Configuration matérielle pour DXO

Démarré par PPREM, Octobre 26, 2015, 17:56:48

« précédent - suivant »

PPREM

Bonjour,
Peut-être un peu hors sujet; J'ai actuellement :
Processeur intel core duo E7500 (2.93 GHz), 4 GO RAM ddr2
Carte graphique engt/430 avec 1 GO mémoire, Windows 8.1 64 bits
Jusqu'il y a peu le temps d' exportation oscillait autour de 14 " ce que je considérais encore comme acceptable; pas besoin de deux secondes !
J' ai changé d'appareil (24 mpx contre 12) j' arrive à 25 secondes (parfois 40) ce que je trouve beaucoup et surtout l'apparition des modifs à l'écran est très lente. Le temps de traitement est moins important car on peut le lancer quand on va faire autre chose, mais tout se tient.
J'envisage de faire une mise à niveau avec un intel core i3 et 8GO de ram, en gardant la carte graphique qui semble suffisante (accélération graphique et opencl ok dans les préférences de dxo).
Ma question : pensez-vous que j'obtiendrai de nettement meilleurs résultats ? Ou faut -il aller plus haut ?
Je pose la question ici car mon problème est spécifique à DXO et, en dehors de ce programme, la config actuelle me suffit amplement !
J'ai posé la question à DXO mais la réponse reçue est assez vague.
Merci pour vos avis.
JM Remacle

fabco

L'ideal est d'avoir un proc 4 cores soit un i5 en pc fixe.
Pour la mémoire 8Go.

Altho

Tout dépend de ce qu'ont fait. Si la fonction Prime est activée sur beaucoup de fichiers, il vaut mieux prévoir un i7 avec 16Go de Ram

Pierred2x

Franchement un E7500 2.93 , en puissance, c'est pas loin d'être ridicule ca obtient 1893 en benchmark là où un I7 4720HQ  2.6Mhz donne 8157....
http://www.cpubenchmark.net/common_cpus.html

Bien faire la différence entre les I7 4510-20 deux cœurs à faibles consommation (13W et 3939 en benchmark)
et les I7 4710-20 quatre cœurs beaucoup plus puissants mais 45W de conso...

Pour DXO mon conseil, ne pas descendre en dessous d'un I7-4710.

Altho

Mon i7 cité est un 3770 pour station de travail, donc 4 cœurs en hypertrading (x2)

P!erre

Citation de: Altho le Octobre 26, 2015, 19:54:46
Tout dépend de ce qu'ont fait. Si la fonction Prime est activée sur beaucoup de fichiers, il vaut mieux prévoir un i7 avec 16Go de Ram

Ah ? Quelle est la relation entre Prime et consommation de mémoire ? Cela reste du calcul...
Au bon endroit, au bon moment.

fabco

16go de ram est inutile, avec 8 tu vois large.
je ne dépasse pas 6go dans les traitement extrême avec 4 fichiers en même temps avec mon i5 de 5 ans.

RolandH

Bonsoir,

DXO est le logiciel de traitement de photos qui exploite le plus les ressources de mon PC; 12 images traitées en parallèle -> + de 13 GO de RAM

Pieloe

Citation de: RolandH le Octobre 27, 2015, 21:24:50
DXO est le logiciel de traitement de photos qui exploite le plus les ressources de mon PC; 12 images traitées en parallèle -> + de 13 GO de RAM

T'es un furieux toi    :o
Comme fabco, je reste raisonnable    8)
PPREM gagnerait déjà à passer à 8Go de RAM, c'est important (et pas cher)!

fabco

pour résumer dop utilise environ 1go à 1.5go suivant le traitement par photo traitée.

Donc avec un 4 cores I5 8 go de ram 4 photo maxi.

Après il faut voir le temps de traitement , il est parfois plus avantageux de réduire le nombre de traitement pour aller plus vite.
Avec ce proc et une cg ne supportant pas opencl x2 est plus avantageux que x4.
Actuellement j'ai une cg qui supporte l'opencl c'est le contraire.
Entre x3 et x4, il y a peu de différence mais la mémoire est moins occupée.

