Modification des couleurs

Démarré par Nga, Octobre 14, 2015, 23:34:12

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: coval95 le Octobre 15, 2015, 23:48:23
Merci pour ta capture d'écran, tenmangu81 !

Mais du coup ça me fiche les boules (après Phase One, pas après toi bien sûr) parce que c'est encore un truc qui est présent dans la version Mac et pas dans la version PC !!!  :(

Oui, j'ai vérifié, ça a été introduit dans la version 8 Pro dès sa parution, mais pour les Mac seulement  :-\

coval95

Citation de: tenmangu81 le Octobre 16, 2015, 18:09:51
Oui, j'ai vérifié, ça a été introduit dans la version 8 Pro dès sa parution, mais pour les Mac seulement  :-\
Mouais, ce n'est pas normal. Je ne crois pas que la version Windows soit moins chère et elle comporte plusieurs lacunes par rapport à la version Mac.  :-\

Et peux-tu nous dire ce qu'on rate, STP ? Qu'y a-t-il dans ce menu Scripts ?

soizic07

menu script, 4 lignes :
   file packager
   fusion dans photoshop
   menu actualiser les scripts
   Ouvrir le dossier des scripts

Le seul qui fonctionne est le dernier, il ouvre deux dossiers vides dans ma bibliothèque !
Jai tenté une fusion en choisissant deux jpg, ce qui a ouvert PS et donné deux avertissements "impossible des faire des alias"
J'ai tenté l'automator du mac sans succès.

Donc je ne comprends rien, les seuls scripts que je sais faire sont ceux de PS

Bon courage...

Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Je ne trouve pas normale cette différence entre les versions Windows et Mac OSX.
Soizic a répondu à la question posée, mais comme je ne sais pas utiliser les scripts (même dans Photoshop, il va falloir que j'apprenne !!), je ne serai pas d'un grand secours  :D

Edit : apparemment, File Packager permet de créer un ensemble de photos sur lequel s'appliquera le script.

Franciscus Corvinus

#29
Pas sur:
http://forum.phaseone.com/En/viewtopic.php?p=92668&sid=c46f30e8642bf6a12e5bcf0d5110ea8d#p92668
"There is a script called "file packager" from the Capture One scripts menu, which will bundle the log info into a zip on the desktop."

Ah, c'est plus clair ici:
https://www.phaseone.com/en/Search/Article.aspx?articleid=1624&LanguageID=1
C'est pour aider le support. Peut-etre que ca crash telement sur Mac qu'il leur faut un outil spécial?  :P

Stitch with Photoshop existe depuis la version 6 (il y en a qui sont bons observateurs ;) ). Mais apparemment ca ne faisait pas grand-chose de plus que l'export-import qu'il y a dans la version 8.  ???
http://forum.phaseone.com/En/viewtopic.php?f=40&t=14097

tenmangu81

Merci. Bon, ça n'a pas l'air d'être très performant comme outil.....

coval95

Citation de: soizic07 le Octobre 17, 2015, 09:30:25
menu script, 4 lignes :
   file packager
   fusion dans photoshop
   menu actualiser les scripts
   Ouvrir le dossier des scripts

Le seul qui fonctionne est le dernier, il ouvre deux dossiers vides dans ma bibliothèque !
Jai tenté une fusion en choisissant deux jpg, ce qui a ouvert PS et donné deux avertissements "impossible des faire des alias"
J'ai tenté l'automator du mac sans succès.

