Aperçus dans Lightroom d'images traitées dans un logiciel tiers

Démarré par Mamamouchi, Octobre 17, 2015, 13:05:49

« précédent - suivant »

Mamamouchi

Bonjour,

J'utilise Lightroom (5.7) uniquement pour gérer ma base de donnée d'images, qui sont développées dans d'autres logiciels (principalement NX2).
Lorsque j'importe les fichiers .nef dans LR avec l'option "Fichier annexe incorporé" ou avec l'option "Minimum" pour la fonction "Créer les aperçus", l'affichage de la bibliothèque correspond bien aux JPEG incorporés dans le raw dans un premier temps. Mais il est très vite remplacé par un aperçu différent qui semble correspondre à l'aperçu standard (donc avec un traitement LR qui n'a rien à voir avec ma photo).

Par exemple : si j'ai converti une image en N&B, elle est bien en N&B dans le module d'import, mais dans le module bibliothèque elle est affichée brièvement en N&B puis en couleurs.

Y a-t-il un réglage, que je n'ai pas réussi à trouver, pour éviter cela ?

Par avance, merci.

Eric01

Bonjour,

Non, malheureusement, Lightroom va créer des aperçus standard automatiquement. Il n'y a pas d'option pour empêcher cela.

Bonne journée

Mamamouchi

C'est bien dommage !
Du coup, je me demande à quoi peuvent bien servir les options "Fichier annexe incorporé" ou "Minimum" du module d'importation.

Merci pour le retour et bonne journée.

Eric01

Citation de: Mamamouchi le Octobre 17, 2015, 14:19:17
C'est bien dommage !
Du coup, je me demande à quoi peuvent bien servir les options "Fichier annexe incorporé" ou "Minimum" du module d'importation.

Merci pour le retour et bonne journée.

Elles servent à accélérer le processus d'importation pour les photographes pressés.

fred134

Citation de: Mamamouchi le Octobre 17, 2015, 14:19:17
Pour ce que j'en comprends, cela évite que LR calcule tous les aperçus standard dès l'importation (c'est assez long). Au lieu de cela, il le fait "à temps perdu" (avec j'ai l'impression des heuristiques selon les images que l'on examine). La CPU est donc plus vite disponible pour se concentrer sur autre chose que les aperçus.

Edit : Eric01 a déjà répondu, sorry

Mamamouchi

Ah OK. Merci à vous deux d'avoir satisfait ma curiosité.
Comme je n'importe que des photos déjà sélectionnées, donc peu nombreuses, ces options n'ont pas trop d'intérêt pour moi.

Michel Didier

N'est-ce pas tout bêtement que LR ne sait pas lire les fichiers annexes écrits par NX2, donc dans une langue étrangère pour lui ? L'inverse est sans doute vrai : développe et posttraite un NEF dans LR, je suis à peu près sûr que NX2 ne lira pas les modif ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

tkosak

Citation de: Crazy Squirrel le Octobre 18, 2015, 13:42:49
N'est-ce pas tout bêtement que LR ne sait pas lire les fichiers annexes écrits par NX2, donc dans une langue étrangère pour lui ? L'inverse est sans doute vrai : développe et posttraite un NEF dans LR, je suis à peu près sûr que NX2 ne lira pas les modif ...

Cdt
Michel
LR ne stocke pas les modifs (expo, contraste, grain, autres) dans le fichier qu'ils appellent "side-car" avec une terminaison .xmp. Les données de post-traitement sont stockées dans la base de données de LR. Dans le .xmp, il y a surtout une partie des exifs (ou tout? pas vérifié), les mots-clés et quelques autres trucs. Tu peux ouvrir le fichier, c'est du texte.
Donc, en effet, NX2 ne reconnaitra pas les modifs de LR, et inversement.

gigi4lm

Citation de: tkosak le Octobre 18, 2015, 18:06:29
LR ne stocke pas les modifs (expo, contraste, grain, autres) dans le fichier qu'ils appellent "side-car" avec une terminaison .xmp.
...

????? ???

