Canon EOS 5DS R

Démarré par eric68, Octobre 28, 2015, 18:49:45

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: newworld666 le Février 04, 2016, 14:20:57
Pour avoir une vitesse angulaire identique (flou de bougé du photographe) avec un 600mm il faudrait qu'avec un FullFrame on ne remplisse que le champ de la taille d'un apsc.. donc qu'on se positionne 1.6 fois loin et réduirait ainsi l'angle de déplacement pendant le filé et au final la vitesse angulaire...
A densité de photosites comparable...
Faut aussi compter sur la structure du boitier, plus il est bien construit, plus le photographe y trouvera son compte.

TomZeCat

Citation de: 100MPixels le Février 04, 2016, 14:25:06
le 1dx II sera t'il pareil? car moi j'ai vu jusqu'à présent de belles photos serrées de course de moto
Oui Joel mais à quelle vitesse ?
Faut AUSSI voir dans quelle condition.

newworld666

Citation de: 100MPixels le Février 04, 2016, 14:25:06
le 1dx II sera t'il pareil? car moi j'ai vu jusqu'à présent de belles photos serrées de course de moto

Là on parlait juste impact APSC vs FF sur déplacement angulaire .. rien à voir avec le modèle de matos. Le 1Dx est une tuerie si on compense par une obturation plus rapide pendant le filé (1/160ème au lieu de 1/100).
C'est juste que lorsqu'on shoot pendant des années des filés, on a l'habitude de se caler sur une vitesse de filés standard par rapport à la longueur focale, sans tenir compte si dans les mains on a un apsc, apsh ou ff ..
Il faudrait corriger à chaque boitier, la vitesse d'obturation pour garder le même déplacement latéral effectif => ce qu'on ne fait jamais, parce qu'on a une grosse paire de burnes et qu'une F1 au 1/60 sur un FF ça claque plus dans les esprit qu'au 1/100ème.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

C'est difficile sur les exemples montrés de savoir quelle peut être la cause du léger flou sur les photos de 5DS.
Il se peut aussi que l'AF réagisse un peu différemment de celui du 7DII et que le déclenchement se soit fait au moment où l'AF est en légère correction. L'AF du 7DII est un peu différent de celui du 5DS, il se peut que la gestion soit un chouia différente, à la fois en algos (selon les modes choisis) qu'en couverture et donc en suivi Ai-servo.

La densité de pixels étant la même en gros sur les 2 APN, il n'y a pas de raison objective, surtout au 1/1250s de voir un flou de bougé inhérent à l'APn lui même (résonance mécanique du cycle miroir).

Faudrait comparer à 400mm sur le 7DII et à 600mm sur le 5DS pour comparer à cadrage égal, mais aussi essayer à focale égale sur les 2, pour juger de l'opportunité du crop sur 5DS VS APSC, là où la densité étant la même, le crop 5DS devrait donner la même chose que le 7DII. Pas simple à faire comme essai, ça sera que des statistiques.

Reste que le système de miroir du 5DS doit forcément être plus dur à amortir, mais il semble que Canon ait particulièrement bossé la question pourtant...

newworld666

Conclusion  ;D .. à cadrage identique un "filé" de 1/1250 au FF correspond à 1/800 du 7DII .. ou alors à vitesse identique il faut cadrer 1.6x plus large en FF qu'en APSC (Pas évident à reproduire sur le terrain avec des avions  ;D)..

Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier-J

Vous pouvez vous amuser autant que vous voulez à trouver une méthode comparative valable, ça n'a que très peu d'intérêt.  :-\

Mon seul but était de vérifier si mon 600 "passait" avec un tel capteur, mais il est évident que les 5DS ne sont pas faits pour ça.

Et il "passe", haut la main!

gebulon

Citation de: Olivier-J le Février 04, 2016, 16:43:03
Vous pouvez vous amuser autant que vous voulez à trouver une méthode comparative valable, ça n'a que très peu d'intérêt.  :-\

Mon seul but était de vérifier si mon 600 "passait" avec un tel capteur, mais il est évident que les 5DS ne sont pas faits pour ça.

