Lightroom néophyte

Démarré par JPNikon, Octobre 30, 2015, 00:12:53

« précédent - suivant »

JPNikon

Bonjour à tous!
Avec mon nouvel appareil photo j'ai eu une licence Lightroom. De retour de mon 1er voyage avec cet appareil, je voulais commencer à prendre en main ce logiciel (censé exploiter pleinement le format DNG de mon appareil, qui, dixit le vendeur, est le format Adobe) et c'est la cata!
je viens d'Aperture (soft que j'Adore!) et je ne m'y retrouve absolument pas! je trouve que c'est une usine à gaz!

alors j'ai tout de même importé quelques photos RAW (sans rien toucher aux réglages) et en comparant avec la même importation sous Aperture je constate que les photos brutes sous LR6 sont fades, plus pâles, plus ternes. Pour retrouver le rendu brut que j'ai sous Aperture je suis obligé de jouer sur les réglages couleurs (donc du travail supplémentaire).

Question : est ce normal une telle différence? on me dit que LR6 est le top mais si dés l'importation je vois une telle différence c'est soit que j'ai merdé ou alors que c'est pas si top que ça...

je dois faire le choix d'un nouveau dérawtiseur sachant que le développement d'aperture est arrêté mais je ne veux pas d'un dérawtiseur qui rend mes photos brutes de capteur plus fades qu'elles ne le sont en réalité..ayant eu LR6 gratuitement voilà pourquoi je me mets à le tester (soft testé lors de la version 1 et que je trouvais déjà anti ergonomique)

j'Attends vos avis car je suis très surpris!
Merci! 8)

Gérard B.

Format dng ou Raw. De quel de ces formats sont vos photos? Quel boîtier?
A savoir en Raw, les styles image ne sont repris dans Lr, pour Aperture je ne connais pas.
Dans le module de développement de Lr, il y a beaucoup de possibilités de réglages pour avoir le rendu que l'on souhaite.

OuiOuiPhoto

une photo RAW ca n'existe pas. Des données RAW oui mais pas une photo. Il faut donc forcement la dématricée et faire des choix. Si les choix de LRs ne te vont pas il suffit de les changer et de dire a LR que c'est dorénavant les choix par défaut. Tu peux aussi créer des presets différents et les appliquer a l'importation.

Au début j'étais comme toi. Je trouvais le rendu LR palot. Mais finalement maintenant je trouve cela bien.

Une remarque quand même. SI tu vois LR juste comme un dématriceur  c'est limitatif. C'est un peu plus que cela. C'est une soft de gestion de flux photographique complet. C'est a mon avis une de ces forces.

ET si tu as besoin d'aide pour la prose en charge du soft il y a plein de vidéos gratuites sur le net ;)

jmk

Citation de: JPNikon le Octobre 30, 2015, 00:12:53
je viens d'Aperture (soft que j'Adore!) et je ne m'y retrouve absolument pas! je trouve que c'est une usine à gaz!

LR une usine à gaz ?! J'emploi ce terme lorsque je ne connais pas un produit, j'imagine que c'est ton cas !

alors j'ai tout de même importé quelques photos RAW (sans rien toucher aux réglages) et en comparant avec la même importation sous Aperture je constate que les photos brutes sous LR6 sont fades, plus pâles, plus ternes. Pour retrouver le rendu brut que j'ai sous Aperture je suis obligé de jouer sur les réglages couleurs (donc du travail supplémentaire).

Tu as importé des fichiers RAW, à ce stade ce ne sont pas des photos !

Tu pourras "ouvrir" tes RAW sur différents logiciels tu auras à chaque fois un rendu par défaut différent. Je n'ai jamais considéré que le fait de développer un fichier soit un travail supplémentaire ! C'est une opération nécessaire pour obtenir l'image souhaitée et qui fait partie de l'acte photographique.

