Votre avis ?

Démarré par terubat, Octobre 22, 2015, 18:12:38

« précédent - suivant »

terubat

Bonjour.
    Un scan d'une diapo Kodachrome de 1964 ! Vos critiques ??

Verso92

On sent bien la Kodachrome...  ;-)

Globalement, cela ne me semble pas trop mal (pas d'écran étalonné à l'instant où je poste, donc, prudence !).
Restent les coins arrondis/bandes noires, à éliminer ou garder, mais pas "entre deux"...

terubat

Merci pour cette réponse encourageante car je débute un travail de longue haleine : Kodachrome, Ektachrome mais aussi des 6x6, 4"x5" et même au dessus. Je ferai attention aux coins arrondis.

Diapoo®

Oui, c'est joli  ;)

L'aspect un peu délavé est facilement améliorable par la reprise du point noir dans PSE/Régler l'éclairage/Niveaux (seule retouche effectuée).
Le mieux est l'ennemi du bien...

titisteph

En scan, on peut choisir deux politiques : soit on respecte à la lettre l'original (facile pour une dia), soit on interprète en adoptant un rendu actuel.

Pour cette image, je constate un manque de saturation et de pêche général. Le rouge tout terne est assez symptomatique. Le ciel au lieu d'être bleu, est gris vert. Globalement, il y a trop de vert dans les bleus.

Je propose cette interprétation! Mais il n'y a que toi qui ait l'original...

Bru

Citation de: titisteph le Octobre 23, 2015, 10:10:38
En scan, on peut choisir deux politiques : soit on respecte à la lettre l'original (facile pour une dia), ...
L'original est souvent "caché" dans le scanner.
Et comparer "à l'oeil" une diapositive, même sur une table lumineuse "lumière du jour" et son rendu à l'écran reste "à l'oeil".

Pour ton rendu, oui, un peu plus péchu ne ferait pas de tort.
Dyslexique ou Disslexyque ?

titisteph

CitationL'original est souvent "caché" dans le scanner.
Et comparer "à l'oeil" une diapositive, même sur une table lumineuse "lumière du jour" et son rendu à l'écran reste "à l'oeil".

Oui bien sûr, cela reste de toute façon très lié à la subjectivité.

terubat