Bokeh + UltraCompact + Zoom = possible ou pas?

Démarré par emilio_goncalvez, Octobre 20, 2015, 21:02:36

« précédent - suivant »

emilio_goncalvez

Bonjour

J'ai un sony DSC-WX200.

http://sp.sony-europe.com/da/1409/3f90cc3a784b8e23bdfc11c88d9322cb.jpeg

Je le trouvais utile lors de voyages surtout que il est Ultra Compact & Tres Léger & à un 250mm stabilisé.

Mes gouts ont changés en deux ans et demi et autant à l'epoque je me souciais certainement plus de l'autofocus que de la beauté des Bokeh, autant maintenant la situation s'est inversée; et mes envies et connaissances ont aussi changées.

En premier appareil je suis tres heureux avec mon Fuji XM1 et mes focales fixes manuelles montées sur un adaptateur de monture M.

En second appareil je souhaite si il existe un appareil ultra compact voir compact, avec un zoom interessant et un bokeh qui pourrait retenir mon attention.

J'ai par exemple croisé la fiche technique du récent Sony dsc hx90v qui à un 720mm stabilisé entre autres qualitées; mais j'ai comme un serieux doute sur la beauté des arrieres plans. Je n'ai aucun doute que sur le fait que certains appareils moins compacts et avec un 100mm peuvent avoir ce genre de qualitée mais je serais tres interessé de savoir si il éxiste un apn qui se rapproche de ce que je recherche.

Merci d'avance et tres bonne soirée.

Hachu21

Canon G7X : 100mm f/2.8 avec un iris à 9 lamelles qui pointe sur un capteur 1".
Le tout dans un boitier assez compact.
Après c'est plus gros...

ps: je pense aussi à l'olympus stylus 1 : 300mm f/2.8 sur un petit capteur 1-1,7". Un peu plus gros mais un bon viseur.

pacmoab

Il y a bokeh et bokeh, mais à moins d'être hyper près du sujet, difficile d'obtenir un effet prononcé avec un capteur de compact.
Même les 1500 ou 2000mm des bridges à petits capteurs ne pourront permettre ce type de photo...

canardphot

Citation de: Hachu21 le Octobre 20, 2015, 21:57:02
ps: je pense aussi à l'olympus stylus 1 : 300mm f/2.8 sur un petit capteur 1-1,7". Un peu plus gros mais un bon viseur.
+1. Bien sûr, pas de miracle compte tenu de la taille du capteur. En ouvrant bien sûr au maxi ( 2,8 ) et à longue focale, sujet principal (net) se détachant bien d'un fond lointain, un "certain" flou est possible...

TétraPixelotomisteLongitudinal

sven111

On réussit à en mettre un petit peu ( de bokeh) avec un capteur 1" (ici focale 31mm éq 24x36))

mais bon, ce n'est pas génial

Kristof78

Kristof78

Kristof78

Gus

Il y a aussi le filtre flou de photoshop qui permet de simuler une grande ouverture, ( CI de ce mois page 102) mais bon...

Kristof78

Rien à voir donc avec un appareil bien plus pointu, mais sous certaines conditions...

Kristof78

Citation de: Gus le Octobre 21, 2015, 18:27:43
Il y a aussi le filtre flou de photoshop qui permet de simuler une grande ouverture, ( CI de ce mois page 102) mais bon...

Connais pas...

Gus

S.A.S

Kristof78

J'imagine  ;)
Bon, avec un petit capteur, ça reste délicat quand même ces histoires de bokeh.
Il faut être proche du sujet, zoomer le plus possible (en restant si possible dans la limite du zoom
optique), et avoir un fond le plus éloigné possible aussi pour qu'il soit "fondu".
Mais rien à voir, bien entendu, avec un reflex par exemple.

Ted13

Citation de: emilio_goncalvez le Octobre 20, 2015, 21:02:36

Bokeh + UltraCompact + Zoom = possible ou pas?

Si c'est ce que tu recherches, tu devrais te promener le long des ports maritimes, il y a de beaux quais...

pacmoab

Citation de: Ted13 le Octobre 22, 2015, 08:12:54
Si c'est ce que tu recherches, tu devrais te promener le long des ports maritimes, il y a de beaux quais...

:D

pacmoab

En synthèse je dirais que plus le sujet derrière lequel on veut flouter, est grand (homme, cheval, voiture, maison...) plus il faudra un grand capteur et une optique lumineuse pour y arriver.
Les insectes et les fleurs restent eux à portée de quasiment tous les appareils, à condition de pouvoir s'approcher au plus près 😉

emilio_goncalvez

Bonsoir

Merci pour vos réponses a tous. ;D

Je tire ces conclusions de vos commentaires et mes reflections:

> l'olympus stylus 1S est un appareil tres interessant qui le serait encore plus avec un plus gros capteur (je ne sais pas si cela est physiquement possible). Il est en effet le seul à avoir de telles caracteristiques.
exemples:
https://www.flickr.com/search/?tags=olympusstylus1
https://www.flickr.com/search/?tags=stylus1

