Nikon D800 trop compliqué pour un amateur...??

Démarré par jujuclubmed, Octobre 26, 2015, 20:12:54

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 28, 2015, 23:46:17
Pas pour quelqu'un qui est habitué au D7000. Je t'assure que les différences d'ergonomie sont minimes.

Les différences d'ergonomies ne sont effectivement pas si importantes que ça : quand on sait se servir d'un D7000, on n'a aucun mal avec un D800 !
CQFD ?

GAA

Citation de: scaz le Octobre 28, 2015, 20:56:53
Quand on a ses habitudes, et que l'on a aucun "manque", mieux vaut rester dans son "univers". Essaye un D750/610 et tu te feras ta propre opinion, mais je pense que tu vendras le D800 au profit des modèles cités.

combien ici ont commencé avec un boitier simple puis ont progressé en passant successivement à des modèles de plus en plus élaborés ?
ta préconisation, elle ressemble à ne pas vouloir progresser  ::)

bloquer au passage d'un modèle d'entrée de gamme utilisé exclusivement en mode vert à un modèle pro, j'arriverais à comprendre, mais d'un D7100 à un D800 non vraiment je ne comprends pas  ??? ??? ???

coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2015, 23:49:28
Les différences d'ergonomies ne sont effectivement pas si importantes que ça : quand on sait se servir d'un D7000, on n'a aucun mal avec un D800 !
CQFD ?
Non, tu n'as rien démontré du tout ! Comme Scaz l'a expliqué, on ne passe pas simplement d'un D7000 à un D800. J'ai eu en mains il y a quelques années un D800 pendant 10 minutes, eh bien j'étais paumée ! Et si j'achetais un boîtier avec cette ergonomie, je commencerais par lire attentivement le manuel, alors que je n'ai pas eu besoin de le faire en passant du D7000 aux D600/D610/D7100 (par contre j'ai lu très attentivement le manuel du D80 quand je suis passée de Canon à Nikon).
Si on veut s'investir, c'est possible. Si on a la flemme, on ne tirera pas grand chose de son appareil, dans ce cas, autant rester dans la gamme qu'on connaît.

coval95

Citation de: GAA le Octobre 29, 2015, 00:04:11
combien ici ont commencé avec un boitier simple puis ont progressé en passant successivement à des modèles de plus en plus élaborés ?

bloquer au passage d'un modèle d'entrée de gamme utilisé exclusivement en mode vert à un modèle pro, j'arriverais à comprendre, mais d'un D7100 à un D800 non vraiment je ne comprends pas  ??? ??? ???
Ce n'est pourtant pas compliqué : certaines personnes passent sans problème d'une ergonomie à une autre, d'autres sont scotchées à une ergonomie et n'ont pas envie de faire l'effort de changer, ça dépend de la mentalité et aussi un peu de l'âge de la personne.

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 29, 2015, 00:09:52
Non, tu n'as rien démontré du tout ! Comme Scaz l'a expliqué, on ne passe pas simplement d'un D7000 à un D800.

Je n'ai rien a démontrer ici...
Si tu ne sais pas passer simplement d'un D7000 à un D800, je ne peux rien pour toi.

GAA

Citation de: coval95 le Octobre 29, 2015, 00:12:42
d'autres sont scotchées à une ergonomie et n'ont pas envie de faire l'effort de changer

oui ça ressemble bien à cela
mais ça va plus loin que l'ergonomie. avec un D800 on a à la fois un Dx et un Fx

Aria

Citation de: GAA le Octobre 29, 2015, 00:04:11

Tu ne comprends pas ?

Il a pourtant donné l'exemple de sa femme, c'est clair et vécu....apres tout ce qui compte c'est l'image qui va être faite et non pas l'outil pour la faire.

coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2015, 00:16:46
Si tu ne sais pas passer simplement d'un D7000 à un D800, je ne peux rien pour toi.
En 10 minutes et simplement, non je ne sais pas. Enfin, j'arrive à faire des photos mais je cherche partout les réglages. Utiliser de façon aussi basique un appareil assez sophistiqué, c'est du gâchis. Donc soit on pioche le manuel, soit il vaut mieux rester dans ce qu'on connaît.

