Maintenir ses photos dans un cadre

Démarré par Xylopicron, Octobre 15, 2015, 07:11:51

« précédent - suivant »

Xylopicron

J'aimerais savoir comment vous faites pour encadrer vos photos pour qu'elles ne se gondolent pas.
Si vous les collez c'est avec quoi ? (adhésif ou autres de quelle marque)
Merci pour vos retours.

Xylopicron

Je cherche de mon côté aussi et je vois qu'il existe du carton mousse ; est-ce adapté pour support de la photo dans le cadre ?

Auvergnat63

J'avais des pbs de gondolages et je n'en n'ai plus.

Le papier avant encadrement est appliqué sur un carton autocollant, en vente chez Arthéis par exemple

Altho

Dès sorti de l'imprimante, il suffit de scotcher la photo avec du ruban "masquage peinture" sur la marie-louise. En séchant, la photo restera tendue. 

VentdeSable

Ou bien de laisser pendre l'image...

Un scotch sur le bord supérieur contre le passe partout et le tour est joué.

J

Xylopicron

Merci de vos réponses.
En cherchant j'ai vu plusieurs solutions possibles :
coller sur du carton mousse ou du carton qu'ils soient adhésif d'origine ou non.
Par contre trouver un produit sans acide c'est moins évident non ?
J'ai vu du carton mousse sur Graphic Réseau.
En revanche trouver du scotch double face adapté à la photo je ne sais pas ou en trouver.
Je vais fouiner encore sur le net.

kerbouta

Citation de: VentdeSable le Octobre 15, 2015, 16:24:57
Ou bien de laisser pendre l'image...

Un scotch sur le bord supérieur contre le passe partout et le tour est joué.

J

+1,

pour les fournitures : Artista  http://www.artista.fr/

max42300

J' utilise également un ruban adhésif, type 'masquage peinture', qui se démonte assez facilement après une durée d'exposition limitée, ou bien du ruban utilisé par les encadreurs pour un montage définitif, réputé ne pas altérer la feuille sur laquelle il est posé en vieillissant.
Une référence est filmoplast P90, que j'ai trouvée dans un magasin de fournitures pour beaux arts. La feuille peut si nécessaire être séparée du passe-partout en incisant son pourtour avec un cutter.

Xylopicron

Merci je vais regarder ça.
Un copain m'a parlé aussi d'adhésif double face.

baséli

Citation de: Xylopicron le Octobre 21, 2015, 07:53:49
Merci je vais regarder ça.
Un copain m'a parlé aussi d'adhésif double face.

Il y a aussi de la colle en bombe aérosol, temporaire ou définitive. Je ne me souviens plus de la marque mais ça marche (au moins la définitive), à vaporiser sur le support, carton plume dans mon cas.

January

Bonsoir,

Pour ma part j'utilise de la colle de montage de type RUBBER CEMENT, colle à base de latex chimiquement neutre. Colle repositionnable pour un montage plus aisé. Après sèchage il faut utiliser une petite technique pour séparer la photo de son support, une fine lame métallique avec un peu de diluant spécial pour cette colle , glisser la lame entre les deux pour décoller sans domage. Le support et la photo sont réutilisables.

A+

PS: colle achetée chez Rougier Plé

vernhet

En cas de présentation avec cadre classique type Nielsen  et marie-louise, ma petite expérience commande de PAS COLLER la photo, mais de simplement  la maintenir par un peu de ruban adhésif sur le coté haut du tirage (Ainsi le tirage est pour ainsi dire suspendu comme un rideau) pour permettre.
1 au tirage de "vivre" en cas de changement de température et d'hygrométrie et ainsi ne pas se gondoler
2 d'être facilement récupéré et réencadré en cas de dégradation ou d'usure du cadre

kerbouta

lorsqu'il m'avait confié ses tirages originaux à exposer Willy Ronis avait exigé que je n'utilise aucun adhésif de quelque ordre ce soit pour le montage sous passe partout,

j'avais utilisé ces "Mounting Stips" http://www.lineco.com/cart.php?m=product_list&c=1251&primary=1&parentId=&navTree[]=1257&navTree[]=2087&navTree[]=1251

acquis chez Artista http://www.artista.fr/

Xylopicron

J'ai cherché les produits Lineco mais bon pour livrer ce type de produit à la Réunion ça va être impossible à part le faire livrer chez quelqu'un en France métropolitaine puis me le faire renvoyer.
Pour le support vous utilisez du carton mousse ?
Où peut-on trouver du carton simple sans acide comme support et surtout sous quelle dénomination ?
Merci d'avance.

dioptre

Citation de: vernhet le Octobre 28, 2015, 09:37:17
En cas de présentation avec cadre classique type Nielsen  et marie-louise, ma petite expérience commande de PAS COLLER la photo, mais de simplement  la maintenir par un peu de ruban adhésif sur le coté haut du tirage (Ainsi le tirage est pour ainsi dire suspendu comme un rideau) pour permettre.
1 au tirage de "vivre" en cas de changement de température et d'hygrométrie et ainsi ne pas se gondoler
2 d'être facilement récupéré et réencadré en cas de dégradation ou d'usure du cadre

Exact, c'est la meilleure solution ; celle que j'utilise.

Xylopicron

Je vais faire comme ça mais aussi essayer de prendre du carton mousse adhésif ou non.
C'est pour voir les différentes options et éventuellement avoir un retour sur les différentes façon de faire si je dois donner des photos à des connaissances et ainsi les conseiller.
Mais si quelqu'un utilise du carton sans acide j'aimerais savoir quelle est la marque et la provenance.

jm_gw

Citation de: dioptre le Novembre 17, 2015, 09:37:16
Exact, c'est la meilleure solution ; celle que j'utilise.

simple et c comme ca que je fais aussi