La gratuité de la Nik Collection est elle une bonne nouvelle pour Capture NX ?

Démarré par dydom, Mars 25, 2016, 19:31:40

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: parkmar le Avril 02, 2016, 06:32:27
J'ai téléchargé Nik, il s'est installé en plug-in de CC!
Comment faites-vous pour l'installer sur CNX2?
Merci.
Celà ne marche pas.
La version pour NX2 à été discontinuée avec l'arrêt de NX2

Pire
tout support arrêté pour des softs  déjà installés
Et toute nouvelle réinstallation impossible avec une licence acquise

erte63

Il y a moyen d'ouvrir un des éléments de la suite NIk dans CNX2: édition-préférence-général-application à Ouvrir avec- parcourir puis aller chercher dans la NIK collection un des plugin que vous voulez et cliquer sur ouvrir, ensuite vous ouvrez votre NEF et puis fichier -ouvrir avec -  et la photo s'ouvre en TIF dans le module sélectionné.
Voilà, c'est compliqué mais cela fonctionne.
A+

zuiko

Citation de: erte63 le Avril 02, 2016, 12:08:48
  et la photo s'ouvre en TIF dans le module sélectionné.

Oui mais c'est du TIF pas du NEF, donc on n'enregistre pas les corrections dans le NEF d'origine ce qui était possible avec le plugin dédié Capture NX2. Il y a comme une rupture là...

erte63

C'est certain.
Mais ça peut être utile pour ceux qui n'ont ni photoshop ni ligthroom.

zuiko

patrice

Je ne comprends pas?

CNX2 contient les U-points donc pourquoi y brancher Viveza ?

De toute façon on n'a pas besoin de LR ou PS on peut aussi l'utiliser depuis IrfanView (pour faire simple et basique) ;D)

erte63

tu peux ouvrir avec:analog efex pro2, color efex pro4, hdr efex pro2, sharpeer efex pro3, silver efex pro2, et viveza 2 si tu veux, ce qui est assez intéressant non? enfin je pense.

Renhz

Suivre ce fil, http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,250850.25.html, démonstration faite par Jean-Claude, sur la corde basse de la guitare seul CNX2 arrive à gérer le moiré, test fait avec CNXD même résultat, Adobe ne s'en sort pas, mais ça on le savait.

Terry

Pour revenir à la question initiale il me semble que oui c'est une bonne nouvelle pour certains meme si ce n'est pas l'idéal.

je suis amateur. Je n'utilise pas (encore) Color Efex. Je  cherche avant tout l'efficacité en n'étant pas nécessairement à la recherché du tout meilleur résultat.

J'envisage d'utiliser la combinaison suivante:

- utiliser Capture NXD pour le traitement RAW en bénéficiant des réglages de l'appareil. A la lecture des contributions des uns et des autres et après quelques essais personnels je pense que c'est le meilleur rapport temps passé/ résultat sur les couleurs et le débruitage. Qui mieux que Nikon peut traiter un NEF "efficacement" (= sans que l'utilisateur y passe des heures)?

- exporter le résultat dans PS avec Viveza pour traiter tout ce qui est la retouche. Cela permet de suivre l'amélioration constante de PS dans ce domaine et de retrouver les U-points.

Certes c'est en 2 étapes et on se retrouve avec 3 fichiers à gérer (NEF + PS + TIFF ou JPEG) mais cela permet a priori aux 2 logiciels de faire ce qu'ils savent le mieux faire.

Qu'en pensez-vous?

comchev

Ou bien: Capture Nx-D --> Tiff 16 bits --> Capture Nx2 + Color Efex 3 pour ceux qui en sont pourvus,
enfin enregistrement en .NEF, ce qui permet de détruire le Tiff.

A noter qu'en cas de besoin d'une meilleure gestion du bruit, on peut remplacer l'étape Nx-D par Dxo, en perdant, bien sur, les réglages boîtier.

Mitou6913

Citation de: comchev le Avril 14, 2016, 08:52:29
Ou bien: Capture Nx-D --> Tiff 16 bits --> Capture Nx2 + Color Efex 3 pour ceux qui en sont pourvus,
enfin enregistrement en .NEF, ce qui permet de détruire le Tiff.

A noter qu'en cas de besoin d'une meilleure gestion du bruit, on peut remplacer l'étape Nx-D par Dxo, en perdant, bien sur, les réglages boîtier.

Ou bien: CNX-D (pour derawtiser les new Raws + réglage ß) --> générer un Tiff 8/16 Bits provisoir --> générer dans CNX-2 un nouveau .Nef (ce qui permet d'avoir accès aux réglages locaux en conservant l'historique) --> + ColorEfex3 -->PS --> Etc. ...
C'est ce qui m'est arrivé (c'est pas très avouable)... Et qui me fait migrer progressivement vers C1 pour retrouver de la simplicité.

marc93

ou bien ouvrir dans CNX D faire ses réglages puis Ouvrir dans ( par exemple vizeria ou autre ) sans faire de tiff intermédiaire