Droit d'auteur. Le déclencheur d'un cliché en est-il le seul auteur?

Démarré par Julian, Août 07, 2014, 19:23:31

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: P!erre le Novembre 25, 2015, 16:14:46
Le signe a t-il choisi la focale, la vitesse d'obturation, la valeur de diaphragme, le déclenchement ou non d'un flash ?  :D

S'il faut vraiment choisir tout ce que tu listes (donc vitesse,diaphragme, voire flash), on va en déduire que tous ceux qui utilisent autre chose que le mode manuel ne sont pas des artistes ;D

P!erre

Citation de: JCCU le Novembre 25, 2015, 21:39:23
S'il faut vraiment choisir tout ce que tu listes (donc vitesse,diaphragme, voire flash), on va en déduire que tous ceux qui utilisent autre chose que le mode manuel ne sont pas des artistes ;D

Les modes A et S permettent de rester dans les automatismes d'exposition, sans imposer tous les réglages comme le demande le mode M.

Connais-tu beaucoup d'artistes qui sont devenus des célébrités et qui ont bossé toujours en tout automatique ?   :-[

J'avoue que ne me suis jamais intéressé à la question, mais ce pourrait être révélateur (comme on disait du temps de l'argentique).  ;)
Quant à la focale (message pour AD75), si le propriétaire du boîtier avait monté un 300 mm, le singe n'aurait jamais fait un autoportrait...  ;)  La focale, à mon avis, contribue entièrement à construire la photo, car les éléments techniques influencent directement l'image pour qu'elle reflète la perception de l'auteur, et lui donne un cachet unique (quand ils sont exploités à propos), cachet unique qui est l'essence même de la propriété intellectuelle.

V. Munier en animalier avec un 50 mm exclusivement serait-il l’artiste que nous connaissons ? 
Au bon endroit, au bon moment.

polym

CitationConnais-tu beaucoup d'artistes qui sont devenus des célébrités et qui ont bossé toujours en tout automatique ?   Embarrassé

Des plasticiens qui ne savent pas utiliser leur appareil, il y en a pourtant quelques uns ... Des photographes contemporains, sans doute beaucoup moins.

Zouave15

C'est un vieux débat, mais il n'est pas si facile de définir la création. D'évidence, elle ne tient pas à la maîtrise technique, et y semble même inversement proportionnelle. En tout cas, je ne vois aucune contre-indication à la création en tout auto, comme ces artistes qui n'utilisent que du polaroïd type Instamatic.

Ce qui compte est un mélange d'inspiration et d'intention, les moyens techniques sont à déterminer ensuite. Par exemple, il y a un artiste qui a mis des gens devant un photomaton et, d'évidence, son œuvre finale en était bien une ; compétence photographique mise en œuvre : zéro.

Et, comme vous le savez, on ne mesure pas une œuvre littéraire à la maîtrise de la langue, même si elle compte (ou peut compter).

polym

D'accord avec toi, mais tu as aussi des artistes qui ne savent prendre une photo, et qui se revendiquent comme faisant des photos ratées pour estampiller ça "art". Il y a quelques années un bouquin "manuel de photo raté" était la meilleure vente de la boutique du Palais de Tokyo, ça doit toujours l'être.

P!erre

Citation de: polym le Novembre 26, 2015, 17:08:56
. Il y a quelques années un bouquin "manuel de photo raté" était la meilleure vente de la boutique du Palais de Tokyo, ça doit toujours l'être.

Et le nom de l'auteur est : Thomas Lélu (ça ne s'invente pas!)  ;D

http://www.amazon.fr/Manuel-photo-rat%C3%A9e-Thomas-L%C3%A9lu/dp/2756100781
Au bon endroit, au bon moment.

Zouave15

Par ailleurs, n'oublions qu'une œuvre est également définie par qui la reçoit : le public, le marché, le milieu.

Dans cette perspective, voici un petit exercice de pensée. Imaginons, de même qu'il existe des robots médecins, à qui on a implanté l'ensemble des connaissances actuelles et en cours via Internet, imaginons-donc qu'un labo crée un robot photographe (par exemple à l'effigie d'un auteur célèbre) et qu'il lui implante l'ensemble des connaissances du domaine de l'art, aussi bien les connaissances techniques qu'artistiques, explicites et implicites.

Qui sera l'auteur des futures photos, de l'œuvre ? Le robot, bien sûr. Mais de par la loi, le droit d'auteur doit être porté par une personne (ce qui fait d'ailleurs que, si l'auteur sujet du fil est destitué de ses droits, le singe ne les endosse pas pour autant). Donc, soit il n'y a pas de droit d'auteur, soit le labo l'endosse, alors qu'il ne possède que des compétences techniques concernant la robotisation.

JCCU

Citation de: P!erre le Novembre 26, 2015, 09:25:15
...
Connais-tu beaucoup d'artistes qui sont devenus des célébrités et qui ont bossé toujours en tout automatique ?   :-[

J'avoue que ne me suis jamais intéressé à la question, mais ce pourrait être révélateur (comme on disait du temps de l'argentique).  ;)

....

Par exemple, Robert Smithson,"land artist"connu et qui en photo ne jurait que par l'Instamatic?  ;D

(pour mémoire sur un instamatic, réglages très limité . MAP de 1m à l'infini fixe, diaphragme et viteses et isos figés,.... choix entre soleil et ombre et basta :D)

Si çà t'intéresse (je ne fournis pas l'aspirine ;D)
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjQ4IXlr7DJAhUCVBoKHXx3DuIQFggdMAA&url=https%3A%2F%2Fetudesphotographiques.revues.org%2F1292&usg=AFQjCNH6vyuBDU7DYIYh5KXPH19714o10Q

adfar

Citation de: JCCU le Novembre 25, 2015, 21:39:23
S'il faut vraiment choisir tout ce que tu listes (donc vitesse,diaphragme, voire flash), on va en déduire que tous ceux qui utilisent autre chose que le mode manuel ne sont pas des artistes ;D
Si Valérie pose ses fesses sur le photocopieur, qui est l'auteur de l'image ? Celle qui a eu l'idée et qui s'est assise "comme il faut"  :o ::) :o ::) ou celui qui a appuyé sur le bouton (du photocopieur) ?
;D ;D ;D ;D ;D

Zouave15