Phocus et El Capitan 10.11.1

Démarré par landscapephoto, Octobre 24, 2015, 16:40:55

« précédent - suivant »

landscapephoto

Phocus 2.9.1 ne semble pas marcher correctement chez moi avec El Capitan 10.11.1. Avez vous aussi noté des problèmes?

greg06

Chez moi c'est pareil. J'ai essayé de reinstaller le logiciel, mais ça change rien. Le logiciel est plus lent et suvant il y a des problèmes avec l'image.

landscapephoto

Donc ce n'est pas que moi. Merci pour l'info.

esox_13

El Capitan est spécial, pas réussi à l'installer sur mon Hack.

Georges G.

Je viens d y passer ac c1, aucun souci mm avec un dos qui a 11 ans. Du coup j ai pu passer a c1 v8,,etant tjs au v6, c est un vrai bond pour mon worflow

esox_13

Oui tu as dû voir une sacré différence !

landscapephoto

Citation de: esox_13 le Octobre 25, 2015, 13:19:46
El Capitan est spécial, pas réussi à l'installer sur mon Hack.

Pas eu de problème pour l'installation sur mon MacBook.

Pour Phocus, il semble que Hasselblad a une nouvelle version en préparation.

esox_13

Sur mon MBAir non plus c'est juste le Hackintosh qui râle.

landscapephoto

Citation de: esox_13 le Octobre 25, 2015, 21:26:16
Sur mon MBAir non plus c'est juste le Hackintosh qui râle.

Un "Hackintosh", d'accord. Là c'est un peu normal qu'Apple cherche à rendre l'installation difficile: El Capitan est gratuit, le prix du développement logiciel est supporté par le prix du matériel.

giampaolo

Chez moi cela fonctionne parfaitement sur les deux machines que je possède.


giampaolo

Citation de: landscapephoto le Octobre 25, 2015, 20:29:35
/.../ Pour Phocus, il semble que Hasselblad a une nouvelle version en préparation.
Hasselblad prépare chaque année une mise à  jour. La question que je me pose est plutôt quand Hasselblad sortira une version 3.0 plus riche.
J'ai assisté à un Workshop avec Peter Coulson (photographe australien de renommée internationale). Il ne jure que par Phocus pour des fichiers Hasselblad, selon lui bien supérieur à CameraRaw pour créer des noir-blanc. La démonstration a été convaincante.

esox_13

Que cameraraw ne soit pas la panacée pour ce genre de fichier ne m'étonne qu'à moitié...

giampaolo

Citation de: esox_13 le Octobre 26, 2015, 17:22:21
Que cameraraw ne soit pas la panacée pour ce genre de fichier ne m'étonne qu'à moitié...

Certes, mais pour les boîtiers Hasselblad, à part Phocus, il n'y a pas qu'une alternative. Que ce soit Photoshop ou Lightroom, c'est le même moteur de dématriçage qui est utilisé: ACR.

landscapephoto

Citation de: giampaolo le Octobre 26, 2015, 18:52:49
Certes, mais pour les boîtiers Hasselblad, à part Phocus, il n'y a pas qu'une alternative. Que ce soit Photoshop ou Lightroom, c'est le même moteur de dématriçage qui est utilisé: ACR.

Sur Mac, OS X peut dématricer les fichiers Hasselblad en utilisant son moteur interne. Bon, les résultats ne sont pas terribles, donc c'est anecdotique, mais ça existe. Et il me semble aussi que certains utilitaires Linux reconnaissent les fichiers Hasselblad.

giampaolo

Citation de: landscapephoto le Octobre 26, 2015, 20:16:03
Sur Mac, OS X peut dématricer les fichiers Hasselblad en utilisant son moteur interne. Bon, les résultats ne sont pas terribles, donc c'est anecdotique, mais ça existe. Et il me semble aussi que certains utilitaires Linux reconnaissent les fichiers Hasselblad.

Oui, moteur interne, utilitaires Linux..... mais à quoi bon si l'on sait que c'est d'emblée plutôt mauvais.
J'ai vu Peter Coulson parvenir en bien moins de temps à avoir un très beau noir-blanc avec Phocus qu'avec ACR. Ca m'a donné envie de redécouvrir Phocus. Vivement la version 3.
Jusqu'à présent Phocus, je l'utilisais juste pour le mode connecté. J'avais tort.

