Canon EOS 5DS R

Démarré par eric68, Octobre 28, 2015, 18:49:45

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: seba le Mars 03, 2016, 07:21:58Il n'y a aucun besoin impératif mais bien des sujets ont des intervalles de luminance supérieurs à 13 IL.
A l'oeil je pense qu'on peut distinguer les nuances sur une plage de 20 IL environ (d'après une estimation que j'ai faite sur un autre fil).

ça je n'ai pas de doute !!! ... mais à la sortie tu restes avec tes 8EV de jpg ... et pas 20 ... et 20EV compressé dans 8EV, c'est à gerber, facile à tester même avec du Canon en un coup de braketting + HDR... Sans compter que les moniteurs les plus performants à plusieurs K€ n'en restituent également à peine plus de 10 environ....
Par ailleurs, je ne suis pas fan non plus des photos de nuit type télé surveillance bien grisâtres voir verdâtres totalement délavées .. Certains aiment, moi pas vraiment... Je ne pense que ces histoires de dynamiques et d'hyper montée en ISO soient incontournables pour de la photo moderne.
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: newworld666 le Mars 03, 2016, 07:23:36
ça je n'ai pas de doute !!! ... mais à la sortie tu restes avec tes 8EV de jpg ... et pas 20 ... et 20EV compressé dans 8EV, c'est à gerber... Sans compter que les moniteurs les plus performants à plusieurs K€ n'en restituent également à peine plus de 10 environ.... Je suis pas fan non plus des photos de nuit type télé surveillance... Certains aiment, moi pas vraiment.

Tiens je ne sais pas du tout pourquoi les JPEG ne restitueraient que 8 IL.
Les meilleurs supports ont une dynamique de 10 IL environ je pense.
On ne peut pas avoir 10 IL du sujet dans un fichier JPEG ?

newworld666

#602
Citation de: seba le Mars 03, 2016, 07:45:48
Tiens je ne sais pas du tout pourquoi les JPEG ne restitueraient que 8 IL.
Les meilleurs supports ont une dynamique de 10 IL environ je pense.
On ne peut pas avoir 10 IL du sujet dans un fichier JPEG ?
On peut toujours comprimer 20 EV sur 8bits.... Ça reste du HDR comprimé et avec une destruction massive des valeurs intermédiaires. Les 12 ou 14 bits en sortie de capteurs terminent inexorablement dans 8 bits ou 10 des meilleurs écrans..   

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: newworld666 le Mars 03, 2016, 08:12:52
On peut toujours comprimer 20 EV sur 8bits.... Ça reste du HDR comprimé et avec une destruction massive des valeurs intermédiaires.

En principe l'image restituée doit avoir le même contraste que le sujet.
Comme aucun support ne restitue 20 IL on ne peut pas les restituer sans modifier le contraste.
Mais 10 IL ?
Pour ce qui est des valeurs intermédiaires, je pense qu'avec 8 bits par couleur ça doit encore être très bon.

newworld666

Citation de: seba le Mars 03, 2016, 08:18:22

Pour ce qui est des valeurs intermédiaires, je pense qu'avec 8 bits par couleur ça doit encore être très bon.

c'est même souvent et même très majoritairement absolument excellent !!! c'est pour ça qu'on a rarement besoin de plus et qu'on comprime la dynamique un peu pour rentrer dans ce codage ! mais plus de 11EV ? c'est plutôt très rare même si on peut en avoir besoin de temps en temps (je ne le conteste pas)
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Whitehall par exemple accepte des tiff 16 bits.
Je n'ai pas (encore) fouillé pour vérifier si leurs domaine de couleur et dynamique d'impression en tirent vraiment parti.

spinup

Citation de: newworld666 le Mars 03, 2016, 08:12:52
On peut toujours comprimer 20 EV sur 8bits.... Ça reste du HDR comprimé et avec une destruction massive des valeurs intermédiaires. Les 12 ou 14 bits en sortie de capteurs terminent inexorablement dans 8 bits ou 10 des meilleurs écrans..   
Non pas forcement. Il y a plein de facons de traiter un fichier avec beaucoup de dynamique et ca ne passe pas toujours par une compression ou du tone mapping ou bouger un cuseur "ombres" dans LR.
Si les ombres et les hautes lumieres sont bien séparées dans l'images, on peut remonter localement les ombres de plusieurs EV sans que ca donne un rendu HDR degueu.
Par exemple un ciel tres lumineux peux etre facilement assombri par un filtre degradé, ce qui permet de remonter l'ensemble de l'image et d'avoir un redu naturel. Les HDR sont moches quand les transitions ombres/hautes lumieres sont contre nature, quand les ombres sont visiblement trop claires par rapport aux hautes lumieres avoisinantes(et vice versa).