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 29, 2015, 00:34:38
En 10 minutes et simplement, non je ne sais pas. Enfin, j'arrive à faire des photos mais je cherche partout les réglages. Utiliser de façon aussi basique un appareil assez sophistiqué, c'est du gâchis. Donc soit on pioche le manuel, soit il vaut mieux rester dans ce qu'on connaît.

Pas compris... les menus sont les mêmes, à quelques exception près.
(mauvaise foi, quand tu t'y mets...)

GAA

Citation de: Aria le Octobre 29, 2015, 00:29:55
apres tout ce qui compte c'est l'image qui va être faite et non pas l'outil pour la faire.

je ne parle pas d'outils mais de blocage face à un changement pas considérable qui plus est et une forme de refus de progresser
bien sur que les bons photographes feront de belles choses avec un outil modeste mais la n'est pas la question

Aria

Citation de: GAA le Octobre 29, 2015, 00:36:41
je ne parle pas d'outils mais de blocage face à un changement pas considérable qui plus est et une forme de refus de progresser
bien sur que les bons photographes feront de belles choses avec un outil modeste mais la n'est pas la question

La prise en main et feeling face à un produit ne s'expliquent pas....un 5d par exemple c'est juste imbuvable pour moi, et c'est pas faute d'essayer.

GAA

Citation de: Aria le Octobre 29, 2015, 00:40:41
La prise en main et feeling face à un produit ne s'expliquent pas....un 5d par exemple c'est juste imbuvable pour moi, et c'est pas faute d'essayer.

j'ai la même réaction que toi sur le 5d et c'est tout sauf rationnel  ;)

Aria

Citation de: GAA le Octobre 29, 2015, 00:47:30
j'ai la même réaction que toi sur le 5d et c'est tout sauf rationnel  ;)
ça me rassure je me croyais anormal :D ;)

coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2015, 00:35:40
Pas compris... les menus sont les mêmes, à quelques exception près.
(mauvaise foi, quand tu t'y mets...)
Je ne te parle pas des menus, là oui, je pense que je m'y retrouverais sans problème. Je te parle des boutons (la présence du "trèfle" et l'absence de la molette des modes, entre autres) !

luistappa

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2015, 00:16:46
Le plus dur quand tu maitrises bien un domaine, c'est d'arriver à l'expliquer à des débutants ou même à des gens d'un niveau moyen.
Ce qui est pour toi une évidence est pour eux un vrai sujet de réflexion.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 29, 2015, 01:12:19
Je ne te parle pas des menus, là oui, je pense que je m'y retrouverais sans problème. Je te parle des boutons (la présence du "trèfle" et l'absence de la molette des modes, entre autres) !

Ah...

pepew

Les seules vraies questions sont :
- est-ce que la personne utilise les modes scènes exclusivement ou très fréquemment ?,
- est-elle en mesure, a-t-elle envie d'utiliser un ou plusieurs des modes PASM ?

Le reste, faut pas abuser... Changer de mode en utilisant un sélecteur ou bouton/molette, etc. C'est une habitude facile à prendre d'autant plus que le changement de mode s'effectue le plus souvent au calme.
A titre perso, je serais plus agacé par les changements de places des boutons de mesure et zoom +/- par ex., ce qui peut aussi arriver lorsqu'on passe d'un D800 à un D810...

Verso92

Citation de: pepew le Octobre 29, 2015, 08:59:47
- est-ce que la personne utilise les modes scènes exclusivement ou très fréquemment ?,
- est-elle en mesure, a-t-elle envie d'utiliser un ou plusieurs des modes PASM ?

Le reste, faut pas abuser... Changer de mode en utilisant un sélecteur ou bouton/molette, etc. C'est une habitude facile à prendre d'autant plus que le changement de mode s'effectue le plus souvent au calme.
A titre perso, je serais plus agacé par les changements de places des boutons de mesure et zoom +/- par ex., ce qui peut aussi arriver lorsqu'on passe d'un D800 à un D810...

