Elise , encore .

Démarré par SJean, Octobre 09, 2015, 11:49:53

« précédent - suivant »

SJean

Voici une autre photo pour laquelle j'hésite à garder le bout du vêtement bleu comme rappel des yeux ou à l'enlever . Mêmes conditions de prise de vue .

SJean

..ou bien celle-ci ?

Franciscus Corvinus

Plutot a enlever pour moi, ainsi que la boucle d'oreille.

Il faudrait que tu puisses prendre plus de recul...

SJean

Oui , le trop peu de tissu bleu me semblait très discutable . Mais je suis un peu plus réticent ( en comprenant très bien la recherche d'un portrait le plus épuré possible , ce qui est souvent ce que je souhaite ) pour la boucle d'oreille dorée , qui s'accorde avec les cheveux blonds et qui faisait partie des choix d'Elise voulant se retrouver personnellement , en toute simplicité : je ne lui ai donc pas demandé d'ôter ses boucles .   

Franciscus Corvinus

Dans ce cas il vaut mieux la traiter comme partie intégrante du portrait que comme un truc a moitié caché: la tu nous présentes un non-choix plutot qu'un parti pris, si tu voix ce que je veux dire.

SJean

Voici la modif .

tetim

Quelque chose d'intéressant dans le rendu...Tu devrais continuer avec cette lumière...

Cordialement

SJean

Merci  , Tetim , pour ces encouragements : c'est aussi celle dont les tonalités me plaisent le plus . L'ennui c'était la qualité de l'éclairage solaire qui variait au gré d'un petit nuage pervers  ;) .

lost in translation

Je suis un très mauvais portraitiste, incapable de faire mieux ni même aussi bien que vous, mais il me semble que vous utilisez un objectif qui vous oblige à vous approcher trop près d'Elise, ce qui induit des déformations sur son joli visage, au cadrage pas assez aéré et pris en légère contre-plongée, ce qui accentue cette impression gênante...

Simples avis.  ;)

Je préfère l'autre photo d'Elise que vous présentez, en légère plongée et au cadrage un peu moins serré...

Et j'aime bien la radieuse lumière de vos clichés !
Modeste amateur passionné...

S.A.S

Citation de: lost in translation le Octobre 13, 2015, 18:47:14
il me semble que vous utilisez un objectif qui vous oblige à vous approcher trop près d'Elise, ce qui induit des déformations sur son joli visage, au cadrage pas assez aéré et pris en légère contre-plongée, ce qui accentue cette impression gênante...
Malgré que le photographe ne peut reculer à cause d'un obstacle derrière lui, il peut (au pire) corriger ( partiellement ) cela... ;)

Perso, j'aime énormément ( photogéniquement parlant ) ce modèle qu'est Elise... ( un air de Uma Thurman )

Si la photo dérange, elle s'enlève.... :)

SJean

Non , S.A.S , pas de raison d'enlever ta modif , qui fait partie des aides apportées : je ne dispose que de capture NX2 , comment faire pour obtenir ta modif ?
Pour Uma Thurman , c'est amusant car j'en avais déjà fait la remarque à Elise et ... il n'y a pas que le visage  ;) .
Lost , il est vrai que par manque de recul physique possible , après avoir testé avec le zoom 70-200/4 , j'ai vu que je ne pouvais dépasser les 100 mm , du coup c'est le Zeiss 100/2 qui a été utilisé . La lumière naturelle est toujours celle qui m'attire le plus comme ici et avec laquelle j'essaie de tirer le maximum , mais parfois un petit coup de flash s'avère utile . Et j'ai pris beaucoup de plaisir à tenter de traduire la douceur retenue de son regard .

lost in translation

Citation de: SJean le Octobre 14, 2015, 10:53:52
Et j'ai pris beaucoup de plaisir à tenter de traduire la douceur retenue de son regard .

C'est réussi : ce portrait est très plaisant par bien des aspects...

Et merci pour votre réponse !
Modeste amateur passionné...