Pour info, tu peux paramétrer le rendu par défaut à l'importation sur LR, propre à chaque boitier, et chaque sensibilité par boitier (ça fait pas usine à gaz, ça ?!  :P)

Question : est ce normal une telle différence? on me dit que LR6 est le top mais si dés l'importation je vois une telle différence c'est soit que j'ai merdé ou alors que c'est pas si top que ça...

Oui tout à fait normal !! (Voir réponse juste au-dessus) .... LR(6) est le top, je pense que tu t'en rendras compte le jour où tu sais ce que veux dire "photo", "développement" et "workflow" !

Tu as tout à fait merdé en imaginant que tu allais importé tes fichiers et que tu n'aurais rien à faire ;)

je dois faire le choix d'un nouveau dérawtiseur sachant que le développement d'aperture est arrêté mais je ne veux pas d'un dérawtiseur qui rend mes photos brutes de capteur plus fades qu'elles ne le sont en réalité..ayant eu LR6 gratuitement voilà pourquoi je me mets à le tester (soft testé lors de la version 1 et que je trouvais déjà anti ergonomique)

Photos brutes de capteur, ça n'existe pas !! Donc, ça ne peut pas être fade et surtout pas plus qu'elles ne le sont en réalité comme tu dis. Le rendu par défaut de LR ne te convient pas, c'est totalement différent !!

Ayant eu une licence LR gratuitement, j'en profiterais pour me "former" à l'usage de ce logiciel ... Tu peux trouver des formations sur le web (gratuite ou pas), ainsi que des ouvrages sur le sujet.

J'espère que tu seras beaucoup moins surpris ;)

JPNikon

Merci à tous pour vos réponses !
Je sais bien ce qu'est une photo, un développement et un workflow, puisque je faisais tout ça sous Aperture

je me suis surement mal exprimé

Voici ce que j'ai voulu dire :Mon boitier est le Leica Q -> quand j'importe dans Aperture mes fichiers RAW (Dng chez Leica) et que je n'y applique aucun réglage dans le logiciel (c'est ce que j'appelle des photos "brutes de capteur"), le rendu des photos est le même que celui que j'ai sur l'écran du Leica

Quand j'importe les mêmes photos sous LR celles ci sont plus fades, pâles. Or si LR est censé mieux exploiter mon fichier DNG qu'Aperture (dixit le vendeur Leica) je ne comprends pas pourquoi c'est Aperture qui me donne le même résultat que le Leica et pas l'inverse.

Sous LR je ne retrouve pas mes marques directement comme sous Aperture (logiciel pour lequel je n'ai jamais eu besoin de formation puisque tout tombe sous le sens dans leur ergonomie, ça le rendait très simple à utiliser et il était puissant, c'est ce qui faisait sa force selon moi), d'où le terme "usine à gaz".

Je teste LR parce que j'ai eu une licence avec l'appareil et que Apple arrête le developpement d'aperture, donc je suis forcé...mais si quelqu'un peut me conseiller un logiciel derawtiseur/catalogueur qui se rapproche plus d'aperture dans son ergonomie je suis preneur! (Je lis tellement de choses contre LR et Adobe)
Merci!!

JPNikon

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 30, 2015, 08:26:42
une photo RAW ca n'existe pas. Des données RAW oui mais pas une photo. Il faut donc forcement la dématricée et faire des choix. Si les choix de LRs ne te vont pas il suffit de les changer et de dire a LR que c'est dorénavant les choix par défaut. Tu peux aussi créer des presets différents et les appliquer a l'importation.

Au début j'étais comme toi. Je trouvais le rendu LR palot. Mais finalement maintenant je trouve cela bien.

Une remarque quand même. SI tu vois LR juste comme un dématriceur  c'est limitatif. C'est un peu plus que cela. C'est une soft de gestion de flux photographique complet. C'est a mon avis une de ces forces.