Et il "passe", haut la main!

Belle cette dernière !!!

Petite question, sur ton image floue, j'ai l'impression que le nez de l'appareil est net non?
Fais tu le ratio des crops pas rapport à la taille de l'image native?
(100 % de 50mp ou est bien plus cropé que 100% de 20mp)
Le 5ds a t-!l le dual pixel?

Oui, pas évident de comparer 2 Formats sur une même focale...

Opticien

Citation de: spinup le Février 04, 2016, 12:21:58
L'ensemble obturateur/miroir sur un 24x36 est plus grand, plus lourd et a un mouvement de plus grand amplitude (donc probablement plus rapide aussi) par rapport a un APSC. La secousse est donc plus importante, peu importe l'amortissement.
Et comme le 7DII et le 5ds font a peu pres le meme poids et la meme taille, ca peut expliquer que le 7DII souffre moins de flous du aux vibrations du declenchement.
Il faut remonter à la sortie du EOS 1V pour trouver le 1er miroir très amorti: à chaque déclenchement un crochetage du mécanisme du miroir réduit le temps d'amortissement du miroir et d'amplitude des vibrations de celui-ci d'un facteur 2, et le moteur du miroir ne sert qu'à cette fonction. on dispose ainsi :
- pour le photographe: d'un temps d'obscurcissement plus court et d'une image plus lisible entre 2 images lors d'une rafale
- pour l'AF d'un temps réellement utilisable moins court pour faire des pointés entre 2 images
Canon à alors apporté un progrès décisif sur la visée à 10im/s (équidistantes) avec AF pouvant de manière limite faire ~ 9im/s

gebulon

Citation de: Opticien le Février 04, 2016, 18:00:35
Il faut remonter à la sortie du EOS 1V pour trouver le 1er miroir très amorti: à chaque déclenchement un crochetage du mécanisme du miroir réduit le temps d'amortissement du miroir et d'amplitude des vibrations de celui-ci d'un facteur 2, et le moteur du miroir ne sert qu'à cette fonction. on dispose ainsi :
- pour le photographe: d'un temps d'obscurcissement plus court et d'une image plus lisible entre 2 images lors d'une rafale
- pour l'AF d'un temps réellement utilisable moins court pour faire des pointés entre 2 images
Canon à alors apporté un progrès décisif sur la visée à 10im/s (équidistantes) avec AF pouvant de manière limite faire ~ 9im/s

Et sur le 5ds, c'est encore différent, le miroir est actionné par une pièce en montée et descente...
Je crois qu'il y a la même chose sur le 1dx2 maintenant.

Alkatorr

oui il y a un mode silencieux à 3 i/s sur le 1D X2

gebulon

Citation de: Alkatorr le Février 04, 2016, 18:08:53
oui il y a un mode silencieux à 3 i/s sur le 1D X2


Merde, ca je vais aimer !  >:(

Alkatorr

En fait, tu peux paramétrer les fonctions low et high rafales, tu peux baisser la cadence ou l'augmenter dans les deux cas

juno44

Citation de: Alkatorr le Février 04, 2016, 18:08:53
oui il y a un mode silencieux à 3 i/s sur le 1D X2


Je t'ai laissé un message en bas de la page 19

rol007

Citation de: Olivier-J le Février 04, 2016, 16:43:03
Vous pouvez vous amuser autant que vous voulez à trouver une méthode comparative valable, ça n'a que très peu d'intérêt.  :-\

Mon seul but était de vérifier si mon 600 "passait" avec un tel capteur, mais il est évident que les 5DS ne sont pas faits pour ça.

Et il "passe", haut la main!

Waw, c'est quoi, un Soukhoï T-50 ?

