Nikon D800 trop compliqué pour un amateur...??

Démarré par jujuclubmed, Octobre 26, 2015, 20:12:54

« précédent - suivant »

kochka

Comme je lit rarement le mode d'emploi, je me demande encore comment j'arrive à faire des photos, surtout en changeant régulièrement de boitier.
Technophile Père Siffleur

pepew

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2015, 10:01:47

Je ne vois pas trop l'intérêt de pouvoir jongler à la volée avec tous les modes de mesure disponibles...
Après, je conçois très bien qu'on puisse vouloir passer instantanément de la matricielle à la mesure spot pour une photo, par exemple, sans quitter l'œil du viseur... mais là, il suffit d'ouvrir le MdE de l'appareil pour trouver la solution, n'est-ce pas ?

bah du coup tu vois l'intérêt  ;D

Tu peux aussi vouloir garder d'autres raccourcis sur les boutons Fn et Pv, n'est-ce pas ?

N'ayant pas le rappel de la mesure dans le viseur avec mon précédent APN, j'avais assigné la touche Fn à la mesure spot.
Plus besoin sur l'actuel et c'est tant mieux...

coval95

Citation de: pepew le Octobre 29, 2015, 08:59:47
...
Le reste, faut pas abuser... Changer de mode en utilisant un sélecteur ou bouton/molette, etc. C'est une habitude facile à prendre d'autant plus que le changement de mode s'effectue le plus souvent au calme.
OK OK, sauf que moi je n'ai eu que des boîtiers avec molette des modes, il se trouve que les autres sont trop lourds pour moi, donc je ne les ai jamais vraiment utilisés ni regardés très attentivement en fait. C'est pourquoi je disais que si j'en achetais un (un D400 qui ne serait pas trop lourd par exemple  ;D), je commencerais par regarder le manuel, chose que je n'ai pas eu besoin de faire avec le D610.

Citation de: pepew le Octobre 29, 2015, 08:59:47
A titre perso, je serais plus agacé par les changements de places des boutons de mesure et zoom +/- par ex., ce qui peut aussi arriver lorsqu'on passe d'un D800 à un D810...
Si ça peut te consoler, c'est aussi la valse des boutons dans les gammes en-dessous...  :(

coval95

Citation de: Gus le Octobre 29, 2015, 10:44:05
Tout en gardant l'œil dans le viseur !
Suis en forme ce matin  :D
Bien vu, Gus ! Très fort le Verso, il arrive à regarder le MdE d'un oeil en ayant l'autre dans le viseur !  :D

coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2015, 10:01:47
Disons que j'ai commencé chez Nikon avec un F801, si tu vois ce que je veux dire...  ;-)
...
Ben oui, le problème est là, tu as eu plein de boîtiers Nikon avec diverses ergonomies depuis plusieurs décennies, et tu n'arrives pas à te mettre 2 secondes à la place de ceux qui n'ont pas cette expérience !

Pour te faire mieux comprendre, je vais te faire un parallèle : quand tu as commencé avec C1, tu étais déconcerté par son ergonomie, alors que moi, j'ai été tout de suite à l'aise avec ce logiciel (même si, comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas vu toutes les subtilités instantanément, le post-traitement de base m'a paru d'emblée simple, rapide et efficace).
Eh bien pour les boîtiers pro Nikon, c'est l'inverse. Un D800 m'est aussi étranger a priori que pouvait te l'être C1 au début. Je suppose qu'en m'investissant un tant soit peu, j'y arriverais comme avec les boîtiers de la gamme en-dessous (encore que les modes U1 U2 me manqueraient, mais bon), simplement je n'ai jamais essayé...  ;)

zuiko

Citation de: coval95 le Octobre 29, 2015, 19:12:51
Bien vu, Gus ! Très fort le Verso, il arrive à regarder le MdE d'un oeil en ayant l'autre dans le viseur !  :D

Avec le MdE sur le smartphone, on doit pouvoir y arriver ;)

luistappa

Citation de: luistappa le Octobre 29, 2015, 03:58:07
Le plus dur quand tu maitrises bien un domaine, c'est d'arriver à l'expliquer à des débutants ou même à des gens d'un niveau moyen.
Ce qui est pour toi une évidence est pour eux un vrai sujet de réflexion.
Je m'autocite car effectivement Coval, cela semble oublié ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

coval95

Citation de: zuiko le Octobre 29, 2015, 20:09:17
Avec le MdE sur le smartphone, on doit pouvoir y arriver ;)
Attention au strabisme divergent quand même !  ;)