THG

Je plussoie : ???

tkosak, fais le test suivant :
- sélectionne un fichier Raw
- applique un certain nombre de corrections
- exécute le raccourci clavier Ctrl+S (PC) ou Cmd+S (Mac)
- ouvre ton fichier Raw sur un autre ordinateur, dans une session Lr ou ACR, et regarde ce qui se passe...

Mamamouchi

Citation de: Crazy Squirrel le Octobre 18, 2015, 13:42:49

Cdt
Michel

Mon idée n'était pas que LR interprète les traitements de NX2 (je ne suis pas complètement neuneu !!!), mais qu'il puisse afficher le JPEG ou la vignette incorporés au nef au lieu de l'aperçu standard, qui dans mon cas ne correspond à rien.
Des tas de logiciels autres que NX2 savent le faire : l'explorateur Windows, ExifTool, Siren parmi ceux que j'utilise couramment.
D'ailleurs LR sait le faire dans le module import, puisqu'à ce stade LR affiche le JPEG incorporé ou, plus vraisemblablement, la vignette incorporée.
Mais le module bibliothèque LR remplace systématiquement le JPEG ou la vignette incorporés par un aperçu standard.
J'aurais souhaité pouvoir empêcher cette substitution, cela aurait pu être une option de LR (comme je l'ai initialement cru avec les options du module import), mais malheureusement ce n'est pas le cas : dommage, mais j'y survivrai !
Peut-être un jour dans une prochaine version de LR ...

Bonne soirée à tous.

OuiOuiPhoto

Citation de: Mamamouchi le Octobre 18, 2015, 20:37:26
Mais le module bibliothèque LR remplace systématiquement le JPEG ou la vignette incorporés par un aperçu standard.

Et si tu exporte la photo (export, gallerie web, livre, diaporama) tu voudrais que LR mette quoi dedans ? LR va mettre la photo développée par LR. Donc il te montre son développement a lui. Disons que ca ne  me semble pas illogique. Si il mettait en visu le jpeg intégré ca ne correspondrait pas après a l'export.

Mamamouchi

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 18, 2015, 22:12:41
Et si tu exporte la photo (export, gallerie web, livre, diaporama) tu voudrais que LR mette quoi dedans ? LR va mettre la photo développée par LR. Donc il te montre son développement a lui. Disons que ca ne  me semble pas illogique. Si il mettait en visu le jpeg intégré ca ne correspondrait pas après a l'export.
En fait je n'exporte pas à partir du nef ...
Je me sers de LR comme d'un gestionnaire de BDD.

OuiOuiPhoto

Citation de: Mamamouchi le Octobre 18, 2015, 22:51:59
En fait je n'exporte pas à partir du nef ...
Je me sers de LR comme d'un gestionnaire de BDD.

J'aurais tendance a ce moment la a te conseiller un catalogueur pur. Le gros avantage de LR c'est que c'est un intégré. Si tu n'utilise qu'une partie ce n'est pas forcement le plus pratique comme tu as pu le constater. La sous utilisation de Lightroom est pour moi une raison de le pas l'utiliser

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/03/5-bonnes-raisons-de-ne-pas-utiliser-lightroom/

Mamamouchi

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 18, 2015, 23:09:42
J'aurais tendance a ce moment la a te conseiller un catalogueur pur. Le gros avantage de LR c'est que c'est un intégré. Si tu n'utilise qu'une partie ce n'est pas forcement le plus pratique comme tu as pu le constater. La sous utilisation de Lightroom est pour moi une raison de le pas l'utiliser

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/03/5-bonnes-raisons-de-ne-pas-utiliser-lightroom/

Sans doute ! Mais j'ai acheté LR au moment où NX2 a été arrêté en pensant l'utiliser au-delà d'un simple catalogueur.
Mais autant j'ai détesté les rendus de LR pour les raw Nikon, que je n'ai pas réussi à adapter à mon goût, sans doute faute de temps, autant j'ai apprécié le catalogue.
Et comme je l'ai, je l'utilise comme simple catalogueur, avec une petite cuisine personnelle qui fait l'affaire et qui suffit largement à mes besoins d'amateur.
J'ai cru pouvoir améliorer les choses en découvrant ces options de menu import, mais j'ai fait fausse route !!!
Tout cela n'est pas bien grave !

Merci néanmoins du temps pris pour vous pencher sur mon cas ...