Votre avis ?

Démarré par terubat, Octobre 22, 2015, 18:12:38

« précédent - suivant »

terubat

Bonjour.
    Un scan d'une diapo Kodachrome de 1964 ! Vos critiques ??

Verso92

On sent bien la Kodachrome...  ;-)

Globalement, cela ne me semble pas trop mal (pas d'écran étalonné à l'instant où je poste, donc, prudence !).
Restent les coins arrondis/bandes noires, à éliminer ou garder, mais pas "entre deux"...

terubat

Merci pour cette réponse encourageante car je débute un travail de longue haleine : Kodachrome, Ektachrome mais aussi des 6x6, 4"x5" et même au dessus. Je ferai attention aux coins arrondis.

Diapoo®

Oui, c'est joli  ;)

L'aspect un peu délavé est facilement améliorable par la reprise du point noir dans PSE/Régler l'éclairage/Niveaux (seule retouche effectuée).
Le mieux est l'ennemi du bien...

titisteph

En scan, on peut choisir deux politiques : soit on respecte à la lettre l'original (facile pour une dia), soit on interprète en adoptant un rendu actuel.

Pour cette image, je constate un manque de saturation et de pêche général. Le rouge tout terne est assez symptomatique. Le ciel au lieu d'être bleu, est gris vert. Globalement, il y a trop de vert dans les bleus.

Je propose cette interprétation! Mais il n'y a que toi qui ait l'original...

Bru

Citation de: titisteph le Octobre 23, 2015, 10:10:38
En scan, on peut choisir deux politiques : soit on respecte à la lettre l'original (facile pour une dia), ...
L'original est souvent "caché" dans le scanner.
Et comparer "à l'oeil" une diapositive, même sur une table lumineuse "lumière du jour" et son rendu à l'écran reste "à l'oeil".

Pour ton rendu, oui, un peu plus péchu ne ferait pas de tort.
Dyslexique ou Disslexyque ?

titisteph

CitationL'original est souvent "caché" dans le scanner.
Et comparer "à l'oeil" une diapositive, même sur une table lumineuse "lumière du jour" et son rendu à l'écran reste "à l'oeil".

Oui bien sûr, cela reste de toute façon très lié à la subjectivité.

terubat

Je trouve que les deux corrections apportent un "plus". Ma ( légère)  préférence irait pour celle de "titisteph ".Mais pourrais-je obtenir qq précisions sur la façon d'obtenir ce rendu ?

titisteph

J'ai juste utilisé l'outil correction sélective dans photoshop. J'ai enlevé du cyan dans les rouges (à fond et 2X), ajouté du magenta dans les bleus, modifié un peu la balance couleur et peut-être ajouté de la saturation dans les bleus. Un poil de contraste aussi.

Le rouge terne est typique d'une perte induite par le scan. Les rouges purs sur une kodachrome, et sur les dias en général, sont souvent très intenses. A vérifier en observant ton original.

terubat

OK et merci "titisteph " pour ces renseignements. Bon w-end.

Diapoo®

Bonjour Terubat. Le réglage "Niveaux" est un réglage simple et rapide que j'affectionne pour redonner du "peps" aux photos qui en manquent. Je te donne la séquence pour PSE 10 mais je crois qu'Adobe a modifié ses menus dans PSE 12 et suivants (c'était nécessaire, mieux vaut tard que jamais  ;D).

Pour PSE 10 tu fais donc : Accentuation / Régler l'éclairage / Niveaux. Dans la boîte de menu, tu as 3 pipettes pour le "point noir", le "point gris" et le "point blanc". Le réglage du "point noir" est généralement le plus efficace pour redonner du "peps" et le résultat dépend de l'endroit où tu vas prendre le noir avec la pipette. De mémoire pour la photo du post #3, je l'ai pris sur la casserole de l'Alizé Nº 48.

La boîte comporte l'histogramme et tu visualises instantanément sa modification. Si tu es pressé, tu disposes d'un bouton "Auto" qui donne le résultat ci-dessous, plus différent de l'original. Bon courage et n'hésite pas à nous solliciter  :)

PS : Comme pour la première, c'est la seule retouche faite.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Vitoret

L'image de départ apparaît un peu délavée, et les couleurs évoquent aussi les photos noir et blanc colorisées au pinceau et à l'encre, dont les couleurs manquent à la fois de force et de pureté.
Telle que je la vois :
- ses couleurs vives ne sont pas assez pétantes ;
- il y a de la grisaille dans les couleurs pâles du ciel et de la mer ;
- l'ensemble est pâlichon.

Première étape, correction des couleurs :.
Comme c'est fait à la va-vite je n'ai pas noté les réglages, mes indications sont donc un peu approximatives, c'est fait dans Photoshop :
- 1. à toutes fins utiles j'essaie d'abord les corrections automatiques : essai des commandes image —> couleur automatique puis ton automatique et contraste automatique. Ça n'a donné pas grand chose pour cette image-ci et j'ai peut-être même annulé ;
- 2. puis j'ai fait des essais de point neutre avec la pipette des courbes (images —> réglages —> courbes —> pipette (définition du point gris) : ça modifie la coloration d'ensemble ;
- 3. surtout j'ai utilisé image —> réglages —> correction sélective, sur plusieurs tons, même les blancs, gris et noirs. Les couleurs, surtout les vives (rouge, jaune) s'en trouvent renforcées et il y a moins de grisaille et de magenta dans les bleus et le cyan, notamment le ciel et la mer, du moins pour ma sensibilité ;
- 4. j'ai forcé la saturation des couleurs vives (rouge et jaune, peut-être le cyan ?) images —> réglages —> saturation (par couleur séparément, pas en global) ;

L'image qui résulte de ces manipulations présente, du moins à mes yeux, moins de grisaille et ses couleurs sont plus pétantes.
Toutefois elle reste délavée et un peu passée.

Dernière étape, renforcement des couleurs :

- je duplique le calque ;
- je passe le nouveau calque au-dessus ;
- je définis son mode de fusion en mode produit ;
- je règle l'opacité du calque du dessus à 20 % : il est ainsi vu en transparence et s'ajoute au calque initial, qui lui est en mode normal, opacité 100 %.
Cette duplication du calque avec transparence en mode produit permet de renforcer les couleurs et de réduire l'aspect délavé initial.
Pour finir on aplatit l'image dans le menu des calques et on enregistre.

Le résultat peut plaire ou non, en fonction de la sensibilité particulière de chacun, et aussi du bon état de ses yeux. Et l'original est peut-être bien différent.

Vitoret

Curieux ! Après envoi du message l'image apparaît deux fois, alors qu'en prévisualisation il n'y en avait qu'une.

J'avais au début essayé d'intégrer l'image directement à partir des options supplémentaires de ce forum (—> joindre —> parcourir), mais c'est trop succinct, on ne contrôle pas.
Ne voyant rien venir à l'écran je suis passé ensuite par Casimages et j'ai placé l'URL de l'image.

terubat

"Diapoo®" & " Vitoret". J'étais absent ce w-end d'où ce retard à vour répondre . Merci pour vos "tuyaux" . Je vais les mettre en application et voir les résultats .

Bru

Après avoir effacé les bords par recadrage et tampon.
J'ai passé l'image en 16 bits (Il parait que c'est mieux) puis niveau et couleurs automatiques
Puis Mode Lab et encore niveau automatique
Retour en RVB et enregistrement pour le WEB
Dans photoshop CS4

Je dis pas que c'est très bon, mais ce n'est pas désagréable non plus.
Dyslexique ou Disslexyque ?