Citation de: luistappa le Octobre 29, 2015, 20:33:01
Je m'autocite car effectivement Coval, cela semble oublié ;)
Oui, tu as raison. Mais autant ça peut rester compliqué pour certains, autant ça peut devenir simple pour d'autres, pour peu qu'ils s'intéressent au sujet;)

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 29, 2015, 19:22:12
Ben oui, le problème est là, tu as eu plein de boîtiers Nikon avec diverses ergonomies depuis plusieurs décennies, et tu n'arrives pas à te mettre 2 secondes à la place de ceux qui n'ont pas cette expérience !

Pour te faire mieux comprendre, je vais te faire un parallèle : quand tu as commencé avec C1, tu étais déconcerté par son ergonomie, alors que moi, j'ai été tout de suite à l'aise avec ce logiciel (même si, comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas vu toutes les subtilités instantanément, le post-traitement de base m'a paru d'emblée simple, rapide et efficace).
Eh bien pour les boîtiers pro Nikon, c'est l'inverse. Un D800 m'est aussi étranger a priori que pouvait te l'être C1 au début. Je suppose qu'en m'investissant un tant soit peu, j'y arriverais comme avec les boîtiers de la gamme en-dessous (encore que les modes U1 U2 me manqueraient, mais bon), simplement je n'ai jamais essayé...  ;)

Le problème est ailleurs, Corinne : appréhender tous les concepts mis en œuvre par les appareils photo (mode d'exposition, mode de mesure, modes AF, etc), c'est ça le plus complexe pour un débutant.
Savoir qu'on change le mode d'exposition ou le mode de mesure via un commutateur rotatif ou par un bouton + molette, la belle affaire...

coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2015, 21:22:16
...
Savoir qu'on change le mode d'exposition ou le mode de mesure via un commutateur rotatif ou par un bouton + molette, la belle affaire...
Puisque c'est aussi simple, on se demande pourquoi tu as autant pesté contre le D80 (dont l'ergonomie devait ressembler assez fort à celle de ton D70s précédent) !  :P

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 29, 2015, 21:30:38
Puisque c'est aussi simple, on se demande pourquoi tu as autant pesté contre le D80 (dont l'ergonomie devait ressembler assez fort à celle de ton D70s précédent) !  :P

Je vais te donner des exemples concrets de pourquoi je pestais (avec le D70 non "s"), pour illustrer :

- volonté de changer le mode AF sur le D70, pour passer du choix du collimateur par le pad au choix automatique, ou vice-versa : il fallait entrer dans les menus, et descendre de un ou deux crans. J'ai fini, devant la lourdeur de la manip, à laisser tomber et à oublier cette possibilité. Sur le D700, c'était une pichenette sur le commutateur de zone AF...

- prise de vue sur trépied : à chaque vue, le D70 se réinitialisait. Il fallait appuyer sur le bouton à l'arrière du boitier, à gauche, et tourner la molette de cinq crans dans le sens anti-horaire pour activer le retardateur (sans se tromper, la manip se faisant en aveugle : le LCD supérieur, avec ses pictogrammes rikikis, n'est plus visible une fois sur pied à hauteur d'œil). Pratique... sur le D700, une fois la molette sur "retardateur", il suffisait d'appuyer sur le déclencheur pour prendre une photo (même constat sur le D5000 du boulot que sur le D70, en un peu moins pire...).

- prise de vue sur trépied, encore : avec le D70, il fallait démonter l'oculaire caoutchouc pour fixer le cache en plastique. Au bout de plusieurs manips de ce genre, l'oculaire avait pris du jeu et ne tenait plus (j'ai failli le perdre une paire de fois). Sur le D700, une pichenette sur l'oculaire intégré, et zou...
Après, à chacun de faire le choix qui lui convient. Mais je persiste à penser qu'un D800 n'est pas plus compliqué à utiliser qu'un D7000, sauf pour celui qui n'utilise que les modes scènes...