ET si tu as besoin d'aide pour la prose en charge du soft il y a plein de vidéos gratuites sur le net ;)
Merci! oui je vais avoir besoin d'aide! as tu des videos gratuites à me conseiller?

j'ai cherché dans les préférences du logiciel pour indiquer à LR un disque dur où enregistrer ma bibliothèque LR et rien que ça j'ai pas trouvé! du coup je ne sais même pas où il enregistre les photos!  ???

de même je cherche l'équivalent de la "banque de sauvegarde" que j'avais sous Aperture et je ne trouve pas! comment ça s'appelle sous LR? (La banque Aperture était une copie de l'intégralité de mes photos, mots clés, réglages etc..il suffisait de brancher les DD de sauvegarde et de faire la mise à jour de la banque sur chacun d'eux)

B_M

Je suis toujours surpris qu'on puisse tenir l'affichage sur le minuscule écran à l'arrière du boitier comme l'étalon du bon rendu des photos. ???
Avec un peu de pratique je trouve appréciable d'avoir un rendu neutre au départ du développement. Sinon c'est le jpeg boitier direct rendu boitier, qui est là quand on veut aller vite.
Pour démarrer avec Lightroom, un peu de documentation est indispensable. cf le site de OuiOui photo. Lightroom n'est pas une usine à gaz mais il y a quelques notions préalables à connaitre. C'est quand même un des meilleurs logiciels de traitement d'image. ça ne peut pas être simpliste.
Je dis souvent qu'il faut trois mois d'adaptation : 1er mois c'est l'usine à gaz, 2e mois on commence à s'y retrouver, 3e mois on ne peut plus s'en passer. Alors lancer-vous !
BM
B_M

jmk

Citation de: JPNikon le Octobre 30, 2015, 12:06:07
Voici ce que j'ai voulu dire :Mon boitier est le Leica Q -> quand j'importe dans Aperture mes fichiers RAW (Dng chez Leica) et que je n'y applique aucun réglage dans le logiciel (c'est ce que j'appelle des photos "brutes de capteur"), le rendu des photos est le même que celui que j'ai sur l'écran du Leica

Je n'ai jamais cherché à comparer le rendu de ce que j'ai sur mon LCD d'appareil photo au fichier affiché dans LR ! Par ailleurs, ne connaissant pas Aperture, je ne sais pas comment est géré l'affichage des images. Il faut savoir que le RAW (DNG) embarque un JPEG, c'est peut-être celui ci qui est affiché (j'en sais pas plus) !

Quand j'importe les mêmes photos sous LR celles ci sont plus fades, pâles. Or si LR est censé mieux exploiter mon fichier DNG qu'Aperture (dixit le vendeur Leica) je ne comprends pas pourquoi c'est Aperture qui me donne le même résultat que le Leica et pas l'inverse.

Pour une fois ton vendeur n'a pas tout à fait tord. Cela dit, LR prendra le DNG mieux en charge que Aperture. Cela ne veut pas dire que LR affiche ton image avec un rendu sympa comme tu voudrais sans rien faire !  :D ;D

Sous LR je ne retrouve pas mes marques directement comme sous Aperture (logiciel pour lequel je n'ai jamais eu besoin de formation puisque tout tombe sous le sens dans leur ergonomie, ça le rendait très simple à utiliser et il était puissant, c'est ce qui faisait sa force selon moi), d'où le terme "usine à gaz".

Je suis persuadé lorsque tu as ouvert Aperture la première fois, tu ne trouvais pas tes marques non plus ! Je t'ai parlé de formation, ce n'est pas forcément nécessaire, j'ai pris le logiciel en main sans formation. Côté ergonomie, je trouve que c'est plutôt bien pensé. Ce n'est absolument pas une bête noire  ;D
Je teste LR parce que j'ai eu une licence avec l'appareil et que Apple arrête le developpement d'aperture, donc je suis forcé...mais si quelqu'un peut me conseiller un logiciel derawtiseur/catalogueur qui se rapproche plus d'aperture dans son ergonomie je suis preneur!
Merci!!

Tout comme toi, j'ai eu l'occasion d'avoir LR avec un appareil photo (Leica X1), j'ai pris un mois pour travailler avec, et je l'ai adopté ensuite :)
Pour info, je travaillais avec Capture One et Photoshop avant LR
(Je lis tellement de choses contre LR et Adobe)

Moi aussi, mais c'est souvent des conneries exprimées par des gens qui ne connaissent pas le produit.

