Photos sans reflet

Démarré par webvince18, Novembre 04, 2015, 12:31:25

« précédent - suivant »

webvince18

Je souhaite faire du pseudo scan 3D, c'est-à-dire faire des photos d'objets sous toutes les coutures et les assembler ensuite avec un logiciel tel 123D catch.
Mes première tentatives n'ont pas été couronnées de succès, je pense à cause des reflets (j'ai pris des voitures miniatures)...
J'ai bien essayé avec un filtre polarisant, mais si ça élimine les reflets des parties vitrées, ça n'a pas d'effet sur les parties métalliques...
Bref, comment arriver à photographier des objets "réfléchissants" sans reflets ?

stratojs

Pour une première approche, le plus simple, qui ne sera pas forcément le mieux, serait d'utiliser une bombe à mater.

spinup

Et essayer avec une lumiere tres diffuse, donc une ou plusieurs sources lumineuses très larges et homogènes.

stratojs

... oui, positionner les sources de lumières derrière un (des) diffuseur(s) en tissu léger blanc.

seba

En polarisation croisée ?

webvince18

Une bombe à mater ??? Ca existe ? Ca ruine pas l'objet sur lequel on l'utilise ?

Sinon pour des sources lumineuses diffuses, c'est le principe des tentes à lumière quoi ?

Polarisation croisée ? Comment fait-on ça ? On empile 2 filtres polarisants ? Parce que ça, j'ai !

seba

Citation de: webvince18 le Novembre 04, 2015, 13:45:30
Polarisation croisée ? Comment fait-on ça ? On empile 2 filtres polarisants ? Parce que ça, j'ai !

Non il faut polariser la lumière de la source (en mettant un filtre devant) et mettre un filtre polarisant sur l'objectif, orienté correctement par rapport au premier.
Tous les reflets sont supprimés.

webvince18

Je vois... J'ai bien un filtre polarisant de 75mm mais l'adapter sur une source lumineuse me semble compliqué...
Mais j'y pense, les ampoules à LED n'émettent-elles pas une lumière polarisée ?

seba

Citation de: webvince18 le Novembre 04, 2015, 13:58:16
Je vois... J'ai bien un filtre polarisant de 75mm mais l'adapter sur une source lumineuse me semble compliqué...
Mais j'y pense, les ampoules à LED n'émettent-elles pas une lumière polarisée ?

Je ne crois pas, non.
Il existe des feuilles polarisantes de grande taille pour l'éclairage.

webvince18

Ou alors j'utilise la télé sur laquelle j'affiche une image blanche  ;D

seba

Citation de: webvince18 le Novembre 04, 2015, 14:12:41

Oui à essayer, la lumière des écrans LCD est polarisée.

jaric

Citation de: webvince18 le Novembre 04, 2015, 14:12:41

Pour les petits objets, un écran de PC portable est plus pratique tout de même !

seba

Ouais avec un écran LCD ça marche bien, c'est une possibilité tout à fait utilisable.

webvince18

Effectivement ça semble efficace ! Je vas essayer ça !

Franciscus Corvinus

Un jour ou je n'avais rien de mieux, j'ai pris une petite table lumineuse et l'ai baladée un peu partout autour de mon objet en pose longue. Facon light painting mais tres, tres diffuse. Ca ne m'a pas donné de reflets---en tout cas pas plus qu'une tente.

Jean-Claude

Citation de: webvince18 le Novembre 04, 2015, 22:39:20
Effectivement ça semble efficace ! Je vas essayer ça !

Ah, le métal éclairé pour la source qui sort noir, et celui qui reçoit la lumière d'ailleurs brillant !!

Sans doute n'ai je pas les capacités  pour comprendre 😂

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 05, 2015, 07:15:44
Sans doute n'ai je pas les capacités  pour comprendre 😂

Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?

Jean-Claude

Citation de: seba le Novembre 05, 2015, 07:21:36
Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?

Je trouve Celà moche, alors que Celà devrait être bien,
non je te charrie ,
je sais bien que l'on peut aussi doser le croisements des filtres  :)

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 06, 2015, 21:22:06
Je trouve Celà moche, alors que Celà devrait être bien,
non je te charrie ,
je sais bien que l'on peut aussi doser le croisements des filtres  :)

C'est pour montrer la technique.
Et qu'un écran LCD est utilisable pour ça.
A l'utilisateur éventuel de faire bien.