Dans l'esprit de Vivian Maier

Démarré par Kadolor, Octobre 30, 2015, 20:00:37

« précédent - suivant »

remi56

Citation de: Kadolor le Novembre 05, 2015, 15:37:33
Street posé: C'est des portraits posés avec l'accord de la personne.
Street pure: C'est des photos de personnes sans leur accord (plus risqué).
N'importe quoi!
Toutes ces catégories n'ont aucun sens et tes photos ont atteint une certaine qualité technique, mais elles n'évoquent rien, n'ont ni poésie ni histoire.
instagram: abilisprod

Kadolor

Citation de: remi56 le Novembre 20, 2015, 22:05:18
N'importe quoi!
Toutes ces catégories n'ont aucun sens et tes photos ont atteint une certaine qualité technique, mais elles n'évoquent rien, n'ont ni poésie ni histoire.

Le Guide Suprême est de retour; ça faisait un bout de temps que tu ne l'avais pas ouverte. Dommage. ;D

Kadolor

Quelques images d'archives, au blad:

1.-


2.-


3.-


4.-


5.-


6.- Une dernière en couleur


Kadolor

Franciscus Corvinus

J'adore les clins d'oeil de la banane premium (vu ce qu'il porte) et du chien. Tres bien vues toutes les deux!  ;D

remi56

Citation de: Kadolor le Novembre 21, 2015, 06:53:38
Le Guide Suprême est de retour; ça faisait un bout de temps que tu ne l'avais pas ouverte. Dommage. ;D
Si tu ne veux pas que l'on donne notre avis, ne montre pas tes photos...
instagram: abilisprod

Kadolor

Citation de: remi56 le Novembre 22, 2015, 14:24:03
Si tu ne veux pas que l'on donne notre avis, ne montre pas tes photos...

Si t'aimes pas mes photos il y a mille autres fils à suivre.
Et j'ai un peu lu l'historique de tes messages. On y voit pas beaucoup de tes photos et t'aimes bien faire "monsieur critique".
Alors si t'aimes pas mon style ni mes photos, j'ai bien compris. Pas besoin de venir poluer ce fil avec tes critiques qui ne sont même pas constructives. D'avance merci. ;D

Qdebouteille

Merci Kadolor pour la découverte de Vivian Maier: une vie émouvante et dans un anonymat total.

Tes  clichés sont une approche, j'aimerais  y  ressentir une unité, une  "attaque" plus frontale.

et,  encore merci de me faire prendre conscience de l'étendue de mon ignorance.

Kadolor

#82
Citation de: Qdebouteille le Novembre 22, 2015, 18:05:32
Merci Kadolor pour la découverte de Vivian Maier: une vie émouvante et dans un anonymat total.

Tes  clichés sont une approche, j'aimerais  y  ressentir une unité, une  "attaque" plus frontale.

et,  encore merci de me faire prendre conscience de l'étendue de mon ignorance.

Ce qui me faire rire, c'est que je n'ai jamais prétendu faire du Vivian Maier (100% ou même 50%).
J'ai commencé ce fil, lorsque j'ai fais mes première images.  Il y en a qui aiment faire, ou tentent de faire, du HCB, du Capa, du Bruce Gilden, du Doisneau etc...

Moi j'aime bien le style de VM. Avec un TLR, s'approcher de son sujet au plus près et faire des photos autre qu'avec un M6 (type agression). Alors elle a un talent fou, c'est clair. Si j'avais le même talent, je ne bosserais pas dans une banque Suisse, mais je serai dans mes expos et entrain de vendre mes tirages.

J'accepte la critique, si c'est dans un rôle constructif, ça peut m'aider à m'améliorer et je vous en remercie.
Par contre si c'est pour venir dire uniquement que mes photos c'est de la merde, je vous remercie aussi pour votre honnêteté.
Cependant, vous pouvez passez votre chemin et ne pas revenir dire la même chose lorsque je mets d'autres photos.
Si je vais voir une expo, je peux en ressortir et dire que c'est de la merde. Mais je ne vais pas aller la revoir, pour re-redire que c'est de la merde.

J'ai aussi un peu de mal avec les gens qui critiquent MAIS qui ne font jamais (ou presque jamais) ce genre de photos.
Photographier une personne c'est nettement plus difficile que d'aller faire un paysage.

Non seulement la personne va bouger assez souvent, dont il faut sans cesse adapter, l'exposition, le cadrage, la mise au point, etc.
Et extraire "l'âme" de la personne rien qu'avec le regard ou l'expression, c'est quand même plus ardu que de se poser face à un champ avec un arbre au milieu, mettre en place son trépied et avoir devant soi 10 minutes ou plus pour faire la photos.

Alors non, je ne dénigre pas les gens qui font du paysage, car c'est aussi une passion et du talent pour le faire. Mais extraire l'âme, le côté émouvant, sensible, touchant et que la photo évoque qqch, dégage de la poésie et raconte une histoire lorsqu'on fait une photo de rue, c'est du boulot.

Alors probablement que quelquefois vous avez l'impression que je n'accepte pas la critique. C'est faux. ce dont j'ai un peu de mal, c'est les personnes qui ne font qu'écrire et ne montrent quasiment jamais leur photos. Alors forcément, c'est facile de dire: oui ce que tu fais c'est de la merde. Par contre une personne qui maîtrise bien un style bien particulier et vient me dire que c'est de la merde, et bien je vais aller voir ses photos et essayer de comprendre pk les miennes c'est de la merde et les siennes sont très bien.

Pour finir, le titre de ce fil, c'est dans l'esprit (des photos) de Vivian Maier.
Et non pas, comme je commence à comprendre, que certains pensent que je suis si religieux, que je prétends être dans l'esprit (âme) de Vivian Maier. Donc je le redis: c'est dans l'esprit (des photos) de Vivian Maier. Et le mot esprit montre bien que mon boulot est dans la tentative d'être à sa cheville et non pas le mec qui se prétend être un 2ème VM.

Je remercie Pandragon61 qui a été le seul à donner son opinion et qui a aussi partagé ses photos.

Je le rappelle, ce fil est OUVERT. Si vous avez des photos que vous avez fait (de manière volontaire ou pas) et qui ressemblent de près ou de loin au style de VM, vous pouvez les mettre ici.

Kadolor

PS: Pour REMI56: Si ce qui te tracasse c'est le fait que je fasse mes photos au seagull et non pas au Rolleiflex 2.8F ou 2.8GX, tu peux directement le dire.  ;D


Franciscus Corvinus

Citation de: Kadolor le Novembre 22, 2015, 18:38:18
Photographier une personne c'est nettement plus difficile que d'aller faire un paysage.
Ca dépend de ton niveau d'exigence! ;)

Mais il faut bien reconnaitre qu'un paysage ne va pas changer d'attitude, appeler les flics ou devenir violent pour faire respecter son prétendu droit a l'image (vécu). ;D

Qdebouteille

Kadocolor, je ne me permettrais pas de dénigrer, et insulter un forumeur qui poste ses clichés.

je n'ai pas le "courage" ou le culot de faire de la photo de rue.
j'ai encore moins l'envie de poster mes photos étant donnée leur banalité.

alors tu vois l'ami, continue à nous présenter tes clichés (quelque soit le matos ;D).

bonne continuation  à toi.

Kadolor

Citation de: Qdebouteille le Novembre 22, 2015, 20:07:51
Kadocolor, je ne me permettrais pas de dénigrer, et insulter un forumeur qui poste ses clichés.

je n'ai pas le "courage" ou le culot de faire de la photo de rue.
j'ai encore moins l'envie de poster mes photos étant donnée leur banalité.

alors tu vois l'ami, continue à nous présenter tes clichés (quelque soit le matos ;D).

bonne continuation  à toi.

C'est qui Kadocolor? ;D

Qdebouteille

me suis gourré. ??? ??? ??? ??? ;)

(j'aurais du écrire kodacolor................des vieux noms qui remontent .)

bien à toi  KADOLOR. ;)


Kadolor



héhéhé, Bonne nuit et bonne semaine!

toqué

J'aime énormément la 5 : On croit savoir ce qu'il se passe en hors cadre grâce à la résonance entre le chien qui regarde au dessus du muret et l'homme qui a les épaules au dessus du bord de la photo.
Il y a en plus un petit coté surréaliste renforcé par la densité de la silhouette de l'homme qui renforce le coté absurde (au sens pataphysique) qui me plait beaucoup.

esox_13

CitationPhotographier une personne c'est nettement plus difficile que d'aller faire un paysage.

D'un autre côté quand on affirme des trucs pareils, il vaut mieux faire profil bas... On pourrait dire que photographier une personne c'est plus que facile, c'est le sujet qui fait tout le boulot, faut juste garder les yeux ouverts et attendre le bon moment. Alors qu'un paysage... c'est une autre paire de manche. Si tant est qu'on a un minium d'exigence. Si tant est qu'on cherche à raconter une histoire et non pas juste garder un souvenir.

La photo c'est pas juste appuyer sur le déclencheur et se gargariser du piqué de son joujou qui est meilleur que celui du voisin.

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Novembre 25, 2015, 12:04:54
La photo c'est pas juste appuyer sur le déclencheur et se gargariser du piqué de son joujou qui est meilleur que celui du voisin.

J'ai bien peur que ça soit le cas de la très grande majorités des "photographes" actuels.
Photo Workshops

esox_13

Ouais mais mon P1 est meilleur que ton Hassy !  ;D

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

bladrunner

c'est clair que si un photographe se débrouille bien... il a de forets chances de réussir un shoot photo en studio, du moins un truc potable, alors qu'avec un paysage il faut souvent souvent si reprendre a plusieurs fois pour avoir la bonne lumière ou le petit plus qu'on recherche.

Ca demande beaucoup plus de temps.

esox_13

Toutafé

Plus le fait qu'il y a un fossé entre la notion de photo réussie et celle de photo digne d'intérêt.

vittorio

Citation de: bladrunner le Novembre 25, 2015, 14:24:20
c'est clair que si un photographe se débrouille bien... il a de forets chances de réussir un shoot photo en studio, du moins un truc potable, alors qu'avec un paysage il faut souvent souvent si reprendre a plusieurs fois pour avoir la bonne lumière ou le petit plus qu'on recherche.

Ca demande beaucoup plus de temps.

Ça m'arrive aussi en studio tout ça...  ;)

esox_13

Oui mais le problème disparaît dès lors qu'on met les flashes en marche... Je sors Vittorio, pas taper !

Plus sérieusement c'est vrai qu'on peut se prendre le chou pour avoir LA lumière en studio. Mais en ce cas on se prend encore plus le chou pour avoir LA lumière en extérieur.

Grains de sel

Si aucune discipline en photographie n'était plus compliquée qu'une autre ça nous arrangerait bien  :)
C'est du Zola mon commandant

esox_13

Ce qui est le cas ! Je ne pense pas qu'il y ait de discipline plus dure que l'autre, ça dépend du degré d'implication qu'on y met.

bladrunner

Vi en studio si tu foires la lumiere c'est ta faute, en paysage moins, apres les photos digne d'intérêt quelque soit le sujet c'est un autre debat 🎆