55micro

Citation de: coval95 le Octobre 29, 2015, 19:22:12

Pour abonder dans le sens de Verso, je trouve pour avoir utilisé D300, D90, V2 et D600 qu'il y a une logique récurrente des menus qui fait qu'on passe facilement de l'un à l'autre en repérant les écarts, par exemple sur les modes AF avec l'aide du MdE. Et pourtant je ne connaissais rien au numérique et j'ai attaqué par le boîtier le plus complexe. Si on est paumé en passant du D7000 au D800 c'est que déjà on est dépassé par le D7000!
Choisir c'est renoncer.

coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2015, 21:45:05
Je vais te donner des exemples concrets de pourquoi je pestais (avec le D70 non "s"), pour illustrer :

- volonté de changer le mode AF sur le D70, pour passer du choix du collimateur par le pad au choix automatique, ou vice-versa : il fallait entrer dans les menus, et descendre de un ou deux crans. J'ai fini, devant la lourdeur de la manip, à laisser tomber et à oublier cette possibilité. Sur le D700, c'était une pichenette sur le commutateur de zone AF...

- prise de vue sur trépied : à chaque vue, le D70 se réinitialisait. Il fallait appuyer sur le bouton à l'arrière du boitier, à gauche, et tourner la molette de cinq crans dans le sens anti-horaire pour activer le retardateur (sans se tromper, la manip se faisant en aveugle : le LCD supérieur, avec ses pictogrammes rikikis, n'est plus visible une fois sur pied à hauteur d'œil). Pratique... sur le D700, une fois la molette sur "retardateur", il suffisait d'appuyer sur le déclencheur pour prendre une photo (même constat sur le D5000 du boulot que sur le D70, en un peu moins pire...).

- prise de vue sur trépied, encore : avec le D70, il fallait démonter l'oculaire caoutchouc pour fixer le cache en plastique. Au bout de plusieurs manips de ce genre, l'oculaire avait pris du jeu et ne tenait plus (j'ai failli le perdre une paire de fois). Sur le D700, une pichenette sur l'oculaire intégré, et zou...
Eh bien, tu aurais dû être content du D80 alors, au moins les 2 premiers points étaient corrigés (si mon souvenir est bon, le D80, pour moi, ça remonte à 2008 quand même) !  :)

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2015, 21:45:05
Après, à chacun de faire le choix qui lui convient. Mais je persiste à penser qu'un D800 n'est pas plus compliqué à utiliser qu'un D7000, sauf pour celui qui n'utilise que les modes scènes...
Ou pour celle qui utilise souvent les modes U1/U2...  ;)

coval95

Citation de: 55micro le Octobre 29, 2015, 22:01:07
Pour abonder dans le sens de Verso, je trouve pour avoir utilisé D300, D90, V2 et D600 qu'il y a une logique récurrente des menus qui fait qu'on passe facilement de l'un à l'autre en repérant les écarts, par exemple sur les modes AF avec l'aide du MdE. Et pourtant je ne connaissais rien au numérique et j'ai attaqué par le boîtier le plus complexe. Si on est paumé en passant du D7000 au D800 c'est que déjà on est dépassé par le D7000!
Ou qu'on ne s'est jamais vraiment intéressé au D800 (et boîtiers similaires).  ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 29, 2015, 22:06:40
Eh bien, tu aurais dû être content du D80 alors, au moins les 2 premiers points étaient corrigés (si mon souvenir est bon, le D80, pour moi, ça remonte à 2008 quand même) !  :)

A vrai dire, je ne me souviens plus : le D80 n'a été pour moi qu'un gros bridge que j'utilisais dans des conditions photographiques à haut risque pour le matériel...
Citation de: coval95 le Octobre 29, 2015, 22:08:13
Ou qu'on ne s'est jamais vraiment intéressé au D800 (et boîtiers similaires).  ;)

Ces boitiers sont plus simples à utiliser pour les photographes... il leur manque les programmes résultats, effectivement (ces programmes sont trop compliqués pour moi : je ne sais jamais quels sont les réglages adoptés et les limitations...).
(mais j'ai commencé avec l'argentique : ceci explique sans doute cela ?)

coval95

Citation de: blibli le Octobre 29, 2015, 10:37:38
C'est marrant, moi c'est tout le contraire. Je suis incapable de faire des photos en passant à un appareil (soi-disant) plus simple.
D'accord sur D800 pour passer en mode P, il faut appuyer sur 1 boutons et tourner la molette principale et pas seulement faire tourner la bague à gauche du viseur.
Il faut bien reconnaître qu'avec le verrou qui a été ajouté à la molette des modes, ça revient à peu près au même sur un D610 (ou D7100) : bouton + molette (celle des modes au lieu de molette avant ou arrière).

