Lightroom 6 et Windows 10, blocage au démarrage

Démarré par JuTs, Octobre 22, 2015, 22:11:11

« précédent - suivant »

JuTs

Bonjour

J'ai installé Lightroom 6 sur Windows 10 Pro. Pour une raison que je n'ai pas encore pu déterminer, il arrive que Lightroom se bloque au démarrage. La fenêtre s'ouvre mais l'écran de démarrage ne disparait pas. Il n'y a pourtant eu aucune installation de plug-in ou autre. La seule solution que j'ai trouvé c'est de réinstaller lightroom.

Est-ce que d'autres personnes ont rencontré ce type de problèmes ?

Cordialement

Julien

OuiOuiPhoto

Si c'est lié aux préférence je crois que tu peux appuyer sur CTRL+ALT+SHIFT en lancant LR pour avoir une fenêtre qui te demande si tu veux les réinitialiser

Tu execute en administrateur ton LR ?

JuTs

Je ne sais pas si c'est lié aux préférences, je réinstalle mais en laissant tous les fichiers de conf tel quel.

Mais j'essaierai la prochaine fois que cela se produit.

OuiOuiPhoto

Tu avais mis en route l'accélération graphique ? C'est assez chatouilleux comme paramètre

gebulon

Même problème, plantage aléatoire.
pas possible de fermer le programme ne répond pas, impossible de fermer par le gestionnaire de tache non plus.
j'ai désactivé le proc graphique: sans effet, j'ai également lu qu'il fallait enlever la page de démarrage, fait et sans effet non plus.
Tout fonctionnait avant... MaJ quelque part qui a planté le truc, pareil pour PS...

La seule solution que j'ai trouv", c'est de relancer l'ordi, parfois cela fonctionne, parfois je dois faire un reset.
bref, c'est très chiant...

(win10 normal)

OuiOuiPhoto

Citation de: gebulon le Octobre 23, 2015, 09:08:55
MaJ quelque part qui a planté le truc, pareil pour PS...

Si c'est pareil pour PS a mon avis c'est un problème d'une mise a jour windows qui a posé problème. W10 fait des mises a jour sans même te le dire suivant ce que tu as configuré

Démarrer/Paramètres/Mise a jour et sécurité/Windows update/Options avancées/Afficher votre historique de mise a jour

cul de bouteille

Citation de: gebulon le Octobre 23, 2015, 09:08:55
Même problème, plantage aléatoire.
pas possible de fermer le programme ne répond pas, impossible de fermer par le gestionnaire de tache non plus.

J'ai aussi ce problème, mais sur d'autres programmes sous Win 10 seulement. Sous Win7, cela marchait très bien.

Bug de Win10 ???

Gérard_M

Avez-vous consulté le journal d'erreur de Windows?
Boitiers Canon,bridge,

gebulon

dans panneaux de config, réso des problèmes, problème trouvé: photoshop incompatible...

gebulon

SAlut,
de mieux en mieux, LR refuse maintenant d'ouvrir le catalogue au démarrage, en indiquant qu'il est déjà ouvert!

Si je cré un nouveaux cat, il plante comme d'hab...
En consultant l'historique des maj, cela c'est produit après la maj win 10 du 14/10 et avant la maj LR/PR CC.

Je viens de désinstaller les 2 log adobe, je vais tenter de ré installer...

JuTs

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 23, 2015, 08:38:18
Tu avais mis en route l'accélération graphique ? C'est assez chatouilleux comme paramètre
Elle était activée par défaut, et je n'y ai pas touché par la suite.
Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 23, 2015, 09:20:47
Si c'est pareil pour PS a mon avis c'est un problème d'une mise a jour windows qui a posé problème.

C'est ce que je pense aussi.

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 23, 2015, 09:20:47
W10 fait des mises a jour sans même te le dire suivant ce que tu as configuré

A noter qu'avec la version pro on peut différer la mise à jour.

OuiOuiPhoto

Citation de: gebulon le Octobre 25, 2015, 09:19:18
de mieux en mieux, LR refuse maintenant d'ouvrir le catalogue au démarrage, en indiquant qu'il est déjà ouvert!

ca, c'est lightroom qui est mal fermé. Il y a a l'endroit de ton catalogue un fichier .lock . SI tu le suprime (en vérifiant avant que le processus LR est bien terminé) ca permet de relancer

Samoreen

C'est un problème assez largement rapporté à propos de la 6. Le problème n'est pas que LR ne se lance pas, c'est qu'il ne se termine pas (tout en fermant la fenêtre principale) et que le processus reste en mémoire. LR n'acceptant pas que plusieurs instances du programme soient présentes en mémoire, il bloque tout nouveau lancement (on ne peut pas avoir 2 instances de Lightroom tournant en même temps car la base de données SQLite ne supporte pas les accès concurrentiels - plus exactement, LR n'est pas codé pour que ce soit possible).

