SSD et videur de carte

Démarré par SimCI, Mars 10, 2012, 16:28:44

« précédent - suivant »

SimCI

Le fil sur le SSD en cache me donne des idées (Labuzan).
En vadrouille, je retirerais le SSD du PC pour l'installer sur le videur.
(Idéalement USB3 SATA, craint peu les chocs, écarts de température, altitude)

Quelqu'un a déjà essayé un videur de cartes SSD ?

Labuzan

Ca ne marchera pas et de toute manière si cela était possible c'est très risqué pour le reste des datas sur le disque qui servent par ailleurs pour ton portable. A oublier !

Les SSD ne sont pas gérés comme un disque dur, même si l'interface SATA est compatible.
Les SSD demandent la gestion de secteur 4K et des utilitaires (TRIM, Cargage collector) que seuls W7 et j'imagine IOS gèrent. Sur un videur, tu n'auras pas ces utilitaires, sauf à ce qu'il soit connçu pour ; je n'en connais pas pour l'instant.

Ceci étant un disque dur à l'arrêt n'est guère plus fragile qu'un SSD. Il faut simplement y faire attention lorsqu'il tourne en évitant de le choquer et dans la valise et le placer bien au milieu de tes chausettes.

- Les chocs thermiques : mouais, comme pour ton appariel photo. S'il y a de la condensation, elle impactera aussi les circuits du SSD.
- L'atitude ? Je doute que tu fasses des sauvegardes à 8000m à -30°.

Enfin le taux de transfert sera de toute manière limité au taux de tranfert de la carte de l'appareil ; ce n'est pas le disque, même un 5400trs/mn, qui freinera le débit.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

SimCI

Merci pour ta reponse.

J'ignorais cette incompatibilite SATA.
(en mode vidage il n'y a que de l'ecriture "sequentielle" et on peut s'abstenir d'effacer).

Dans l'usage que j'en fais, j'utilise des cartes rapides et donc cheres (et en nombre forcement limite)
et je prefererais pouvoir les vider des que possible, souvent en 4x4 en roulage.

La solution sera probablement (dans mon cas) une tablette OLED a SSD et GPS.

René

En voyage il n'y a pas souvent besoin de cartes rapides, des standard bien moins chères feront l'affaire, rien a voir avec le prix d'un ssd ou d'un videur de cartes.
Amicalement René

Nikojorj

Y'aurait quand même bien un avantage outre la résistance aux vibrations potentiellement meilleure, c'est la faible conso électrique permettant une plus grande autonomie... Ce qui n'est pas franchement décisif en 4x4.
Au prix de cartes de qualité correcte, j'ai peur que le videur SSD ne soit pas économiquement très rentable, de toutes façons.

SimCI

Rene :
En voyage on peut avoir besoin de cartes rapides, je te le garantis !
Chacun a sa maniere de photographier...
Comme les couleurs, ca ne se discute pas !

Nikojorj :
L'interet de la manip pour moi aurait ete le double emploi :
SSD (repute peu fragile) alternativement dans le PC et dans le videur.
Donc pas de surcout.

kochka

On trouve des videurs de 500G pour 230€.
De quoi en prendre deux par sécurité si le voyage le mérite.
Technophile Père Siffleur

Joez

Citation de: Labuzan le Mars 10, 2012, 18:03:38
Ca ne marchera pas
et si !!
et de toute manière si cela était possible c'est très risqué pour le reste des datas sur le disque qui servent par
ailleurs pour ton portable. A oublier !
La d'accord.

Les SSD ne sont pas gérés comme un disque dur, même si l'interface SATA est compatible.
Les SSD demandent la gestion de secteur 4K et des utilitaires (TRIM, Gargage collector) que seuls W7 et j'imagine IOS gèrent. Sur un videur, tu n'auras pas ces utilitaires, sauf à ce qu'il soit connçu pour ; je n'en connais pas pour l'instant.
C'est complétement FAUX. Les SSD sont vu comme des disques durs, pas besoin que l'OS soit au courant. Donc on peut installer un SSD SATA partout ou on peut mettre un disque dur SATA.
La gestion du TRIM par l'OS est un plus mais pas indispensable. (la gargabe collector interne au ssd est justement la pour compenser l'absence de trim au niveau de l'os).  Pour info, Windows XP et OSX (jusqu'à la version 10.6.7) ne gèrent pas le TRIM et pourtant il y a plein de micros sous XP ou OS X  avec des SSD d'installés !!!

