Relations 58mm, D4s et D3s très frustrantes

Démarré par Hydroquinone, Octobre 23, 2015, 10:29:32

« précédent - suivant »

Hydroquinone

J'ai acquis le 58mm ainsi que les les 85mm 1.4 pour faire d'autres types de photos que celles que j'obtiens avec mes zooms 2.8. Je savais exactement ce que je voulais et j'avais vu ce que les objectifs pouvaient m'apporter.

Quelle n'a pas été ma déception lorsque je me suis rendu compte que l'AF de mes boitiers D4s et D3s ne faisait pas correctement son boulot ! J'obtiens même de meilleurs clichés en MAP manuelle !
Seule solution pour obtenir quelque chose de correct en AF (quelque soit le mode choisi): régler le MR à +20 ! Je n'ai jamais eu de problème avec les zooms même à 2.8..

J'envisage bien entendu le retour SAV des boitiers mais j'ai peur que le SAV régle  correctement l'AF pour les objectifs f:1.4 mais que cela décale l'AF avec mes zooms 2.8.

Bref, je suis content des objectifs 58 et 85mm quand la mise au point est bonne mais vraiment déçu de la combinaison avec les boitiers pro.
J'ai déjà passé pas mal de temps à faire des tests et je ne veux pas me substituer à un SAV mais j'ai beaucoup de mal à comprendre que l'on soit obligé de passer son temps à faire des MR de cette amplitude pour travailler avec des objectifs .

J'envisageais d'acquérir un D810 et le nouveau 300mm mais je suis entrain de réviser mon investissement tellement j'ai le sentiment que cela est devenu la roulette russe.

Verso92

Citation de: Hydroquinone le Octobre 23, 2015, 10:29:32
J'envisageais d'acquérir un D810 et le nouveau 300mm mais je suis entrain de réviser mon investissement tellement j'ai le sentiment que cela est devenu la roulette russe.

Fort heureusement, il semblerait qu'avec le D810 la situation que tu décris se soit améliorée...

vincent62

Sur D3s je ne suis pas surpris, par contre sur D4s j'ai les deux optiques que tu décris et c'est parfait sans rien faire.

Sebmansoros

Il faut se faire une raison l'AF Nikon est vieillissant et à revoir dans sa globalité. ;) :(

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Octobre 23, 2015, 10:57:00
Il faut se faire une raison l'AF Nikon est vieillissant et à revoir dans sa globalité. ;) :(

Tu as des soucis avec l'AF de ton D810 ?

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2015, 11:03:03
Tu as des soucis avec l'AF de ton D810 ?

Non et pour cause. Mais avec mon "vieux" D800E oui. mais toi apparemment oui d'après ce que j'ai pu lire. A moins que j'ai mauvaise mémoire ce qui se peut très bien.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Octobre 23, 2015, 11:09:57
Non et pour cause. Mais avec mon "vieux" D800E oui. mais toi apparemment oui d'après ce que j'ai pu lire. A moins que j'ai mauvaise mémoire ce qui se peut très bien.

Tu n'as pas mauvaise mémoire.
D'où ma conclusion, forcément personnelle et ne s'appuyant que sur ma petite expérience ou celle d'autres photographes que je connais : il semblerait que Nikon ait corrigé le tir avec le D810, et que certains errements du passé soit derrière nous...
(avec un bémol pour le D4s de Hydroquinone, qui, en principe, est dans le même cas que le D810...)

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2015, 11:14:55
D'où ma conclusion, forcément personnelle et ne s'appuyant que sur ma petite expérience ou celle d'autres photographes que je connais : il semblerait que Nikon ait corrigé le tir avec le D810, et que certains errements du passé soit derrière nous...
(avec un bémol pour le D4s de Hydroquinone, qui, en principe, est dans le même cas que le D810...)

