Sekonic c500 thermocolorimètre...

Démarré par clo-clo, Décembre 29, 2015, 16:10:12

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clo-clo

J'ai relu un ancien test de ce petit boitier "genre flash mètre" qui affiche en degré Kelvin la T° de la lumière pour la balance des blancs.
Avez vous utilisé ce matériel ? Qu'en pensez vous ?
Ce boitier coute environ 1000€ ; comme je ne fais que du JPEG ( par choix ) dans certains cas délicats il pourrait m'assurer de la bonne balance des blancs.
Merci .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

NotDeadYet

Le C500 n'est plus commercialisé, uniquement le C500R à ± 1290 €, car remplacé par le C700R, seul trouvable actuellement à ± 1500-1600 €.

Pour une activité "Pro", où, le respect des couleurs (que ce soit en lumières continues - et SURTOUT en lumières continues - dans un moindre effet aux flashs) pour de l'objet (avec couleurs chartées), en studio, c'est pour moi, une obligation.

Pour le reste, j'en suis moins sur...

PS : Je bosse en studio, lumières continues type cinéma AVEC le C700R. Là, c'est topissime.

Bonne journée.
ça le fait, ou, ça le fait pas

clo-clo

Merci pour LA réponse . Le produit est marginal ...
J'ai bien noté que le C 500 est en voie d'être remplacé ... Raison pour laquelle je m'y intéresse .
Il est encore dispo sur 2 sites à prix moins élevé qu'au lancement mais bien cher quand même pour un usage amateur.
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

stratojs

Pour un usage amateur, je conseillerai plutôt un éclairage soigné et une BdB manuelle.

Une autre possibilité, certes moins précise qu'un thermo Sekonic, mais plus économique, une application pour samrtphone:
https://www.degroupnews.com/telephonie/lappli-de-la-semaine-pocket-light-meter-fait-revivre-les-vieux-appareils-photos-argentiques

clo-clo

Merci . C'est pour un usage en extérieur .... Dans + de 80% des cas le réglage auto est OK . Sauf au lever et coucher de soleil.
Je n'ai pas de smart phone ...
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

jmk

Citation de: clo-clo le Décembre 30, 2015, 20:49:31
Merci . C'est pour un usage en extérieur .... Dans + de 80% des cas le réglage auto est OK . Sauf au lever et coucher de soleil.
Je n'ai pas de smart phone ...

Ça fait cher pour faire des photos au coucher de soleil. :)

Photographier en raw et développer coûte moins cher ;)

tanguy29

Sérieusement, acheter des accessoires à plus de mille boules, avec l'espoir d'un progrès technique infime si mesurable...
...et ne faire que des jpeg... le bon qualitatif serait tout autre à passer à RAW... et gratuit en plus !!!

Pour moi ce genre d'accessoire ne sert que dans un cadre professionnel avec une chaîne de production à l'avenant.
Par exemple un scène de cinéma avec éclairage complexe et des moyens de prod' coûteux (acteurs, décor, maquillage, costumes, techos...) où une journée de tournage plantée par un soucis technique coûte plusieurs milliers voire plusieurs dizaine de milliers d'euros à la production.

J'ai déjà vu une masterclass sur des scènes d'intérieur avec un chef-op' reconnu, et je n'ai rien vu sur le plateau qui ressemblait à un thermocolorimètre.

clo-clo

Merci pour les infos et conseils divers.
Je suis bien conscient du côté "achat pas très raisonnable" !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

tanguy29

Citation de: clo-clo le Janvier 01, 2016, 14:22:30
Merci pour les infos et conseils divers.
Je suis bien conscient du côté "achat pas très raisonnable" !
Il est clair que refuser le RAW, et convoiter un thermomachin est parfaitement irrationnel.

En fait la vraie question c'est : qu'en est-t-il du reste de ta chaîne de production ?
Optique, boîtier, flash, écran, imprimante...
Si tu es équipé ultra haut de gamme en terme de matériel de prise de vue et de restitution (notamment un écran dédié type Eyzo, calibré au poil)
Et que ta production exige une fiabilité proche de 100% (repro d'oeuvre, packshots...)
Pourquoi pas.
Si, non, gardes tes sousous et fait toi plaisir avec un bel objo, dont le bénéfice qualitatif te sautera aux yeux immédiatement (je doute que ce soit le cas avec l'accessoire que tu convoites).

Tout ceci dans l'hypothèse où l'on shoote en raw.

Vbloc

Citation de: tanguy29 le Janvier 01, 2016, 21:17:45
Il est clair que refuser le RAW, et convoiter un thermomachin est parfaitement irrationnel.
+1

J'en ai un et il ne me sert que dans des cas très particuliers. En extérieur, c'est d'un intérêt très limité.

Pour avoir des BdB correctes, la chromie à partir des RAW est de loin le plus performant. Sinon un boîtier avec une BdB auto s'en sort bien.

Si tu fais une fixette sur ce type d'équipement, l'idéal c'est d'en louer ou d'en emprunter un.

Je n'ai jamais vu de photographe de reportage s'en servir et très peu en possède. Il doit bien y avoir une raison.

dioptre

Citation de: clo-clo le Décembre 29, 2015, 16:10:12
J'ai relu un ancien test de ce petit boitier "genre flash mètre" qui affiche en degré Kelvin la T° de la lumière pour la balance des blancs.
Avez vous utilisé ce matériel ? Qu'en pensez vous ?
Ce boitier coute environ 1000€ ; comme je ne fais que du JPEG ( par choix ) dans certains cas délicats il pourrait m'assurer de la bonne balance des blancs.
Merci .

Pour un peu plus cher autant acheter le C-700
http://www.sekonic.com/products/c-700/features.aspx

clo-clo

Merci pour les avis et conseils complémentaires.
Cet accessoire n'est donc pas clairement adapté à mes besoins. Je risque de ne pas le "rentabiliser". Je n'ai pas d'écran haut de gamme . Je ne fais pas d'impression maison et je n'ai  aucune exigence de pro
Niveau boitiers et optiques j'ai ce qu'il faut.
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II