GPS-E2 ne fonctionne pas en Tanzanie?

Démarré par Wolwedans, Octobre 22, 2015, 20:45:05

« précédent - suivant »

Wolwedans

C'est ballot, le même GPS-E2 qui fonctionne parfaitement en France (ou en Islande), sur le même appareil, ne fonctionne pas en Tanzanie: il ne trouve rien.
Ce qui est encore plus ballot c'est que j'avais eu le même problème en Namibie (rien ou Lat/Lon bidon genre 00'...) et que j'avais oublié de chercher une raison (et une solution) tranquillement à la maison.
J'ai un peu tout essayé: ordre d'allumage vs boîtier, retrait de la pile...

Certes, cela n'empêche pas de prendre des photos...

Quelqu'un a-t-il vécu ce genre de chose?

removebeforeflight

Étrange pour un GPS... Jamais eu de soucis avec mes datalogger, même dans l'hémisphère sud...

Tu le sers dans des conditions identiques en France ? Essayés de te placer dans un coin bien dégagé pour la première acquisition... Ah et laisse lui un bon moment comme tubas beaucoup bougé, le GPS doit faire une acquisition a froid... C'est plus rapide quand tu restes en Europe car dans ce cas c'est u. Démarrage a tiède (position connue dans un rayon de 3000 km). Laisse lui aubmoins un bon quart d'heure en vue du ciel (son possible pas d'arbres ni au milieu de grands bâtiments).

Pas de possibilité de lui fournir une première position approximative ?

acinonyx

J'ai ce module GPS Je l'utilise régulièrement en Afrique de l'Est et je n'ai jamais rencontré ce problème

Wolwedans

Merci de vos retours, j'ai à nouveau essayé de laisser le GPS statique en terrain dégagé mais aucune influence. Soit rien, soit Lattitude/Longitude bidon (01'01").
Quant à la possibilité de forcer une position à un GPS-E2, je ne vois pas comment.
Je vais le laisser en terrain libre encore plus longtemps, c'est le plus logique et de toutes façons je n'ai rien à perdre (enfin, sauf si un singe l'emporte).

belnea

y'a une mise à jour du 29 mai 2015. faite ? dés fois que...
Canon R3 Powered

removebeforeflight

Citation de: Wolwedans le Octobre 23, 2015, 14:16:38
Quant à la possibilité de forcer une position à un GPS-E2, je ne vois pas comment.

Sur certains GPS haut de gamme, c'est possible (et les téléphones se servent du réseau GSM pour avoir une première position approximative et faciliter l'acquisition du signal GPS). Je ne connais pas du tout le GPS-E2... Ici on trouve un témoignage qui indique que la première acquisition a été très longue...

Sinon,pour ma part, je géotag mes photos avec un datalogger indépendant, un QStarz BT-Q1000X, l'appareil est réglé à l'heure UTC pour éviter de se prendre le chou (et il est "toujours à l'heure" même quand on traverse les fuseaux), et ensuite c'est géolocalisé en postprod avec LR.

Wolwedans

Citation de: belnea le Octobre 23, 2015, 15:02:27
y'a une mise à jour du 29 mai 2015. faite ? dés fois que...
Merci, je l'avais faite avant de partir.

Wolwedans

Bon, rien à faire, soit il ne vois pas les satellites soit ile me voit par 01'01".
Tant pis...

removebeforeflight

Chiant... en palliatif, tu peux toujours te servir de ton smartphone comme "datalogger"... Il y a pleins d'applies qui font ça, du genre GPS Logger (si t'es sous Android). Par contre, ça consomme un peu de batterie... Alternativement, si tu veux consommer moins de batterie, tu peux paramétrer l'applie pour ne garder le fix GPS en continue et ne prendre qu'une position toutes les 3 minutes. Cela permettra pas mal d'économie de batterie, et ensuite on trouve sans soucis des applications qui savent géotagguer en interpolant les positions.

