[Methode Complète] Caffenol-C façon Mc Gyver

Démarré par Swyx, Octobre 19, 2015, 16:22:19

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Swyx

Bonjour,

Certains ont nu peu suivi mes petites expériences récentes en terme d'argentique et notamment de développement façon Mac Gyver.
Après plusieurs mois de perfectionnement de la recettes, et des méthodes, voici donc une recette clef en main pour développer ses films facilement, ou la marge d'erreur est assez grande pour servir de méthode d'initiation.

Voici donc pour vous, la méthode Caffenol-C Full Stand, revisitée par moi-même.
Le but étant d'utiliser du matériel que l'on trouve partout et de limiter le matériel que l'on ne trouve que dans un magasin Photo

Pour commencer, voici le matériel nécessaire à une telle opération :

Matériel Spécialisé :
- Cuve de développement 2 spire (https://www.missnumerique.com/kaiser-cuve-de-developpement-film-universel-avec-2-spires-p-23578.html)
- Un extracteur d'amorce, ou bien la maitrise de la technique des bouts de papier (j'ai un extracteur Ilford)
- Une pellicule exposée

Matériel Générique :
- Des pinces à linge (4 de préférence, pas en bois)
- Un grand verre doseur (le mien fait plus de 1L)
- Un petit Becher, ou sinon un verre à moutarde
- Des baguettes chinoises ou japonaises en bois (pour agiter)
- Une balance (la mienne est un modèle de base)
- Une paire de ciseaux (qui coupent droit!)

Consommables :
- Des cachets de vitamine C 1G, si c'est coloré, assaisonné, c'est bon aussi. Prendre les moins chers!
- Des Cristaux de soude Saint Marc
- Du café Qualité Filtre, pour ma part c'est du marque repère, le premier prix ayant l'odeur la plus désagréable au monde.
- De l'Hyposulfite de sodium (http://www.mon-droguiste.com/thiosulfate-de-sodium,fr,4,HYPSOU08014DSN.cfm)
- Optionnel : De l'eau distillée (beaucoup si on veut tout faire avec)

La Technique

- On commence par préparer entre 700 et 750ml d'eau tiède (20°C), dans le grand verre doseur. On en verse une partie dans le Bécher ou le verre à moutarde.
- On pose le verre doseur sur la balance et on effectue le Tare de la balance.
- On ajoute 30g de cristaux de soude Saint Marc et on agite un peu. La couleur du fluide est blanchâtre, laiteuse. c'est normal.

____________On coupe la lumière !____________________

- On charge le film, je vous conseille de trouver un tuto sur le net si vous débutez en photo afin de vous assurer de ne rien rater.
La première fois c'est un peu stressant, mais en fait c'est l'histoire de 30 secondes, il faut prendre son temps. tant que la lumière ne rentre pas, il n'y a pas de souci.
- Bien ré-assembler la cuve, petit batonnet au milieu compris.

____________On allume la lumière !____________________

- Remplir la cuve avec de l'eau, agiter légèrement, et tapoter sur le plan de travail pour éviter les bulles sur le film.
- Normalement la soude devrait commencer à être totalement dissoute. Si ce n'est pas le cas, continuer à agiter.
- Une fois la soude dissoute, faire le Tare et ajouter 30g de café sans remuer de suite (on peut monter à 32g ce n'est pas grave)
- Lorsque la bonne dose de café est dedans, remuer afin de faire disparaitre tout grain de café solide (HYPER IMPORTANT!) et mettre un cachet de 1G de vitamine C dans le Bécher et attendre la dissolution totale
- Verser le contenu du bécher dans le verre doseur. Bien agiter.
- Vider la cuve de toute son eau
- Remplir la cuve avec la solution préparée juste avant (ce grand fluide noir, qui sent mauvais)
- Fermer, agiter, tapoter, poser
- Mettre un timer de 30 minutes.
--Pendant ce temps--
On a 30 minutes à rien faire, alors on commence à ranger, on rice le verre doseur, on fait la vaisselle etc, histoire d'avoir plein de place et de pouvoir disposer de l'évier.
--Au bout de 30 minutes--
- On verse le contenu de la cuve dans le verre doseur, puis, on remet le contenu du verre doseur dans la cuve. Ça permet, je cite, de ré-oxygéner la solution.
- Fermer, agiter, tapoter, poser
- Mettre un timer de 30 minutes.
--Pendant ce temps--
- Rincer le verre doseur. qu'il soit propre, sans la moindre trace de révélateur.
- Mettre 750 ml d'eau, et ajouter 225g de thiosulfate de sodium, Agiter jusqu'à disparition totale du solide.
--Au bout de 30 minutes--
- Vider la cuve de l'évier, et rincer selon la technique suivant.
-- Remplir deau, agiter 5x, vider.
-- Remplir deau, agiter 10x, vider.
-- Remplir deau, agiter 15x, vider.
-- Remplir deau, agiter 20x, vider.
- Remplir la cuve avec la solution de thiosulfate, mettre un timer de 5 minutes, Agiter toutes les minutes.
- Vider la cuve dans l'évier, rincer selon la précédente technique, ou bien si vous avec de la chance, sortez la spire, mettez la dans le verre doseur, remplissez le d'eau, une fois plein, mettez la pression, jusqu'à ce que le flot d'eau traverse bien la spire.
-- Dans la 2e technique, au bout de 1 minute, ajouter un peu de liquide vaisselle, laisser mousser, lorsque la mousse se dissipe bien, sortir la spire sans mousse de l'eau.

