Attitude humaine chez des babouins ?

Démarré par robsou, Octobre 23, 2015, 16:57:02

« précédent - suivant »

robsou

Bonjour,
Je vous soumets cette photo non pas tant pour sa qualité esthétique (image prise l'après-midi  avec une la lumière assez dure faisant apparaître des ombres assez marquées) mais pour son intérêt éthologique. Cette image avait été prise dans le Serengeti. L'un des adultes, après s'être détaché du groupe, a adopté la posture représentée sur l'image, puis une trentaine de secondes plus tard, le jeune babouin est venu prendre la même posture corporelle en orientant et positionnant le bras et la main gauche de façon similaire. Il pourrait s'agir, selon moi, d'une imitation gestuelle spontanée, que je n'avais encore jamais observée chez un babouin sauvage.  

Robert

MARTINPECHEUR

De part ma modeste expérience que j'ai pu avoir en observant,entres autres, les oiseaux... je suis intimement persuadé que les humains
ont encore beaucoup à "apprendre" des animaux...  :) ;)
Observation pour le moins intéressante, en tout les cas !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Michel Didier

Je ne connais pas bien les babouins, peu présents dans l'Allier, mais je connais plein d'humains - et pas que des "inférieurs" - prêts à singer leur alpha dominant ...  ::) ::)

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Mex (alias Jmc)

Je suis aussi bien incapable de répondre sur cette observation.. les chimpanzés sont copiés par leurs petits, question de survie je pense (comment avec une paille aller chercher les fourmis dans une infractuosité d'un arbre)!  pourquoi pas les babouins!...

Jean mi

robsou

Bonjour,

Merci Crazy Squirrel, MARTINPECHEUR, Jmc pour vos commentaires. Le titre de ce fil était destiné à susciter des réactions, et si j'avais présenté des images d'attitudes humaines, il est vrai que le titre aurait pu s'intituler attitudes simiesques chez des humains. Concernant ton commentaire, Jmc, j'avais oublié de préciser qu'on reconnaît à l'imitation deux fonctions importantes. La première assez répandue chez de nombreuses espèces animales est l'apprentissage par observation, et à c'est sans doute à celle là que tu faisais référence lorsque tu mentionnais la fameuses conduite de pêche aux fourmis (ou aux termites) de jeunes chimpanzés lorsqu'ils imitent le comportement du parent qui saisit une brindille pour capturer des insectes. L'image que je vous présente fait plutôt référence à la seconde fonction de l'imitation, non plus comme fonction d'apprentissage, mais comme moyen de communication et de contagion non verbale.  A ma connaissance, des exemples illustrant cette seconde fonction sont moins connus et les quelques travaux scientifiques qui se sont intéressés à la question de l'imitation comme outil de communication ou de contagion (motrice, émotionnelle) ont mis en évidence des possibilités d'imitation faciale chez des babouins nouveau-nés et chez des géladas adultes. 

Dans la foulée, je vous présente  une autre image d'un babouin prise à l'entrée du cratère du Ngorongoro qui adopte une attitude qui me semble également intéressante et pas très commune (où du moins que je n'avais encore jamais observé). Pour cette seconde image, ma lecture de la signification de cette attitude est plus spéculative. Elle révèle un regard qui semble se perdre au loin (il ne regarde pas des congénères)  lui donnant une attitude réflexive ou songeuse « dissociée » de l'activité du corps engagée dans le mâchonnement d'une brindille (à des fins non instrumentales) et le mouvement d'un membre comme si « son esprit ou sa pensée » vagabondait.

Robert

Roland Ripoll

Rêveur, pensif, songeur, je "lis" la même chose que toi dans ce regard.
Etre simple pour être vrai

MARTINPECHEUR

Un regard et une expression particulièrement bien saisis. 

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Cheps

C'est la démonstration typique de singer.

robsou

Merci Michel, Roland et Cheps pour vos commentaires!

Je termine cette série avec d'autres babouins du Kenya: dans la 3, je l'ai surpris en train de s'exercer à un pas de danse russe!

Robert

robsou

robsou

robsou

MARTINPECHEUR

Citation de: robsou le Octobre 26, 2015, 12:57:17
[...] je l'ai surpris en train de s'exercer à un pas de danse russe !   

Robert
C'est vrai, mais il manque les bottines quand même ! ... ;D :D
Une belle qualité d'image pour toute la série et des scènes de vie très bien représentées.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !