Quelle puissance pour flash rim light et fill light?

Démarré par Negens, Octobre 04, 2015, 14:49:35

« précédent - suivant »

Negens

Bonjour à tous!
J'ai besoin de l'expérience des habitués du studio. Je réalise de pus en plus que ça ne sert à rien de courir après un nouvel appareil photo. C'est la lumière qui fait la beauté d'une photo.

J'ai actuellement un flash de 800w/s, et j'aimerais aller un eu plus loin en terme de possibilité d'éclairage.
J'ai pensé à 2 possibiltés:
1° - Acheter dans un premier temps un deuxième flash de même puissance. Mais j'ai le sentiment que je vais tout le temps devoir faire un choix entre rim ou fill light. Et que ça a me limiter dans les combinaisons avec gélatines colorées.

2° Acheter deux autres flash de puissance moindre.
Mais quelle puissance minimum me faudrait-il? Sachant surtout que shootant parfois avec du moyen format 6x8, être à f/11 ou f/16 pour avoir une pdc acceptable me demande de faire monter le flash principal quasiment à bloc. Quelle puissance en rim et fill faut-il pour suivre avec ça?

Bien à vous!

Lagann

Modeleurs ??? Je te conseillerai plutot un flash d'une marque réputée pour pouvoir y adjoindre de bons modeleurs plutot que de multiplier les sources dans un premier temps -

Jean-Claude

Pour faire un rim, efficace il te faut une BAL Strip, c'est en fonction de la taille du Strip et de la taille du sujet que la puissance de flash devra être plus ou moins forte.

En studio 800 Joule est très largement suffisant même pour faire un rim sur un portrait en pied avec une longue Strip.
Normalement il te faut 2 bal Strip avec les torches adéquates pour répondre à tous les besoins.

J'utilise 2 boîtes Rotalux  de 130 X 50 cm, avec des toiles rédactrices à 130 X 30 en cas de besoin (il existe aussi des toiles 130 x 10) et les torches de 400 Joule sont suffisantes en studio

Jean-Claude

Tu n'as pas besoin d'un torche dédiée pour faire du fill.
Tu peux très bien faire du fill avec un réflecteur qui reprend un partie du faisceau du key

Par contre pour le rim il faut une ou deux torches dédiées selon  que l'on cherche un rim d'un côté ou de deux côtés

Pour démarrer tu peux tout faire avec 2 torches, une key et fill  via réflecteur, une rim, et s'il faut un accent dans les cheveux tu peux rajouter un cobra en manuel coiffé d'un snoot  en Canson  noir gaffé

Negens

Bonsoir,

Je prends le temps de réagir à vos réponses.

[at] Lagann.
En modeleurs, j'ai déjà des parapluies, transparent, argent, Or (Beurk , je déteste ce rendu jaune en fait), des bols, longs, courts, beauté, une grande softbox, un spot focalisable (c'est lui qui me bouffe énormément de lumière, mais j'adore son rendu très dur!).
Il me manque juste quelques foamcore pour faire des V-flat, mais vu que je vais déménager à l'autre bout du monde, je vais me construire ça plus tard.

[at] Jean-Claude.
Pour l'accent dans les cheveux, j'ai toujours mon Falcon Eyes sg 100 bk, dont j'avais regretté un temps l'achat mais qui m'est, finalement, très utile à cet effet.
Je n'ai en effet pas de strip, et je n'en voyais pas jusque là l'utilité et donc le besoin. Cependant, dans les setups que je vois, des kickers sont faits avec toutes sortes de modeleurs.
La question de un ou deux flash en plus, risque de ne plus se poser; en effet, je suis sur une proposition intéressante pour du flash BALCAR avec quelques-uns de leurs modeleurs, et ça va être l'équivalent du budget que j'envisageais pour deux flash. Mais aucune décision n'est encore prise, donc, la question reste ouverte et les expériences à partager sont les bienvenues!

Negens

Bon, j'ai enfin pris une décision!  ;D
Seulement 400Ws pour le deuxième flash et SURTOUT une strip box de 30x200 avec grille.
J'ai vu des merveilles faites juste avec une seule et unique strip box, juste en jouant avec l'orientation, la hauteur, le recul, le feathering...

Je pense qu'avec ça, j'ai de quoi déjà bien m'amuser.

Jean-Claude

On a bien plus d'applications pour une grande Strip que le classique rim en portrait c'est sûr.

J'utilise pas mal ma Strip en horizontal, position douche, à plus de 2 m et 45 deg dans des images style archi  intérieure.
Mais attention à la longueur pour réussir à passer partout dans des intérieur exigus.
Il est plus facile de placer deux Strip de 1,3 m  bout à bout qu'une seule de 2 m, sans parler de la puissance et de la régularité meilleurs.

Également en portrait serré une seule Strip horizontale, placée latéralement tout en avant donne un magnifique dégradé régulier sur le visage.

Alors t'en es où ?  :)

Negens

Le flash 400ws n'était plus en stock, et il y avait une promo sur un 800ws donc, c'est un flash de 800ws.
J'ai pu tester la strip box avec nid d'abeille en key light avec mon modèle allongé sur un divan en cuir + 1 parapluie translucide pour déboucher très légèrement, et c'est franchement sympa. Il est assez facile de créer avec ça un côté "intimiste" avec le reste du décor qui est dans l'ombre.

Déjà rien qu'avec ce que j'ai, en 3 heures de séance, je n'ai pas pu essayer toutes les configurations possibles que j'avais en tête.
Donc, pour l'instant, pas de flash supplémentaires, mais je vais opter pour un kit de gélatines; et surtout je vais me concentrer sur le sujet photographié, mon traitement du sujet et ma technique plutôt que sur le matériel.

Jean-Claude

Je me suis fait les gélatines moi- même à partir de grandes feuilles Lee.
J'ai découpé un peu plus grand que les toiles intérieures de bal, avec des trous à la place des boutons pression des toiles. Ainsi mes gélatines tiennent par le bouton pression des toiles intérieures.