Formation/Tutoriel sur Capture One 8 !!!

Démarré par Bass man 94, Octobre 23, 2015, 12:09:50

« précédent - suivant »

Bass man 94

Bonjour,

Je suis sur Lightroom depuis la version V1 (actuellement en 6.1.1) et la politique d'adobe sur le CC et les déboires de la dernière MAJ (menu importé) commencent à me fatiguer sérieusement.

J'ai donc remplacé Photoshop par Afinity Photo et j'en suis très content. Maintenant, je réfléchis pour LR et le seul candidat valable pour moi est Capture One (J'ai pas accroché à DXO).

Donc avant de basculer complètement, je veux me former et pour cela, j'ai l'habitude de le faire avec des formations en ligne. Pour Capture One, il en existe deux en français :

- Elephorm : http://www.elephorm.com/apprendre-capture-one
- Video2brain : https://www.video2brain.com/fr/formation/les-fondamentaux-de-capture-one-pro-8

Selon vous, laquelle est la plus adaptée à un photographe "amateur-expert" (je dirais même, un peu plus expert qu'amateur loool) ?

Bass man 94

Mince !!!

J'ai pourtant fait une recherche avant de poster et j'ai pas trouvé.

Merci pour le lien ;)

Luckyspikes

Très franchement il y pas mal de très bons tutos gratuits dès l'instant qu'on parle anglais

Bass man 94

Oui, j'ai regardé les sommaires des deux formations et ça m'a l'aire axé "débutant".

Ayant déjà pas mal d'expérience sur LR je pense que je peux arriver à m'en sortir seul avec l'aide de tuto youtube (l'anglais ne me gène pas trop).

Je prendrais les formations si vraiment je galère... mais je ne pense pas.
Je travail actuellement sur la version d'évaluation et ça se passe plutôt bien pour l'instant. Juste des repère que je dois choper par rapport à LR !

Je vais avoir pas mal de questions donc je viendrais vous embêter ;)

tenmangu81

Citation de: Bass man 94 le Octobre 27, 2015, 11:34:42
Je travail actuellement sur la version d'évaluation et ça se passe plutôt bien pour l'instant. Juste des repère que je dois choper par rapport à LR !

Ha haaa.... En mode catalogue ou en mode session ? (voir le fil connexe dans cette sous-section : certaines personnes ont des soucis pour travailler en mode catalogue).

Bass man 94

En mode catalogue pour moi :)

C'est un fonctionnement qui me convient bien.

Je continu à tester et effectivement le dématricage est vraiment bien (supérieur à LR).

Par contre, j'ai du mal à retrouver mes repères par rapport à LR. J'utilise beaucoup les curseurs haute lumière & noir et là j'ai un peu de mal... je conti nue d'explorer.

gibus

Avec C1 on trouve ça sous "HIGH DYNAMIC RANGE" avec les curseurs hautes lumières et ombres, très efficaces.

MayaTlab

Citation de: Bass man 94 le Novembre 03, 2015, 09:22:16

Par contre, j'ai du mal à retrouver mes repères par rapport à LR. J'utilise beaucoup les curseurs haute lumière & noir et là j'ai un peu de mal... je conti nue d'explorer.

Les curseurs présents dans l'outil HDR ont la même fonction que les curseurs ombres et hautes lumières dans LR. Ca ne veut pas dire qu'ils se comportent pour autant de façon exactement identique.

En revanche, il n'y a pas d'équivalent aux curseurs noirs et blancs à proprement parler. Dans le cas d'une photo dont le contraste est faible et où l'on voudra baisser le point noir ou augmenter le point blanc, l'outil niveaux dans Capture One fera l'affaire (même fonctionnement que l'ajustement des points noirs et blancs dans l'outil courbe de LR ou CO, et à peu près - mais pas exactement - la même chose que d'ajuster le curseur noirs de LR vers les valeurs négatives et le curseur blancs vers les valeurs positives). Mais dans le cas d'une photo dont le contraste excède les limites de l'histogramme, le même outil ne sera pas capable de récupérer des informations au delà de ces limites, contrairement aux curseurs noirs et blancs de LR.

tenmangu81

Citation de: Bass man 94 le Novembre 03, 2015, 09:22:16
Je continue à tester et effectivement le dématricage est vraiment bien (supérieur à LR).

