Posemètre et T-stop. Comme ca se débrouille ?

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 31, 2015, 17:04:54

« précédent - suivant »

seba

Citation de: oursinette le Novembre 01, 2015, 23:18:35
Ah oui oui merci !! Très impréssionnant ce tableau , je comprends mieux, maintenant, mais c'est un travail monstrueux !

On trouve facilement des tableaux ouvertures-temps de pose (attention certains sont faux), plus difficilement des tableaux luminance/sensibilité, très rarement les deux combinés comme ici.
Et j'ai rajouté les indices pour chaque paramètre (les chiffres en rouge, par exemple indice 8 pour ouverture 16 et indice 7 pour temps de pose 1/125s, on additionne 8+7 ce qui fait IL=15). Ca ne sert à rien puisqu'on trouve l'IL dans le tableau mais c'est à titre d'information.
Sinon les calculs sont très faciles, ce qui a pris du temps c'est la présentation.

oursinette

Oui sûrement, je me suis permise de l'enregistrer dans l'iPad, si ça ne vous dérange pas. Bravo en tout cas, les choses sont plus claires avec

seba

Citation de: oursinette le Novembre 01, 2015, 23:29:55
Oui sûrement, je me suis permise de l'enregistrer dans l'iPad, si ça ne vous dérange pas. Bravo en tout cas, les choses sont plus claires avec

Oui tu peux.
Ca m'étonne que tu trouves ça clair, d'habitude les gens trouvent ça très compliqué.

oursinette

Ben passé le premier coup d'œil, il est assez clair. J'utilise un tableau bien plus simpliste pour m'aider à photographier des objets , comme mon posemètre assez basique me donne le résultat en il, je le reporte sur un tableau qui me donne des couples ouverture-vitesses et de temps en temps j'ai des résultats étranges..donc j'ai appris à me méfier des réflexions, et pour le paysage ça peut aussi aider

seba

Citation de: oursinette le Novembre 01, 2015, 23:48:36
Ben passé le premier coup d'œil, il est assez clair. J'utilise un tableau bien plus simpliste pour m'aider à photographier des objets , comme mon posemètre assez basique me donne le résultat en il, je le reporte sur un tableau qui me donne des couples ouverture-vitesses et de temps en temps j'ai des résultats étranges..donc j'ai appris à me méfier des réflexions, et pour le paysage ça peut aussi aider

C'est quoi ton posemètre ? Il n'indique que les IL ?

oursinette

C'est un sekonic, je peux aussi utiliser la vitesse voulue selon l'ouverture mais je n'aime pas, je préfère utiliser des il

seba

Citation de: oursinette le Novembre 01, 2015, 23:57:38
C'est un sekonic, je peux aussi utiliser la vitesse voulue selon l'ouverture mais je n'aime pas, je préfère utiliser des il

Mais en fait ça ne change rien.
Si ton posemètre indique IL=15 il va t'indiquer aussi par exemple 1/125s à 16 , tout comme le tableau.

oursinette

Je le sais bien, mais ça me donne l'impression d'avoir la main..c'est psychologique j'imagine

seba

Citation de: oursinette le Novembre 02, 2015, 00:13:45
Je le sais bien, mais ça me donne l'impression d'avoir la main..c'est psychologique j'imagine

Ce posemètre est fait pour toi.
Il n'indique que les IL.

oursinette

jaric

Citation de: seba le Novembre 03, 2015, 07:20:33
Ce posemètre est fait pour toi.
Il n'indique que les IL.

Où as-tu dégotté ce posemètre ? Existe-t-il vraiment d'abord ?  :D

seba

Citation de: jaric le Novembre 03, 2015, 12:58:54
Où as-tu dégotté ce posemètre ? Existe-t-il vraiment d'abord ?  :D

Oui c'est le bouton-posemètre pour Hasselblad.

oursinette

Mais il est très ancien ce modèle, non? vous travaillez en moyen format argentique?
On peut voir votre travail ou ?vous êtes en studio ?

seba

Citation de: oursinette le Novembre 03, 2015, 20:39:47
Mais il est très ancien ce modèle, non? vous travaillez en moyen format argentique?
On peut voir votre travail ou ?vous êtes en studio ?

Oui c'est assez ancien, je pense qu'il n'est plus fabriqué.
Avec le Hasselblad c'était assez pratique car ses objectifs disposaient d'un couplage IL (on pouvait régler l'IL sur l'objectif).
Donc le posemètre n'avait pas besoin d'indiquer les ouvertures et les temps de pose, et on n'avait pas besoin d'un tableau.
Non je ne fais pas de photos en moyen format argentique (bien que j'en aie fait, j'ai plusieurs appareils).
On ne peut voir mon travail nulle part sauf quand je le présente (rarement) sur des fils de ce forum.

RolandH

Bonsoir,

pour répondre à la question initiale, pour le SEKONIC L-758, il est possible de réaliser un profil d'exposition spécifique de l'appareil photo ...