Eric2416

Bonjour, truc idiot il n'y a pas quelque chose de magnétique sur un véhicule proche ? Ou une base militaire ?

Wolwedans

Bon, retour d'expérience...
Mon plus ancien GPS-E2 ne semble pas aimer l'hémisphère sud. De retour de Tanzanie je l'ai renvoyé à Canon, qui n'a rien constaté (mais qui à mon avis n'a aucun moyen de faire des tests...).
Bref, il fonctionne parfaitement en Islande, Usa, Europe... Mais pas en Namibie ni Tanzanie.
Mon autre GPS-E2, plus récent (mais firmware identique) fonctionne bien partout.

Ventdelamer

Bonjour,

Je vous livre aussi mon retour d'expérience :

- Mon GPS-E2 m'a aussi posé quelques soucis de géolocalisation.
Il fonctionne en effet assez mal dans certains pays : par exemple, Inde, Népal (peut-être à cause des montagnes ?).

- Après l'allumage, il lui faut un bon moment de latence avant d'être opérationnel et se géolocaliser.

- Et en plus, c'est un gros consommateur de piles  :D

Au final, pas très pratique, je ne l'utilise quasiment plus... ::)

rsp

Citation de: Ventdelamer le Mai 16, 2016, 18:29:45
Bonjour,

Je vous livre aussi mon retour d'expérience :

- Mon GPS-E2 m'a aussi posé quelques soucis de géolocalisation.
Il fonctionne en effet assez mal dans certains pays : par exemple, Inde, Népal (peut-être à cause des montagnes ?).

- Après l'allumage, il lui faut un bon moment de latence avant d'être opérationnel et se géolocaliser.

- Et en plus, c'est un gros consommateur de piles  :D

Au final, pas très pratique, je ne l'utilise quasiment plus... ::)
je ne sais pas si le GPS-E2 indique le nombre de satellites qu'il voit simultanément ? C'est (normalement) le seul point important, en plus de la durée d'acquisition du point de départ (s'il a beaucoup bougé depuis la fois précédente).

louis78

Bonsoir

Moi, j'utilise gps4cam. C'est une appli dispo sur iPhone et sur Android.
Elle coute de mémoire 3€ en version de base et 4€ en version pro sur IOS.
Sur mon iPhone, gps4cam pro consomme très peu de batterie en le configurant comme décrit par removebeforeflight. Pas d'impact significatif en fin de journée sur l'autonomie.
Et cela fonctionne impec. Faut juste ne pas oublier de photographier l'écran de son iPhone en fin de balade, balade qui peut durer plusieurs jours avec la version pro.

Mais, bon, cela ne règle pas le problème du GPS-E2...

Une info: mon GPS de rando, un Garmin Oregon 450 n'as pas de GPS assist comme nos smartphones. Il est donc comme le GPS-E2.
Lorsque pas utilisé pendant plusieurs semaines, mon Oregon peut mettre une dizaine de minutes à trouver le fix. Mais c'est le max.
Si votre GPS-E2 ne trouve pas le fix en disons 15 mn, il a un problème à mon avis.

danm_cool

normalement, après tous les changement de position en longue distance, le gps a besoin de recevoir d'abord des informations concernant les trajectoires des nouveaux satellites qu'il voit, et ca prend au moins 10 minutes si le ciel est dégagé, voir plus ou beaucoup plus... les gps qui sont intégrés dans les telephones reçoivent cette information par les données (telechargement) et du coup n'ont plus besoin d'écouter les satellites pour ces informations, et seulement écouter le ping avec l'heure pour le positionnement ce qui est plutôt rapide, de l'ordre de quelques secondes

