SB-900 qui ne se déclenche pas

Démarré par Jeu de pixels, Octobre 29, 2015, 19:47:39

« précédent - suivant »

Jeu de pixels

Bonjour,

Je préfère poser ma question ici avant de me tourner vers le SAV Nikon, n'ayant jamais été déçu par les résultats obtenus jusqu'à présent.

Je possède (actuellement) un D800, un SB-800 et un SB-900.
Le SB-800 fonctionne parfaitement depuis toujours, il ne m'a jamais fait défaut.
Mon SB-900 ne se déclenche pas à tous les coups. Je l'ai malheureusement découvert assez tard (garantie dépassée) car comme ce flash se coupait tout le temps à cause de la chaleur, je ne l'utilisais jamais, préférant utiliser mon SB-800.

Je vais prendre des photos et aléatoirement le flash ne va pas se déclencher, le voyant rouge va clignoter et le flash ne se sera pas déclenché. En revanche dans les EXIFs de la photo, il sera marqué que le flash aura été utilisé.

Voici mes tests effectués :

Flash correctement fixé à l'appareil, verrouillé, pas de jeu. Bouge très légèrement mais bouge moins que le SB-800.

Piles totalement neuves, même problème.

Il fut une époque où j'avais deux appareils, le défaut se produisait sur les deux appareils.

J'ai testé avec plusieurs objos, pareil.

Je possède des émetteurs-récepteurs Phottix, le SB-800 se déclenche à tous les coups, même problème avec le SB-900 qui ne se déclenche pas toujours.

En mode flash contrôlé à distance par le flash interne de l'appareil, le SB-900 se déclenche sur 100% des photos.

D'après un autre sujet de ce forum il pourrait s'agir d'un défaut au niveau de la griffe. Sachant que le flash est en excellent état, très peu utilisé, je ne pense pas l'avoir brutalisé. Aussi, le signal est correctement reçu par le flash puisque le voyant rouge clignote bien à chaque photo.

Merci pour vos réponses.

Bernard2

Compte tenu de tes tests qui semblent éliminer la possibilité de mauvais contact sabot je pense que le SB900 a un problème.  Tube ou circuit d'amorçage du tube défectueux ou autre.
Le SAV est la solution.

OldyNikon

Bonjour
Pas d'accord avec ce diagnostic, Bernard, car
Citation de: Jeu de pixels le Octobre 29, 2015, 19:47:39
En mode flash contrôlé à distance par le flash interne de l'appareil, le SB-900 se déclenche sur 100% des photos.

[at] "jeu de pixels" : as-tu essayé un cable d'extension?

Fred_G

Une sortie laborieuse ou aléatoire de mise en veille?  ::)
The lunatic is on the grass.

geargies

Hypothèse : s'il se déclenche à 100% de loin c'est dans le contact avec le sabot que ça se passe ( ou plutôt que ca ne se passe pas ) !

Bernard2

Citation de: OldyNikon le Octobre 30, 2015, 00:33:30
Bonjour
Pas d'accord avec ce diagnostic, Bernard, car
[at] "jeu de pixels" : as-tu essayé un cable d'extension?

Exact j'avais zappé cette phrase

Carl

. Sachant que le flash est en excellent état, très peu utilisé, je ne pense pas l'avoir brutalisé.
Un mauvais contact n'est pas lié à un usage brutal: une mauvaise manip. suffit! Et il suffit d'une fois.

Michel

Faudrait pouvoir essayer le flash sur un autre appareil.

jaric

Quant le flash est fixé sur la griffe de l'appareil, as-tu essayé de le déclencher via par la prise coax (prise PC) ?
Un test bon à 100% dans ces conditions indiquerait bien un mauvais contact dans le sabot,

geargies

[ évidemment tu as reset les reglages aux reglages d'usine ? ;) ]

caoua futé

Je préfère poser ma question ici avant de me tourner vers le SAV Nikon, n'ayant jamais été déçu par les résultats obtenus jusqu'à présent.
As tu posé la question au vendeur de ton SB 900 ou de ton D800 ?

Jeu de pixels

Merci pour vos réponses, alors en essayant de n'oublier personne :

Je n'ai pas de câble d'extension mais j'ai des commandes Phottix, le déclenchement est ok sur le SB-800 mais aléatoire sur le SB-900.

Le vendeur est Objectif Bastille, je ne vais sur Paris que lors d'évènements bien précis.

Le flash a été réinitialisé et son firmware actuel est le 5.02.

J'ai des câbles PC avec les Phottix, je viens d'essayer, le défaut est ici aussi apparent, voyant rouge clignotant une dizaine de fois mais pas de déclenchement.

Michel

Problème dans le sabot du flash. Tu n'as pas une photo en gros plan ? Il se peut qu'un ergot de contact soit faussé ou bloqué à l'intérieur du sabot. Remède WD40. Pense aussi à bien verrouiller le flash pour que les contacts soient assurés.

geargies

Ca ressemble quand même beaucoup à un défaut de fabrication sur ton exemplaire, tu devrais te rapprocher par mail de ton vendeur ;) y compris en lui mettant la référence de ce fil ;)  après tout ca n'a jamais marché et donc il était défectueux au départ ..

Jeu de pixels

Bernard2

La plaque metal du sabot me parait bien oxydée + dépôts noirs pas très favorables à un bon contact de masse. Tu devrais essayer de le nettoyer

Plus significatif, la vis en bas à droite parait comme attaquée par de l'eau salée ou acide de pile qui aurait coulé (ou est ce un reflet?). Si c'est le cas de l'eau salée ou acide a pu pénétrer dans le sabot et oxyder les connexions internes.
Tu dois pouvoir dévisser les 4 vis de fixations du sabot et vérifier l'état des connexions internes.

Verso92

geargies

Il manque un pivot sur la plaque au milieu ? Si c'est les contacts..

Michel

J'ai vérifié avec le mien celui-ci semble OK. Apparemment il a servi pas mal. Rien ne manque.

Jeu de pixels

Il n'y a pas de traces noires, c'est juste devenu bien lisse avec les frottements. :)

Michel

Voici le sabot de mon SB 900 pour comparer.

Bernard2

Moi c'est surtout cela qui m'interpelle...
Ça resemble bougrement à une attaque acide (eau de mer ou acide piles)

Michel

Jeu de pixels

La vis est bien ainsi, entièrement recouverte de je ne sais quoi et les trois autres beaucoup moins mais il y en a aussi. Mais curieusement les quatre vis de mon SB-800 sont quasiment identiques. Je range mon (mes) flash toujours au même endroit dans la sacoche, le temps doit avoir fait le reste...