Am, stram, gram, pic et pic...

Démarré par Rolif, Octobre 27, 2015, 12:25:40

« précédent - suivant »

Nemrod63

si tu aimes les tons chauds il faut intervenir localement pour ne pas impacter le sujet surtout s'il est de couleur "blanc" un peu comme dans l'exemple joint. As tu modifié des paramètres de  prises de vue directement sur le boitier ?

Rolif

Citation de: Nemrod63 le Novembre 01, 2015, 08:12:11
si tu aimes les tons chauds il faut intervenir localement pour ne pas impacter le sujet surtout s'il est de couleur "blanc" un peu comme dans l'exemple joint. As tu modifié des paramètres de  prises de vue directement sur le boitier ?

Effectivement j'aime les tons chauds, pour les images postées j'ai appliqué style d'image standard sans modification des paramètres de prise de vue directement sur le boitier.

La dernière image que j'ai postée est telle quelle sortie de la carte mémoire, mis à part le redimensionnement pour la publier sur le forum, aucune intervention de logiciel pour modifier quoi que ce soit, c'est du pure jus du boitier.  :)

robsou

Les images du pic révèlent de jolies compositions! La 14 a plus particulièrement attiré mon attention, mais je partage nombre de commentaires, sur le fait que la qualité du rendu final ne rend pas justice à de telles images! Comme signalé,  le PT est perfectible (BB, saturation), mais je suis aussi d'avis qu'il est difficile d'obtenir de jolis rendus avec des images poussées à 4000 ou 5000 ISO avec le 7DII (la dégradation de l'image étant, par ailleurs, très sensible lorsque les conditions de luminosité ne sont pas idéales)!

Robert

Rolif

Citation de: robsou le Novembre 01, 2015, 09:59:07
Les images du pic révèlent de jolies compositions! La 14 a plus particulièrement attiré mon attention, mais je partage nombre de commentaires, sur le fait que la qualité du rendu final ne rend pas justice à de telles images! Comme signalé,  le PT est perfectible (BB, saturation), mais je suis aussi d'avis qu'il est difficile d'obtenir de jolis rendus avec des images poussées à 4000 ou 5000 ISO avec le 7DII (la dégradation de l'image étant, par ailleurs, très sensible lorsque les conditions de luminosité ne sont pas idéales)!

Robert

Ce que je voudrais connaître maintenant c'est les impressions sur l'image de mon post 49 de ceux qui trouvent les précédentes trop saturées, je vais en tirer certaines conclusions.  :)

foufouille

Citation de: Rolif le Novembre 01, 2015, 11:52:38
je vais en tirer certaines conclusions.  :)

Il serait bien tant mais mieux vaut tard que jamais!  :-*
Photographiquement vôtre...

Rolif

Citation de: foufouille le Novembre 01, 2015, 12:28:34
Il serait bien tant mais mieux vaut tard que jamais!  :-*

Il serait bien temps mais mieux vaut tard que jamais ! Ceci est la bonne orthographe, c'est également une de mes conclusions !  :)

Nemrod63

Citation de: Rolif le Novembre 01, 2015, 11:52:38
Ce que je voudrais connaître maintenant c'est les impressions sur l'image de mon post 49 de ceux qui trouvent les précédentes trop saturées, je vais en tirer certaines conclusions.  :)
si tu pouvais en dire un peu plus sur les conditions de prises de vu, çà aiderait un chouïa!

Rolif

Citation de: Nemrod63 le Novembre 01, 2015, 17:19:16
si tu pouvais en dire un peu plus sur les conditions de prises de vu, çà aiderait un chouïa!

Photo prise le 26/10/2015 à 10 h 54 par temps clair et ensoleillé, le pic est à l'intérieur de l'arbre qui est encore bien garni de feuilles en couleur d'automne, donc à l'abri du soleil mais bien éclairé quand même.

Objectif 500 f/4 IS + TC 1.4x montés sur 7D II, distance du sujet environ 15m. Trépied et rotule pendulaire.

EXIF: 700mm - f/5.6 - 1/1000s - ISO 1000.

Style d'image standard sans autre réglage du boitier.

Image JPEG direct issu de la carte mémoire sans aucun traitement logiciel mis a part le redimensionnement pour la publication sur le forum.

Alors je pose la question: Les couleurs de cette image sont-elles moins saturées que les précédentes ?  :)

Nemrod63

c'est une évidence les blancs sur l'oiseau sont plus blancs. En principe sur le 7D2 lorsque le soleil monte j'ai tendance à baisser le contraste directement sur le boitier.

Rolif

Citation de: Nemrod63 le Novembre 01, 2015, 18:14:52
c'est une évidence les blancs sur l'oiseau sont plus blancs.

C'est donc la seule différence au niveau de la saturation des couleurs ?  :)

michel77

Citation de: Rolif le Novembre 01, 2015, 21:15:51
C'est donc la seule différence au niveau de la saturation des couleurs ?  :)

De gros progrès sur la bdb, c'est indéniable.
Concernant la saturation, je trouve que le rouge est encore un chouilla trop fort, mais c'est certainement pas le canal le plus facile a gérer avec nos APN et le blanc manque un peu de matière à mon sens.
Tu devrais essayer le traitement par zone si ce n'est pas déjà le cas.

Sinon je suis tout de même bien embêté par ce ce petit liseré clair qui cours tout autour du pic et par ce crénelage visible sur le dos du pic.

Peut être as tu des paramètres indésirables dans le processus d'importation LR.

Cdlt.

