Bijoux strictement à l'échelle 1, comment faire ?

Démarré par marmotte758, Octobre 20, 2015, 20:50:11

« précédent - suivant »

marmotte758

Bonjour à tous, j'ai une colle !!  ???
Je dois prendre de grandes quantités de photos de bijoux en gardant l'échelle des bijoux à 100%...
pas plus et pas moins de 100%.
Comment faire ?
Question matériel :
J'ai a ma disposition une boite lumineuse sous forme de cube dans laquelle on place les bijoux avec lumières intégrées. Top
L'appareil photo est sur pied, son angle de prise de vues changera selon les bijoux à prendre en photo. (photos prises surtout entre 70 et 120%)

Objectifs à dispo le 100 L 2.8 macro Canon + le 24 105 L 4.

Ce que je pensais faire ... ???
Je pensais utiliser une règle pour avoir un repère sur la photo mais pour cela il faut bien placer la règle et à 90° par rapport à l'objectif...
Cela me semble approximatif ?

Je pensais aussi au rapport 1:1 du 100 L 2.8 macro ... mais ce ne sera pas très précis et comment prendre en photo d'un collier ou d'un bracelet ?!
Votre aide me serait bien utile, vous avez des astuces ?
Existe t'il une règle graduée spécifique (avec un angle et de face) pour ce type de photo ?
... je bloque un peu, merci de votre aide !

Squale71

Bonsoir,
pour moi ça n'a de sens qu'au moment de l'impression, si ton bijoux fait 2cm en réel, il faudra qu'il fasse 2cm sur le papier, peu importe la taille à l'écran.
Oublie le rapport 1:1 qui cadrera 36mm de large en FF et environ 22mm en apsc.
Pascal

marmotte758

D'accord, mais comment savoir qu'il fait 2cm sur la photo après l'avoir photographié si je n'ai plus le bijou ?

rail77

Bonsoir
Je vais peut-être dire quelque chose de bête, mais je pense qu'il suffit de prendre les mesures des bijoux concernés au moment de la prise de vue et de les noter dans un carnet ou un cahier.
Il faudra juste faire attention à ne pas se tromper de bijou.
Pour cela un moyen simple, sur le carnet écrire : "bijou n°14, taille 2cm, prise de vue à 16h27". Sachant qu'un appareil numérique enregistre la date et l'heure de prise de vue, cela ne doit pas poser de problème. Il faut juste régler l'horloge de l'appareil avant la séance (et penser à retarder d'une heure dimanche prochain avec le passage à l'heure d'hiver).
Bonnes photos
Amitiés
Pierre

marmotte758

sebs

Pour aller plus loin/simple:
- avant de prendre chaque bijou, tu prend ses mesures (pied à coulisse si ça doit être bien précis)
- tu écris les dimensions sur un petit bout de papier
- la 1ère photo de chaque bijou est faite avec ce bout de papier à côté

-> ainsi, pas de risque de t'emmêler les pinceaux. Faut juste bien penser de faire les mesures et la photo avec papier au changement de chaque bijou.

J'ai faire ce genre de chose samedi passé: c'était pas pour des bijoux, mais des pains (boulangerie). J'ai mis à chaque fois un papier avec le nom du pain (car il y avait une 20aine de variétés différentes), histoire de m'y retrouver  ;D

tkosak

Citation de: sebs le Octobre 20, 2015, 22:43:12
Pour aller plus loin/simple:
- avant de prendre chaque bijou, tu prend ses mesures (pied à coulisse si ça doit être bien précis)
- tu écris les dimensions sur un petit bout de papier
- la 1ère photo de chaque bijou est faite avec ce bout de papier à côté

-> ainsi, pas de risque de t'emmêler les pinceaux. Faut juste bien penser de faire les mesures et la photo avec papier au changement de chaque bijou.

J'ai faire ce genre de chose samedi passé: c'était pas pour des bijoux, mais des pains (boulangerie). J'ai mis à chaque fois un papier avec le nom du pain (car il y avait une 20aine de variétés différentes), histoire de m'y retrouver  ;D
+1!

marmotte758

Franciscus Corvinus

Le probleme des dimensions des bijoux, c'est que tu ne va pas forcément prendre le bijou exactement de face, i.e., dans la direction ou la mesure est faite.

Il me semble beaucoup plus simple de fixer, dans le plan de netteté, a coté du bijou, une petite réglette qui te donneras les dimensions a reproduire. Tu peux faire une photo ensuite sans la réglette si tu as des problemes de reflets.

