Photographier des champignons... C'est dangereux?

Démarré par MMouse, Octobre 16, 2015, 22:08:25

« précédent - suivant »

MMouse

Bonsoir,

J'espère bien que non, mais je me pose quand même la question...
Sachant que les poussières vont et viennent dans nos objos, avec toutes les particules qui peuvent y être... C'est dangereux pour les optiques de photographier des champignons, notamment en macro où il faut s'approcher assez près, ou de passer trop de temps dans un milieu un peu humide en forêt?

Merci  :)

yoda

c'est une blague ?  :D :D :D
non! sérieusement:
les champis des objectifs ne sont pas les même que ceux de nos forêts! ((je n'ai jamais trouvé de bolets dans les objectifs!)
les champis il y en a absolument partout à l'état de spore ! (sauf en pièces stériles) il faut certaines conditions pour qu'ils se développent
les champis de nos objectifs ne se développent que dans le noir,avec de l'humidité, de la chaleur et du confinement.
les champis arrêtent de se développer en présence de lumière et de ventilation
les champis ne saute pas d'un objectif à l'autre lorsqu'ils sont stockés ensemble en présence de lumière et de ventilation.
un objectif sain n'a pas besoin d'un objectif champignonné pour etre champignonné!
suffit de le stocker quelques mois dans de mauvaises conditions! (ça n'arrive pas en quelques heures!)  

faut arrêter avec cette légende urbaine qui arrange les vendeurs (pour vendre des objectifs neufs) et les acheteurs (pour acheter à vil prix)

si l'atteinte n'est pas trop grave, il est parfaitement possible de nettoyer les lentilles et retrouver leur état initial.
et les champis ne reviennent pas! (suffit de les stocker convenablement), je le fais depuis de nombreuses années avec de vieux objectifs

MMouse

Euh non, ma question était plutôt sérieuse, même si je me doutais de la réponse.

Evidemment que je n'ai pas peur de retrouver un bolet ou une vesse de loup dans mon objo, mais je me disais qu'il y a peut être plus de spores en forêt qu'ailleurs... Bon, en réfléchissant jusqu'au bout, puisque je sais bien que ce ne sont pas les mêmes champis, pas de raisons que ça ait un lien  ;D

C'était la question bête de la semaine... Ou comment se décrédibiliser sérieusement, mais bon... Qui ne demande pas cogite bêtement  :D

Merci!  ;)

Jean-Claude

Les champignons des objectifs sont microscopiques  et forment des espèces de toiles d'araignée sur les lentilles et ils sont effectivement présent partout sous formes de spores (comme des graines de plantes à l'état microscopiques). On peut les comparer à des moisissures en encore plus petit.

Ces "graines" ne germent que quand les conditions sont réunies un peu comme des graines de plantes.

Mais quand des conditions optimales sont réunies Celà peut aller très très vite, quelques dizaines d'heures et c' est la cata.

Michel

Il y a plusieurs phénomènes parfois confondus les uns avec les autres, champignons, décollement des lentilles, altération du traitement des optiques. Dans les trois cas l'optique en sera plus ou moins affectée, netteté, transparence, contrastes, gestion des reflets...
Les conditions de stockage sont importantes. De préférence au sec, sans variations thermiques qui produiraient de la condensation, et en dehors de tout étui ou sac hermétique dès lors que le matériel ne doit pas être utilisé ou transporté. A noter que le cuir n'est pas ce qu'il y a de mieux pour entreposer le matériel. 
Ce qui est sûr c'est que les champignons se nourrissent des traitements de surface ou des colles (entre les lentilles) à composition organique. En surface, cela ressemble à des poils extrêmement fins qui poussent perpendiculairement à la surface de la lentille, ou bien sous forme de tâches circulaires translucides.

Jean-Claude

S'il y a des champignons entre deux lentilles collées il ne peut s'agir que d'un défaut de fabrication, des spores n'arrivent pas entre deux lentilles collées chez l'utilisateur.

Les surfaces externes de lentilles arrière et frontale sont traitées avec un produit déperlant organique qui peut nourrir de spores. Je ne crois pas que Celà soit le cas pour les autres surfaces, les traitement antidéflagrant étant des composés minéraux/métalliques

Les graisses des mécanismes internes sont un nourriture pour les champignons

yoda

Citation de: Jean-Claude le Octobre 17, 2015, 18:38:15
S'il y a des champignons entre deux lentilles collées il ne peut s'agir que d'un défaut de fabrication, des spores n'arrivent pas entre deux lentilles collées chez l'utilisateur.

Les surfaces externes de lentilles arrière et frontale sont traitées avec un produit déperlant organique qui peut nourrir de spores. Je ne crois pas que Celà soit le cas pour les autres surfaces, les traitement antidéflagrant étant des composés minéraux/métalliques

Les graisses des mécanismes internes sont un nourriture pour les champignons
généralement les champis prolifèrent sur les surfaces internes des lentilles, pas sur les surfaces externes...

remi56

En plus si tu vas dans des endroits où le touriste moyen est peu apprécié, tu peux te prendre un coup de fusil.... ;D (et ça peut également endommager ton objectif).
instagram: abilisprod

MMouse

Merci. En gros, tant qu'on n'abandonne pas son objo à côté dudit champignon (où la terre humide ne lui ferait certainement pas du bien!), rien de spécial à craindre ;D D'ailleurs si c'était le cas, toutes les optiques macro seraient tropicalisées...!

En pays tempéré et en faisant un minimum attention au stockage de ses optiques, y a pas de raison qu'il y ait des problèmes.

Citation de: remi56 le Octobre 17, 2015, 20:05:13
En plus si tu vas dans des endroits où le touriste moyen est peu apprécié, tu peux te prendre un coup de fusil.... ;D (et ça peut également endommager ton objectif).

Pas besoin d'aller aussi loin... Suffit de se faire bousculer dans le métro pour que le matos en prenne un coup, par exemple  ;D
Je mets toujours le pare-soleil dans la foule... Il s'est déjà dévissé plusieurs fois. Au moins il sert à quelque chose, c'est lui qui "prend"...

jp60

Si ça peut te rassurer, ça fait des années que je traine sur le sol des forêts d'octobre à février pour photographier la petite faune du sol (collemboles etc), avec une préférence pour les journées humides (les feuilles détrempées sont plus jolies) Pour l'instant, je n'ai jamais eu de problèmes sur mes objectifs.  :)

JP