Rolif

Citation de: michel77 le Novembre 01, 2015, 22:04:45
De gros progrès sur la bdb, c'est indéniable.
Concernant la saturation, je trouve que le rouge est encore un chouilla trop fort, mais c'est certainement pas le canal le plus facile a gérer avec nos APN et le blanc manque un peu de matière à mon sens.
Tu devrais essayer le traitement par zone si ce n'est pas déjà le cas.

Sinon je suis tout de même bien embêté par ce ce petit liseré clair qui cours tout autour du pic et par ce crénelage visible sur le dos du pic.

Peut être as tu des paramètres indésirables dans le processus d'importation LR.

Cdlt.

Je ne sais quoi dire de plus dans la mesure où tous les réglages du boitiers sont les réglages d'usine, que je n'ai effectué aucun traitement par logiciel et je n'ai pas utilisé LR pour l'importation, c'est windows qui s'en est chargé.  :)

Rolif

Citation de: robsou le Novembre 01, 2015, 09:59:07
Comme signalé,  le PT est perfectible (BB, saturation), mais je suis aussi d'avis qu'il est difficile d'obtenir de jolis rendus avec des images poussées à 4000 ou 5000 ISO avec le 7DII (la dégradation de l'image étant, par ailleurs, très sensible lorsque les conditions de luminosité ne sont pas idéales)!

Robert

Voici une image réalisée avec le 40D et le 70-200 f/4 IS - EXIF: 1/400s - f/4 - 169mm - ISO 160.

Image jpeg brute de cateur, style d'image standard sans aucun autre réglage du boitier et aucun traitement logiciel.

Quelle différence avec le 7D II ?   :)

Christophe Mely

Rolif, est-ce que tu fait ton traitement dans LR sur des images JPG ou RAW ? Si c'est la première réponse, essaie donc avec le RAW.

Rolif

Citation de: CMely le Novembre 03, 2015, 14:18:28
Rolif, est-ce que tu fait ton traitement dans LR sur des images JPG ou RAW ? Si c'est la première réponse, essaie donc avec le RAW.

Justement, j'ai fait les deux pour comparer, mais rien de flagrant pour ce que je vois sur mon écran non calibré.  :)

gigi4lm

Citation de: Rolif le Novembre 01, 2015, 18:09:56
...

Image JPEG direct issu de la carte mémoire sans aucun traitement logiciel mis a part le redimensionnement pour la publication sur le forum.

...

Si, il y a un traitement logiciel : celui incorporé à ton boitier selon les algorithmes du traitement JPEG Canon. Seul le RAW te permet de visionner ta photo sans traitement antérieur (et encore, c'est pas tout à fait vrai).

Rolif

Citation de: gigi4lm le Novembre 03, 2015, 17:05:10
Si, il y a un traitement logiciel : celui incorporé à ton boitier selon les algorithmes du traitement JPEG Canon. Seul le RAW te permet de visionner ta photo sans traitement antérieur (et encore, c'est pas tout à fait vrai).

Oui évidemment, mais quand je dis sans traitement logiciel c'est sans avoir recours à LR selon le fil de la discussion !  :)

michel77

Citation de: Rolif le Novembre 03, 2015, 15:58:33
Justement, j'ai fait les deux pour comparer, mais rien de flagrant pour ce que je vois sur mon écran non calibré.  :)

Il faudrait que tu nous propose un raw brut de capteur, pour que que l'on puisse le torturer à notre guise.  :)

rdmphotos

Citation de: Rolif le Novembre 03, 2015, 15:58:33
sans écran calibré inutile de travailler en raw
rdm

Rolif

Citation de: michel77 le Novembre 03, 2015, 18:08:31
Il faudrait que tu nous propose un raw brut de capteur, pour que que l'on puisse le torturer à notre guise.  :)

Voici pour la torture:

http://dl.free.fr/kZ2pw3AfH

Christophe Mely

Tiens  ;)
Personnellement, je n'utilises jamais les réglages auto de LR.
Les paramètres de développement utilisés sont les suivants (je n'indique que ceux qui sont modifiés)

Panneau "Réglages de base"
BB : telle quelle
Expo : 0.10
Contraste : 40
Hautes lumières : -45
Clarté : 20
Vibrance : 30
Saturation : 10

Panneau détail - Netteté
Gain : 105
Masquage : 48

Panneau détail - Réduction du bruit
Luminance : 35
Contraste : 38
Couleur : 36

Plus : correction de l'objectif et de l'aberration chromatique, un petit coup de pinceau (netteté, clarté, ...) sur le zozio et une accentuation spécifique de la saturation du bleu-vert.

Ceci n'est bien sûr qu'un développement possible parmi de nombreux autres, cela n'a pas prétention à être une recette applicable systématiquement.

michel77

Ma proposition vite fait, sans travestir pour autant les réglages de ton boitier.  :)

michel77

Citation de: michel77 le Novembre 03, 2015, 20:49:48
Ma proposition vite fait, sans travestir pour autant les réglages de ton boitier.  :)

Founty

J'aime bien la proposition de Michel77 ;-)

Jacques61

Bonjour, je crois que la dernière version de michel77 semble ressembler à ce que je connais du Pic mar... Tu vas pouvoir discuter longtemps de tes principes et t'étonner du peu de réponses, mais comme tu réagis , cela ne m'étonne pas. Le principe qui fonctionne chez beaucoup de photographes c'est : le RAW , le Av et des isos qui sont les moins élevés possible. Pour de situations standards , la mesure à prépondérance centrale. voilà. En général nous produisons des images qui n'altèrent pas les couleurs et qui restituent assez bien ce que nous voyons.
cordialement Jacques