Orthoptères chez Biotope éditions

Démarré par michel77, Octobre 17, 2015, 12:16:49

« précédent - suivant »

michel77

André (merci à lui) avait signalé sa parution prochaine au moins par deux fois dans cette section.  :)

Cahier d'identification des Orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse + CD audio

Pour les pré-commandes, c'est ici:
http://www.leclub-biotope.com/fr/invert%C3%A9br%C3%A9s/800-cahier-d-identification-des-orthopt%C3%A8res-de-france-belgique-luxembourg-et-suisse-cd-audio--9782366621556.html

vulpes

Merci Michel........et André, ;)

épais le cahier : 304 pages, 1kg ...

j'ai feuilleté ... miam miam

à la page 8 (INTRODUCTION) : "Cet ouvrage précède un futur guide complet sur les Orthoptères...." ça promet  :)
Impossible photographe....

Ajyx

...Merci Michel77,

...Ca y est, ma précommande est envoyée. Ce bouquin est visiblement un bijou que les orthoptéristes attendaient depuis longtemps : pour ma part, connaissant Yoann Braud, je savais que la qualité allait être au rendez-vous. J'attends également avec impatience le futur livre sur les Orthoptères !

PS : Michel77, va faire un tour sur ton fil concernant les Hespéries que tu as photographiées. J'ai revu ma copie (avec un peu de retard) grâce aux derniers clichés que tu as postés.
André

Atriplex

Ça y est, commandé!... Moi qui suis nul en Orthoptères, je vais peut-être faire des progrès!... :D
Merci Michel!
Gérard

coval95

Bonjour et merci pour cette info !

Cet ouvrage est effectivement bien tentant, j'ai feuilleté l'extrait disponible sur le site.
Du coup j'hésite avec le Guide des sauterelles, grillons et criquets d'Europe occidentale de Heiko Bellmann et Gérard Luquet (Ed. Delachaux et Niestlé). Compte tenu du prix de ce dernier, je ne l'ai pas encore acheté car je n'ai pas eu l'occasion de le prendre en main, j'attendais de pouvoir le feuilleter avant de craquer.

Qu'en pensez-vous, si vous deviez choisir entre les deux, lequel achèteriez-vous et pourquoi ?

PS je ne suis qu'une modeste amatrice mais passionnée. Donc je souhaite un ouvrage complet mais pas réservé aux naturalistes professionnels.
Par exemple, dans le genre, le Guide des libellules de France et d'Europe de Lewington et Dijkstra chez Delachaux et Niestlé me convient parfaitement.

Merci d'avance de vos avis et conseils.  :)

Ajyx

...Bonjour Coval95,

...Ce cahier d'identification, comme son nom l'indique, n'est qu'une clef de détermination même si des éléments de phénologie, chorologie et écologie sont donnés pour chaque espèce. C'est un livre exhaustif, à jour des dernières découvertes et des dernières modifications de la nomenclature scientifique qui a été profondément remaniée récemment. Il est destiné aux professionnels ou aux naturalistes amateurs éclairés comme le montre la partie bioacoustique traitée (enregistrement de chants, oscillogrammes permettant la distinction d'espèces difficiles).

...Le guide de Delachaux dont tu parles n'est pas exhaustif (d'assez peu quand même), comporte une clef de détermination assez aride mais présente une partie encyclopédique et, surtout, de belles monographies. Il s'adresse donc à un autre public.

...Pour ma part, je dirais que les deux sont complémentaires pour un naturaliste voulant s'intéresser sérieusement aux Orthoptères.
André

Atriplex

Je possède le Delachaux et je trouve comme André que sa clé d'identification est austère, loin de ce qu'on peut voir en feuilletant le "Cahier" en question. Sans doute effectivement les deux ouvrages sont-ils complémentaires...
Cdlt,
Gérard
Gérard

vulpes

Peut-être faut-il attendre le futur "Guide complet" annoncé par Biotope mais j'ignore la date de parution... et son contenu.  Ce qui parait chez eux est toujours de  très bonne qualité, il me semble (j'ai ceux sur les Amphibiens, les Papillons, les Orchidées, les Libellules).

Le cahier sur l'identification des Libellules est très bien fait. Évidemment, comme toute clé d'identification, cela fait appel à des termes techniques parfois difficiles à appréhender quand on est un simple amateur (comme moi) mais c'est parfois le seul moyen d'identifier scientifiquement des espèces souvent assez "semblables".

Le bon exemple (encore une fois, c'est un avis personnel), c'est la complémentarité entre les 2 "Lafranchis". Un sur l'identification et l'autre sur l'écologie/biologie/comportement des papillons (hélas, l'ouvrage est un peu cher)

Citation de: coval95 le Octobre 20, 2015, 01:55:36

Par exemple, dans le genre, le Guide des libellules de France et d'Europe de Lewington et Dijkstra chez Delachaux et Niestlé me convient parfaitement.

moi aussi, c'est un très bel ouvrage ! Très complémentaire, justement, avec le Cahier de Biotope
Impossible photographe....

