La gratuité de la Nik Collection est elle une bonne nouvelle pour Capture NX ?

Démarré par dydom, Mars 25, 2016, 19:31:40

« précédent - suivant »

dydom

La gratuité de la Nik Collection est elle une bonne nouvelle pour Capture NX (l'actuel et l'ancien Capture) ?

Eric01

Pourquoi ?
Capture NX est mort et enterré et Nik Collection est en phase terminale  ;D

Verso92

Citation de: dydom le Mars 25, 2016, 19:31:40
La gratuité de la Nik Collection est elle une bonne nouvelle pour Capture NX (l'actuel et l'ancien Capture) ?

?

zuiko

Pour que ce soit une bonne nouvelle pour ceux qui utilisent encore NX2 et ne l'avaient pas encore, il faudrait que cette version gratuite existe en plugin de NX2, ce qui ne semble pas dit dans la chanson de Google :
https://www.google.com/nikcollection/

Ni dans le fichier gracieusement mis à disposition.

Renhz

Citation de: dydom le Mars 25, 2016, 19:31:40

La gratuité ne veut pas dire la liberté, je ne pense pas que Nikon puisse par ce fait réimplanter cette technologie dans ses softs, il faudrait que Google abandonne ses droits dans le domaine du logiciel libre.

patrice

Citation de: zuiko le Mars 26, 2016, 01:42:52
Pour que ce soit une bonne nouvelle pour ceux qui utilisent encore NX2 et ne l'avaient pas encore, il faudrait que cette version gratuite existe en plugin de NX2, ce qui ne semble pas dit dans la chanson de Google :
https://www.google.com/nikcollection/

Ni dans le fichier gracieusement mis à disposition.

C'est très facile d'ouvrir tout cela à partir de ViewNX2.

jean-fr

Citation de: patrice le Mars 28, 2016, 13:29:42

Peut-être en éditeur externe mais pas en conservant le flux raw comme on peut le faire avec Color Efex 3.

Verso92

Citation de: jean-fr le Mars 28, 2016, 23:50:38
Peut-être en éditeur externe mais pas en conservant le flux raw comme on peut le faire avec Color Efex 3.

Color Efex travaille donc sur les RAW ?

Eric01

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2016, 00:40:25
Color Efex travaille donc sur les RAW ?

Seulement ColorEfex Pro 3, en version plugin pour Capture NX 2.

dsmvidal

J'ai essayé la suite gratuite et Viveza ouvre les RAW de Nikon mais les autres logiciels ouvrent des TIFF !!! Pourquoi ? Mystère !!!

Renhz

Citation de: dsmvidal le Mars 29, 2016, 09:23:33
Viveza ouvre les RAW de Nikon. Pourquoi ? Mystère !!!

Je ne pense pas, mais si tu as une méthode à faire partager.  ;)

Seul Color Efex pro 3 permet de travailler sur un raw au sein même de CNX 2,

d'où la question du fil, est-ce que l'abandon de Nik Software par Google peut être bénéfique pour Nikon ?

Jean-Claude

les Color Effecs 3 pour NX2 ne sont pas un plug in, ils fonctionnent de façon totalement intégrée dans NX2
chaque filtre utilisé donne un calque séparé que l'on peut associer à un masque comme toutes autre action de Post traitement de NX2, on peut aussi combiner dans un même calque une action NIK et une action d'origine Capture.

Au départ les Color Effecs 1 étaient multiplateforme et compatibles Photoshop et Capture 3 et 4
mais dès les Color Effecs 2 et NX1 les deux produits ont été séparés.

Cette intégration vient du fait que dans le temps NIK software développait aussi NX2 et et appartenait en partie à Nikon

Renhz

Citation de: Jean-Claude le Mars 29, 2016, 19:18:34
les Color Effecs 3 pour NX2 ne sont pas un plug in.

Color Efex Pro 3 est un Plugin, module d'extension, greffon, module externe ou add-in ...etc, puisqu'il est ajouté.

La différence est qu'il était développé pour être complètement intégré à CNX2, pour ne pas quitter le flux Raw. C'était la même technologie et la même équipe.

La suite Nik Software, est développée pour être intégré au autres softs ( Adobe ) qui ne sont pas compatibles avec les Upoints , d'où la nécessité de quitter le flux, par conséquent travailler en Tiff ou Jpeg.

Seuls formats pris en charge par cette suite, même en mode Standalone, sauf preuve du contraire.

Jean-Claude

Cher amis le terme de plug-in vient de chez Adobe et existe depuis que Photoshop existe, il n'y a pas à redéfinir le terme.

Renhz

Citation de: Jean-Claude le Mars 30, 2016, 07:07:19
Cher amis le terme de plug-in vient de chez Adobe et existe depuis que Photoshop existe, il n'y a pas à redéfinir le terme.

Si tu le dis...