MINOCOM

Citation de: giampaolo le Octobre 27, 2015, 12:53:07
Oui, moteur interne, utilitaires Linux..... mais à quoi bon si l'on sait que c'est d'emblée plutôt mauvais.
J'ai vu Peter Coulson parvenir en bien moins de temps à avoir un très beau noir-blanc avec Phocus qu'avec ACR. Ca m'a donné envie de redécouvrir Phocus. Vivement la version 3.
Jusqu'à présent Phocus, je l'utilisais juste pour le mode connecté. J'avais tort.

Idem
Je le trouve quand même pas très simple pour le dématriçage 

Edouard de Blay

Pour les hauts isos,je trouve phocus bien meilleur. Ce qui manque c'est les retouches localisées et le traitement nb facon LR.
Cordialement, Mister Pola

MINOCOM


jmk

Citation de: giampaolo le Octobre 26, 2015, 11:32:02
J'ai assisté à un Workshop avec Peter Coulson (photographe australien de renommée internationale). Il ne jure que par Phocus pour des fichiers Hasselblad, selon lui bien supérieur à CameraRaw pour créer des noir-blanc. La démonstration a été convaincante.

N'est ce pas une question de feeling (ou habitude) avec un logiciel plutôt ?

Perso, je le pense :)

giampaolo

Citation de: jmk le Octobre 29, 2015, 09:28:37
N'est ce pas une question de feeling (ou habitude) avec un logiciel plutôt ?

Perso, je le pense :)

Oui, certainement. Mais souvent, la plupart des utilisateurs limitent Phocus à son utilisation en mode connecté et l'utilisent peu pour le dématriçage (moi aussi). Je le redécouvre.

La fonction 'clarté' dans Phocus est effectivement (affirmation de Peter Coulson) bien supérieure à celle dans Photoshop ou Lightroom.

Peter Coulson arrivait beaucoup plus vite à exporter un tif de bonne qualité depuis Phocus  que depuis ACR. J'ai fait l'essai et j'en suis convaincu maintenant.

Ses choix avant l'exportation en noir-blanc:
a) Netteté désactivée.
b) noir/blanc avec le filtre vert à 100% et les deux autres à 0%
c) clarté poussée (sans problème et zéro destruction)
d) correction de l'exposition
e) modification de la courbe

Le résultat est d'emblée très bon.

omair

Citation de: giampaolo le Octobre 29, 2015, 10:29:30
Oui, certainement. Mais souvent, la plupart des utilisateurs limitent Phocus à son utilisation en mode connecté et l'utilisent peu pour le dématriçage (moi aussi). Je le redécouvre.

La fonction 'clarté' dans Phocus est effectivement (affirmation de Peter Coulson) bien supérieure à celle dans Photoshop ou Lightroom.

Peter Coulson arrivait beaucoup plus vite à exporter un tif de bonne qualité depuis Phocus  que depuis ACR. J'ai fait l'essai et j'en suis convaincu maintenant.

Ses choix avant l'exportation en noir-blanc:
a) Netteté désactivée.
b) noir/blanc avec le filtre vert à 100% et les deux autres à 0%
c) clarté poussée (sans problème et zéro destruction)
d) correction de l'exposition
e) modification de la courbe

Le résultat est d'emblée très bon.

ce fil est très intéressant, moi qui n'arrive pas à trouver mes marques avec Phocus, je ne demande qu'a changer d'avis.

une question: est ce obligation avec phocus, d'avoir un fichier .fff lorsque l'on importe une images RAW depuis un disque? sur LR, on travaille sur le raz et l'exporte ensuite, mais Phocus créer de lourds fichier intermédiaires, est ce obligatoir?

jmk

Citation de: giampaolo le Octobre 29, 2015, 10:29:30
Oui, certainement. Mais souvent, la plupart des utilisateurs limitent Phocus à son utilisation en mode connecté et l'utilisent peu pour le dématriçage (moi aussi). Je le redécouvre.

La fonction 'clarté' dans Phocus est effectivement (affirmation de Peter Coulson) bien supérieure à celle dans Photoshop ou Lightroom.

Peter Coulson arrivait beaucoup plus vite à exporter un tif de bonne qualité depuis Phocus  que depuis ACR. J'ai fait l'essai et j'en suis convaincu maintenant.

Ses choix avant l'exportation en noir-blanc:
a) Netteté désactivée.
b) noir/blanc avec le filtre vert à 100% et les deux autres à 0%
c) clarté poussée (sans problème et zéro destruction)
d) correction de l'exposition
e) modification de la courbe

Le résultat est d'emblée très bon.