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 20, 2015, 10:53:15
...Bonjour Coval95,

...Ce cahier d'identification, comme son nom l'indique, n'est qu'une clef de détermination même si des éléments de phénologie, chorologie et écologie sont donnés pour chaque espèce. C'est un livre exhaustif, à jour des dernières découvertes et des dernières modifications de la nomenclature scientifique qui a été profondément remaniée récemment. Il est destiné aux professionnels ou aux naturalistes amateurs éclairés comme le montre la partie bioacoustique traitée (enregistrement de chants, oscillogrammes permettant la distinction d'espèces difficiles).

...Le guide de Delachaux dont tu parles n'est pas exhaustif (d'assez peu quand même), comporte une clef de détermination assez aride mais présente une partie encyclopédique et, surtout, de belles monographies. Il s'adresse donc à un autre public.

...Pour ma part, je dirais que les deux sont complémentaires pour un naturaliste voulant s'intéresser sérieusement aux Orthoptères.
Merci André pour ton retour. Le fait est qu'en regardant mieux la couverture de ce guide D&N sur le net, je viens de voir qu'il décrit et illustre 164 espèces !
Or le guide Biotope en contient 261 ! Et il est moins cher que le D&N tout en étant quand même richement illustré.
Donc je crois que je vais commander chez Biotope, d'autant plus que j'ai vu 2 autres livres qui m'intéressent sur leur site.

Et le jour où je pourrai avoir un aperçu du D&N, peut-être que je l'achèterai aussi, sauf si je suis comblée par le Biotope.  ;)

coval95

Citation de: Atriplex le Octobre 20, 2015, 11:12:50
Je possède le Delachaux et je trouve comme André que sa clé d'identification est austère, loin de ce qu'on peut voir en feuilletant le "Cahier" en question. Sans doute effectivement les deux ouvrages sont-ils complémentaires...
Cdlt,
Gérard
Merci aussi à toi Gérard pour ce complément d'info. Pour une amatrice comme moi, qui ne prends jamais en main les insectes, les clés d'identification "austères" sont difficiles d'emploi (souvent il manque des critères sur les photos qu'on a prises), mais j'essaie progressivement de m'y mettre.
Bien évidemment quand je peux identifier uniquement à l'aide de photos, c'est la solution que je préfère. C'est une solution de facilité, j'en suis bien consciente mais je passe déjà beaucoup de temps depuis quelques mois à essayer d'identifier les insectes que j'ai photographiés depuis pas mal d'années et comme je n'ai pas toute la vie devant moi...

Mais depuis que je regarde des livres de ce genre, j'apprends peu à peu à observer et aussi à essayer de mieux photographier les détails discriminants. Parfois ce n'est pas possible sans prendre la bestiole en main, parfois, on oublie tout simplement de faire la MAP au bon endroit et après, on a des regrets...  :-\

coval95

Citation de: vulpes le Octobre 20, 2015, 12:26:46
Peut-être faut-il attendre le futur "Guide complet" annoncé par Biotope mais j'ignore la date de parution... et son contenu.  Ce qui parait chez eux est toujours de  très bonne qualité, il me semble (j'ai ceux sur les Amphibiens, les Papillons, les Orchidées, les Libellules).

Le cahier sur l'identification des Libellules est très bien fait. Évidemment, comme toute clé d'identification, cela fait appel à des termes techniques parfois difficiles à appréhender quand on est un simple amateur (comme moi) mais c'est parfois le seul moyen d'identifier scientifiquement des espèces souvent assez "semblables".

Le bon exemple (encore une fois, c'est un avis personnel), c'est la complémentarité entre les 2 "Lafranchis". Un sur l'identification et l'autre sur l'écologie/biologie/comportement des papillons (hélas, l'ouvrage est un peu cher)

moi aussi, c'est un très bel ouvrage ! Très complémentaire, justement, avec le Cahier de Biotope
Merci vulpes pour ton avis.

Pour ma part, je suis pleinement satisfaite du guide D&N sur les libellules et c'est l'un de mes préférés parmi mes livres sur les insectes (avec le Chinery, mon 1er livre sur les insectes auquel je suis très attachée, même si je ne trouve pas tout dedans). Peux-tu me dire ce que le cahier Biotope t'apporte en plus ?

Ajyx

Citation de: coval95 le Octobre 20, 2015, 14:23:42
...Peux-tu me dire ce que le cahier Biotope t'apporte en plus ?...

...Il est toujours bon d'avoir plusieurs clefs de détermination pour certains groupes difficiles. C'est le cas pour les Odonates. Pour ma part, j'ai cinq bouquins (dont celui dont tu parles) pour les connaissances générales (biologie, écologie, comportement... mais aussi leurs clefs) et quatre clefs de détermination (dont le cahier de Biotope).
André

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 20, 2015, 15:43:30
...Il est toujours bon d'avoir plusieurs clefs de détermination pour certains groupes difficiles. C'est le cas pour les Odonates. Pour ma part, j'ai cinq bouquins (dont celui dont tu parles) pour les connaissances générales (biologie, écologie, comportement... mais aussi leurs clefs) et quatre clefs de détermination (dont le cahier de Biotope).
Voui mais toi, tu es naturaliste.  ;)

Je ne sais déjà plus où mettre tous ceux que j'ai...  :D