Gabal74

Citation de: patrice le Mars 28, 2016, 13:29:42

Peux-tu me dire comment tu procède ?

dsmvidal

Pour ouvrir à partir de View NX2 : Dans View NX2 ---- Edition-Options-Application-Ajouter- et vous ajoutez tous les programmes que vous voulez. Je précise que les NEF s'ouvrent avec Viveza mais pas les autres programmes de la suite qui n'ouvrent que les JPEG ou les TIFF.

patrice

Citation de: dsmvidal le Mars 30, 2016, 15:02:32
Je précise que les NEF s'ouvrent avec Viveza mais pas les autres programmes de la suite qui n'ouvrent que les JPEG ou les TIFF.

par de manière systématique, et pour l'instant je n'ai pas réussi à sauver un traitement, je pense que passer par la case TIFF s'impose.

Jean-Claude

Citation de: Renhz le Mars 30, 2016, 10:11:01
Si tu le dis...
Un plug-in Photoshop ou compatible ouvre l'image en cours dans programme externe plug-in qui a très souvent le même interface de travail que la version stand-alone de ce programme lorsqu'elle existe, puis renvoie le résultat de ce traitement externe à Photoshop dans un calque. Ceci évite l'opération de création d'un TIFF intermédiaire, de faire l'aller retour entre deux logiciels stand Alone, et finalement effacer le TIFF intermédiaire.

Un add-on comme la version Capture NX de NIK Color Effecs rajoute des fonctions des post-traitement dans le logiciel de base, elle se retrouvent avec celles déjà présentes au mettre titre que celles-ci sans aucune distinction.

Jean-Claude

View NX affiche les vignettes mais ne permet pas d'affichage ni de reprise du traitement de tout NEF qui a été touché par Capture que ce NEF comporte des traitements de base Capture ou NIK, Celà ne change rien pour View qui ne peut pas travailler sur un fichier comportant des traitements qui lui sont inconnus.

Si par contre on ouvre un NEF avec des étapes NIK présentes dans une version de Capture sans NIK, Celà se fait sans problème sauf que la ou les étapes (calques) NIK sont vérrouillé, ne sont ni pris en compte et ne peuvent pas être modifiés non plus. On peut par contre reprendre les autres paramètres de traitement non NIK et éventuellement effacer une ou plusieurs de ces étapes non interprétées.

Jean-Claude

J'utilise les Color Effecs depuis qu'ils existent, la Version 1 avant NX, la version 2 de NX1 et la version 3 de NX2.
Toutes mes images sans exclusion comportent au moins une ou deux étapes NIK.

Je n'utilise que 4 de ces filtres :
Tonal Contrast
Foliage
Dynamic Skin Softener
Conversion N&B

Cel fait un bout de temps que je cherche une solution de sortie de Capture NX2 que je ne pourrai plus utiliser dans 2 ans quand je devrai remplacer mon D800E par le modèle courant NIkon.
Au départ je me suis naturellement tourné vers des logiciels acceptant les Color Effecs en Plug-in.

Après évaluation de C1 V9 je me suis rendu compte que je pouvais facilement remplacer mes 4 filtres fétiches par des fonctions de base de C1 V9.
Du coups je viens d'installer ce logiciel qui tournera pendant un an en parallèle avec NX2 + NIK le temps de se faire la main et de migrer doucement.

zuiko

Citation de: Jean-Claude le Mars 30, 2016, 07:07:19

C'est un terme générique définissant un concept en informatique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plugin
Mais il est vrai que Photoshop l'a adopté et valorisé (cependant non cité dans l'article Wikipedia)

Gabal74

Citation de: dsmvidal le Mars 30, 2016, 15:02:32
Pour ouvrir à partir de View NX2 : Dans View NX2 ---- Edition-Options-Application-Ajouter- et vous ajoutez tous les programmes que vous voulez. Je précise que les NEF s'ouvrent avec Viveza mais pas les autres programmes de la suite qui n'ouvrent que les JPEG ou les TIFF.

Merci.
j'ai fait un petit essai avec View NX2 + "Tonal Contrast" de Color Efex 4, le résultat est moins bon
qu'avec Capture NX2 + "Tonal Contrast" de Color Efex 3 pour NX2 + un léger masque de flou.

je cherche aussi une alternative à capture NX2.

Jean-Claude

Le Tonal Contrast de NIK est tout simplement le réglage "Clarity" de bon nombre de logiciel aujourd'hui, paramètre même présent maintenant dans les boîtiers pour les JPEG directs.

Il est vrai que la version NIK est puissante et facile avec ses 3 domaines d'applications tons sombres, moyen et clairs, ainsi que les protections de basses et hautes lumières. Quand on rajoute la possibilité de l'associer à une sélection avec des options d'opacité et fusion de calques de NX2 on se retrouve avec un outil simple, ultra puissant.

Je fais la même chose avec C1 mais ce n'est pas du tout cuit clé en main, je suis obligé de faire des sélections un peu plus longues. Mais celà marche sans soucis.

parkmar

J'ai téléchargé Nik, il s'est installé en plug-in de CC!
Comment faites-vous pour l'installer sur CNX2?
Merci.