Un conseil, pour pas cher prends-toi Lightroom 6/CC par la pratique et passe un mois avec le produit, tu ne t'en passeras plus ensuite ;)

JPNikon

Citation de: B_M le Octobre 30, 2015, 12:55:23
Je suis toujours surpris qu'on puisse tenir l'affichage sur le minuscule écran à l'arrière du boitier comme l'étalon du bon rendu des photos. ???
Avec un peu de pratique je trouve appréciable d'avoir un rendu neutre au départ du développement. Sinon c'est le jpeg boitier direct rendu boitier, qui est là quand on veut aller vite.
Pour démarrer avec Lightroom, un peu de documentation est indispensable. cf le site de OuiOui photo. Lightroom n'est pas une usine à gaz mais il y a quelques notions préalables à connaitre. C'est quand même un des meilleurs logiciels de traitement d'image. ça ne peut pas être simpliste.
Je dis souvent qu'il faut trois mois d'adaptation : 1er mois c'est l'usine à gaz, 2e mois on commence à s'y retrouver, 3e mois on ne peut plus s'en passer. Alors lancer-vous !
BM
Merci je vais consulter ce site!
oui c'est difficile de quitter ses habitudes pour en reprendre d'autres mais je suis prêt à m'y mettre!

JPNikon

Citation de: jmk le Octobre 30, 2015, 14:04:18

Un conseil, pour pas cher prends-toi Lightroom 6/CC par la pratique et passe un mois avec le produit, tu ne t'en passeras plus ensuite ;)
Merci pour la référence du livre! je vais faire ça et m'atteler à la tâche...c'est difficile de "comprendre un logiciel" quand on a tellement travaillé avec un autre, du coup tous mes automatismes sont perturbés! ça va pas être simple  :-\

de plus j'ai bien rentré ma licence LR mais il me dit que j'ai la version CC que pour un mois! je pige pas! si j'ai la licence pas la peine de payer leur abonnement on est bien d'Accord?

jmk

Citation de: JPNikon le Octobre 30, 2015, 14:59:19
de plus j'ai bien rentré ma licence LR mais il me dit que j'ai la version CC que pour un mois! je pige pas! si j'ai la licence pas la peine de payer leur abonnement on est bien d'Accord?

J'ai la version CC, je ne vais pas pouvoir te répondre  :(

RolandH

Bonjour,

Citation de: JPNikon le Octobre 30, 2015, 14:59:19
...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242609.msg5595016.html#msg5595016

Citation de: JPNikon le Octobre 30, 2015, 12:47:06
Merci! oui je vais avoir besoin d'aide! as tu des videos gratuites à me conseiller?

...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220537.msg4950579.html#msg4950579

OuiOuiPhoto

Citation de: JPNikon le Octobre 30, 2015, 12:47:06

Deux ou trois ;) le lien de RolandH plus a jour

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/formation-lightroom/

Jc.

Put... votre ton condescendant est vraiment un repoussoir. On dirait que vous voulez vous faire mousser en la jouant Diafoirus  :D

