Nikkor AF-S 14-24 ou autre ?

Démarré par Pauloo, Octobre 25, 2015, 20:51:47

« précédent - suivant »

Erve

Citation de: Pauloo le Octobre 27, 2015, 10:43:09
VOus me faites douter sur ce nikon

Bonjour,

Pour ma part, il n'y a pas à douter, j'ai cet objectif depuis quelques mois et j'en suis vraiment enchanté (monté sur un D810), piqué, rapidité de l'AF, etc,..c'est du tout bon selon moi. La seule restriction concerne l'impossibilité d'y adjoindre des filtres.

Philippe Leroy

Citation de: Erve le Octobre 27, 2015, 15:52:57
...La seule restriction concerne l'impossibilité d'y adjoindre des filtres.

Si c'est possible, via des portes-filtres spécifiques au 14-24mm : Lee SW150, WonderPana, Lucroit, Nisi.

Pauloo

Mon utilisation la plus courante est les églises, puis vient les choses les plus courantes genre ville et bientôt les longues poses pour le ciel étoilé.

Jean-Claude

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 27, 2015, 15:57:39
Si c'est possible, via des portes-filtres spécifiques au 14-24mm : Lee SW150, WonderPana, Lucroit, Nisi.
Je me suis longtemps torturé les méninges ces derniers temps pour savoir si je devais investir enfin dans un système de filtres 150 mm. Il y a d'ailleurs un fil là dessus.

Je ne me voyais pas investir 1000,-€ pour pouvoir filtrer mon 14-24 d'une part alors qu'en système 100 j'en ai pour 700,- €
Et d'autre part je ne me voyais pas me balader dans la nature avec des plaques de verre de format A5

J'ai donc décidé de rester au système de filtres 100 mm et au 16-35 VR pour les paysages avec filtres.

Jean-Claude

Il est facile de dire que le 14-24 est une ancienne gloire rejointe depuis peu par d'autres, je demande à voir.

Sur un ciel étoilé à 2,8 ou 4 à 16mm (c'est ainsi que je travaille) les étoiles dans les coins sont des points (à condition que la map soit parfaite et la pose assez courte),

je ne suis pas sûr que d'autres y arrivent pareil, car quand un étoile est sur A3 ou A2 réellement un point et non un pâté, tout se voit.

Sylvain Filios

Je sais pas comment tu fais JC, peut etre un excellent exemplaire ? Parce que à f/2.8 de nuit j'ai quand même un peu de coma dans les angles sur les astres les plus brillants (rien de grave non plus, c'est globalement bien maitrisé). Sauf en exposant un peu moins.

Jean-Claude

Peut-être, Mais je ne fais pas de photo astro plein ciel, je fais de l'astropaysage ou deux coins sont déjà éliminés du ciel alors que que les deux autres ne comportent souvent rien, je vois tout simplement que celles qui peuvent se trouver près des bords et des coins sont bien ponctuelles.

Il faut aussi dire qu'en paysage de nuit on ne cherche pas à exposer à outrance, on pose pour une partie paysage à rendu de nuit, les étoiles les plus brillantes ne sont jamais sur ex ( juste la lune quand elle est dans le champ)

Le mise au point joue un grand rôle dans l'absence de coma, j'ai remarqué celà surtout avec le 58G. Au moindre dêcalage de la map parfaite à l'infini, apparaissent des traces de coma avant que les points ne deviennent vraiment flous.

Erve

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 27, 2015, 15:57:39

Merci, j'ai appris qqch  :).  Par contre, je n'utilise pas assez fréquemment les filtres que pour en acheter qui soient uniquement dédiés à mon 14-24.

Jean-Claude

Filtres 150 mm impayables et délais impossibles, en 100 mm j'en ai déja pour 700 € et 2 mois de délai s'ils les respectent ?

Pauloo

Mon choix s'est porté sur le nikkor 14-24 avec un porte filtre NISI et les filtres de la marque.

super_newbie_pro

Citation de: Pauloo le Octobre 26, 2015, 19:14:07
Le tarmon ne remplace pas le nikon?
Duquel parles tu ? Le 14-24 est en effet très bien noté mais hors budget pour moi... J'ai regardé le tokina mais c'est une piètre qualité surtout sur les angles à 14 la cata...
Tamron ferait il un équivalent pour FF ?  ???

EDIT trouvé
CitationLe nouveau Tamron 15-30 mm f/2,8 Di VC USD est disponible depuis le 16 février 2015 au prix de 1 299 € en monture Canon et Nikon. Il vient donc concurrencer le Canon EF 16-35 mm f/2,8 L II USM et le Nikon AF-S Nikkor 14-24 mm f/2,8 G ED.
Mais il n'a pas l'air type top et niveau prix c'est kif kif avec le nikon à 200€ prés http://www.focus-numerique.com/test-2146/objectif-test-tamron-15-30-mm-f-28-sp-flash-test-8.html
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

super_newbie_pro

Mince je ne peux plus éditer. Mais finalement sauf si le f2.8 est vraiment nécessaire et justifierait pour vous 700€ de plus, le Nikon 18-35 à 650€ est quasiment aussi bon dans les tests juste qu'il n'ouvre pas à f2.8 mais 3.5 :

Le 14-24 (1400€) ==> https://photographylife.com/reviews/nikon-14-24mm-f2-8g/4

Le 18-35 (600€) ==> https://photographylife.com/reviews/nikon-18-35mm-f3-5-4-5g/3

Et si vous voulez comparer avec le tamron 15-30 (1000€) ==> https://photographylife.com/reviews/tamron-15-30mm-f2-8/2

C'est vraiment dommage que SIGMA n'ait pas prévu son 18-35 pour FF, car sur APS-C ça dépote !!! https://photographylife.com/reviews/sigma-18-35mm-f1-8/3
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Verso92

Citation de: super_newbie_pro le Novembre 18, 2015, 10:44:07
C'est vraiment dommage que SIGMA n'ait pas prévu son 18-35 pour FF, car sur APS-C ça dépote !!! https://photographylife.com/reviews/sigma-18-35mm-f1-8/3

C'est ballot, en effet.