- On va dans la salle de bain, on accroche le film, une pince à linge en haut, 3 en bas, comme ça il est bien plat.
- On laisse sêcher 2h ou plus, sans trafic dans la pièce.

Voilà!

Informations complémentaires :

- Il n'est pas possible de "préparer" à l'avance le révélateur. La solution, une fois mélangée est active et ce pendant un peu plus d'une heure. Il faut donc faire le révélateur juste avant d'immerger le film.

- Il est par contre possible de préparer le fixateur à l'avance, 300g de thiosulfate par litre. Il se conserve très bien! et encore mieur à l'abris de la lumière.

- Il n'y a pas besoin de bain d'arrêt, car au bout d'une heure le révélateur est très lent, du coup on peu simplement le stopper à l'eau froide.

- L'usage d'eau distillée est conseillé, mais ça revient très vite couteux. testez la dureté de votre eau. Si elle n'est pas trop dure, ça ne vaut pas le coup.

- Il est parfois très fin de prendre sa douche durant le 2e timer de 30 minutes. Une bonne douche bien chaude qui  va gaver le taux d'humidité de la salle de bain. Pourquoi? Parce que l'humidité va plaquer la poussière au sol. Le séchage sera plus long, mais le film sera de meilleure qualité.

- Le révélateur fonctionne sur les pellicules noir et blanc, mais aussi sur les pellicules couleur. Elles seront finalement en noir et blanc avec une énorme dominante brune. C'est pour cela que je conseille d'utiliser des films noir et blanc.

- Le respect des temps de développement n'a pas besoin d'être à la seconde près. De même le dosage des réactifs peut être imprécis. Le résultat est très régulier, ce qui en fait une bonne technique pour s'initier au développement sans se ruiner

- Par contre la température de la solution doit s'approcher des 20°C si possible. Après, j'ai déjà donné à 28°C, ça marche bien, mais le négatif est un peu trop dense, et je n'ai pas encore trouvé une table permettant de faire concorder température et durée. (la température influe sur la vitesse de réaction du révélateur sur l'émulsion, mais aussi sur la durée de vie du révélateur.

- J'ai testé avec :
-- kodak Tmax 100
-- Fujifilm Superia Xtra 400 Color
-- ILFORD HP5+

Pour le moment mon meilleur résultat est avec la Ilford. Mais je suis en train de tester d'autres marques/Modèles.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, c'est une méthode pas chere qui permet d'emporter tous les produits sous forme solide un peu partout, bien pratique. Si il vous prend l'envie d'essayer, n'hésitez pas à partager vos résultats ici, ou à indiquer les améliorations que vous pouvez y apporter.



ais

Bel effort ! Et beau résultat si j'en juge par l'image publiée...

Andhi

Bonjour,

Merci pour le partage, cela donne envie d'essayer !

Une température différente (+ ou -  2 ou 3°) au développement modifie-t-elle beaucoup le temps de développement ?
Comme je fais quelques expos d'appareils anciens en plein air l'été, j'ai toujours eu envie de montrer "en direct" ce que ces vieilles mécaniques sont capables de faire. L'utilisation des produits que tu préconises serait une originalité supplémentaire intéressante.
Le problème, c'est que ce sera difficile de maîtriser la température de l'eau...


Alain-P

Et en plus une belle photo..... Merci, bon boulot.
Perpétuel insatisfait.....

