Nikon DE1 y a quelqu'un?

Démarré par Anton In, Octobre 20, 2015, 12:10:04

« précédent - suivant »

Anton In

Bonjour, je cherche un prisme classique, sans cellule pour mon très cher F2 : le de1. Ayant depuis longtemps accepté l'adage selon lequel le meilleur boîtier est celui que l'on préfère, je continue à utiliser majoritairement mon lourd et encombrant F2 alors que son prisme photomic m'a maintenant lâché depuis un an.
J'ai appris à mesurer la lumière à l'œil + cellule à main, la régularité du film que j'utilise et des lumières que j'apprécie me permet de shooter comme ça dans de bonnes conditions. Un prisme tout petit et joli serait donc du plus bel effet et bien plus confortable.

Du coup: le DE1 se vend des sommes astronomiques sur la baie. Est ce que vous savez ou je peux en acheter un à un prix correct ? J'entends par correct un prix ou le prisme seul je coûte pas plus her que le boîtier ...

un DE1 désœuvré train et il chez quelqu'un?

Lumières éternelles

Le F2 avec un DE1 monté a presque l'allure d'un FM2, en plus costaud, mais personnellement je ne peux pas me passer de posemètre intégré. En regardant les prix sur eBay, je dirais que je les trouve presque raisonnables en regard du prix des classiques DP11 et DP12. Mon DP12 me donne des indications irrégulières depuis un an, j'en cherche un depuis ce temps, mais impossible à moins de 350 euros... Le gros souci de ces prismes ce sont les pistes potentiométriques en graphite, qui s'effritent avec le temps et il n'y a plus de pièces détachées disponibles. Si un ingénieur génial veut bien sortir un nouveau circuit pour ces prismes, et faire durer mes deux F2, je suis preneur...

seba

Citation de: Lumières éternelles le Octobre 20, 2015, 14:36:17
Le F2 avec un DE1 monté a presque l'allure d'un FM2, en plus costaud, mais personnellement je ne peux pas me passer de posemètre intégré. En regardant les prix sur eBay, je dirais que je les trouve presque raisonnables en regard du prix des classiques DP11 et DP12. Mon DP12 me donne des indications irrégulières depuis un an, j'en cherche un depuis ce temps, mais impossible à moins de 350 euros... Le gros souci de ces prismes ce sont les pistes potentiométriques en graphite, qui s'effritent avec le temps et il n'y a plus de pièces détachées disponibles. Si un ingénieur génial veut bien sortir un nouveau circuit pour ces prismes, et faire durer mes deux F2, je suis preneur...

Je crois que pour les DP-11 et DP-12 les pistes sont métalliques (en graphite sur DP-1 et peut-être DP-2).

Andhi

Bonsoir,

Gérard Métrot (http://www.ateliergms.com/) fait les réparations sur ces appareils ; tu peux lui demander.

Pour l'achat d'un prisme, il est parfois plus intéressant d'en trouver un... avec le boîtier ! J'ai eu par exemple un prisme FTN (pour F) fonctionnel peu cher parce que le boîtier qui l'accompagnait était en très mauvais état.

Victor

J'ai quatre DE-1, mais hors de question de les vendre. Quand on en trouve, c'est vrai qu'ils ne sont pas spécialement bon marché. Le plus beau des viseurs pour F2.

Anton In

Citation de: Victor le Octobre 21, 2015, 08:56:23
J'ai quatre DE-1, mais hors de question de les vendre. Quand on en trouve, c'est vrai qu'ils ne sont pas spécialement bon marché. Le plus beau des viseurs pour F2.

Ah ah, usurier ! Spéculateur ! Non je rigole. Et si je comprends bien, le trop cher, c'est juste trop cher pour moi c'est ça ?

Par contre la question de la réparation de mon DP1 m'intéresse mais j'étais certain que les pistes en graphite, une fois cuites, l'étaient pour toujours. cépalka ?

Lumières éternelles

Pour en revenir aux pistes d'un DP12, quand la corrosion commence à s'y installer c'est fichu, la mesure commence à être fantaisiste et on ne peut même plus appliquer une correction permanente. Selon mon réparateur indépendant, il n'y a pas de solution autre que de trouver un autre prisme, mais leur conception les condamne à terme. Cependant si M. Gérard Métrot peut me réparer mon prisme pour lui redonner vie, alors je lui en serais reconnaissant.

En tous cas le F2 est un superbe boîtier et il est bien dommage que Nikon n'ait pas sorti un prisme plus pérenne car un tel boîtier mécanique peut durer une vie de photographe...

Sinon le DE1 donne une superbe allure au boîtier, dommage qu'il n'incorpore pas de cellule !

Victor

Citation de: Lumières éternelles le Octobre 21, 2015, 12:59:52

En tous cas le F2 est un superbe boîtier et il est bien dommage que Nikon n'ait pas sorti un prisme plus pérenne car un tel boîtier mécanique peut durer une vie de photographe...

A mon humble avis, le F2 est ce qui s'est fait de mieux en matière de 24x36 mécanique (pour ne pas dire 24x36 tout court, mais ce n'est que mon opinion...).
C'était du matériel solide, beau, très bien pensé dans les moindres détails, professionnel jusqu'au sommet de son déclencheur, quoique un peu lourd surtout avec son moteur et ses dix piles. J'ai fait des photos pendant des années avec et ce sans le moindre soucis.
Quand au prisme DE-1, son absence d'électronique avait un avantage; il ne risquait pas de tomber en panne.  