Joez

Pour completer, Il est effectivement préférable que le début des partitions sur le disque soient alignés sur des blocks de 4K avant que les blocks OS soient cales sur les blocks du SSD pour des raisons evidentes de performances, mais pas obligatoire.

Nikojorj

Citation de: Joez le Mars 12, 2012, 10:40:13
La gestion du TRIM par l'OS est un plus mais pas indispensable. (la gargabe collector interne au ssd est justement la pour compenser l'absence de trim au niveau de l'os). 
De ce que j'ai cru comprendre, pour ça il faut quand même un garbage collector assez efficace, et ce n'est pas forcément le cas.
Cf. par exemple http://forums.anandtech.com/showthread.php?p=29731859&postcount=3 (un peu en dessous).

philordi28

est ce compatible ou pas ? car j'aimerai bien remplacer le hdd de 160go de mon epson P-7000 par un ssd de 256go plus rapide et plus économe en batterie...

Joez

Citation de: Nikojorj le Mars 12, 2012, 10:47:49
De ce que j'ai cru comprendre, pour ça il faut quand même un garbage collector assez efficace, et ce n'est pas forcément le cas.
Cf. par exemple http://forums.anandtech.com/showthread.php?p=29731859&postcount=3 (un peu en dessous).
Dans le pire des cas, une fois que le disque aura été complétement rempli une 1ere fois. la performances en écriture (la lecture n'est pas impactée) va chuter fortement. exemple de cas extrême après avoir passé un disque dur le banc de torture d'anandtech : 160Mb/s avant la torture, 13,8 Mb/s après la torture pour l'OCZ octane 128Go.
A noter qu'un disque de particulier n'est JAMAIS soumis a un tel traitement en usage normal.
Mais dans le cas d'un videur, on va rapidement se trouve avec toutes les cellules du SSD écrites au moins une fois. Donc impératif de prendre un SSD avec un bon GC. Pour ca les tests du site http://www.anandtech.com sont une excellente source d'info.

philordi28

Ce sont lesquels les Ssd avec le meilleur CG ?

SimCI

Il n'est evidemment pas question d'utiliser le SSD avec les donnees du PC !!!!
Parfois il faut mettre les points sur les j (!).

Faire d'abord une sauvegarde (et la tester).
En bootant sur un CD, formattage du SSD, extraction du SSD

puis vadrouille lointaine, copies sequentielles des photos,

re-insertion du SSD dans PC, boot CD, copie des photos sur disque dur,
recuperation de la sauvegarde vers le SSD.

Pas a faire tous les jours, mais sur un trip de duree moyenne ca se justifie (pour moi).
(Approx 1h de manips a vue de nez - large)

Joez

Citation de: philordi28 le Mars 12, 2012, 16:27:37
Ce sont lesquels les Ssd avec le meilleur CG ?
Actuellement, tout les disques a base de contrôleur Sandforce et aussi les SSD Intel.

Joez

Citation de: SimCI le Mars 12, 2012, 17:01:59

En bootant sur un CD, formattage du SSD, extraction du SSD

Avant le formattage du SSD : reinitialisation du SSD avec l'outil du fabriquant (ou HDDErase / SanityErase en fonction du controleur) . Le SSD repart comme neuf au niveau perf. (ce que ne fait pas un simple formatage)

un_amateur

Bonsoir,

presque 4 ans après on en est où de solution fiable et d'un coût raisonnable (le prix des SSD ayant beaucoup baissé (et pour le même prix plus grosse capacité).

Et je précise ne me proposer pas de vider sur notebook et cie que je ne veux pas.
Merci.

kochka

Question à poser au constructeur du videur.
Technophile Père Siffleur

Labuzan

Déjà, la baisse des prix permet d'acheter un SSD spécifique pour le videur  ;D
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV