Nikon D800 trop compliqué pour un amateur...??

Démarré par jujuclubmed, Octobre 26, 2015, 20:12:54

« précédent - suivant »

ulmar

Salut à tous :)

Pour ma part je me joindrais au "camp" de ceux qui te disent : Garde le !!!
Un D800 se revend péniblement 1400 € soit juste de quoi racheter un D610... (sauf  promo cf offre actuelle pixmania a moins de 1200)
Tu gagnes certes le mode auto et un peut de légèreté, mais tu perds en finition, en résolution, en autofocus...

Pour le reste :
> Le d800 ne demande pas un meilleur objectif que le 610 ou que le D7000, c'est juste qu'a 100% écran les limites de l'objo se voient mieux ;), et un vieux 80-200 2.8 d'occase donne de jolis résultats pour pas cher (300€). Le 28-300 n'est pas dégueu pour un polyvalent (500€). et le 70-200 f/4 VR semble enchanter tous ceux qui l'utilisent (1000€)
> Pour la complexité d'utilisation, tu peux très bien avoir l'équivalent d'un tout auto en : Mode P + Iso Auto + Matricielle (+ éventuellement zone auto pour l'autofocus ???)
> L'autofocus peut nécessiter quelques micro réglages avec les focales longues / très ouvertes. ça se fait sans stress, c'est de toutes façons totalement réversible en cas de cafouillages ^^

Bref, il faut juste prendre un peut de temps pour te faire à ce nouveau boitier, éventuellement lire le bouquin cité précédemment et ça va se passer tranquillou.

(je suis moi même passé du D90 & EOS 5D1 au D800 sans difficultés particulières)

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 27, 2015, 00:40:28
Tu parlais de visualisation à 100%, Fabrice !
Si tu zoomes à 100% écran, tu es limité aux pixels de ton écran et le grossissement est un peu plus fort avec le D7000 qu'avec le D800 (dont les photosites sont un plus gros, je ne t'apprends rien).

?
Je ne parlais pas du grossissement du crop APS-C... juste de la criticité de la visualisation 100%, qui augmente avec le définition (linéaire) de l'APN (la taille du photosite n'a bien sûr rien à voir).

jean-fr

Citation de: Aria le Octobre 27, 2015, 00:26:36
c'est une question ?

Nan je demande parce qu'on ne sait jamais....

Comme il y avait un point d'interrogation à la fin, on peut dire que c'était effectivement une question.

Aria

Citation de: jean-fr le Octobre 27, 2015, 09:54:50
Comme il y avait un point d'interrogation à la fin, on peut dire que c'était effectivement une question.

C'etait vraiment une question alors....

jujuclubmed

Merci ulmar.
j'ai commandé ce matin le livre de Bernard Rome..
je pars en vacances dimanche...on verra se que ça donne...
par contre pour les prix que tu m'as cité en Belgique c'est bien plus cher...

Gus

Citation de: jujuclubmed le Octobre 26, 2015, 20:12:54
...
j'ai un peu de mal à m'en sortir car beaucoup de réglages et pas de mode auto pour les moments où je n'ai pas le droit à l'erreur.
...

Il y a bien un mode "P" !

jujuclubmed

je trouvais que le mode P avait un moins bon rendu que le mode auto sur mon D7000

Verso92

Citation de: jujuclubmed le Octobre 27, 2015, 10:33:09
je trouvais que le mode P avait un moins bon rendu que le mode auto sur mon D7000

?!!!

Gus

Citation de: jujuclubmed le Octobre 27, 2015, 10:33:09
Je ne vois vraiment pas pourquoi !
Et puis tu as toujours la possibilité d'ajuster le rendu à ton goût lors d'un post-traitement ...

luistappa

Comme dit plus haut, le mode Vert, peut être recréé.
En fait le mode Vert, permet en 1 seul réglage de régler 5 paramètres.

L'équivalent du mode vert, réglages à ne faire qu'une fois:
En premier remettre l'appareil en configuration usine, pour cela appuyer et maintenir en même temps les deux touches qui ont un point vert. Important car ensuite tu as un appareil qui fonctionne comme dans le manuel en ayant éliminé les éventuels réglages particuliers.

