a6000 : réglage capteur proximité

Démarré par aeropic, Octobre 27, 2015, 19:56:19

« précédent - suivant »

aeropic

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et pour démarrer, voici une petite astuce qui semble ne pas être trop connue sur les forums francophones pour régler la sensibilité du capteur de détection d’œil qui bascule entre LCD et viseur sur l'a6000.

Un peu de chatterton, des ciseaux et hop, le capteur déclenchera à partir de 2 ou 3 cm !
Et c'est non intrusif et totalement réversible.

explications en vidéo ci dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=AiqXO7ZwZUA

Vous verrez, ça change la vie !

A+
Alain 

detrez

je pestait depuis deux ans sur cet écran que je ne pouvais utiliser étant contre moi. Je viens d'essayer et ça marche très bien sur mon A7II même carrément en contact avec la poitrine. Ouf, en voilà une très bonne idée ! merci !

aeropic

Oui, ça devient tout à fait exploitable pour les photos avec LCD relevé contre la poitrine...

Jlouis37

Bonjour à tous.

Bravo pour cette astuce !
a6000; 18-200 50 30 Sig 300

stringway

Bienvenue aeropic. Excellent.
C'est en effet un problème récurent et assez énervant que tu viens nous aider à résoudre efficacement. Merci.  ;)

Polak

La honte pour les ingénieurs de chez Sony. Voilà à quoi en sont réduits les clients.

efmlz

ils ont déjà viré (le marketing, pas les ingés) certains petits caches en passant du nex6 au a6000 c'est pas pour placer un volet obturateur façon cache d'entrée de lumière sur oeilleton de viseur optique,
ne pas oublier que les ingés sont peut-être occupés à supprimer les diagonales du quadrillage dans le viseur (toujours à la demande du marketing qui cherche des économies  ;D )
i am a simple man (g. nash)

aeropic

À la décharge du marketing Sony, le problème est plutôt technique...
La solution du bout de chatterton est un poil mac gyver !
Le capteur est constitué d'une diode Led ir dans sa partie basse et, dans la partie haute d'une photo diode qui capte l'intensité lumineuse réfléchie par l'objet qui est devant le capteur (normalement l'oeil...).
Pour corriger proprement le bug il faudrait que l'électronique fournisse au soft une information analogique et que la valeur du seuil de bascule soit réglable par menu dans le firmware...

Le Scotch masque une partie du signal lumineux de la Led, du coup la photodiode en reçoit moins en réflexion d'un objet éloigné...

detrez

Citation de: aeropic le Octobre 28, 2015, 09:01:42
...
Pour corriger proprement le bug il faudrait que l'électronique fournisse au soft une information analogique et que la valeur du seuil de bascule soit réglable par menu dans le firmware...

Le Scotch masque une partie du signal lumineux de la Led, du coup la photodiode en reçoit moins en réflexion d'un objet éloigné...

On ne peut pas parler de bug, c'est simplement un manque de réflexion sur la construction du firmware lequel devrait effectivement proposer un réglage de sensibilité, par exemple à trois niveaux. En tout cas, il est vrai que cela ne va pas manquer d'alimenter les fils par le fait que nous en sommes à bricoler nos appareils ;D ;D ;D ;D.

stringway

Desourcesure, les prochains boîtiers Sony seront livrés dans un conditionnement incluant deux patchs de gaffer pré-découpés afin que "l'acquéreur du légo" puisse protéger la griffe porte-accessoires et masquer le capteur de proximité... :D

detrez

Ouai, même que Lego a été racheté la semaine dernière par Sony... pour seconder sa RD... ;D ;D ;D ;D

efmlz

moquez-vous, moquez-vous, vous allez voir quand ils vont racheter Ikea et que vous devrez monter votre A9 tout seul  ;D

detrez

efmlz

Citation de: detrez le Octobre 28, 2015, 13:12:29
Qui aime bien.....

;)
c'est dailleurs un de nos jeux favori, et comme Sony n'en fait pas tant que ça pour qu'on arrête de jouer ...

avaug

rx 100m3, A 6000, A7, A7R2

esperado

Citation de: efmlz le Octobre 28, 2015, 13:09:35
moquez-vous, moquez-vous, vous allez voir quand ils vont racheter Ikea et que vous devrez monter votre A9 tout seul  ;D
J'aimerais bien pouvoir coder le firmware de mon A7 tout seul.
Parce que, les menus du A7, c'est un peu comme avoir à remonter ta table Ikea chaque fois que tu veux t'asseoir devant.

aeropic

Citation de: stringway le Octobre 28, 2015, 10:35:59
" puisse protéger la griffe porte-accessoires et masquer le capteur de proximité... :D

Tu penses pas si bien dire... En tous cas, moi j'ai les deux patchs sur mon a6000  :)
Et tant qu'à bidouiller autant que le cache porte flash serve aussi de déflecteur  pour le flash...
Allez voir là
https://youtu.be/nDffY_Z3mf4

jackez

Citation de: aeropic le Octobre 28, 2015, 17:00:11
Tu penses pas si bien dire... En tous cas, moi j'ai les deux patchs sur mon a6000  :)
Et tant qu'à bidouiller autant que le cache porte flash serve aussi de déflecteur  pour le flash...
Allez voir là
Excellent  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

detrez

Allez voir là
ça, je le fais depuis longtemps avec un doigt.
Impossible hélas sur le A7 car lui, est "trop pro" pour avoir un flash ! ??? ??? ???

esperado

je viens d'essayer avec mon A7. Un enfer à mettre au point, mais on y arrive. Génial et merci !!!!

aeropic

Citation de: esperado le Octobre 29, 2015, 00:43:35
Un enfer à mettre au point...

Oui, mais après c'est le paradis  :D

Blague à part, j'ai en effet oublié de préciser que la marge de réglage de la position du Scotch est de l'ordre du millimètre...  En plus, si le Scotch est blanc côté colle à position identique on obtient des résultats différents selon la pression exercée pour coller le patch...
D'où mon conseil d'utiliser du chatterton bien noir des deux côtés.

Mais bon en 5 minutes on est sorti de l'enfer !...

stringway

Allez voir là

Oui, mais là non ! Tu veux nous lancer dans des dépenses somptuaires; pour commencer du gafer puis maintenant un cache griffe ...  ;D

Vu mon usage peu fréquent du flash au plafond (lié au faible NG de ce dernier et à la configuration des lieux qui nécessite un plafond blanc pas trop haut), à l'ajustage lié à la colle du gafer qui doit probablement jouer à l'usage, je vais continuer de monopoliser mon index gauche en cas de besoin.

Néanmoins merci pour cette astuce qui peut intéresser certains d'entre nous dont la pratique se trouvera améliorée.  ;)

detrez

c'est vrai que c'est pil-poil à mettre. faut juste s'arranger pour que l'extinction de l'écran se fasse quand on a le nez dessus.

avaug

je suppose que tu as envoyé tes vidéo à Sony ?
rx 100m3, A 6000, A7, A7R2

aeropic

Citation de: avaug le Octobre 29, 2015, 12:48:08
je suppose que tu as envoyé tes vidéo à Sony ?

Faut laisser faire internet... Quand il y aura un million de "like" ça leur arrivera tout seul  8)

aeropic

Un peu hors sujet, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi je n'ai pas l'onglet notification de messages ?
Dans mon profil, j'ai pourtant coché tout ce qui va bien ... Mais ce fichu bouton n'apparait pas ...

Merci d'avance
Alain