Lumières d'automne .........

Démarré par jeanray, Octobre 26, 2015, 15:27:23

« précédent - suivant »

jeanray

Avant les nuages et les pluies annoncées dans la Drôme pour les jours à venir, il fallait profiter de ce petit créneau météo pour se remplir les yeux des couleurs et des lumières de cet automne.
Voici donc quelques images dans lesquelles j'ai cherché à faire passer un peu des belles ambiances de ce lever de soleil en (modeste) altitude.

1 : un petit panoramique en passant avant de regagner "mon" belvédère....

jeanray

2 : brumes bleutées sur la vallée de la Drôme.....

jeanray

3 : soleil timide......

jeanray

4 : l'entrée de la forêt de Saou....

jeanray

5 : bis.....

jeanray

6 : sans légende.....

jeanray

7 : jeux de lumières.....

jeanray

8 : elle est toujours là.....

jeanray

et 9 : de l'ombre à la lumière......

jeanray

Quelques images dans la descente
10

jeanray

adagio

Bonjour jeanray,
Tes images sont toujours aussi lumineuses et c'est un secret qu'il me faudra percer un jour ;).
Toutes la série me plaît beaucoup, beaucoup avec quelques préférées tout de même : 4, 5, 6 et 7.
Bonne soirée !
Amicalement !
Daniel

adagio

Citation de: adagio le Octobre 26, 2015, 17:15:42
Bonjour jeanray,
Tes images sont toujours aussi lumineuses et c'est un secret qu'il me faudra percer un jour ;).
Toutes la série me plaît beaucoup, beaucoup avec quelques préférées tout de même : 4, 5, 6 et 7.
Bonne soirée !
Amicalement !
Daniel
Et aussi (photos préférées) les deux dernières que tu mettais en ligne au moment où j'écrivais mon message.

jeanray

Daniel, cette fois, c'est "Dame nature" qui possède le secret  ;) , je n'ai pas eu beaucoup de travail avant de poster.
Très bonne soirée à toi aussi !

12 : tout en bas de la descente

jeanray

Un petit panoramique.....
13 : on peut voir la toiture de la chapelle à droite

jeanray

14 : contre-jour entre ombre et lumière......

jeanray

15 : le festival des couleurs.....

DOC 74

Salut JR,
Trop tôt et trop bas pour le froid mais à point pour le chaud, je parle des couleurs bien sûr et dans ta série j'aime beaucoup la 6...
Deux petites questions sur la 5 (et 13) : Ecobuage ou simple brouillard matinal de fond de vallée ? Petite piste ULM en fond de vallon ou simple champ cultivé ?... ;D
Merci à toi et bonne soirée... Amitiés. PM ;)

jeanray

C'est vrai que les couleurs sont particulièrement belles en ce moment !
Concernant les 5 et 13, c'est bien une brume matinale ; au départ (5 h 30), elle commençait juste à se former et, au retour, elle avait disparu. A noter qu'il ne s'agit pas d'un fond de vallée mais du fond du synclinal perché qui constitue le massif de la Forêt de Saou, les zones vertes visibles sur les deux photos sont des patures (chevaux essentiellement).
Amicalement
JR

adagio

Et les toujours très attendus superbes panos !  ;)
Le premier me plaît tout particulièrement.
Belle soirée !
Amicalement !
Daniel

alainh

superbe série  !  ce coin est toujours aussi photogénique.  la petite brume est un vrai bonheur !!

alain

papyopla

Une belle série, avec de superbes couleurs du moment, les teintes éclatent cette année un régale pour les yeux.
Cordialement
Patrice

rjte

Citation de: papyopla le Octobre 28, 2015, 10:03:19
Une belle série, avec de superbes couleurs du moment, les teintes éclatent cette année un régale pour les yeux.
Cordialement
Patrice
La même en couleurs .... merci du partage ...

jmlaf

5,12, 13 , 15 mes préférées j ai pas d'automne donc c'est avec plaisir que je parcours tes belles vues  :)
Jean-marc

jeanray

Merci Daniel ( je suis tombé dans le pano étant petit comme Obélix dans la potion magique  ;D ), Alain (tu as sans doute profité avec tes "complices" des superbes lumières automnales dont nous profitons cette année), Patrice, Robert et Jean-Marc ( content de voir que "notre" automne est aussi apprécié dans l'hémisphère sud  ;) ).

J'y suis remonté ce matin pour quelques photos nocturne (mais pas que)....Voici donc un petit complément :

16 : couleurs d'automne à la lumière lunaire..... 

jeanray

17 : dans la direction opposée......

jeanray

18 : rayons lumineux juste avant l'apparition du soleil entre les Trois Becs et le Grand Delmas.....

jeanray

19 : entre les rose et bleu dans les lointains et le roux du premier plan.......

jeanray

20 : le centre d'un petit "monde".....

jeanray

et 21 : les tout premiers rayons sur fond de Vercors.....

jeanray

Deux "petits" panos  :D

22 : l'ombre bleue.....

jeanray

et 22 : l'ombre s'efface peu à peu dans la vallée de la Drôme......

jeanray

23 : l'heure H - epsilon......

J-J

jeanray

Merci J-J  ;)

On revient au format "classique"

24 : un petit coup d'œil à la "civilisation" le long de la basse vallée de la Drôme.......

jeanray

25 : 6 h.....chasseur ou randonneur ?

jeanray

et 26 : couleurs un peu fanées......

DOC 74

Salut JR,
Belle suite (j'aime bien la 16 et d'autres...), suis passé au Prarion et à la tête de la Charme samedi matin dans une ambiance quasi estivale, la montagne est vraiment belle en ce moment, un automne fabuleux ! A bientôt, amitiés, Patrick ;)

jeanray

Patrick, ce bel automne a l'air de vouloir se prolonger encore ; nous devrions passer bientôt quelques jours dans les hauts de Bionnassay....

Deux autres panos ?
27 : l'heure H..... 

jeanray

et 28 : presque 180° de la chapelle au petit promontoire d'où sont prises une bonne partie des photos....

jeanray

Un pano "spécial Patrick" qui a aimé la 16
29 : à 5 h 15 sous le regard discret de la lune.....

DOC 74

Salut JR,
Etonnant ce pano 29 au clair de lune ! Car sur le plan physiologique, je ne suis pas certain que l'œil humain discerne de nuit autant de couleurs ;D, donc bravo au capteur du D750 et au post-traitement particulièrement soigné comme d'habitude !... Le pano 27 est lui aussi remarquable, plein de pureté et de douceur, j'aime beaucoup...
Sur le plan météo, en effet, pluie aujourd'hui mais retour du soleil avec nuages et brume les jours prochains, une bonne occasion de reprendre le bâton de pèlerin... ;D Moi, je profite de ce jour de mauvais temps pour m'occuper avec énormément de retard de tous mes fichiers ! A+ PM ;)

papyopla

Une très belle deuxième série, avec ses couleurs automnales qui durent pour notre plus grand plaisir.
1+ pour la 29 mais les autres ne sont pas en restes
cordialement.
Patrice

Pailler

Je n'ai pas d'autres mots que "que c'est beau!".

jeanray

Grand merci pour ces retours  ;)
Patrick, tu as raison, on ne distinguait aucune couleur sinon celle des éclairages publics !
Le choix d'une balance des blancs "fidèle" est donc plus facile puisqu'il n'y a aucune référence visuelle  :D
Quant au capteur du D750, c'est vrai qu'il permet des "miracles" par sa dynamique, en particulier.
Pour comparaison, voici une version plus froide de la 16 :
30   

jeanray

jeanray

Version plus "froide" du pano 29
32