Merci pour ton retour Giampaolo. Pour être honnête, j'ai très peu utilisé Phocus. (un peu de découverte)


chaosphere

CitationMais souvent, la plupart des utilisateurs limitent Phocus à son utilisation en mode connecté et l'utilisent peu pour le dématriçage (moi aussi). Je le redécouvre.
+1

chaosphere

Citationune question: est ce obligation avec phocus, d'avoir un fichier .fff lorsque l'on importe une images RAW depuis un disque? sur LR, on travaille sur le raz et l'exporte ensuite, mais Phocus créer de lourds fichier intermédiaires, est ce obligatoir?
oui, seuls les fichiers crées à partir d'une pdv tethered n'ont pas besoin d'être réimportés. Je trouve ça un peu nul comme mode de fonctionnement et préfère le fonctionnement de LR pour ça.

omair

Citation de: chaosphere le Octobre 29, 2015, 11:50:50
oui, seuls les fichiers crées à partir d'une pdv tethered n'ont pas besoin d'être réimportés. Je trouve ça un peu nul comme mode de fonctionnement et préfère le fonctionnement de LR pour ça.

Je comprends.. Merci

Dommage car cette fonction obligatoire double les lourds fichiers, ça bourre les disques et on s'y perd
LR est plus logique dans son interface et son fonctionnement.
Je n'ai pas remarqué que les fichiers Phocus sont meilleures, mais je vais essayer d'approfondir

chaosphere

le fait qu'il n'y est pas d'historique dans Phocus par ex... comment dire...  ::)

giampaolo

Citation de: omair le Octobre 29, 2015, 12:51:12
Je comprends.. Merci

Dommage car cette fonction obligatoire double les lourds fichiers, ça bourre les disques et on s'y perd
LR est plus logique dans son interface et son fonctionnement.
Je n'ai pas remarqué que les fichiers Phocus sont meilleures, mais je vais essayer d'approfondir

Pourquoi cela double-t-il?
Si tu es en mode connecté, cela ne crée que des .fff
et autrement, lorsque tu insères ta carte Flash dans un lecteur, en important le contenu par Phocus, il crée des fichiers .fff. Il ne reste ensuite qu'à vider la carte qui contient des .3FR

Mais il est vrai que c'est une étape en plus et que ce double format est archaïque.

chaosphere

Citationet autrement, lorsque tu insères ta carte Flash dans un lecteur, en important le contenu par Phocus, il crée des fichiers .fff. Il ne reste ensuite qu'à vider la carte qui contient des .3FR
je ne savais pas ça. Merci Giampaolo.

Mais comme mon mode de fonctionnement c'est : Photo ---> Videur de CF ---> Copie sur 2 Disques Durs (interne et externe).
Je n'ai pas d'étape où j'importe mes photos via un logiciel (ni LR ni Phocus).

omair

Citation de: giampaolo le Octobre 30, 2015, 12:41:41
Pourquoi cela double-t-il?
Si tu es en mode connecté, cela ne crée que des .fff
et autrement, lorsque tu insères ta carte Flash dans un lecteur, en important le contenu par Phocus, il crée des fichiers .fff. Il ne reste ensuite qu'à vider la carte qui contient des .3FR

Mais il est vrai que c'est une étape en plus et que ce double format est archaïque.

j'importe pas les cartes directement par Phocus, mais par LR dans un dossier (ce qui me permets d'utiliser un catalogueur pour plusieurs appareils différents). Jusqu'a maintenant, je switchais sur Phocus uniquement pour corriger les dérives lorsque l'un de mes 2 dos Blad sont utilisés sur la chambre ALPA avec des GA. Il y a maintenant un petit plugin qui le fait sous LR, un peut comme Phocus avec la plaque blanche translucide.

Il faudrait que je compare sérieusement les 2 résultats, mais j'ai du mal avec ces doublons de fichier FFF de phocus.

chaosphere

ça remarche Phocus sur El Capitan ? Mister Pola dit que chez lui ça fonctionne.

MINOCOM

Pour ma part ca a toujours fonctionné

greg06

C'est vrai que ça fonctionne mieux maintenant .

giampaolo

Citation de: chaosphere le Décembre 04, 2015, 12:28:07
ça remarche Phocus sur El Capitan ? Mister Pola dit que chez lui ça fonctionne.

Oui ça marche parfaitement ... et depuis un bon moment.