J

Citation de: Andhi le Octobre 20, 2015, 09:25:33
Bonjour,

Merci pour le partage, cela donne envie d'essayer !

Une température différente (+ ou -  2 ou 3°) au développement modifie-t-elle beaucoup le temps de développement ?


Assez peu, voire pas du tout si tu joues sur la souplesse du film. Le caffenol n'est pas un revelateur tres agressif.

Swyx

Citation de: Andhi le Octobre 20, 2015, 09:25:33
Bonjour,

Merci pour le partage, cela donne envie d'essayer !

Une température différente (+ ou -  2 ou 3°) au développement modifie-t-elle beaucoup le temps de développement ?
Comme je fais quelques expos d'appareils anciens en plein air l'été, j'ai toujours eu envie de montrer "en direct" ce que ces vieilles mécaniques sont capables de faire. L'utilisation des produits que tu préconises serait une originalité supplémentaire intéressante.
Le problème, c'est que ce sera difficile de maîtriser la température de l'eau...

De rien =) j'ai passé un bon moment à trouver une bonne recette, alors quand on en a une, on la partage. Surtout que j'aime le fait qu'elle mette longtemps.

Pour la question de la température, l'influence me semble faible. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai développé un film par plus de 28° et au bout de 1h, il était un peu plus dense. Donc il y a de l'influence, mais pas trop.Surtout que quand on tire de l'eau au robinet, elle est souvent plus froide.

En tout cas, mon bain à 19° passe les 20° au bout de plus de une heure dans une pièce à 21°C Donc la technique que je conseille est de mettre 500ml d'eau froide, puis d'ajouter de l'eau très chaude en touillant assez vivement, jusqu'à s'approcher des 20°. ensuite la température du labo fera le reste. Mais on est pas à 2° près.

Si tu essaie, n'hésite pas à partager!

Citation de: ais le Octobre 20, 2015, 00:16:02
Bel effort ! Et beau résultat si j'en juge par l'image publiée...

Merci! En effet le résultat est assez poignant, c'est très contrasté, je n'ai pas fait de grosse retouche après numérsation (il me semble que j'ai juste retiré des poussières). Avec la superia 400 le film est très dense, mais avec de la ilford HP5+, c'est vraiment bien. Je vais bientôt tester la FP4 qui, parait-il, a moins de grain après le développement.

Citation de: Alain-P le Octobre 20, 2015, 09:27:46
Et en plus une belle photo..... Merci, bon boulot.

Merci!, je me disais que mettre une photo exemple ça vous donnerait un peu plus envie de lire et de tester. =)

carpat


Fred_G

La qualité de la rédaction de ce tuto est impressionnante!
Bravo, et merci  :)
The lunatic is on the grass.

Lumières éternelles

Merci pour ces conseils de développement, qui peuvent être utiles en temps de guerre ou loin de tout. Personnellement je ne m'y risquerais pas, connaissant trop la valeur d'un négatif, mais j'applaudis pour ce sens de la débrouillardise qui démontre que l'argentique vit encore !

Michel

Développer avec du DESTOP est une bonne affaire. Résultats excellents voisins du Rodinal.

Swyx

Citation de: Fred_G le Octobre 20, 2015, 20:28:14
La qualité de la rédaction de ce tuto est impressionnante!
Bravo, et merci  :)

Merci du compliment. J'ai essayé de faire aussi complet que possible. il ne manque plus que des images.

Citation de: Lumières éternelles le Octobre 21, 2015, 13:04:25
Merci pour ces conseils de développement, qui peuvent être utiles en temps de guerre ou loin de tout. Personnellement je ne m'y risquerais pas, connaissant trop la valeur d'un négatif, mais j'applaudis pour ce sens de la débrouillardise qui démontre que l'argentique vit encore !

Moi j'y suis revenu. J'ai 23 ans, et pas l'envie de faire comme tout le monde. alors j'ai fait mon truc tout seule dans mon coin sans gener personne. et vu que ça marche pas mal je propose ma solution. =)
(sinon je fais aussi beaucoup de numérique. j'aime l'argentique pour son charme. Les photos en noir et blanc c'est sympa, et puis on passe moins de temps à regarder l'écran lcd derrière l'appareil. =D )

Citation de: Michel le Octobre 21, 2015, 13:38:11
Développer avec du DESTOP est une bonne affaire. Résultats excellents voisins du Rodinal.