> il y a pas mal d'autres modeles que celui de marque sony qui dépassent 700mm, avec le meme capteur 1/2.3" CMOS

> en appareil bien moins compact, avec une qualité interessante j'ai trouvé un appareil qui se détache des autres, le nikon 1 J5 grace a son zoom 70 - 300mm qui équivaut a un impressionnant 189-810mm  en 24/36 pour une taille de 7.11 x 10.67 cm pour l'objo
exemples :
https://www.flickr.com/groups/nikon-1-nikkor-vr-70-300mm/pool/

> Olympus a plusieurs objectifs zoom compacts qui sortent des sentiers battus meme si on sort de mes criteres de taille en définitive dont le ED 75 - 300mm f/4.8-6.7 II equivalent 150 - 600mm pour une taille de 69 x 116.5 mm pour l'objo

> Et si bien sur on continue dans cette direction de telezoom qui fait ensemble bien moins compact que prévu, vu mon fuji on peut se diriger vers le Fujinon  55 - 200 XF OIS

> la conclusion de pacmoab est exact : A force de regarder des clichés de tous ces apns compacts j'etais arrivé a pile la meme! En effet si l'on sort des insectes et fleurs....c'est foutu.  :D
> Donc j'en conclus : plutot difficile d'avoir des bokeh interessants avec du materiel compact et juste presque impossible avec de l'ultra compact (pour l'instant, car tout ça progresse malgres tout :))

> Du coup je désire mieux comprendre les besoins en street photos et voir si mon habitude d'utiliser en second appareil un compact avec Zoom était juste une mauvaise direction a oublier. Je vais creer un topic a ce propos bientot histoire d'etre sur de progresser dans la bonne direction.

Merci encore pour tous les conseils   :)

Jean-Claude

Le plus compact possible avec le moins de profondeur de champ possible est le NIkon J5+ fixe ouverture 1,2

ce n'est pas un zoom  :)

pacmoab

Si l'idée est d'obtenir de jolis bokeh en steet photo, et vu que tu as déjà un Fuji XM, la meilleure solution pour moi dans ce cas est d'opter pour le 35mm f/1.4 !
Garde le compact justement pour l'inverse, quand tu cherches à avoir tous les plans nets ! 😉

Jean-Claude

Le Monsieur veut quelque chose d'ultra compact pas un gros Fuji  :)

Somedays

Citation de: Jean-Claude le Octobre 23, 2015, 12:12:39
Le Monsieur veut quelque chose d'ultra compact pas un gros Fuji  :)

Justement, l'équation ultra compact = joli bokeh  n'a pas de solutions, sauf éventuellement en proxy et en macro (et encore). La proposition de pacmoab est bonne. Pour le bokeh en street photography, autant utiliser le "gros fuji" XM1.

pacmoab

Citation de: Jean-Claude le Octobre 23, 2015, 12:12:39
Le Monsieur veut quelque chose d'ultra compact pas un gros Fuji  :)

800€ l'optique nue + un boitier Nikon 1' à acheter, face à une optique à 500€ qui monte sur un boitier existant  ::)
La différence de taille n'est pas monstrueuse, et si c'est de plus pour de la street, le Nikon sera un peu long, non ?

http://j.mp/1PG4Yxm

lumens

Je dis EOS M (100 € d'occasion). Bague d'adaptation fd --> M (25 € neuf). fd 50 1,4 (80 € si état neuf). Tragic Lantern pour bénéficier du zoom 10X sur le collimateur sélectionné à mi course du déclencheur (0 €), aucun focus peaking n'étant parfaitement efficace de mon point de vue, mais il en existe un dans Tragic Lantern pour ceux qui y croient.

Budget ridicule. Qualité superlative.

Noter quand même que si l'insecte est en vol erratique ça ne marchera pas. Sauf à avoir le poignet très lubrifié.

Je sors. ;D

pacmoab

Citation de: lumens le Octobre 23, 2015, 17:24:11
Je dis EOS M (100 € d'occasion). Bague d'adaptation fd --> M (25 € neuf). fd 50 1,4 (80 € si état neuf). Tragic Lantern pour bénéficier du zoom 10X sur le collimateur sélectionné à mi course du déclencheur (0 €), aucun focus peaking n'étant parfaitement efficace de mon point de vue, mais il en existe un dans Tragic Lantern pour ceux qui y croient.

Budget ridicule. Qualité superlative.

Noter quand même que si l'insecte est en vol erratique ça ne marchera pas. Sauf à avoir le poignet très lubrifié.

Je sors. ;D

Pourquoi vous voulez tous lui faire acheter un boitier ? :

Citation de: emilio_goncalvez le Octobre 20, 2015, 21:02:36
Bonjour

En premier appareil je suis tres heureux avec mon Fuji XM1 et mes focales fixes manuelles montées sur un adaptateur de monture M.

Pour faire de la street ET avoir du bokeh (travail à P.0) il est juste plus commode d'utiliser une optique AF, plutôt qu'une manuelle (Surtout avec un APN sans viseur !)