Il a un look d'enfer

Alkatorr

Oui j'ai vu mais comment peux-tu suivre une voiture le miroir relevé en rafale ?

gebulon

Citation de: Alkatorr le Février 04, 2016, 18:43:03
Oui j'ai vu mais comment peux-tu suivre une voiture le miroir relevé en rafale ?

en regardant au dessus de l'apn  ;D

Aphid

Citation de: Olivier-J le Février 04, 2016, 12:24:25
je considère ça flou. Est-ce dû aux différences d'exigences? Dites le moi!

Oui elle est floue  ;)

Mais pour celle-ci je vois plus un flou dû aux turbulences de chaleur. J'en ai eu quelques unes aussi lors de cette journée, j'ai l'impression qu'il y avait des bulles d'air chaud par moment, malgré les averses.
D'ailleurs la moins bonne est celle où l'avion est au soleil sur fond d'orage, alors que les nettes sont sous soleil voilé (atmosphère plus homogène).
Sébastien

Aphid

Citation de: Olivier-J le Février 04, 2016, 12:40:05
On s'est croisé NW, oui je parle depuis le début de bougé du photographe! Et mon taux d'échec est moins important au 7D2!

La vitesse angulaire? Elle n'est pas triste, avec un ensemble boitier-600 proche de 70 cm et 6 kg. Et le sujet tournicote dans tous les sens à 800 km/h 200m au dessus de ta tête!

Moi aussi mais par rapport au 7D. L'amortissement du miroir a été nettement amélioré pour moi avec le nouveau 7DII.
Sébastien

juno44

Citation de: Alkatorr le Février 04, 2016, 18:43:03
Oui j'ai vu mais comment peux-tu suivre une voiture le miroir relevé en rafale ?

Faudrait essayer en one shot voir si ca peut améliorer les choses

Alkatorr

Possible effectivement ! Dans ma pratique C'est souvent le cas quand je shoote une voiture de derrière  :D ;) C'est chaud bouillant les pots d'échappement !

Alkatorr

Juno44, excuse-moi mais je ne comprends pas ce que tu veux dire, tu fais des suivis en filé en mode one shot ?

juno44

Citation de: Alkatorr le Février 04, 2016, 18:59:18
Juno44, excuse-moi mais je ne comprends pas ce que tu veux dire, tu fais des suivis en filé en mode one shot ?

Non, je mitraille au 1/60  ;D

Olivier-J

Citation de: gebulon le Février 04, 2016, 17:33:07
Belle cette dernière !!!

Petite question, sur ton image floue, j'ai l'impression que le nez de l'appareil est net non?
Fais tu le ratio des crops pas rapport à la taille de l'image native?
(100 % de 50mp ou est bien plus cropé que 100% de 20mp)
Le 5ds a t-!l le dual pixel?

Oui, pas évident de comparer 2 Formats sur une même focale...

Merci Geb'

non le nez est flou aussi, c'est très léger, et le piqué est tellement bon que ça ne se voit qu'en cropant.

Sur ce passage, j'ai fait 14 photos, et il n'y en a que 4 qui sont (ultra)sharp. J'ai un taux beaucoup plus élevé au 7D2...

Olivier-J

Citation de: Alkatorr le Février 04, 2016, 18:08:53
oui il y a un mode silencieux à 3 i/s sur le 1D X2


J'ai aussi hâte d'entendre ça. Mode vue par vue silencieux, et 2 cadences programmables en mode silence. Si c'est le même mode que sur le 5D3, ça rajoute un argument pour le p'tit nouveau  :-*

Olivier-J

Citation de: rol007 le Février 04, 2016, 18:35:33
Waw, c'est quoi, un Soukhoï T-50 ?

Il a un look d'enfer

C'est ça oui! Une des vedettes du Maks 2015.
Un avion hallucinant, on avait vraiment l'impression qu'il évoluait sans gravité, tellement les figures étaient improbable. Un grand moment!