Bon, déjà le DNG c'est pas tout à fait pareil qu'un raw. Un raw est un format reconnu par toutes les marques de constructeurs (qui l'adaptent à leur sauce) et tous les concepteurs de logiciels, un dng est un format propriétaire d'adobe qui n'est pas reconnu par tous les constructeurs mais qui l'est par presque tous les softs.
Mais ce n'est pas grave.
Ensuite aperture comme tous les autres softs interprète tes dng "par défaut" selon ses propres algos. Tous les logiciels le font et lightroom aussi, mais de manière plus neutre. Peut être t'es tu habitué à l'interprétation d'aperture ou peut être le préfères tu, peu importe. L'avantage de lightroom est qu'il te laisse plus de liberté de choix, l'inconvénient est que tu vas tâtonner avant de trouver le style que tu veux.
Mais lightroom est (était) vraiment un soft super une fois que tu le connais un peu. Tu peux te créer des recettes (qu'ils appellent des preset parce qu'ils aiment bien faire semblant de parler franglais...  ;D) que tu peux appliquer ensuite directement lorsque tu importes tes photos.
Tu peux effectivement trouver de bonnes vidéos sur lightroom, à la pelle car le catalogue est fourni, que ce soit celles de Oui Oui ou d'autres, gratuites ou pas. Mais tu sais ce qu'on dit sur internet : "quand c'est gratuit c'est toi le produit" ;) ...
Et pour finir ton vendeur t'a apparemment refilé une version de lightroom qui ne peut qu'être louée (utilisée en location) donc tu enquilles pour 12€ par mois tant que tu veux l'utiliser. Tu paies plus => tu ne peux plus développer. Simple, imparable. C'est pour ça que lightroom n'est plus pour moi le super soft d'avant.
Tu peux trouver une version à l'achat (que tu devras donc acheter) en faisant bien gaffe où tu cliques sur le site d'adobe, mais elle n'a pas toutes les fonctionnalités de la version en location. Tu peux aussi trouver une version antérieure, la v5.7.1 est très aboutie.
Dans tous les cas vérifie bien que tes appareils soient supportés par la version que tu choisis car la politique commerciale d'adobe ne semble pas très très ... claire, et je reste soft.
Voilà, dans un langage de tous les jours ;)

pyerrot

JPnikon, je pense que sur le site de Ouioui il y aurait peut-être une vidéo pour toi, peut-être celle qui porte sur la partie étalonnage et puis si tu clique comme ça, on va dire, à la deuxième minute de la vidéo il se pourrait qu'il y ait un truc qui marche pour toi.

B_M

Citation de: Jc. le Octobre 30, 2015, 22:04:25

Mais tu sais ce qu'on dit sur internet : "quand c'est gratuit c'est toi le produit" ;) ...

Vous ne connaissez pas la site de OuiOui ?! C'est un modèle. C'est gratuit et c'est super. Il ne faut pas dénigrer systématiquement. Vous aller décourager les meilleurs.

BM (un peu grognon...)
B_M

JPNikon

Merci à tous pour vos explications et vos liens!
je commence à lire tout ça, mais rien qu'en lisant le 1er lien je comprends qu'Adobe forcera tôt ou tard à prendre un abonnement donc ça me refroidit direct!
je peux toujours continuer à utiliser Aperture tant qu'il tourne et voir ce qu'il adviendra de LR ensuite...je ne veux pas d'un abonnement (je n'utilise aucun soft d'adobe jusque maintenant)...gros dilemme!

OuiOuiPhoto

Citation de: Jc. le Octobre 30, 2015, 22:04:25
Mais tu sais ce qu'on dit sur internet : "quand c'est gratuit c'est toi le produit" ;) ...

C'est tout a fait exact dans la très grande majorité des cas. Mais comme tout cas général il y a une exception ;)

Citation de: B_M le Octobre 31, 2015, 11:13:10
Vous ne connaissez pas la site de OuiOui ?! C'est un modèle. C'est gratuit et c'est super. Il ne faut pas dénigrer systématiquement. Vous aller décourager les meilleurs.

Il en faut plus pour me décourager ;)

Daflan

Citation de: B_M le Octobre 30, 2015, 12:55:23
BM
4e mois, tu peux briller dans les dîners en ville et faire la malin sur les forums  :P

B_M

Citation de: Daflan le Octobre 31, 2015, 19:08:37
4e mois, tu peux briller dans les dîners en ville et faire la malin sur les forums  :P

Excellent. C'est tout à fait ça.  :D
B_M

Jc.

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 31, 2015, 12:01:56
C'est tout a fait exact dans la très grande majorité des cas. Mais comme tout cas général il y a une exception ;)

Il en faut plus pour me décourager ;)

Oui, non, tu n'étais pas particulièrement visé.