La base du destop est trop forte. je ne pense pas que cela fonctionne, toutefois si tu as une technique à nous faire découvrir, je pense que nous sommes tout ouïs.

ais


Swyx

Voilà J'ajoute des petites photos récentes, toujours avec cette technique, un peu mieux travaillée et en étant très organisé.
ILFORD HP5+ Caffenol-C McGyver

Je passe à la FP4 cette semaine =)

Swyx


Swyx

Et un dernière un peu floue mais je l'aime bien =)

Si vous essayez, n'hésitez pas à venir participer =)


Swyx

Le test avec la delta 400 est très probant! ;o.

Meilleur résultat jusqu'à présent

Pierre Collin

Citation de: Swyx le Mai 17, 2016, 20:54:30
Le test avec la delta 400 est très probant! ;o.

Meilleur résultat jusqu'à présent

en effet, ça a l'air pas mal du tout.

patrice

C'est une curiosité  bien sympathique, elle n'apporte en soi pas grand chose mais les résultats sont satisfaisants, je resterais quand même fidèle au D76.

Swyx

Moi c'est mon révélateur principal pour une raison toute simple :
Il est économique. Peut se conserver longtemps en préparation séparées.

par ailleurs, étant tête en l'air, il permet aussi de ne pas faire de grave erreurs de timing.

Mais je pense qu'un révélateur N&B donne des résultats plus contrastés et précis.
Il marche aussi pour du papier, je suis en train de paufiner la formule papier pour pouvoir avoir un développement homogène et équivalent à du rélévateur N&B.

Je bosse aussi sur une formule sans vitamine C, qui du coup ne s'oxyde pas/peu et donne donc droit à des délais de conservation assez énormes bien supérieurs aux 2h du caffenol C

patrice

Citation de: Swyx le Mai 18, 2016, 15:39:31
Moi c'est mon révélateur principal

tu as raison de persévérer surtout si cela te permet d'affirmer un style qui t'est propre

Swyx

Je prends mon temps mais oui je ne laisse pas tomber, et j'espère trouve rune formule qui sera utilisable par tous =).

Avec pour objectif principal, trouver la formule qui permet de développer n'importe ou dans le monde avec très peu de choses.

Je dois encore trouver un réel substitut au fixateur que pour le moment j'achète ou je fabrique à partir de thiosulfate de sodium...

Et plus tard l'objectif c'est de faire le globetrotter photo.

Gruuz

J'ai développé mes négatifs et agrandissement N&B de 1975 à 1990 environ. Avec du Tetenal, du D76, principalement. Il dégageaient également un fumet non culinaire.
J'ai arrêté pour différentes raisons dont l'effet sur les chromes de robinetterie et une prise de conscience des conséquences sur la qualité de l'eau. Au même moment les labos industriels se sont vus imposer l'intégration de stations de traitement des eaux.
Faut avoir conscience que l'on rejecte dans l'environement des sels d'argent, des bases, des acides: ce qui n'est pas anodin.

Du coup je parle encore en ASA et me souvient des pellicules Ilford FP4 (125 ISO) et HP5 (400 ISO ou plus)
La lessive ST Marc est de la soude comme le précise Swyx, et le Destop de la soude hyper concertrée. Ce Destop devrait être interdit, comme j'espère le glyphosate, quand on peut déboucher avec de l'eau très chaude et par action mécanique.

Ceci dit, effectivement le revélateur lent Caffenol Mac Gyver est certainement moins agressif que mes anciens produits toujours sur le marché.

Pour rincer les surfaces sensibles, le Vinaigre d'alcool (blanc): de l'acide acétique, peut se substituer au détergent de vaisselle.

En Allemagne l'acide acétique est banni des cuisines et salles de bain au profit d'un autre acide anti calcaire juste suffisant. mais je ne me souviens plus. En fait, pour la lessive on peut se passer des produits du commerce phosphatés si on est bien informé. Le "jus de compost" serait très efficace contre certains types de taches.
j'arrête là cette diversion. Je voulais juste attirer l'attention sur les conscéquences environementales de notre passion.
https://www.youtube.com/watch?v=ELC1vzm0NXE


Swyx

La soude st marc à 60g/L n'a pas un PH de folie je pense. C'est bien loin du Destop.

(je mettrais sans réfléchir ma main dans mon bain de révélation sans gants... mais jamais dans du destop!)

Je sais que les produits que j'utilise ne sont pas super clean pour l'environnement, mais après, je fais une pellicule par mois tout au plus.