Didier_Driessens

Citation de: Pauloo le Novembre 14, 2015, 13:50:57
Mon choix s'est porté sur le nikkor 14-24 avec un porte filtre NISI et les filtres de la marque.

très bon choix ! Je possède cette optique depuis son lancement et que des satisfactions ....

Jean-Claude

reste encore à arriver  à obtenir, des filtres NISI ou LEE.

Il y a un mois je vais voir le revendeur officiel NISI pour la Suisse histoire de lui parler et peut-être arriver à avoir quelque chose de cette marque, et c'est là qu'ils me disent ne plus faire cette marque bonne techniquement mais trop galère à  vendre.

Sinon j'ai une commande de NISI ouverte en France depuis 2 mois, et on entend les gens avec du Lee avec les même problème de délais.

Pauloo

Citation de: Jean-Claude le Novembre 18, 2015, 18:44:47
reste encore à arriver  à obtenir, des filtres NISI ou LEE.

Il y a un mois je vais voir le revendeur officiel NISI pour la Suisse histoire de lui parler et peut-être arriver à avoir quelque chose de cette marque, et c'est là qu'ils me disent ne plus faire cette marque bonne techniquement mais trop galère à  vendre.

Sinon j'ai une commande de NISI ouverte en France depuis 2 mois, et on entend les gens avec du Lee avec les même problème de délais.
J'ai eu mes 2 commandes Nisi ( 6 filtres ) reçue directement la même semaine.

Jean-Claude

Citation de: Pauloo le Novembre 20, 2015, 20:59:09
J'ai eu mes 2 commandes Nisi ( 6 filtres ) reçue directement la même semaine.
Ah tu as acheté des fonds de tiroir en soldes ?  :D

j'ai passé une seule commande NISI chez LOVINPIX fin septembre et on m'a annoncé fin novembre pour la livraison et toujours rien à ce jour pour du matériel courant un simple kit porte filtre 100mm avec pôla, 1 seul stopper, et 2 dégradés.

Des gens attendent parfois plus de 6 mois pour avoir du Lee

Pauloo

Jean-Claude, j'ai aussi commandé chez LOVINPIX, j'ai pris pourtant des filtres 150mm qui me semblent standards, pola, bigstop, dégradé, ND et le support pour le 14-24.
A ce jour, y a pas mal de stock sur leur site.
Peut être que les 100mm sont plus vendus et qu'il y a moins de stock. 

nadoli

Et si Nikon sortait le 14-24 VR? ou le 16-35 2,8?
D700, 85mm, 35mm...

Verso92

Jean-Claude

Et toujours pas de filtre NISI, commandé fin septembre on me le promet pour chaque fin de moi, aux dernières nouvelles on me l'a promis pour début février, le porte filtre est passé entre-temps de la V3 à la V5, et on me livrera la V5.

Je me mets à la place du commerçant qui pourrait vendre et que l'on ne livre pas, le distributeur Suisse.
lui à laissé tomber il vend autre chose.

FabG

Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2016, 20:39:56
Et toujours pas de filtre NISI, commandé fin septembre on me le promet pour chaque fin de moi, aux dernières nouvelles on me l'a promis pour début février, le porte filtre est passé entre-temps de la V3 à la V5, et on me livrera la V5.

Je me mets à la place du commerçant qui pourrait vendre et que l'on ne livre pas, le distributeur Suisse.
lui à laissé tomber il vend autre chose.
Pour ma part, commandé en novembre en 100mm le porte filtre nisi v3, reçu le v5 aujourd'hui, avec un kit de 3 lee gnd soft et un lee little stopper. Lovinpix m'annonce recevoir le kit lee gnd hard lundi.
C'est sur que c'est long... Mais ça fini par arriver !

RobertDf

Citation de: Pauloo le Octobre 27, 2015, 16:15:41
Mon utilisation la plus courante est les églises, puis vient les choses les plus courantes genre ville et bientôt les longues poses pour le ciel étoilé.

J'ai cet objectif depuis quelques années pour l'architecture (intérieure et extérieure), le paysage et l'urbex : que du bonheur ! Evidement, je ne ressens pas le besoin de lui adjoindre un filtre, sinon j'aurais ajouté un 16-35mm dans mon sac (je ne me passerais pas de mon 14-24 !).

Je corrige facilement les petites retouches via DXO Pro.

Robert

Pictures4events

Perso j adore ce 14-24mm, en immobilier et reportage il est top.. Maintenant 14mm par moment c'est un peu juste pour certaines pièces et 2mm de plus que le 16-35mm ce n est pas négligeable,, je pense peut être passer à seule vrai alternative pour moi, le 12-24mm Sigma.. Moins qualitatif c est sur mais en fermant ça devrait aller et ces 2mm que je vais gagner ne sont pas négligeables non plus...

J envie le 11-24mm de Canon...

kochka

Pas très utile en Namibie de 14/24. Les bébêtes vont paraitre minuscules.
Et puis les dents de lion en gros plan, très peu pour moi.
Technophile Père Siffleur