En lisant le post de Corinne, je pensais justement au sélecteur de mesure qui est passé d'un commutateur physique sur le D800 au trèfle sur le D810...
Est-ce plus "compliqué" à utiliser... je ne le pense pas.

pepew

Plus compliqué ? Non.
Mais simplement agaçant quand tu te trompes ou que tu cherches parce que tu viens de changer ou bien parce que tu as encore les 2 en //

D'ailleurs la mesure sur le trèfle n'est
-elle pas une "faute de goût" ? ;)
Je pense à l'utilisation avec de gros télés...

Verso92

Citation de: pepew le Octobre 29, 2015, 09:55:55
Plus compliqué ? Non.
Mais simplement agaçant quand tu te trompes ou que tu cherches parce que tu viens de changer ou bien parce que tu as encore les 2 en //

Disons que j'ai commencé chez Nikon avec un F801, si tu vois ce que je veux dire...  ;-)
Citation de: pepew le Octobre 29, 2015, 09:55:55
D'ailleurs la mesure sur le trèfle n'est
-elle pas une "faute de goût" ? ;)
Je pense à l'utilisation avec de gros télés...

Je ne vois pas trop l'intérêt de pouvoir jongler à la volée avec tous les modes de mesure disponibles...
Après, je conçois très bien qu'on puisse vouloir passer instantanément de la matricielle à la mesure spot pour une photo, par exemple, sans quitter l'œil du viseur... mais là, il suffit d'ouvrir le MdE de l'appareil pour trouver la solution, n'est-ce pas ?

GAA

effectivement, on peut très bien utiliser son D7x00 à peu de choses près comme un gros bridge et si c'est le cas c'est bien un blocage au passage à un D800 (bien qu'on puisse le configurer en quasi tout-auto mais il n'a pas la touche verte faite pour)
Le reste, faut pas abuser...
oui les petites modifications ergonomiques sont plus agaçantes au début, puis on s'y fait (assez vite) et il arrive même qu'on finisse par les apprécier finalement ;)

GAA

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2015, 10:01:47
Après, je conçois très bien qu'on puisse vouloir passer instantanément de la matricielle à la mesure spot pour une photo, par exemple, sans quitter l'œil du viseur...
accès direct par la touche Fn...

blibli

C'est marrant, moi c'est tout le contraire. Je suis incapable de faire des photos en passant à un appareil (soi-disant) plus simple.
D'accord sur D800 pour passer en mode P, il faut appuyer sur 1 boutons et tourner la molette principale et pas seulement faire tourner la bague à gauche du viseur.
Pour le reste tout est tellement plus simple. Un bouton par fonction (importante) et ça roule.
Pas besoin d'avoir toujours le nez dans les menus.
Me retrouver face à un appareil en mode vert ou tout automatique m'enlève une partie de la joie de photographier.
Mais je comprends très bien que ça convienne à pas mal de gens. J'utilise bien mon ordinateur sans rien comprendre (et sans intérêt) à l'informatique la vie de tous le séjours.
oeil de berger,coeur d'agneau

Gus

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2015, 10:01:47
Après, je conçois très bien qu'on puisse vouloir passer instantanément de la matricielle à la mesure spot pour une photo, par exemple, sans quitter l'œil du viseur... mais là, il suffit d'ouvrir le MdE de l'appareil pour trouver la solution, n'est-ce pas ?

Tout en gardant l'œil dans le viseur !
Suis en forme ce matin  :D

GAA

Citation de: blibli le Octobre 29, 2015, 10:37:38
Me retrouver face à un appareil en mode vert ou tout automatique m'enlève une partie de la joie de photographier.
ce que tu dis est rafraîchissant  8) 8) 8)

Citation de: blibli le Octobre 29, 2015, 10:37:38
Mais je comprends très bien que ça convienne à pas mal de gens.
à se demander même si des vendeurs n'arrivent pas à fourguer des reflex aux boutons verts à des personnes venu acheter un bridge  ;)