert et étudié RT en cherchant une alternative à CNX2 et que j'ai apprécié la qualité de ses outils. Au moment de compléter les fonctionnalités de C1, je me suis naturellement (bêtement ;)) tourné vers RT qui disposait de la fonctionnalité d'appel en ligne de commande. Pas envie de me plonger dans Gimp puisque RT faisait très bien le boulot. Et puis, de cette manière, je garde un oeil sur RT...

Nga

Citation de: tenmangu81 le Octobre 15, 2015, 15:34:09
Je vais dans Fichier -> Editer avec.... et dans la fenêtre "éditer paramètre" qui s'ouvre, je choisis le logiciel que je veux (parmi ceux que j'ai  :D) dans le champ "ouvrir avec". Tous les logiciels de la Nik Collection y apparaissent.
Ca édite une variante en tiff et l'ouvre dans le logiciel Nik. Quand tu enregistres ton cliché après traitement dans Nik, tu retrouves ton tiff modifié en dans C1. Ca a l'inconvénient de casser le flux, comme toute application tierce.
Comme j'avais acquis toute la Nik Collection avant qu'elle ne passe chez Google, je ne sais répondre à ta dernière question.

Merci - je n'avais pas regardé / eu besoin de ces fonctions pour le moment. A mon avis, la cassure du flux raw a rarement de l'importance si on le met en fin de chaîne. Tout dépend quelle opération on exécute. En revanche, on multiplie les fichiers.

On peut automatiser le lancement et l'exécution d'opérations sur Nik, comme je le fais avec RT ?

tenmangu81

Citation de: Nga le Octobre 15, 2015, 17:28:36
On peut automatiser le lancement et l'exécution d'opérations sur Nik, comme je le fais avec RT ?

Les scripts me sont inconnus, alors..... Je ne peux te répondre. Mais il existe un menu script dans C1.

coval95

Citation de: tenmangu81 le Octobre 15, 2015, 19:19:26
Les scripts me sont inconnus, alors..... Je ne peux te répondre. Mais il existe un menu script dans C1.
Ah ? Peux-tu me dire où il se trouve STP ?  ???
Version Mac ou PC ?

coval95

Citation de: Nga le Octobre 15, 2015, 16:48:42
Parce que j'ai découvert et étudié RT en cherchant une alternative à CNX2 et que j'ai apprécié la qualité de ses outils. Au moment de compléter les fonctionnalités de C1, je me suis naturellement (bêtement ;)) tourné vers RT qui disposait de la fonctionnalité d'appel en ligne de commande. Pas envie de me plonger dans Gimp puisque RT faisait très bien le boulot. Et puis, de cette manière, je garde un oeil sur RT...
OK, je comprends. Je serais curieuse de savoir ce qui t'a fait préférer C1 (payant) à RT (gratuit).
Moi, ce qui m'a gênée quand j'ai testé RT, c'est le fait de devoir double-cliquer sur chaque vignette pour afficher l'image.

Franciscus Corvinus

Citation de: tenmangu81 le Octobre 15, 2015, 19:19:26
Je suis curieux aussi. Je n'ai pas vu ca dans les tutos, et je ne le vois pas sous Windows.

Il existe un menu "Batch" (sur ma version anglaise), mais c'est simplement une liste des travaux passés et en instance de traitement.

coval95

Je reviens sur ton précédent :
Oui, j'ai bien compris, tu pilotes RT. Je ne vois pas comment on peut piloter C1 avec des scripts. J'ai peut-être loupé quelque chose...

On peut faire beaucoup de choses dans C1 avec les styles et préréglages (avec le copier-coller pour agir sur plusieurs photos), mais pas tout.

Tout à fait clair, merci.
Je trouve moi aussi très gênant que l'accentuation soit appliquée à l'image avant réduction, du coup je suis obligée d'accentuer beaucoup plus que nécessaire pour qu'il en reste quelque chose sur l'image réduite.  :-\

coval95

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 15, 2015, 21:52:53
Je suis curieux aussi. Je n'ai pas vu ca dans les tutos, et je ne le vois pas sous Windows.

Il existe un menu "Batch" (sur ma version anglaise), mais c'est simplement une liste des travaux passés et en instance de traitement.
Oui, en français, c'est l'outil Lot mais un traitement par lot dans C1 n'est pas un script.

tenmangu81

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 15, 2015, 21:52:53

Non, ce n'est pas l'outil "lot", mais je ne sais pas si ce que je mets ci-dessous peut servir à écrire des scripts. Je suis nul en scripts  ;D
Voilà:

coval95

Citation de: tenmangu81 le Octobre 15, 2015, 23:17:34
Non, ce n'est pas l'outil "lot", mais je ne sais pas si ce que je mets ci-dessous peut servir à écrire des scripts. Je suis nul en scripts  ;D
Voilà:

Merci pour ta capture d'écran, tenmangu81 !

Mais du coup ça me fiche les boules (après Phase One, pas après toi bien sûr) parce que c'est encore un truc qui est présent dans la version Mac et pas dans la version PC !!!  :(

Nga

Citation de: coval95 le Octobre 15, 2015, 23:48:23
Merci pour ta capture d'écran, tenmangu81 !

Mais du coup ça me fiche les boules (après Phase One, pas après toi bien sûr) parce que c'est encore un truc qui est présent dans la version Mac et pas dans la version PC !!!  :(

Et, en outre, jamais vu dans la documentation en ligne, bizarre. ???

coval95

Citation de: Nga le Octobre 16, 2015, 00:22:24
Et, en outre, jamais vu dans la documentation en ligne, bizarre. ???
C'est peut-être une fonctionnalité récemment introduite ?

Nga

Citation de: coval95 le Octobre 15, 2015, 21:42:46
OK, je comprends. Je serais curieuse de savoir ce qui t'a fait préférer C1 (payant) à RT (gratuit).
Moi, ce qui m'a gênée quand j'ai testé RT, c'est le fait de devoir double-cliquer sur chaque vignette pour afficher l'image.

Cela fait longtemps maintenant que j'ai fait mon choix...

Donc de mémoire et en vrac : quelques instabilités de RT, pas de traitements locaux (déjà que je faisais mon deuil des U-points CNX2...), un peu de confusion sur l'interface et l'ergonomie (la séduction du design du logiciel payant ! - et le vrai confort d'utilisation de C1, tout de même), le dématriçage un poil moins séduisant que celui de C1, la gestion des couleurs, de base un peu moins fidèle à CNX2 (c'était un critère de continuité, en quelque sorte)...

Je n'exclus pas de revenir un jour à RT, il a beaucoup de qualités - trop peut-être, on peine un peu à choisir le bon outil parfois.

coval95