Les paris sont lancés:va y avoir du neuf chez Elinchrom

Démarré par NumPhot, Octobre 16, 2015, 20:13:29

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Pourquoi parier sur quelque chose qui est connu de tous et dont j'ai déjà parlé il y a 4 mois !

ELB1200 remplaçant du Ranger !

Peut être aussi l'émetteur Skyport Mark III, le récepteurs Skyport récents comme celui du ELB400 sont déjà compatibles Mark III manque plus que l'émetteur. (alliance avec Phottix, TTL et tutti quanti...)

Jean-Claude

NumPhot

Jean-Claude

Elinchrom à déjà annoncé officiellement sur son site il y a quelques temps qu'ils avaient monté une collaboration avec Phottix et Sekonic pour le développement du Skyport TTL

NumPhot

Bien déjà un bout de réponse, le High Speed avec le nouveau module de commande Skyport Plus HS !

Certes ce n'est peut être pas une révolution, mais c'est sympa que se soit intégré à la marque sans manip externes ;)

https://www.youtube.com/watch?v=q9ASAKyJ6fE

NumPhot

Et apparemment une nouvelle Tête pour le quadra dédiée à la synchro HS

Jean-Claude

Sur le Quadra la torche rapide actuelle ne peut pas marcher en HS, la Pro actuelle marche mais per beaucoup de puissance.
La nouvelle torche doit avoir une durée d'éclair extra longue pour bien gérer le HS

La commande actuelle Skyport ne permet pas le HS. on peut y arriver par une astuce avec le Skyport USB moyennant la perte volontaire d'une image sur deux.Sinon on doit passer par le PW. Un Skyport HS est la moitié du chemin vers laTTL

LyonDag

En effet, le nouveau module de commande EL Skyport est bien ce qui était annoncé !
J'ai pu le tester avec les nouvelles torches HS pour Quadra ELB ce week-end, je vous tiendrai au courant, j'écris un petit article dans les jours à venir. J'ai pu shooter jusqu'au 1/8000ème sans soucis (mais moyennant une perte d'énergie assez conséquente bien sur)
Globalement, c'est très bien, et c'est quand-même plus complet (et plus encombrant/lourd) que le skyport classique :)

A très vite !

ohmface

Citation de: LyonDag le Octobre 19, 2015, 12:23:19
En effet, le nouveau module de commande EL Skyport est bien ce qui était annoncé !
J'ai pu le tester avec les nouvelles torches HS pour Quadra ELB ce week-end, je vous tiendrai au courant, j'écris un petit article dans les jours à venir. J'ai pu shooter jusqu'au 1/8000ème sans soucis (mais moyennant une perte d'énergie assez conséquente bien sur)
Globalement, c'est très bien, et c'est quand-même plus complet (et plus encombrant/lourd) que le skyport classique :)

A très vite !

Vite !  ;)
Plutôt mort que libre !

Jean-Claude

Une botte secrête actuelle pour des éclairs très longs en Quadra est la torche "Ring Eco"  ;)

Jean-Claude

Question à LyonDag, tous les contacts NIkon sont-ils reportés sur le Skyport, histoire d'espérer bien plus, plus tard, juste par mise à jour du Firmware  ;)

elscode

Ce nouveau Skyport pourrait m'intéresser.

Parce que faire 20,30 ou 40 clics pour baisser de 2,3 ou 4 diaph un flash avec l'ancien skyport . . .  :-\

Je n'ai pas besoin de TLL, HSS au autre. Juste un réglage rapide de la puissance.

Par contre, quid de la compatibilité avec un boitier Hasselblad H ?

Et quid du déclenchement avec des objectifs a contacteur mécanique (chambre grand format, rz67 . . . ?), parceque l'ancien modèle pose des gros soucis, ça m'a couté un jeux de PocketWizard qui eux fonctionnement parfaitement avec cette configuration.