Jean-Claude

Prisme du F2 pas pérène , faut pas pousser à presque 45 ans, la technique utilisée par NIkon date d'il y a 55 ans  :)

Le prisme peut parfois être sauvé quand l'usure n'est pas trop importante ou si c'est plus de l'oxydation que de l'usure. Un réparateur m'a rénové le prisme de mon F2 un appareil qui avait très peu servi, mais quand la piste est toute râpée il n'y a plus rien à faire.

seba

Le Nikkormat EL avait une piste potentiométrique en or. Ce n'est pas le cas sur les DP-11 et DP-12 ?

Jean-Claude

Je ne sais pas en quoi cette piste est, mais elle s'use à la longue c'est Celà le problème pour le F Ftn et les F2 première génération.

seba

Matbess

stratojs

Une autre référence, française et qui a travaillé chez Leitz France, Rollei, et Brandt alors importateur Nikon!
http://www.ateliergms.com/home.html

Lumières éternelles

Pour le DP12, je vais appeler tantôt Gérard Métrot, mais je pense qu'il me fera la même réponse que mon réparateur indépendant: une fois que la piste est usée c'est fini. On remarque cela au fait que quand on change de vitesse sur le barillet, les diodes indiquent "-" puis "o" puis "+" sans réussir à ce caler. A peine on touche au barillet elles changent d'affichage, ce qui indique que la piste est usée, outre le fait que pour le cas de mon prisme je suis en sous exposition de au moins 1IL. Bref, sur le terrain ce n'est pas du tout fiable et pourtant j'ai déjà fait réviser mon prisme deux fois en 5 ans.

stratojs

Citation de: Anton In le Octobre 20, 2015, 12:10:04
Bonjour, je cherche un prisme classique, sans cellule pour mon très cher F2 : le de1. Ayant depuis longtemps accepté l'adage selon lequel le meilleur boîtier est celui que l'on préfère, je continue à utiliser majoritairement mon lourd et encombrant F2 alors que son prisme photomic m'a maintenant lâché depuis un an.
J'ai appris à mesurer la lumière à l'œil + cellule à main, la régularité du film que j'utilise et des lumières que j'apprécie me permet de shooter comme ça dans de bonnes conditions. Un prisme tout petit et joli serait donc du plus bel effet et bien plus confortable.

Du coup: le DE1 se vend des sommes astronomiques sur la baie. Est ce que vous savez ou je peux en acheter un à un prix correct ? J'entends par correct un prix ou le prisme seul je coûte pas plus her que le boîtier ...

un DE1 désœuvré train et il chez quelqu'un?

J'en ai vu un sur lbc
http://www.leboncoin.fr/image_son/852126985.htm?ca=5_s

Victor

C'est un prix correct, surtout au vu de l'état qui semble bon. Seul petit bémol, aller le chercher sur place.

meger

Je n'ai aucun problème pour réparer les Prismes cellule pour Nikon F et F2.
La piste des Nikkormat EL n'était pas en or, mais très robuste comparée aux pistes graphitée.
Tous les photomics des Nikon F sont des pistes graphitée comme le DP1/DP2.
Sur les DP11 et les pistes de remplacement des DP1/DP2 sont des pistes métallisée, comme pour le FTn du Nikon F.
Sur le DP3/DP12 ce sont des pistes en verre et métallisée.
Gérard Métrot

veto

Voilà qui est rassurant , merci monsieur Métrot .

Anton In

Merci pour l'annonce LBC victor ! Mais heu. Jamais mis les pieds dans l'Yonne, peut être l'occase d'un week end à vélo  ;D

Et merci Mr Métrot pour l'info de la réparabilité de mon DP1, c'est une donnée toute neuve que je n'envisageais plus du tout.

seba

Citation de: meger le Novembre 03, 2015, 18:01:45
La piste des Nikkormat EL n'était pas en or, mais très robuste comparée aux pistes graphitée.

Oui , c'est écrit "en métal précieux" (lequel ?). Le curseur est en alliage d'or.
Si je comprends bien, c'est similaire sur les DP11 et DP12.

meger

Peut-être est-ce de l'or blanc car la piste est très blanche.
Mais l'or étant très mou, la piste serait usée avant celle qui était graphitée.
Car ces pistes graphitée ont une durée de vie supérieure aux nouvelles pistes.
Car ces pistes en verre quand elles sont rayées par les poussières de sable sont inutilisable.
Gérard

seba

Citation de: meger le Novembre 03, 2015, 23:09:04
Peut-être est-ce de l'or blanc car la piste est très blanche.
Mais l'or étant très mou, la piste serait usée avant celle qui était graphitée.
Car ces pistes graphitée ont une durée de vie supérieure aux nouvelles pistes.
Car ces pistes en verre quand elles sont rayées par les poussières de sable sont inutilisable.

L'or est mou mais je pense qu'un alliage d'or peut être assez résistant.
Cela dit il est écrit "métal précieux", s'il y avait de l'or je pense que ce serait précisé.

Lumières éternelles

Citation de: meger le Novembre 03, 2015, 18:01:45
Je n'ai aucun problème pour réparer les Prismes cellule pour Nikon F et F2.
Tous les photomics des Nikon F sont des pistes graphitée comme le DP1/DP2.
Sur les DP11 et les pistes de remplacement des DP1/DP2 sont des pistes métallisée, comme pour le FTn du Nikon F.
Sur le DP3/DP12 ce sont des pistes en verre et métallisée.
Gérard Métrot

Bonjour M. Métrot,

Je vous contacterai bientôt pour vous envoyer mon DP12 et remettre ses pistes à neuf. Il est rassurant de savoir que vous êtes encore là pour pérenniser cette technologie des années 70 et faire vivre les F2...

Lumières éternelles

Réparation dans les règles de l'art de mon prisme AS DP12 par M. Métrot ces jours-ci, ceci pour une somme raisonnable. Il est reparti pour 30 ans - et mes deux Nikon F2 avec.

Je tiens ici à saluer sa compétence et son professionnalisme.