avis et remarques sur les menus Sony

Démarré par efmlz, Octobre 21, 2015, 14:18:21

« précédent - suivant »

efmlz

Pour arrêter de polluer les fils avec ce sujet de débat, voici un fil où chacun pourra dire ce qu'il en pense.
Pour en parler je me base sur ce que j'ai connu de Sony sur quelques réflex, puis avec un nex 6 et enfin la dernière mouture
sur l'a6000.
C'est bien mieux que sur le nex6, mais il y a toujours des incohérences ou des trucs incompréhensibles de la part d'une firme qui vise la photo pro ou le haut de gamme. Certains pourraient dire, "dis donc kiki si ça ne te plait pas tu as des touches personnalisables".
Sauf qu'à mon avis les touches personnalisables sont faites pour personnaliser et pas pour réparer ce qui ne va pas dans la configuration par défaut.
Ici je ne parlerai pas des molettes ou barillets, peu enclins à recevoir des reproches (amha).

Ce que je verrais (et qui n'est pas):
- l'écran ou le viseur servent à vérifier les valeurs choisies pour certains paramètres; ce n'est pas le role de la touche Fn qui devrait être réservée à l'accès rapide à des paramètres fréquemment utiles et qui ne sont pas logés sur la roue codeuse
- et donc sur la touche Fn il ne devrait pas y avoir en doublon les paramètres figurant déjà sur la roue codeuse (afin de gagner de la place)
- les roues codeuses devraient être standardiisées entre tous les apn; après tout l'accès à une roue codeuse est aussi rapide qu'à une molette (je ne suis pas demandeur d'un barillet correcteur d'expo par exemple)
- actuellement on a: type affichage écran au nord, isos à l'est, correction d'expo au sud et type de déclenchement (rafale, retardateur, etc) à l'ouest; cela me convient
- une fois cela établi on libère de la place sur la touche Fn pour y placer le steady shot ON-OFF, une case raw/jpg/etc,
et pourquoi pas aussi DRO/HDR que j'apprécie dans les contre-jours difficiles (et pour éviter des séances ordinateur)
- ensuite il faudrait que lorsqu'une fonction voulue n'est pas possible à cause du réglage d'un certain paramètre,
au lieu de bêtement nous dire qu'on ne peut pas (en plus sans même renvoyer au paramètre à modifier pour que ce soit possible), il y ait basculement automatique du paramètre "fautif" (Sony le fait bien pour les raw-jpg quand on veut faire un panorama) puis retour à la configuration précédente s'il y a retour à la fonction initiale
- pour les objectifs à poussoir MF/AF il faudrait que le poussoir soit prioritaire sur le réglage dans l'appareil (je ne sais si c'est le cas, mais je sais que ce n'est pas ainsi sur certains Nikon et c'est très casse-pieds)
- inutile de faire un distingo réglage appareil / réglage personnalisé, a priori on ne sait pas quelle est la différence d'ailleurs, un dossier "réglage photo" seul irait,
et le réglage appareil pourrait s'appeler "configuration appareil" pour éviter tout malentendu, puis pourquoi pas le coupler avec l'onglet actuel "sans fil" (une broutille vis à vis du reste)

Bon je n'ai pas parlé vidéo, ou sans fil, ou ..., juste concentré sur la partie photo.
Mais vous avez sans doute aussi des tas de choses à en dire ?
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Octobre 21, 2015, 14:18:21
...
Ce que je verrais (et qui n'est pas):
- l'écran ou le viseur servent à vérifier les valeurs choisies pour certains paramètres; ce n'est pas le role de la touche Fn qui devrait être réservée à l'accès rapide à des paramètres fréquemment utiles et qui ne sont pas logés sur la roue codeuse
- et donc sur la touche Fn il ne devrait pas y avoir en doublon les paramètres figurant déjà sur la roue codeuse (afin de gagner de la place)
....

Pas tout compris à ce que tu demandes:
    déjà, de façon générale, çà me parait assez difficile de "standardiser" les commandes dont tu parles entre des APN à 2 molettes, des boutons de modes... genre A99 ou A7R2  et un A6000 qui est quand même plus pauvre de ce coté (ah, le système tri nav du NEX7!  ???)
    ensuite ce qu'il y a comme commandes sur la touche Fn sur les différents boitiers me va assez bien (çà ressemble assez à ce ue j'utilise fréquemment) De façon pratique tu veux supprimer quoi? 