Donc équivalent mode Vert.
1) Exposition : mode P
2) mesure de la lumière: matricielle
3) réglage sensibilité: ISO auto
4) réglage balance des blancs : auto
5) réglage Autofocus: mode A

Maintenant si tu utilises beaucoup les modes scène sur ton D7000, là c'est clairement plus possible.
Donc la question à ce poser : suis-je suffisamment interressé pour vouloir aller plus loin, donc lecture et apprentissage à prévoir.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gus

J'ajouterais aussi le réglage de l'accentuation.

jujuclubmed

Je suis intéressé d'apprendre.
C'est une bonne idée de remettre en mode usine car je ne connais pas les réglages qui avait avant ..
Je vais essayer.

louisxviii

Revend le ! pour ton utilisation à part t'encombrer tu ne va rien gagner à avoir un D800. Et puis la question du poids aussi...

geargies

Je ne sais pas dans quelles circonstances tu as reçu ce D800 + objos mais perso, je serai pour le garder ; si tu rachètes un D610 tu ne verras pas une grande diffèrence avec ton D7000; il sera meilleur mais ce n'est pas le gap qu'il y a entre D 800 et D7000 ; y'a t'il le manuel avec tout ca ? Tu peux les télécharger sur le site Nikon ;) 

Gus

C'est sûr qu'il faut le garder, le boîtier c'est quand même autre chose qu'un D610!
Et puis c'est un cadeau du grand-père... ;)

jdm

Pareil, un D800 je ne refuse pas, enfin à condition que l'on me laisse mon D7000 pour les vacances ;D

dX-Man

Jpa244

Citation de: parkmar le Octobre 26, 2015, 22:29:59
Je pense que ce serait une erreur de te vendre le D800 pour acheter un D610!
Verso a raison! la complexité des reflex moyen/haut de gamme est la même; le bouquin de Bernard Rome (ici Bernard2) te sera utile; et avec les intervenants du forum, tu seras vite un pro du D800 :)

+1 Je suis en train de le relire, toujours aussi intéressant!  ;)

suliaçais

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2015, 20:14:57
Honnêtement, il y a peu de différence (en terme de complexité d'utilisation) entre un D7000 et un D800 (sauf si tu n'emploies habituellement que les programmes "résultats")...
Autant faire l'effort budgétaire vers un D800 quand on en n'a pas besoin est un peu ridicule, autant le revendre pour descendre en gamme quand on le possède déjà me semble un peu dommage, quand même...

entièrement d'accord avec ça !!!

luistappa

Citation de: Gus le Octobre 27, 2015, 12:09:07
J'ajouterais aussi le réglage de l'accentuation.
C'est justement pour que dans un premier temps il n'ai pas à aller dans les réglages de paramètres d'image que je lui ai conseillé la réinitialisation usine. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 27, 2015, 22:37:37
C'est justement pour que dans un premier temps il n'ai pas à aller dans les réglages de paramètres d'image que je lui ai conseillé la réinitialisation usine. ;)

L'accentuation en mode usine (PC "standard") est égale à 3/9. C'est une bonne base pour débuter...

F100

Citation de: Aria le Octobre 27, 2015, 02:12:47
Du coup si tu n'arrives pas à obtenir le maximum avec ton D750 tu pourras ouvrir un fil special "remboursement du bouquin" directement dans la section Nikon.

très bon  :D

scaz

Pour répondre directement à la question, je te comprends et le D610 est une bonne solution, voire un D750...

Mme avait le D7100. A la sortie du D750, je l'ai acheté. Ainsi je lui ai offert le D800 et j'ai revendu son D7100... Hélas "amatrice", elle fut décontenancée par l'absence de molette et l'impression compliquée... Mais elle ne disait rien... Un jour en prenant en mains le D750 elle a retrouvé ses marques du D7100... J'ai alors récupéré le D800...

Quand on a ses habitudes, et que l'on a aucun "manque", mieux vaut rester dans son "univers". Essaye un D750/610 et tu te feras ta propre opinion, mais je pense que tu vendras le D800 au profit des modèles cités.

Bonnes photos

SC
GF & Z

geargies

Y'a pas de molette sur le D800 ?  Pad arrière tu veux dire je pense ?

Verso92

Citation de: scaz le Octobre 28, 2015, 20:56:53
Pour répondre directement à la question, je te comprends et le D610 est une bonne solution, voire un D750...

Trop compliqués !!!

coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2015, 23:43:28
Trop compliqués !!!
Pas pour quelqu'un qui est habitué au D7000. Je t'assure que les différences d'ergonomie sont minimes.