Dans ce cas, il faut vérifier si le processus est encore là :

1. Appuyer simultanément sur Ctrl+Maj+Échapp
2. Dans la fenêtre des tâches, cliquer sur Processus
3. Repérer et sélectionner lightroom.exe dans la liste.
4. Arrêtez le processus.

Après ça, LR devrait repartir normalement.

La réinstallation est rarement une bonne solution pour régler un problème avec LR. La raison pour laquelle LR ne se termine pas n'est pas nécessairement liée au programme lui-même mais très souvent à un plugin qui est devenu incompatible. Une bonne chose à faire est de désactiver l'ensemble des plugins (sans les désinstaller) puis de les réactiver un par un pour déterminer lequel pose éventuellement problème.
Patrick

gebulon

Bon,
je m'en suis sortis...

en effet, ce n'est pas LR ou Ps qui posaient problème, mais bel et bien win 10 !!!

Il s'agit d'une maj auto du 13/10 qui mettait la pagaille, impossible de la désinstaller, j'ai fais une restauration avant la maj et l'ai installé manuellement.
Une fois fait , j'ai ré installé LR et PS, tout fonctionne normalement à présent.
Mais quel b...  :-[

gebulon

Salut,
Au final ca recommence, rien n'est réglé, LR plante à nouveau au démarrage, si fige et plus moyen de faire autre chose de ce programme, le reste fonctionne normalement, c'est usant...

gebulon

Bon,
des nouvelles si ca peut aider certains:

J'ai désinstallé tout adobe, puis utilisé ccleaner adobe, puis ré installé. Résultat: toujours le même problème.

J'ai finis par formater et tout ré installer, win10 et maj, ensuite creative cloud et LR/PS, cette fosi tout fonctionne correctement...
enfin.

OuiOuiPhoto

Citation de: gebulon le Novembre 06, 2015, 00:19:59
J'ai finis par formater et tout ré installer, win10 et maj, ensuite creative cloud et LR/PS, cette fosi tout fonctionne correctement...

Violent comme solution. Malheureusement devant certains problème lorsque l'on a pas forcement le niveau en info suffisant c'est la seule solution

gebulon

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 07, 2015, 12:32:09
Violent comme solution. Malheureusement devant certains problème lorsque l'on a pas forcement le niveau en info suffisant c'est la seule solution

Pas temps que ça :P

je suis passé par l'assistance adobe, j'ai également cherché du côté des maj windows, fais des restaurations, vérifié les majs ect, à un moment quand c'est planté, c'est planté...
Bref,la ré installation totale m'a pris 3 heures c'est bien moins de temps que le temps passer à "bricoler" et à rechercher les infos sur ce plantage.

Skeudenner

C'est quand même angoissant comme situation, peut-on clairement définir si les problèmes dont dus à LR6 ou à Windows 10 ?

Pour ma part, je suis resté sous Windows 7, car j'ai certains logiciels qui risquent de ne pas aimer le tout nouveau W10, du genre Money...
Je préfère conserver une configuration stable pour l'instant ;)

Verso92

Citation de: Skeudenner le Novembre 08, 2015, 11:52:45
Je préfère conserver une configuration stable pour l'instant ;)

Les configurations stables, c'est d'un ennui...  ;-)

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2015, 12:07:01
Les configurations stables, c'est d'un ennui...  ;-)

et ca nous met au chômage nous les informaticiens :D

mac arthur

Pour info.

apres avoir essayé Win10, j'ai tout rebasculé en Win7
on a 1 mois pour le faire et ça ...... cela fonctionne parfaitement. :D

Win10 me plantait mes prises USB3, tout est redevenu normal avec win7

ChatOuille

J'ai une petite astuce qui m'a aidé dans beaucoup de cas pour résoudre ce type de problèmes sans utiliser les grands moyens. Je fais au moins une fois pas semaine, et certainement avant une installation ou MAJ, une sauvegarde du registre. Replacer un ancien registre prend 5 minutes et cela m'a sauvé dans beaucoup de cas. Bien plus que de remettre l'ordi dans un état précédent.

Christophe Mely

Citation de: mac arthur le Novembre 15, 2015, 02:01:40
Win10 me plantait mes prises USB3, tout est redevenu normal avec win7

Quand tu parles de plantage de prises USB3, quel était le problème exactement ? est-ce que tu n'avais pas des souci de corruption de disque externe ?

gebulon

Bon, c'est repartis !
tout allait bien, maj de créative cloud lors de la dernière utilisation et aujourd'hui rebelote, lr plante et bloque...

vraiment nul.