LyonDag

Citation de: Jean-Claude le Octobre 20, 2015, 07:27:09
Question à LyonDag, tous les contacts NIkon sont-ils reportés sur le Skyport, histoire d'espérer bien plus, plus tard, juste par mise à jour du Firmware  ;)

Je ne l'ai plus sous la main et je n'ai pas vérifié ce point. Vu le nombre de contacts sous la version Canon, on peut raisonnablement imaginer qu'ils sont tous là en Nikon...

Pour elscode :
Je ne l'ai pas testé sur le H... a priori, il déclenchera sans problème mais n'offrira pas les features Nikon ou Canon. Le reste devrait rouler, y'a pas de raison.
Il y a une petite entrée jack 2.5 sur le module, on peut donc le raccorder à un autre type de boitier sans griffe, et on peut raisonnablement imaginer (non testé) que ça fonctionnera avec à peu près tout.

elscode

Sur l'ancien Skyport, la cnx à une optique de chambre se fait forcement par un cable mini jack aussi. Mais ça ne marche pas bien, voir pas du tout ;-)

Parfois ça ne déclenche pas, parfois ça déclenche 2 fois de suite très rapidement (rebond mécanique) en faisant buguer le flash (des elc), parfois ça déclenche trop top avant ouverture complète de l'obturateur (sur le rz67).

A l'oscilloscope on voit très bien la nature bruitée du signal généré mécaniquement, ça perturbe le Skyport qui n'est pas très tolérant  ;)

Jean-Claude

Elinchrom à sorti les versions NIkon et Canon et annoncé pour plus tard une version Sony. ceci concerne les fonctions de HSS, second rideau chez Canon, mais ces Skyport fonctionneront normalement sur toute autre marque mais sans la possibilité de HyperSync

Si tu cherches la facilité de pilotage des différentes torches, la solution existe déjà depuis longtemps pour le studio et s'appelle "Skyport USB".
Le Skyport USB est déjà un vrai système de communication bidirectionnel, tu peux régler à  distance, les délais de déclenchement pour du second rideau, les paramètres strobo, les déclenchement en chaîne de plusieurs torches, la température instantanée des torches est ramenée sur l'écran, leur état de veille avec possibilité de les réveiller etc......

On a un  tableau de bord complet pour chaque torche et on règle tout à distance à partir du Skyport USB et le Skyport speed est sur le boîtier pour assurer le déclenchement.
On peut aussi penser contrôler au Skyport USB et déclencher au câble synchro !

elscode

Oui, j'ai un Skyport USB. Mais le programme associé a une ergonomie disons . . . pas terrible  :-\

Et il arrive régulièrement qu'un flash ne soit plus détecté. Obligé de le redémarrer . . . (faudrait d'ailleurs que j'essaye de faire une MAJ du firmware, il y a peut-être du mieux depuis)

Lorsque l'on déclenche le flash par clic depuis le pc, il arrive souvent qu'il déclenche à plusieurs reprises très rapidement. Ca bug et on perd le cnx avec les flash que l'on doit redémarrer électriquement !

Puis si je dois faire un allez retour entre la zone de mesure au flashmetre et le mac pour chaque réglage . . .  :-\
En l'état je préfère largement cliquer 10x par diaph de réglage sur un skyport que j'ai en main, ou directement par la molette qui est sur le flash quand il n'est pas trop haut ou trop éloigné.

lepetitpiero

A quand le partenariat elinchrom / sekonic pour les modules de transmission   ?

Jean-Claude

J'utilise un Gossen Digisky que je trouve superbe.

Je peux par liaison radio incorporée, piloter pour chaque groupe de flash, la lampe pilote, la puissance, déclencher par groupe ou tout.

Il y en a quelque uns ici qui sont farouchement contre, trouvant que c'est un jouet léger et pas pro.

La petite taille et le faible poids me permettent de le mettre dans la pochette de chemise avec le cordon autour du cou. Avec son accu USB pas de soucis de piles, quand il n'est pas utilisé il recharge sur le PC

Il est précis contrairement à ce qui se raconte.

Son écran couleur numérique et à barregraph un vrai régal.....