rsp

Citation de: danm_cool le Mai 16, 2016, 23:24:11
normalement, après tous les changement de position en longue distance, le gps a besoin de recevoir d'abord des informations concernant les trajectoires des nouveaux satellites qu'il voit, et ca prend au moins 10 minutes si le ciel est dégagé, voir plus ou beaucoup plus... les gps qui sont intégrés dans les telephones reçoivent cette information par les données (telechargement) et du coup n'ont plus besoin d'écouter les satellites pour ces informations, et seulement écouter le ping avec l'heure pour le positionnement ce qui est plutôt rapide, de l'ordre de quelques secondes
Il me semble que ce n'est pas tout à fait exact.
Je crois que le message reçu en continu donne au récepteur les éphémérides de tous les satellites, ce qui est indispensable puisqu'il les verra peut-être tous à un moment où un autre (ils sont à environ 22.000 km de la surface de la terre et repassent au-dessus du même point toutes les 12 heures à peu près). Ce qui ne change rien au résultat : après un déplacement important et d'une certaine durée il faut du temps pour resynchroniser le tout et réacquérir toutes les données nécessaires à l'obtention de la précision.
Cela ne change rien non plus au diagnostic : un des deux GPS semble ne pas fonctionner...

rsp

Si Wikipédia dit vrai, ça peut nécessiter jusqu'à 12'30'' :
"Les données transmises à 50 bit/s incluent des informations sur la totalité de la constellation GPS : éphémérides permettant de calculer la position des satellites, correction d'horloge, données pour la correction ionosphérique, ainsi que les messages spéciaux du système. Les données des satellites sont transmises dans une trame toutes les 30 secondes. Le temps requis pour transmettre l'almanach complet du système est de 12,5 minutes."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Récepteur_GPS

danm_cool

Citation de: rsp le Mai 17, 2016, 21:45:31
"Les données transmises à 50 bit/s incluent des informations sur la totalité de la constellation GPS : éphémérides permettant de calculer la position des satellites, correction d'horloge, données pour la correction ionosphérique, ainsi que les messages spéciaux du système. Les données des satellites sont transmises dans une trame toutes les 30 secondes. Le temps requis pour transmettre l'almanach complet du système est de 12,5 minutes."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Récepteur_GPS

plus ou moins correct (en fonction du fabricant du récepteur et les données nécessaires pour commencer la mesure, chaque fabricant a ses propres optimisations), d'ou l'importance du premier allumage, qui peut prendre environs 10 minutes (plus ou moins), voir beaucoup plus si jamais il y a une micro erreur dans le checksum des messages et que la reception doit re-commencer a 0 plusieurs fois, ceci est effectivement envoyé en permanence, mais ce n'est pas utilisé pour les démarrage a chaud heureusement, car personne aurait la patience d'attendre chaque fois

un démarrage a froid est souvent déclenché par un changement important en latitude ou longitude... ou après une très longue période de non-utilisation du capteur

dans la pratique (j'avais travaillé pendant 5 années dans le domaine) j'ai pu voir des démarrages a froid prendre plus d'une heure, meme avec une antenne sur le toit

danm_cool

Citation de: rsp le Mai 17, 2016, 21:45:31
PS: méfiance avec wikipedia, personnellement je ne l'utilise jamais comme source d'information

Ventdelamer

Citationun démarrage a froid est souvent déclenché par un changement important en latitude ou longitude... ou après une très longue période de non-utilisation du capteur

dans la pratique (j'avais travaillé pendant 5 années dans le domaine) j'ai pu voir des démarrages a froid prendre plus d'une heure, meme avec une antenne sur le toit

Je te rejoins car je l'utilise souvent essentiellement à l'étranger après une phase de non utilisation et aussi un changement de longitude/latitude. Eh là, il lui bien faut 10-15 mn pour retrouver sa position quand il arrive à la retrouver.

Seul problème, c'est qu'au bout de plusieurs jours dans le même pays, il n'est pas réactif immédiatement quand on l'allume, donc les premières photos ne sont pas géolocalisées ! ::)

Peut-être, l'intégration dans le boitier est-elle plus réactive ? (comme dans le 6D me semble-t-il ?)  ???