Et bien c'est une bonne nouvelle pour nous les nikonistes. ;)

Hydroquinone

Citation de: vincent62 le Octobre 23, 2015, 10:55:40
Sur D3s je ne suis pas surpris, par contre sur D4s j'ai les deux optiques que tu décris et c'est parfait sans rien faire.
Pour moi que ce soit le D4s ou les deux D3s c'est du pareil au même. Et je ne vois pas pourquoi des appareils comme les D3S qui fonctionnent bien avec les zooms et sont censés fonctionner avec l'ensemble de objectifs de chez nikon ne fonctionneraient pas correctement avec les nouveaux objectifs.
Je dis bien qu'il ne s'agit que d'un problème d'AF et pas autre chose. Je veux bien faire réviser mes D3S bien qu'ils fonctionnent parfaitement avec les zooms. Mais pour le D4s, il devrait parfaitement fonctionner avec les nouveaux objectifs. Je les ai acheté ensemble et au même moment.

Bref, j'ai des doutes sur le contrôle qualité de Nikon aussi bien pour ses appareils que pour ses objectifs et surtout l'appariement des deux.

Perso, je n'ose pas imaginer ce que ça peut donner au niveau de matériel comme le D810 si Nikon n'arrive pas à assurer un bon contrôle qualité sur un boitier pro comme le D4S !
Bref, si c'est pire que le loto, ça ne fait absolument pas mes affaires car c'est mon gagne pain !  >:(

kochka

Aucun soucis avec le 85 / 1,4 et le 800e puis le 810.
Technophile Père Siffleur

4mpx

Citation de: Hydroquinone le Octobre 23, 2015, 11:21:34
Pour moi que ce soit le D4s ou les deux D3s c'est du pareil au même. Et je ne vois pas pourquoi des appareils comme les D3S qui fonctionnent bien avec les zooms et sont censés fonctionner avec l'ensemble de objectifs de chez nikon ne fonctionneraient pas correctement avec les nouveaux objectifs.
Je dis bien qu'il ne s'agit que d'un problème d'AF et pas autre chose. Je veux bien faire réviser mes D3S bien qu'ils fonctionnent parfaitement avec les zooms. Mais pour le D4s, il devrait parfaitement fonctionner avec les nouveaux objectifs. Je les ai acheté ensemble et au même moment.

Bref, j'ai des doutes sur le contrôle qualité de Nikon aussi bien pour ses appareils que pour ses objectifs et surtout l'appariement des deux.

Perso, je n'ose pas imaginer ce que ça peut donner au niveau de matériel comme le D810 si Nikon n'arrive pas à assurer un bon contrôle qualité sur un boitier pro comme le D4S !
Bref, si c'est pire que le loto, ça ne fait absolument pas mes affaires car c'est mon gagne pain !  >:(
Tes D4s et D3s ne sont pas en cause. Il faudra renvoyer tes 58/1.4 et 85/1.4 SEULS au SAV Nikon pour recalibrage.

NB : Le 58/1.4 que j'avais essayé il y a quelques mois nécessitait un retour au SAV Nikon Australie après avoir contrôlé son calage d'origine, à la sortie de sa boitier toute neuve, sur un D800, D810 et D4s.
Exposer a droite...

Hydroquinone

Merci 4mpx, je commençais à me faire la même réflexion puisque les MR sont du même coté et quasiment du même niveau sur les 3 boitiers.

Allez retour vers le Sav pour le 58 et le 85/1.4.
Il faut que je fasse des tests sur le 35/1.4 pour voir si j'ai le même problème.

Je suis bien d'accord que l'on doit faire des tests pour vérifier que tout fonctionne bien quand on réceptionne du nouveau matériel mais j'étais plus habitué à faire cela par acquis de conscience et plutôt pour découvrir les capacités et les limites du matériel.
Là, j'ai galéré et perdu du temps à faire tous les tests pour tenter de trouver ce qui n'allait pas sur quelque chose de basique.

Bref, c'est pénible... surtout le temps c'est de l'argent pour moi.