Autre avantage du Digisky, il ne nécessite pas de module et fonctionne aussi sur Phottix et Broncolor

Jean-Claude

Citation de: lepetitpiero le Octobre 20, 2015, 18:36:15
A quand le partenariat elinchrom / sekonic pour les modules de transmission   ?

Ce partenariat à été annoncé par Elinchrom il y a quelques mois, mais curieusement ils n'en parlent plus en ce moment

elscode

En effet, il existe la solution Digisky.

Je l'ai eu en prêt durant 2 mois. Mais je fais partie de ceux qui sont farouchement contre  :P (ouai, je sais, je suis ronchons aujourd'hui . . .)

C'est un doux euphémisme de dire que ça ressemble à un jouet fragile . . .  ;D
Et puis il n'y a pas de version avec spotmetre  (que j'utilise régulièrement en argentique) :-\

Jean-Claude

Je vois que tu as encore beaucoup à apprendre, l'utilisation du Skyport USB, l'utilisation du système scan du sujet avec le Digisky,.....

elscode

Tu veux que j'apprenne quoi ?

L'utilisation du mode scan pour des mesures en lumière réfléchie au flash et en continu ?
Avec un angle super large et sans viseur ?

Non, ça ne remplace en rien un spotmetre. En tout cas pas dans l'utilisation que j'en ai. Ni en terme de confort d'utilisation.

Pour ce qui est du Skyport USB, je ne vois pas bien en quoi un apprentissage m'épargnerait des allez-retours entre la zone de mesure et le pc. Ni n quoi cette solution deviendrai plus stable . . . J'utilise mes flash de manière très basique, je n'ai besoin de rien d'autre que d'un réglage rapide de leur puissance. Pas besoin de sortir l'artillerie lourde pour ça.
Je n'ai que faire des setups préconfigurés, je met en place sur mesure au flashmètre pour mesure d'expo et de contraste.

Et si je me permet de donner un avis sur ces 2 outils, c'est parce que je le ai utiliser assez longtemps pour avoir un avis ;-)

Je ne veux rien d'autre qu'une solution ERGONOMIQUE pour pouvoir régler la puissance de mes flashs. Et pour l'instant, à part peut-être le nouveau Skyport qu'il faudra tester, il n'y a rien que je considère de vraiment satisfaisant chez Elinchrom.

Je me contente de 10 clics par diaph, sans visu directe de la puissance et un bouton fragile pour basculer entre les groupes. Mais ma foi, on arrive a vivre avec  ;)

Et pour l'utilisation à la chambre ou au RZ67, PocketWizard obligé.

elscode

En tous cas les décideurs de chez  Elinchrom semblent assez lucides sur la qualité de leur produit et de la solution proposée. Puisqu'ils ont estimé utile de proposer une nouvelle solution de contrôle a distance de leurs flash  ;D

Mais bon, peut-être que j'ai tout faux et que ce produit est inutile puisque je pourrais aussi faire de même avec Skyport USB ou Digisky moyennant apprentissage . . .

Jean-Claude

Le soi-disant angle réfléchi super large sans viseur est en fait un angle rétréci à mi-chemin entre un angle classique et du spot, il permet sans viseur de scanner le sujet en se mettant sur lui. On passe le Digisky sur l'ensemble du sujet bouton appuyé en veillant à démarrer sur une zone représentative.
Une fois que l'on relâche le bouton il donne en numérique et sur un barregraph avec écarts en IL :
- le point de départ de la mesure
- le point le plus foncé
- le point le plus clair
- la moyenne sur le scan du sujet

On voit donc d'un seul coup d'oeil la dynamique du sujet, ou se trouvent les HL pour ne pas les cramer, ou se trouvent les BL et on peut décider ou placer le réglage de son boîtier pour par la suite tout récupérer en Post traitement avec un rendement maximum.

Le spotmètre 1 deg  à viseur est utile pour du paysage noir et blanc argentique en zone System, ou des sujet inaccessibles; on est loin de l'utilisation studio flash ou lumière continue, ou surtout flash mixte avec lumière ambiante pour laquelle le Digisky est prévu