Donc je ne comprends rien, les seuls scripts que je sais faire sont ceux de PS

Bon courage...
Merci, soizic, pour ta réponse, même si elle ne nous avance pas beaucoup !  :D

Du coup, c'est super, j'ai l'impression de ne rien rater du tout, soit parce que ça ne marche pas, soit parce que ça concerne Photoshop que je n'ai pas...  ;D  ;D  ;D

coval95

Citation de: tenmangu81 le Octobre 17, 2015, 12:02:07
Je ne trouve pas normale cette différence entre les versions Windows et Mac OSX.
Soizic a répondu à la question posée, mais comme je ne sais pas utiliser les scripts (même dans Photoshop, il va falloir que j'apprenne !!), je ne serai pas d'un grand secours  :D

Edit : apparemment, File Packager permet de créer un ensemble de photos sur lequel s'appliquera le script.
Je suppose que dans Photoshop les scripts fonctionnent comme dans d'autres logiciels (scripts Paint Shop Pro, macros Word, Excel, etc...) :
- tu déclenches l'enregistrement du script
- tu effectues une série d'actions (qui est alors enregistrée par le logiciel)
- tu arrêtes l'enregistrement des actions et tu enregistres le fichier script sur le disque.
Ensuite tu peux relancer le script autant de fois que tu veux, la séquence d'actions enregistrées est exécutée automatiquement.
En principe, la séquence est enregistrée dans un langage de programmation assez simple et tu peux y apporter des modifications pour l'adapter aux besoins.

En vérité, il y a peu d'actions qui nécessitent d'être enregistrées dans un script avec C1 car on peut appliquer d'un coup tout un ensemble de réglages avec les styles et/ou les préréglages à une sélection de plusieurs photos et on peut aussi copier/coller des réglages et des styles d'une photo vers plusieurs. Et comme le résultat final ne dépend pas de l'ordre dans lequel les actions sont exécutées, je suppose que Phase One ne voit pas la nécessité de développer ça.
Et je m'interroge sur le but de ce menu dans la version Mac. Est-ce uniquement pour Photoshop (ou d'autres logiciels externes) ? ???

Il y a néanmoins quelques rares actions dans C1 dont le copier-coller ne me semble pas convenir : par exemple la correction des AC. Quand on corrige les AC sur une photo, C1 analyse cette image. Si on fait un copier-coller du réglage d'AC vers d'autres images, je pense qu'il applique la correction issue de l'analyse de la première. Si les photos appartiennent à une série faite dans les mêmes conditions de prise de vue (avec le même APN et le même objectif etc...), la copie est pertinente. Sinon, la correction peut être inadaptée et nécessiter une nouvelle analyse. Ce que je ne vois pas comment faire, c'est comment obliger C1, en une seule action de l'utilisateur, à analyser toutes les photos de la sélection. Si quelqu'un a une idée, ça m'intéresse.
Avec un script, on enregistrerait l'action (et non son résultat) et on pourrait l'exécuter sur N fichiers raw.

coval95

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 17, 2015, 14:02:40
Pas sur:
http://forum.phaseone.com/En/viewtopic.php?p=92668&sid=c46f30e8642bf6a12e5bcf0d5110ea8d#p92668
"There is a script called "file packager" from the Capture One scripts menu, which will bundle the log info into a zip on the desktop."

Ah, c'est plus clair ici:
https://www.phaseone.com/en/Search/Article.aspx?articleid=1624&LanguageID=1
C'est pour aider le support. Peut-etre que ca crash telement sur Mac qu'il leur faut un outil spécial?  :P
...
:D :D :D

soizic07

Coval dit :
"Ce que je ne vois pas comment faire, c'est comment obliger C1, en une seule action de l'utilisateur, à analyser toutes les photos de la sélection. Si quelqu'un a une idée, ça m'intéresse."
Je ne réponds pas à la question, je ne fais qu'ajouter une petite perplexité.

J'ai remarqué une chose en travaillant avec un ami accro aux automatismes (moi pas du tout) : on peut en déchargeant une carte cocher la case  "réglages automatiques" qui concernent 5 outils à choisir dans le menu "réglages".
Pour l'exposition, les 4 curseurs ont pris des valeurs particulières à chaque photo, alors que choisir le A dans l'outil ne fait varier que l'expo, pas les 3 autres.
Bizarre, non ?
(Je trouve ce réglage mauvais car il laisse allègrement des brulés.)

Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Citation de: coval95 le Octobre 17, 2015, 19:35:34

En vérité, il y a peu d'actions qui nécessitent d'être enregistrées dans un script avec C1 car on peut appliquer d'un coup tout un ensemble de réglages avec les styles et/ou les préréglages à une sélection de plusieurs photos et on peut aussi copier/coller des réglages et des styles d'une photo vers plusieurs. Et comme le résultat final ne dépend pas de l'ordre dans lequel les actions sont exécutées, je suppose que Phase One ne voit pas la nécessité de développer ça.
Et je m'interroge sur le but de ce menu dans la version Mac. Est-ce uniquement pour Photoshop (ou d'autres logiciels externes) ? ???

Donc je ne regrette pas de ne pas comprendre !!

coval95

Citation de: soizic07 le Octobre 18, 2015, 08:52:31
Coval dit :
"Ce que je ne vois pas comment faire, c'est comment obliger C1, en une seule action de l'utilisateur, à analyser toutes les photos de la sélection. Si quelqu'un a une idée, ça m'intéresse."
Je ne réponds pas à la question, je ne fais qu'ajouter une petite perplexité.

J'ai remarqué une chose en travaillant avec un ami accro aux automatismes (moi pas du tout) : on peut en déchargeant une carte cocher la case  "réglages automatiques" qui concernent 5 outils à choisir dans le menu "réglages".
Pour l'exposition, les 4 curseurs ont pris des valeurs particulières à chaque photo, alors que choisir le A dans l'outil ne fait varier que l'expo, pas les 3 autres.
Bizarre, non ?
(Je trouve ce réglage mauvais car il laisse allègrement des brulés.)
Entendons-nous bien : je n'utilise jamais les réglages automatiques (mode A) dans C1. Mais pour la correction des aberrations chromatiques, on ne peut pas faire autrement que laisser C1 analyser l'image pour les supprimer et d'ailleurs il s'en sort très bien ! Donc ce que j'aurais voulu, c'était lancer en un coup cette analyse sur toute une sélection d'images. Pour moi, ça n'a rien à voir avec les réglages en mode A (même si on pourrait effectivement lancer ces réglages en mode A sur N images avec un script si les scripts existaient dans C1).

coval95

Citation de: tenmangu81 le Octobre 18, 2015, 11:10:24
Donc je ne regrette pas de ne pas comprendre !!
Dommage, j'ai essayé de t'expliquer l'intérêt des scripts, je n'ai donc pas réussi...  :-\
Si au lieu de cliquer 300 fois sur une case à cocher, tu peux ne cliquer qu'une seule fois, tu préfères quand même cliquer 300 fois ?  ???

tenmangu81

Citation de: coval95 le Octobre 18, 2015, 16:58:10
Dommage, j'ai essayé de t'expliquer l'intérêt des scripts, je n'ai donc pas réussi...  :-\
Si au lieu de cliquer 300 fois sur une case à cocher, tu peux ne cliquer qu'une seule fois, tu préfères quand même cliquer 300 fois ?  ???

Non, non, les informations que tu as données (réponse #32) sont très claires, merci !!
Ce que je dis c'est que les scripts dans C1 ne me semblent pas indispensables, compte tenu de ce que tu as dit dans cette même réponse. Et je n'utilise quasiment pas Photoshop. Mais j'ai retenu la leçon et ne manquerai pas de m'en servir  ;)

coval95

Citation de: tenmangu81 le Octobre 18, 2015, 21:41:16
Non, non, les informations que tu as données (réponse #32) sont très claires, merci !!
Ce que je dis c'est que les scripts dans C1 ne me semblent pas indispensables, compte tenu de ce que tu as dit dans cette même réponse. Et je n'utilise quasiment pas Photoshop. Mais j'ai retenu la leçon et ne manquerai pas de m'en servir  ;)
Ah d'accord, tu me rassures.  :)