Il est clair que le dématriçage de C1 est bien supérieur à celui de Lightroom.
Les curseurs blancs et noirs sont inexistants et remplacés par les curseurs Haute lumières et ombres, mais il y a des cas limites, très rares, où même poussés à fond, ils ne suffisent pas. Je dis ça uniquement parce que j'ai eu à traiter, pas plus tard qu'hier et jusqu'à ce soir, un vieux négatif très sous-exposé (donc quasiment blanc) de moi quand j'avais 3 ans ( :D) pris par feu mon grand-père, et je dois dire que j'ai eu vraiment beaucoup de mal. Photoshop CS6 a fait le boulot en deux coups de cuillère à pot.
Dans les cas courants, même avec des expositions folkloriques, C1 est absolument parfait.

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Novembre 03, 2015, 20:02:18
Il est clair que le dématriçage de C1 est bien supérieur à celui de Lightroom.
Les curseurs blancs et noirs sont inexistants et remplacés par les curseurs Haute lumières et ombres, mais il y a des cas limites, très rares, où même poussés à fond, ils ne suffisent pas. Je dis ça uniquement parce que j'ai eu à traiter, pas plus tard qu'hier et jusqu'à ce soir, un vieux négatif très sous-exposé (donc quasiment blanc) de moi quand j'avais 3 ans ( :D) pris par feu mon grand-père, et je dois dire que j'ai eu vraiment beaucoup de mal. Photoshop CS6 a fait le boulot en deux coups de cuillère à pot.
Dans les cas courants, même avec des expositions folkloriques, C1 est absolument parfait.

Tu as le HDR, la balance des couleurs, et surtout la courbe qui a ma préférence.

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Novembre 03, 2015, 21:37:11
Tu as le HDR, la balance des couleurs, et surtout la courbe qui a ma préférence.

Oui, l'outil courbe est très puissant, il faut y aller doucement. Mais il est aussi présent dans Lightroom. Pas la balance des couleurs par zones, par contre !!

Alain Claude

A mon "niveau", l'outil "Niveaux' semble plus simple et facile pour l'utilisation courante / à Courbes ...
Après les masques locaux (pinceaux ou dégradés) et Editeurs et Balances de couleurs sont remarquables.
AMHA

tenmangu81

Citation de: Luckyspikes le Octobre 26, 2015, 15:13:21
Très franchement il y pas mal de très bons tutos gratuits dès l'instant qu'on parle anglais

Tiens, j'ai trouvé ça aujourd'hui, qui m'a l'air très bien:
https://captureintegration.com/capture-one-8-videos/

Sinon, c'est vrai, on attend toujours le rédacteur d'un bouquin bien documenté en français.

tenmangu81

Citation de: Alain Claude le Novembre 11, 2015, 22:56:07
https://www.phaseone.com/fr-FR/Imaging-Software/Capture-One/Tutorials.aspx

Directement sur le site de Phase One ....

Diable, ce sont (évidemment) les mêmes !! Pourquoi mon moteur de recherche ne m'a pas classé ça en premier lorsque je cherchais des infos sur le mode connecté ? Mystère  :o

hamacintosh

Citation de: tenmangu81 le Novembre 11, 2015, 16:10:13

Sinon, c'est vrai, on attend toujours le rédacteur d'un bouquin bien documenté en français.

http://www.amazon.fr/Capture-One-Pro-Development-Processing/dp/1937538818

C'est en préparation, et ça sera en anglais, mais c'est un début.
L'info m'avait été donné lors d'un " webinaire" capture One sur le catalogue assez bien fait d'ailleurs.

tenmangu81

Citation de: hamacintosh le Novembre 12, 2015, 09:48:24

L'info m'avait été donné lors d'un " webinaire" capture One sur le catalogue assez bien fait d'ailleurs.

Oui, oui, j'ai vu ça aussi il y a quelques temps (et je crois que c'est grâce à toi  :D).

ikarex

Citation de: hamacintosh le Novembre 12, 2015, 09:48:24

Ca fait un moment que ce bouquin est annoncé "Bientôt disponible" sur Amazon, déjà un précédent livre sur C1 avait été annoncé en 2014 sur Amazon et je ne pense même pas qu'il soit sorti. Espérons que celui ci soit publié et à jour bien sûr.

hamacintosh

L'info était donnée par quelqu'un de chez Phase One. J'ai donc la faiblesse de croire qu'elle est valable ;)
Et puis, le bouquin en question existe déjà en allemand donc ça n'est qu'une question de temps de traduction....

Samoreen

Citation de: hamacintosh le Novembre 12, 2015, 16:51:05
Et puis, le bouquin en question existe déjà en allemand donc ça n'est qu'une question de temps de traduction....

Ah, ça m'intéresse. Une référence? Merci.
Patrick