configuration orientée photo / choix de fréquence DDR4

Démarré par Chevalier, Octobre 22, 2015, 21:54:24

« précédent - suivant »

Chevalier

Bonsoir
Je suis en train de réfléchir à une configuration  que j'utiliserai à 20 % pour traitement photo et 80 % pour d'autres usages (Surf Internet,jeux...) . Je pense utiliser intensivement Lightroom et Photoshop pendant 2 à 3 demi journées par mois: j'ai donc besoin d'une configuration réactive durant ces demi-journées.
Je compte prendre un I5 6500 ou I5 6600 , une carte mère Z170 de grande marque (Asus, Gigabyte,..) milieu de gamme.

Il me reste à choisir la fréquence d'un kit de 2 barrettes DDR4 (2 x 8 Go) pouvant respecter mon cahier de charges , sans trop dépenser.
Selon vous , la fréquence de 2133 Mhz est elle suffisante pour avoir une bonne réactivité du PC? ou dois je prendre une fréquence plus élevée ?

merci d'avance de vos réponses

M@kro

Bah ca dépendra surtout de la carte mère et du cpu pour overclocker la RAM.

Chevalier

Non je ne compte pas overclocker !
Je m'oriente vers un trio de composants  I5 6500 / Asus Z170 -P / Barrette de 2 x 8 GO 2133 Mhz Corsair Vengeance
Ce trio me parait assez musclé , pouvant soutenir les lourds traitements Lightroom et photoshop , avec de plus un prix abordable....
Qu'en pensez vous ?

Bob74

Bonsoir,

Vu les tarifs de la RAM (aussi bien en DDR3 qu'en DDR4), il vaut mieux choisir une vitesse élevée et, je préconise au minimum de la 2666 MHz.

Je suis en cours de montage d'une UC (carte mère Gigabyte Z170X-UD5 TH - Intel Core i5-6600K - 2x 8Go DDR4-2666 Kingston Hyper X Fury + SSD Kingston Hyper X Predator sur M2 AHCI) et ça dépote pas mal.
Nota : j'ai payé la 2666MHz légèrement moins chère que de la 2133 et 2400.

Il faut savoir que la DDR4 n'est pas aussi performante que l'on nous le laisse croire. Les timings sont plus élevés et, pour compenser, il vaut donc mieux une RAM au dessus de 2400.
Les nouvelles DDR4 pour les CPU Intel Skylake ont l'avantage d'avoir une tension plus basse (1,20 v), donc de moins consommer et chauffer. Les kits de 4 DDR4 ont bien souvent une tension de 1,35v.

Regarde les tableaux ci-dessous :
http://www.hardware.fr/articles/940-5/cpu-ddr4-vs-ddr3-pratique.html

M@kro

Citation de: Chevalier le Octobre 23, 2015, 18:27:05
Non je ne compte pas overclocker !
Si tu prends comme le dit Bob74 au delà de 2133Mhz, tu vas overclocker :)

C'est même écrit chez Gigabyte sur celle indiqué par Bob74
CitationSupport for DDR4 3800(O.C)/3733(O.C)/3666(O.C) /3600(O.C.) /3466(O.C.) /3400(O.C.) /3333(O.C.) /3300(O.C.) /3200(O.C.) /3000(O.C.) /2800(O.C.) /2666(O.C.) /2400(O.C.) /2133 MHz memory modules

Chevalier

Citation de: M [at] kro le Octobre 25, 2015, 14:09:22
Si tu prends comme le dit Bob74 au delà de 2133Mhz, tu vas overclocker :)

C'est même écrit chez Gigabyte sur celle indiqué par Bob74
Donc je suis obligé d'overclocker  la carte mère pour bénéficier d'une configuration réactive sous Lightroom et photoshop ? La DDR4 2166 MHz est elle trop lente selon vous ?

Chevalier

Citation de: Bob74 le Octobre 24, 2015, 18:57:21
z.

Je suis en cours de montage d'une UC (carte mère Gigabyte Z170X-UD5 TH - Intel Core i5-6600K - 2x 8Go DDR4-2666 Kingston Hyper X Fury + SSD Kingston Hyper X Predator sur M2 AHCI) et ça dépote pas mal.

Peut on savoir pourquoi tu as choisi une GIGABYTE plutôt qu'une ASUS ou une MSI ?
Nous sommes curieux de connaître ta réponse....

xcomm

Citation de: Chevalier le Octobre 26, 2015, 21:39:39La DDR4 2166 MHz est elle trop lente selon vous ?
Non. Ma philosophie est de ne pas overckloker les composants, mais d'utiliser les composants tel qu'ils sont pensés au mieux de base sans pousser les composants et le reste de l'architecture dans leur derniers retranchements.
Tu verras que les CPU intel actuels ne sont pas indiqués pour aller au delà de 2133MHz, y compris sur les CPU "K" overcklockable les plus rapides. (rubrique "Memory Specifications")

http://ark.intel.com/products/88195/Intel-Core-i7-6700K-Processor-8M-Cache-up-to-4_20-GHz
http://ark.intel.com/products/88196/Intel-Core-i7-6700-Processor-8M-Cache-up-to-4_00-GHz

Je n'ai jamais réalisé d'overclocking, car j'ai trop d'expériences informatiques de proches où ça c'est terminé par de la casse diverse et variée. Après, si l'on souhaite absolument gagner quelques % de performance en plus, et que l'on a envie, du temps pour régler et stabiliser tout cela, c'est un choix qui doit être réalisé en toute conscience. Certains sont des inconditionnels, pas mois, mais mes configurations sont toujours optimisées au mieux de ce qui est possible. (Genre RAM max, disques rapides, réglage OS, configuration...)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

SeSy

Dans ce cas, le plus important est alors la latence.
Sur fond noir...

Bob74

Citation de: Chevalier le Octobre 26, 2015, 21:42:08
Peut on savoir pourquoi tu as choisi une GIGABYTE plutôt qu'une ASUS ou une MSI ?
Nous sommes curieux de connaître ta réponse....

Pourquoi Gigabyte ?

Parce que cela fait des années que je travaille avec cette marque et que j'en suis vraiment satisfait, surtout au niveau SAV si nécessaire, mais assez rare.
Je trouve que leurs composants sont de haute, voire très haute qualité.
Comme il est inutile d'avoir trop de stock, j'ai donc sélectionné ce qui me semblait le mieux. C'est peut être sentimental, mais comme nous n'avons pas de problème particulier...

Je n'ai rien contre MSI ou Asus, peut être un peu plus performantes, mais quelques cartes mères de ces marques, certes ont "lâché" rapidement. Ces deux marques ont également de beaux produits.
En portable, par contre, c'est Asus ou MSI.

Bob74

Pourquoi Gigabyte ?

Puisque nous sommes sur un forum photo, c'est comme poser la question : pourquoi Canon, plutôt que NiKon, Pentax ou Sony ?
Toutes les marques ont des avantages et des inconvénients et, bien souvent le choix (personnel) sera dicté selon la préférence à une marque.

M@kro

Idem que Bob74, Gigabyte ou Asus (MSI bof) pour les CM et cartes graphiques aussi.
Disons qu'il y a de très bonnes marques, et si on reste sur leur gamme, on est rarement déçu.
Pour dire, cela fait bien longtemps que je n'ai pas apporté du matériel informatique à un SAV.
(ou parce que les garanties sont dépassées, et que ça n'en vaut strictement pas la peine)