rdmphotos


newworld666

#608
Citation de: spinup le Mars 03, 2016, 10:44:08
Non pas forcement. Il y a plein de facons de traiter un fichier avec beaucoup de dynamique et ca ne passe pas toujours par une compression ou du tone mapping ou bouger un cuseur "ombres" dans LR.
Si les ombres et les hautes lumieres sont bien séparées dans l'images, on peut remonter localement les ombres de plusieurs EV sans que ca donne un rendu HDR degueu.
Par exemple un ciel tres lumineux peux etre facilement assombri par un filtre degradé, ce qui permet de remonter l'ensemble de l'image et d'avoir un redu naturel. Les HDR sont moches quand les transitions ombres/hautes lumieres sont contre nature, quand les ombres sont visiblement trop claires par rapport aux hautes lumieres avoisinantes(et vice versa).
... de toutes les façons c'est fromage ou dessert .. soit tu compresses les extrêmes et tu perds les intermédiaires dans le jpg et ses 8 bits et ça fait fadasse voire une "posterisation" immonde ... soit tu optes pour le meilleur compromis d''exposition avec 8EV riche dans plage optimale et tu restes avec un écrêtage des extrêmes ... et toutes les possibilités intermédiaires d'écrêtages des extrêmes / posterisation de tout ou partie de la photo.
Mais de là à dire que de 11Ev à 13.5 EV ça change la face du monde pour extraire les 8EV propres ... perso, ça ne m'a jamais traumatisé comme probablement les millions de possesseurs de DSLR Canon qui n'éprouvent pas le besoin impérieux de switcher pour cet apport intéressant mais loin d'être décisif ailleurs que sur les forums.
déjà avec 11EV j'obtiens du HDR dès que je fais mumuse en compressant un peu la dynamique ..

Cliquable en taille FullHD


Je vois pas l'intérêt d'aller encore plus loin  :-\  et encore je suis en panorama à 1600 iso ou le D800 n'est pas du tout à l'aise par rapport au 1Dx en matière de plage dynamique .
Ça n'a jamais empêché de prendre des couchés de soleil d'avoir un  DSLR Canon ...
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Ne dites plus 'Photo au traitement HDR à la con", dites "Photo dans le style Renaissance".

newworld666

Citation de: Wolwedans le Mars 03, 2016, 17:04:59
Ne dites plus 'Photo au traitement HDR à la con", dites "Photo dans le style Renaissance".


je prends note  :D ... effectivement c'est plus positif !!!  ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

dioptre

Ce n'est pas gentil pour les artistes de la Renaissance

newworld666

Citation de: dioptre le Mars 03, 2016, 17:35:24
Ce n'est pas gentil pour les artistes de la Renaissance


ceci étant .. je vois sur cette image, qu'ils arrivaient également à avoir des nuages plus noirs que le sol qui est en dessous .. ce qui laisse entendre qu'ils avaient aussi l'habitude de comprimer la dynamique comme des bourrins avec leurs pinceaux probablement exmor !!!!  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

rdmphotos


rdmphotos

ou 5DSr avec réglage dynamique sur on


seba

Citation de: newworld666 le Mars 03, 2016, 17:39:15
ceci étant .. je vois sur cette image, qu'ils arrivaient également à avoir des nuages plus noirs que le sol qui est en dessous .. ce qui laisse entendre qu'ils avaient aussi l'habitude de comprimer la dynamique comme des bourrins avec leurs pinceaux probablement exmor !!!!  ;D

Vu le contraste entre la peinture noire et la peinture blanche, et le contraste du sujet, il y a certainement compression de la dynamique.

Olivier-J

Citation de: rdmphotos le Mars 03, 2016, 18:01:53
ou 5DSr avec réglage dynamique sur on



Ouaw! Des ibis noirs?

rdmphotos

Citation de: Olivier-J le Mars 04, 2016, 12:05:32
Ouaw! Des ibis noirs?

non ibis falcinelle

j'ai très peu observé l'ibis sacré et pas dans des bonnes conditions de prises de vues ;)


Wolwedans

Cropé d'un facteur 1,8, que fait la police?

Wolwedans

Contre jour à mort, ciel laiteux, crop x4,5 soit 1300mm, autant dire que vais en prison direct si Gebulon passe dans le coin :-)
Ils le savent ces deux frangins que je suis venu de Paris espécialement pour les voir? Peuchère!

Wolwedans

Ciel toujours aussi laiteux pendant que le gnou prend la pose. Bon, d'accord, il n'a pas le choix!

Katana

Citation de: Aphid le Mars 02, 2016, 18:14:32
Ça existe déjà si je ne m'abuse : Magic Lantern  ;)
Merci  ;) Je vais aller a la pêche aux infos pour voir ce que c'est.

gebulon

Citation de: Wolwedans le Mars 04, 2016, 20:15:22
Contre jour à mort, ciel laiteux, crop x4,5 soit 1300mm, autant dire que vais en prison direct si Gebulon passe dans le coin :-)


Je prépare les menottes  :D :D

olivier1010

Citation de: olivier1010 le Janvier 12, 2016, 14:10:13
Ce qui serait sympa sur un boitier typé studio comme le 5Ds, c'est un capteur plus grand qui puisse tirer un peu plus parti du cercle image de 43mm.

Cela permettrait d'avoir plus de surface image sur les formats 4x5, 6x7 et 1x1, qui sont je trouve souvent utiles par exemple en portrait. Le 24x36 étant plus un format reportage.
Peut être sur un futur 1D Xs....

Tout le monde est il acro au format 24x36 ?

didche

Le plein format c déjà encombrant et lourd, si tu rajoutes les objo....alors un moyen format.... ::) c plus limité en quelque sorte mais je comprends son attrait/intérêt en terme qualité image....mais pour ma part c trop tard  ;)