X100 ou X-PRO 1 ?

Démarré par ussm, Octobre 15, 2015, 23:53:19

« précédent - suivant »

ussm

Bonsoir,
Bon c'est très bête et vous avez déjà dû répondre 10 fois mais bon je me lance...
Je possède un X100 première génération. Je l'adore même si j'ai quelquefois du mal à le dompter...
Beaucoup d'offres alléchantes fleurissent un peu partout sur le X-PRO 1...
Et sans le connaître, j'avoue qu'il me tente beaucoup depuis le début...
Alors même si ma focale de prédilection est le 35mm (et donc le 23 de chez Fuji) et si le X100 ressemble pas mal à l'appareil idéal pour moi, pensez-vous qu'un PRO 1 avec un 27mm serait un bon choix de remplacement ?
Car aujourd'hui le boitier plus 2 objectifs est vraiment à un prix très correct et en revendant le X100 et un objectif, ce serait presque une opération blanche...
Alors votre avis m'intéresse... et même si peut-être cela n'est pas comparable, le X-PRO 1 a-t-il des avantages ?
Viseur, pixels, AF, robustesse, etc...
Merci pour vos avis.
Amicalement
USSM

poppins92

J ai commencé par le x100
Puis, tout naturellement le x pro m a fait de l oeil
J ai attendu une bonne occase
Puis, hop, dans ma besace
Le x pro
Mais..........en plus du x100
Et non, a la place
En vacance, au cas ou, c est le x100 que j emporte
Pour un besoin particulier, c est le x pro , parce que je vais l equiper de l objectif qui ira avec la circonstance

Bref, de toute facon si tu te debarrasse de ton x100, tu vas en tirer combien !!!!
Garde le

Jc.

Je n'aime pas le 27mm, mais le x pro supporte n'importe quelle optique. J'en ai un depuis sa sortie en avril 2012 avec ses 3 focales de bases. Mais je n'ai toujours pas de x100 ;)
J'attend la sortie d'un x pro 2 pour voir ses specs et racheter un 1 à bon prix, ou peut être un x100s ou t pour le 23mm, je ne sais pas encore et je ne suis pas pressé. Mon vénérable traine souvent sur le siège de la voiture (je vis en campagne) ou dans ma musette pas photo... Bon, il a vécu et en a les marques mais il est costaud ;)

philippep07

A mon humble avis, le 27 mm est moins piqué que le 23 du X100
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Alain-P

Je rejoins Jinx, et compte tenu de la qualité du dernier capteur et de la finesse des détails reproduits, même à hauts ISO's et du fait que la qualité des images permet largement de croper à demi format, on dans les mains l'équivalent d'un 35-70 .... à moins d'avoir des besoins très spécifiques en focales extrêmes,  un 100 s ou T remplira 95 % des besoins....
Leica ne fait pas mieux avec son Q pour quatre fois le prix du Fuji 100s .
Perpétuel insatisfait.....

Vince T

Je possède les 2. Le choix est difficile.

Mais j'ai une préférence pour le X100, plus compact et focale parfaite à mon goût.
Sur le Xpro1, je perds en compacité avec mon 14 ou 18-55, le 23 est assez gros et je n'ai pas été emballé par le 27, sans la bague d'ouverture et qui est tout de même moins qualitatif que le 23 du X100.

Comme je dispose également d'un équipement réflex, cette préférence tombe bien!
Du coup j'ai refilé le pro1 à madame, et je compte lui changer les objos par un 18 et le futur 35, c'est mon excuse pour le garder et qui sait, avec ces nouvelles optiques, changer mon opinion ;D.

baséli

Citation de: ussm le Octobre 15, 2015, 23:53:19
Alors même si ma focale de prédilection est le 35mm (et donc le 23 de chez Fuji) et si le X100 ressemble pas mal à l'appareil idéal pour moi, pensez-vous qu'un PRO 1 avec un 27mm serait un bon choix de remplacement ?

J'ai fini par acheter un XT-1 avec le 16 et le 56. Pour le 23, j'utilise mon X100s. C'est parfait. Je n'achèterai pas le 23 pour mettre sur le XT-1.

Si tu tiens à faire des frais, tu aurais peut-être avantage à prendre un X100s d'occase ou X100t. Le capteur a changé, il est meilleur quoique certains préfèrent le rendu de l'ancien. Du coup je ne sais pas si c'est bien pertinent.

En tout cas le XPro1 a le même capteur que le X100 initial, je ne vois pas bien l'intérêt du changement si c'est pour ne pas avoir plusieurs objectifs.

On est tous du même avis, tu remarques....

philokalos

Citation de: ussm le Octobre 15, 2015, 23:53:19
...pensez-vous qu'un PRO 1 avec un 27mm serait un bon choix de remplacement ?

Utilisant le X100S et le X-Pro1 avec son XF 35 F/1.4 je peux t'affirmer que le 35 à f/1.4 est plus piqué au centre que le 23 mm. du X100S à f/2, qui à cette ouverture est meilleur que ton X100. Oublie le 27 mm. Mieux vaut associer le X-Pro1 à un Fujinon 35 ultralumineux (équivalent 52 mm en 24x36) ou bien, si tu aimes les paysages, à un XF 18 (équivalent 27 mm) qui est aussi lumineux  que ton 23 mm. et convient à la visée optique. L'ouverture f/2.8 du 27 mm sied mieux à un zoom, non à une focale fixe.