Altho

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2015, 11:14:55

Mon 810 était presque correct avant que je l'envoie au SAV en juillet dernier pour réglage du collimateur gauche. Depuis, j'ai des MR sur presque tous mes objectifs Nikon. Visiblement, ils m'ont aussi changé la baïonnette.

oursinette

Bonjour, je possède le d3S et je n'ai aucun problème d'Af avec aucune de mes optiques, fixes ou zoom. Je n'ai pas le 58 mm mais le 50 mm de sigma, en ce qui concerne le 85 1.4 mm, je ne possède pas le dernier modèle mais l'ancien fonctionne très bien. Je penche plus pour un problème avec vos dernières optiques

NotDeadYet

Je dois récupérer demain un D810A + 58AFS... c'est un peu flippant de lire ça !!
ça le fait, ou, ça le fait pas

Hydroquinone

Citation de: NotDeadYet le Octobre 23, 2015, 13:08:44
Je dois récupérer demain un D810A + 58AFS... c'est un peu flippant de lire ça !!
Pas obligatoirement.  j'utilise ces optiques et j'ai fait les tests entre 1 et 3 mètres.

J'imagine que vous achetez cet équipement pour faire de l'astronomie ?

Je n'ai  pas testé (pas eu le temps) l'optique sur l'infini, donc on ne peut pas conclure ce que cela donnera avec mon objectif dans vos conditions.
Mais c'est pénible quand même s'il faut non seulement une optique par application mais aussi par distance de mise au point 😢

NotDeadYet

Citation de: Hydroquinone le Octobre 23, 2015, 13:45:28
Pas obligatoirement.  j'utilise ces optiques et j'ai fait les tests entre 1 et 3 mètres.
J'imagine que vous achetez cet équipement pour faire de l'astronomie ?
Je n'ai  pas testé (pas eu le temps) l'optique sur l'infini, donc on ne peut pas conclure ce que cela donnera avec mon objectif dans vos conditions.
Mais c'est pénible quand même s'il faut non seulement une optique par application mais aussi par distance de mise au point 😢

1/ Idem pour moi (plans "taille / poitrine"),
2/ Non. Pdv en studio lumières tungstènes homogènes filtrées à la source, T°C mesurée au thermocolorimètre et reportée sur le boitier, en °K et COR sur l'axe Magenta / Vert.

Un exemple (fait au D800E + 85PCE) :

jeanmi044

J'ai rencontré le même soucis avec mes deux D800, AFS 58 f1,4, l'AFS 85 f1,4 et mes AFS 24-70 f2,8. J'ai réglé le problème en montant à Paris (Nikon Pro après une prise de RDV) avec tous mes boitiers et optiques, maintenant tout est nickel. Cela m'a permis de passer la journée dans notre chère capitale.

Hydroquinone

Citation de: NotDeadYet le Octobre 23, 2015, 14:38:17
1/ Idem pour moi (plans "taille / poitrine"),
2/ Non. Pdv en studio lumières tungstènes homogènes filtrées à la source, T°C mesurée au thermocolorimètre et reportée sur le boitier, en °K et COR sur l'axe Magenta / Vert.
J'aime beaucoup.
Le 810A c'est pour aller chercher des "effets" dans l'infrarouge, j'imagine donc.
Je pense que vous connaissez les résultats obtenus avec les 58/1,4 et l'importance d'avoir les yeux (de face) ou l'oeil proximal net. C'est d'ailleurs uniquement les yeux ou l'oeil qui seront net d'ailleurs d'où tout son charme ;-)

NotDeadYet

Citation de: Hydroquinone le Octobre 23, 2015, 14:51:15
(...)
Le 810A c'est pour aller chercher des "effets" dans l'infrarouge, j'imagine donc.
Je pense que vous connaissez les résultats obtenus avec les 58/1,4 et l'importance d'avoir les yeux (de face) ou l'oeil proximal net. C'est d'ailleurs uniquement les yeux ou l'oeil qui seront net d'ailleurs d'où tout son charme ;-)
Je pense avoir un meilleur comportement AVEC ce genre de lux / T°C...
Pour le 58, entre f:2,8 & 4, ou, 5,6 max pour des plans "taille / poitrine" ?