Citation de: blibli le Octobre 29, 2015, 10:37:38
Pour le reste tout est tellement plus simple. Un bouton par fonction (importante) et ça roule.
Pas besoin d'avoir toujours le nez dans les menus.
Me retrouver face à un appareil en mode vert ou tout automatique m'enlève une partie de la joie de photographier.
Mais je comprends très bien que ça convienne à pas mal de gens. J'utilise bien mon ordinateur sans rien comprendre (et sans intérêt) à l'informatique la vie de tous le séjours.
Toi, tu n'as pas dû regarder/utiliser beaucoup un D610 !  :D
(Comme moi le D800, hein...).

A part le bouton AF-ON (programmable sur touche Fn mais moins bien placé du coup), je ne crois pas qu'il manque tellement de boutons au D610 par rapport au D800 ! Une fois le boîtier configuré, on va assez peu dans les menus...  ;)

55micro

Pareil pour moi je finis toujours par changer mes réglages dans les menus perso donc je préfère revérifier les paramètres à chaque séance. Mais je n'ai pas de menu-type "oiseau" comme Coval 😉
Choisir c'est renoncer.

coval95

Citation de: 55micro le Octobre 29, 2015, 22:29:46
...Mais je n'ai pas de menu-type "oiseau" comme Coval 😉
Ben non, justement, ce n'est pas un menu mais un mode : U1 pour les oiseaux posés, U2 pour les oiseaux en vol.  :P

55micro

Citation de: coval95 le Octobre 29, 2015, 22:51:37Ben non, justement, ce n'est pas un menu mais un mode : U1 pour les oiseaux posés, U2 pour les oiseaux en vol.  :P
Si, littéralement : menu=liste de paramètres mémorisés. Mais c'est un abus de langage j'en conviens.
Choisir c'est renoncer.

jeanbu

Bonjour,

je suis passé du d7100 au d800. Aucune difficulté de transition, tant les menus sont comparables. Par contre, le d800 est plus pointu à utiliser: attention à augmenter la vitesse  pour éviter le flou de bouger. De même, les aberrations chromatiques de certains objectifs sont plus visibles. Mais, en prenant le temps de bien connaître l'appareil: quelle merveille! Montée en iso impeccable, image de grande qualité. Quant aux objectifs de qualité moindre, en étant attentif à la lumière, on peut quand même faire de bonnes photos. Il faut garder ton d800.

kochka

C'est toute la différence entre celui qui appris scolairement avec le mode d'emploi et peut répéter le mode opératoire appris, et celui qui appris tout seul, par itération et erreurs successives, qui a souvent des difficultés à expliquer où vont automatiquement ses doigts.
Technophile Père Siffleur

SuperD

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2015, 00:16:46
Je n'ai rien a démontrer ici...
Si tu ne sais pas passer simplement d'un D7000 à un D800, je ne peux rien pour toi.

Quelle suffisance! et quel mépris des gens qui vous lisent!

Verso92

Citation de: SuperD le Octobre 30, 2015, 13:36:18

C'est "simplement" que tu ne comprends pas ?
Sinon, à quoi cela rime-t-il de sortir de son contexte une réponse à un(e) intervenant(e) ?

Envie de faire l'intéressant ? compte personnel à régler ? autre ?

Verso92

Citation de: ch le Octobre 30, 2015, 15:22:44
Effectivement, en passant d'une gamme à une autre on peut être paumé, surtout quand on se sent tellement à l'aise avec un appareil, il est parfois difficile de faire la transition vers un autre parce que tout était devenu "naturel".

Je vis le passage inverse D300 -> D7100. Même après qq mois d'utilisation du second je me trouve encore souvent à chercher des fonctions parce que je cherche encore (par reflex) "LE" bouton qui règle "LA" fonction. Sans doute me retrouveras-je à l'aise sur un D800 dont l'ergonomie est plus proche des D300/D3/D4.

L'ergonomie générale des D8x0 est très proche de celle des D300/D700/D3.
Par contre, l'ergonomie AF a changé depuis, mais elle est commune à toutes les gammes (ou presque), du D7200 au D5 en passant par le D810, par exemple...

coval95

Citation de: SuperD le Octobre 30, 2015, 13:36:18
Il est vrai que c'était un peu limite mais connaissant un peu Verso, je ne m'en suis pas offusquée. Il faut dire que je l'ai pas toujours ménagé non plus...  ;)