Bref, je te conseille le X-Pro1 associé à un Fujinon 18 mm, focale plus universelle que le XF35.

philokalos

Citation de: baséli le Octobre 16, 2015, 17:15:45
En tout cas le XPro1 a le même capteur que le X100 initial

Faux! Le X-Pro1 possède un capteur X-Trans sans filtre optique passe-bas de 16 Mpix (cfr. http://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/appareils-a-objectif-interchangeable/model/fujifilm-x-pro1/features/capteur-cmos-x-trans-aps-c-16-megapixels/ ), tandis que le X100 possède un classique capteur CMOS de 12 Mpix. avec, bien sûr, un filtre passe-bas qui provoque une légère perte de netteté.

Une photo faite avec le X-Pro1 et son XF35 à f/2:

Ovan

Citation de: philokalos le Octobre 16, 2015, 20:31:38
Utilisant le X100S et le X-Pro1 avec son XF 35 F/1.4 je peux t'affirmer que le 35 à f/1.4 est plus piqué au centre que le 23 mm. du X100S à f/2, qui à cette ouverture est meilleur que ton X100. Oublie le 27 mm. Mieux vaut associer le X-Pro1 à un Fujinon 35 ultralumineux (équivalent 52 mm en 24x36) ou bien, si tu aimes les paysages, à un XF 18 (équivalent 27 mm) qui est aussi lumineux  que ton 23 mm. et convient à la visée optique. L'ouverture f/2.8 du 27 mm sied mieux à un zoom, non à une focale fixe.

Bref, je te conseille le X-Pro1 associé à un Fujinon 18 mm, focale plus universelle que le XF35.
J'ai du mal à suivre ....

Un équivalent 35mm ne peut être comparé à un équivalent 50 mm.

Bonne réflexion  ;)
Lacompressionexcusepastout

poppins92

Fais toi plaisir
- garde ton x100
- attend la sortie du x pro2, tu auras le x pro1 dans les 400€ (boitier)

philippep07

Citation de: Ovan le Octobre 16, 2015, 21:02:06

Bonne réflexion  ;)
Ah, si fuji, nous avait sorti un pancake 23mm...
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

alg

J'ai jamais bien compris ce qui faisait hésiter entre un APN avec objectif fixe et avec objectifs interchangeables  ::).

je dois être un peu demeuré  ;D!

Jc.

Non tu n'es pas demeuré, enfin pas pour moi...
J'ai toujours choisi mes appareils en fonction de ce que je voulais faire. Aujourd'hui on fait l'inverse, on choisi d'abord un bel appareil, de préférence en le payant le moins cher possible en l'achetant au fin fond de la Papouasie Orientale, et on voit après ce qu'on peut faire avec...   ;D
Les temps changent  ::)

ussm

Merci pour tous vos avis !
Et je comprends très les dernières remarques...
J'avais que tout cela n'était pas très objectif...
Je sais qu'on ne peut pas comparer le 23 et le 27...
C'était plutôt la comparaison des boitiers qui m'intéressait...
Et pourquoi pas avec le 18... Le 27... Et/ou le 35...
Le 23 est trop gros et trop cher...
Mais le 35/1.4 peut servir pour les portraits et le 18 pour les paysages...
Manquera le 23 pour la rue...
Ce n'est pas un caprice non plus...
Je voulais juste avoir vos ressentis sur les boitiers, les capteurs (différents), les viseurs...
Après pour les focales, je comprends et toutes vos remarques sont très justes, censées, pertinentes...
Je vous remercie donc... Et je vais voir...
Après, de façon plus subjective, je trouve ce X-Pro 1 noir très beau...
Mais ça n'a rien à voir avec de la photo... Je sais...

Jc.

Tu peux faire la rue au 18 ou au 35mm sur le x pro, aucun souci ;)

NarayamaBushiko

Citation de: ussm le Octobre 17, 2015, 01:37:35
Merci pour tous vos avis !
Et je comprends très les dernières remarques...
J'avais que tout cela n'était pas très objectif...
Je sais qu'on ne peut pas comparer le 23 et le 27...
[...]
Pas sûr : depuis que j'ai le 27, la rue c'est en 27 et plus en 23. Ok, on est à 2.8 et pas à 1.4, mais jusqu'en fin de journée cela passe très bien... Et franchement, il est très bon (mon exemplaire de) ce 27.

Et comme le dit Jc., tu peux aussi être en 35 dans la rue, cela fonctionne aussi très bien.

BO105

Citation de: Jc. le Octobre 17, 2015, 07:03:44
Tu peux faire la rue au 18 ou au 35mm sur le x pro, aucun souci ;)
Je plussoie....

philokalos

Citation de: Ovan le Octobre 16, 2015, 21:02:06

Ni à un équivalent 41 mm. Le 23 mm du X100 ne peut être comparé qu'au XF 23 mm f/1.4 , mais celui-ci est bien trop gros sur le X-Pro1 et cache une partie du viseur optique. C'est pourquoi je conseillais soit le XF35 soit le XF18, avec une préférence pour ce dernier. Vous suivez?

Koni

Personnellement, j'ai une passion pour le X PRO 1, j'avais au départ le 18mm et le 35 mm, puis j'ai acheté le minuscule 27 qui est devenu ma focale de base, j'ai alors acheté un deuxième boîtier ce qui fait que je me promène avec mes deux X PRO, l'un avec le 18 qui me sert de grand angle, l'autre avec mon standard, le 27. Le 35 je le sors peu, sauf en cas de manque de lumière...Mes deux boîtiers tiennent dans un petit sac, même pas typé photo...bon je ne suis pas un adepte du très grand angle ni du télé mais pour la photo de rue, paysage...etc pour moi , c'est top!