Pour moi, la seule critique -qui a été mentionnée ailleurs- que j'ai, c'est une organisation des menus pas toujours naturelle. Et le seul point qui me choque vraiment, c'est le non regroupement des fonctionnalités liées à l'AF, c'est à dire l'organisation des deux premières rubriques du premier onglet       

efmlz

supprimer dans la touche Fn tout ce qu'on trouve déjà sur la roue codeuse, donc:
- la correction d'expo,
- les isos
- les paramètres de déclenchement
soit 3 cases disponibles pour d'autres accès rapides (steady shot ON-OFF au moins),
ensuite que tout cela soit en doublon dans les menus n'a guère d'importance; il y a les accès rapides, et les menus où inévitablement il se passe un certain temps (actuellement on a des triplés pour certains paramètres: roue codeuse, touche Fn et menus)

pour la standardisation des roues codeuses c'est vrai qu'il faut un peu de volonté;
si on n'a que des réflex actuellement cela va, et pareil si on n'a que des hybrides; c'est casse-pieds si on a avec soi un hybrid et un réflex (j'ai connu)
mais la roue codeuse étant très accessible et bien placée ergonomiquement sur les deux, pourquoi ne pas faire les réflex avec la configuration des roues codeuses d'hybrides; cela sera plus pratique pour les possesseurs des deux, cela changerait un petit peu les habitudes en réflex mais amha cela ne serait pas moins ergonomique pour les réflex qui ont plus de commandes c'est vrai
juste une suggestion  ;)

jurassic

Pour la touche Fn, tu peux la personnaliser  ;)
Menu 2 "Réglages personnalisés", Index 6, ligne 1 "Réglages menu fnct."
C'est ce que j'ai fait, et il n'y a plus de doublon entre la touche Fn et les différents boutons.
A7CR

efmlz

tu as tout à fait raison,  ;)
mais avec ce fil j'étais dans l'idée de faire un peu de ménage dans la configuration par défaut et avant  toute personnalisation(ci-dessus: "Sauf qu'à mon avis les touches personnalisables sont faites pour personnaliser et pas pour réparer ce qui ne va pas dans la configuration par défaut")

JCCU

poloox

Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais exactement, mais personnellement je trouve les menus de Sony bordélique à souhait et je RÊVE de pouvoir organiser mes menus à ma façon, genre un menu pour l'AF, un pour l'expo, un autre que pour la vidéo... de façon à ne pas avoir à fouiller dans tous les menus lorsque je cherche quelque chose. Je l'ai rêver, est-ce que Sony va le faire?   

jackez

Citation de: poloox le Octobre 23, 2015, 16:10:35
Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais exactement, mais personnellement je trouve les menus de Sony bordélique à souhait et je RÊVE de pouvoir organiser mes menus à ma façon, genre un menu pour l'AF, un pour l'expo, un autre que pour la vidéo... de façon à ne pas avoir à fouiller dans tous les menus lorsque je cherche quelque chose. Je l'ai rêver, est-ce que Sony va le faire?   
+ 1
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Mikado

Il n'y a rien de pire que de chercher un réglage dans les menus sous le feu de l'action.... :'(
Je me suis concocté un tableau glissé dans mon sac avec les accès aux principaux réglages qui peuvent être nécessaires au cours d'une pdv.
Il n'y en a pas tant que ça dans la mesure ou les réglages principaux sont placés dans le menu Fn.

panchito

Citation de: Mikado le Octobre 23, 2015, 17:49:55
Il n'y a rien de pire que de chercher un réglage dans les menus sous le feu de l'action.... :'(
Je me suis concocté un tableau glissé dans mon sac avec les accès aux principaux réglages qui peuvent être nécessaires au cours d'une pdv.
Il n'y en a pas tant que ça dans la mesure ou les réglages principaux sont placés dans le menu Fn.

Excuse moi, ce n'est pas une attaque personnelle. Quand je vois ton tableau j'ai envie de fuir. Comment, dans le feu de l'action, s'y retrouver? Tu n'as pas le temps.
Pour moi c'est le délire actuel qui transforme tout les objets en usine à gaz, c'est insupportable.

esperado

Citation de: panchito le Octobre 23, 2015, 17:59:15
Pour moi c'est le délire actuel qui transforme tout les objets en usine à gaz, c'est insupportable.
Ben, vous voyez docteur, je suis pas tout seul !

Mikado

Excuse moi, ce n'est pas une attaque personnelle. Quand je vois ton tableau j'ai envie de fuir. Comment, dans le feu de l'action, s'y retrouver? Tu n'as pas le temps.

Bien évidemment que les réglages nécessaires à toute pdv sont accessibles par touches perso ou par le menu Fn, pas besoin de tableau  ;D   ;D
C'est pour les menus qu'on utilise moins souvent qu'une recap personnalisée est bien utile.
Par exemple, lors d'une séance de pdv studio avec flash,  pour retrouvé la fonction "Affichage définition d'effet", c'est pas évident...  sauf à l'utiliser fréquemment.

En ce qui concerne les usines à gaz... Je crains qu'il faille s'y adapter.

panchito

Citation de: esperado le Octobre 23, 2015, 18:10:17
Ben, vous voyez docteur, je suis pas tout seul !

Certainement pas!!! D"ailleurs nos posts se croisent sur ton fil "Plein le c... de Sony". :) ;D

Mikado

Excuse moi, ce n'est pas une attaque personnelle. Quand je vois ton tableau j'ai envie de fuir

Et à part fuir, tu proposes quoi ?

panchito

Citation de: Mikado le Octobre 23, 2015, 21:02:52
Et à part fuir, tu proposes quoi ?

Je n'ai rien à proposer. Je ne suis pour rien dans la complication des menus...