RolandH

Bonjour,

je souscrit à cette dernière analyse, je souhaitais simplement montrer que DOP peut utiliser + de ressources (ce n'est pas le cas de LR).

Pour les PC que j'assemble pour les photographes, je conseille un I7 (I5 si budget serré), mais dans tous les cas, 8 GO de RAM au moins.

DOP utilise efficacement OpenCL, le remplacement d'une GeForce GTX 660 par une Quadro K2200 a été très pénalisant en temps de traitement.

PPREM

[at]  Pierre2dx
Merci pour le lien avec les benchmarks, cela me permet de me faire une idée pour le choix du processeur

[at]  Pieloe

Bien d'accord avec toi pour la ram; le problème est que ma vieille carte Asus n'en accepte pas plus que 4 GO!
J'ai prolongé mes contacts avec DXO en étant plus explicite et ils me conseillent aussi plus de ram et voir si la carte graphique suffit.
Elle supporte opencl (nvidia engt430)
Je n'ai donc plus qu'à changer la carte mère, le processeur et la ram !!!
Et comme, pour le reste, la config actuelle me suffit je ne suis pas disposé à engager des montants importants...
Merci à tous pour avis très utiles.

Altho

Citation de: fabco le Octobre 27, 2015, 11:31:29
16go de ram est inutile, avec 8 tu vois large.
je ne dépasse pas 6go dans les traitement extrême avec 4 fichiers en même temps avec mon i5 de 5 ans.

Avec Prime sur des Nefs de D810 je suis souvent entre 8 et 10 Go

fabco

Citation de: Altho le Octobre 28, 2015, 15:07:21
Avec Prime sur des Nefs de D810 je suis souvent entre 8 et 10 Go

avec combien de traitement en même temps? c'est très important à indiquer.
mes raw viennent d'un A850 24Mp.

fabco

Citation de: PPREM le Octobre 28, 2015, 10:26:58
[at]  Pierre2dx
Merci pour le lien avec les benchmarks, cela me permet de me faire une idée pour le choix du processeur

[at]  Pieloe

Bien d'accord avec toi pour la ram; le problème est que ma vieille carte Asus n'en accepte pas plus que 4 GO!
J'ai prolongé mes contacts avec DXO en étant plus explicite et ils me conseillent aussi plus de ram et voir si la carte graphique suffit.
Elle supporte opencl (nvidia engt430)
Je n'ai donc plus qu'à changer la carte mère, le processeur et la ram !!!
Et comme, pour le reste, la config actuelle me suffit je ne suis pas disposé à engager des montants importants...
Merci à tous pour avis très utiles.

si le gpu de la cg n'est pas très performant , il vaut mieux ne pas l' utiliser.

l'idéal est d'avoir un bon proc et une CG moyenne gamme ce qui permet d'avoir un bon compromis.

Altho

Citation de: fabco le Octobre 28, 2015, 21:44:01
avec combien de traitement en même temps? c'est très important à indiquer.
mes raw viennent d'un A850 24Mp.
seulement 2 images en simultané

fabco

Citation de: Altho le Octobre 29, 2015, 10:23:55
seulement 2 images en simultané

étonnant j'ai déjà eu l'occasion de traiter des raw de d800, je n'ai jamais atteint ce chiffre.
Tu n'aurais pas des applis gourmandes, aussi en même temps ouvert.

Altho

Non, tout dépend des réglages surtout si l'anti poussières est actif

Johnny D

En plus d'un SSD de bon niveau (Samsung Pro) sur lequel j'ai mon OS et des logiciels comme DxO, j'avais un DD standard (Seagate) tournant à 5400 t/mn sur lequel je stocke mes photos (entr'autre).
Je viens de le remplacer par un Seagate SSHD (8 Go de mémoire flash) tournant à 7200 t/mn.

Amélioration sensible des temps de transfert des fichiers! Sur DxO même si ça n'améliore pas le temps de traitement des images, c'est très sensible! Les temps de chargement des images donc le  démarrage sont nettement plus courts. C'est même spectaculaire de voir la rapidité avec laquelle se chargent les photos comparée à l'ancien DD!