PS: En fait tu peux la mettre un peu n'importe ou parce que tu auras sans doute tellement peu de PdC qu'il faudra faire du focus stacking.

Bjf137

bonsoir, si c'est pour l'assurance il faut absolument avoir une échelle de graduation car sans cela l'assureur peut mettre en doute la taille de l'objet. Mettre l'indication du poids mais il faut une balance de précision. Il existe des support pour poser les bagues, faire une photo de dessus et bague à plat pour voir le diamètre. Une estimation par un bijoutier peut être utile, car s'il y a des pierres il faut préciser leur nature...
exemple vite fait :  
Jean-François

bignoz

Citation de: Squale71 le Octobre 20, 2015, 21:03:20
Bonsoir,
pour moi ça n'a de sens qu'au moment de l'impression, si ton bijoux fait 2cm en réel, il faudra qu'il fasse 2cm sur le papier, peu importe la taille à l'écran.
Oublie le rapport 1:1 qui cadrera 36mm de large en FF et environ 22mm en apsc.

effectivement, je pense que si l'auteur désire garder le rapport 100% c'est suite à impression papier. Sur un écran, si tu prends un 21 ou un 27 pouces, les dimensions visualisées changeront, c'est évident.

Si tu as de nombreux bijoux à photographier, ce que je ferais est la chose suivante:
1- photographie d'objet de taille similaire. bagues avec bagues, colliers avec colliers, etccc
2- pour chaque catégorie de bijoux établir un unique cadrage
3- avant chaque série, photographier une règle graduée qui servira de référence
4- ne pas changer de cadrage entre les prises d'un même catégorie. Ainsi, la mise au point se fera en approchant ou éloignant la bague. Cela permettra de toujours garder le même rapport de taille entre objets photographiés dans la catégorie. L'avantage me semble-t-il, car pas testé, c'est de pouvoir établir un format d'impression qui respectera le 100%. une fois établi, il suffira de l'appliquer à la série de photo.
5- pour établir le 100%, je crois qu'il n'y a pas beaucoup d'autres solutions que d'imprimer à différentes échelles jusqu'à ce que la règle graduée soit à 100%. Ou alors faire des maths. Pour un cliché 10x15, tu calcules les pixels et la résolution nécessaires.

Je sais, c'est un peu moyenâgeux, mais c'est comme cela que je procèderais à la capture. Pour l'impression, cela dépend de la taille du support final.

Eric 02

En utilisant comme fond un papier millimétré, tu poses les objets dessus et ainsi à l'impression tu Auras une bonne référence peu importe la dimension de tes tirages.
Eric 02

Zzzzz

plutot qu un papier et crayon (vous êtes encore à l'age de pierre les gars 😊), tu peux enregistrer un message vocal avec la dimension sur chaque photo (beaucoup d appareils le permettent maintenant). au moins il n y a pas de risque de mélange entre les bijoux.
ceci dit ce n est pas aussi précis que de photographier sur du papier millimétré (à conditon que le bijou ne soit pas trop 'haut')

fred134

Citation de: marmotte758 le Octobre 20, 2015, 20:50:11
Je pensais utiliser une règle pour avoir un repère sur la photo mais pour cela il faut bien placer la règle et à 90° par rapport à l'objectif...
Cela me semble approximatif ?
Juste une idée comme ça : plutôt qu'une règle, utiliser une ou deux billes (ou petites balles) comme référence. A disposer à côté des bijoux pour chaque vue de référence. Si tes angles de vue sont variés, c'est peut-être plus simple qu'une référence plane, qu'il faudra disposer à chaque fois selon le bon angle.

C'est une idée non testée, hein :-) Mais ça me semble simple, encore plus si tu trouves des balles/billes de dimensions "simples" (1cm, 2cm...)

Franciscus Corvinus

marmotte758

Pleins d'idées... je vais tester... la boule est une bonne idée aussi car effectivement l'angle ne sera jamais le même !

oursinette

jmk

Citation de: fred134 le Octobre 23, 2015, 11:53:35
Juste une idée comme ça : plutôt qu'une règle, utiliser une ou deux billes (ou petites balles) comme référence.

C'est sûrement l'idée que je retiendrais

seba

Si le bijou a une certaine profondeur, le rapport de reproduction ne pourra pas être identique selon la profondeur (sauf à utiliser un objectif télécentrique).
Pour minimiser ceci, prendre le sujet du plus loin possible.

marco56

Citation de: oursinette le Octobre 24, 2015, 10:57:46
avec des pièces de monnaie genre 1 Euro

Oui, il vaut mieux utiliser un objet que tout le monde connaît et dont la dimension est fixée.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.