JMS

Citation de: NotDeadYet le Octobre 23, 2015, 14:38:17

Un exemple (fait au D800E + 85PCE) :

Il est certain que le 85 PCE possède un autofocus du tonnerre du...diable  ;)

Hydroquinone

Citation de: NotDeadYet le Octobre 23, 2015, 15:06:07
Je pense avoir un meilleur comportement AVEC ce genre de lux / T°C...
Pour le 58, entre f:2,8 & 4, ou, 5,6 max pour des plans "taille / poitrine" ?
Oui je comprends  pour la capacité à maitriser la T°C. Il y aurait une si grosse différence à ce niveau entre le 810 et le 810A ?

Du coup, pas eu beaucoup l'occasion de travailler avec le 58mm au studio mais je vais essayer plutôt de travailler à f:2 car au dessus, on perd un peu le caractère propre du 58mm et je peux alors faire le travail à 2.8 avec le 24-70. Malheureusement je n'ai pas eu le temps de tester les différences entre le zoom 24-70 à 58mm/2.8 et le 58 à f:2.8..

J'ai pris ce 58mm justement pour travailler à une ouverture < f:2.8. dans les situations de mariage où je dois isoler le sujet du fond quelque fois disgracieux.
Ce n'est pas un objectif universel bien évidemment. Tout comme l'emploi du 85PCE en portrait studio ;-)

NotDeadYet

Citation de: Hydroquinone le Octobre 23, 2015, 16:09:02
Oui je comprends  pour la capacité à maitriser la T°C. Il y aurait une si grosse différence à ce niveau entre le 810 et le 810A ?

Du coup, pas eu beaucoup l'occasion de travailler avec le 58mm au studio mais je vais essayer plutôt de travailler à f:2 car au dessus, on perd un peu le caractère propre du 58mm et je peux alors faire le travail à 2.8 avec le 24-70. Malheureusement je n'ai pas eu le temps de tester les différences entre le zoom 24-70 à 58mm/2.8 et le 58 à f:2.8..

J'ai pris ce 58mm justement pour travailler à une ouverture < f:2.8. dans les situations de mariage où je dois isoler le sujet du fond quelque fois disgracieux.
Ce n'est pas un objectif universel bien évidemment. Tout comme l'emploi du 85PCE en portrait studio ;-)

1/ Pour ça, tu peux aller voir là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,241550.0.html
2/ Le 85PCE "arrache" trop pour du portrait studio.
Mais, pour des gros plans "beauté", avec tête tournée un peu de 3/4, tu obtiens une MaP complète sur les deux yeux et la bouche avec une bascule de ± 4/5, à f:5,6-8,0.

PS : Par contre, c'est vrai, l'AF est TOTALEMENT naze... Chai pas pourquoi...  ;D

Hydroquinone

Oui un MR de + ou - 5 me semble tout à fait normal et dans les tolérances. Par contre un  MR +20 (et encore si j'avais pu aller au delà cela aurait un peu mieux) , pour moi, ça sort de mes tolérances .

Je sais qu'à pleine ouverture, le 58mm demande une map aux petits oignons et est très délicate à obtenir de manière parfaite mais quand j'arrive à effectuer, sans loupe, la MaP manuelle et qu'elle est meilleure que l'AF, là j'estime qu'il y a un gros problème.

Je vais voir en effet avec le SAV Nikon pour étalonnage des objectifs.

Merci pour vos retours

Jean-Claude

J'ai du mal à imaginer une correction de +20 et une image toujours floue !

Il y a forcément un  gros bug quelque part