Posemètre et T-stop. Comme ca se débrouille ?

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 31, 2015, 17:04:54

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Bonjour

Question pour les utilisateurs de posemètre. Si j'ai bien compris le principe de ce système on donne par exemple les isos et le temps de pose, le système mesure la lumière et donne l'ouverture qu'il faudra. Donc le système est indépendant de l'objectif utilisé.

Mais chaque objectif a sa propre transmission de la lumière (T-stop) Donc ma question est la suivante

1) Le posemètre tient compte du T-Stop ? ou il faut compenser l'expo sur l'appareil en fonction de l'objectif utilisé

2) Si il en tient compte c'est réglable ?

Merci d'avance de m'éclairer ;)

jmk

J'utilise le posemètre (flashmètre) sans me soucier de l'optique puisque je mesure la quantité de lumière que reçoit le sujet.

jaric

Salut,

Je ne vois pas comment un posemètre pourrait intégrer une caractéristique propre à chaque objectif, il faudrait disposer d'une base de données contenant ces informations pour tous les produits sur le marché - et encore, faudrait-il que les constructeurs fournissent l'ouverture T réelle de leurs produits, ce qui est plutôt rare.

Je soupçonne par ailleurs que l'écart T-f n'est réel qu'à pleine ouverture, les deux valeurs doivent se confondre en fermant le diaphragme.

Franciscus Corvinus

Les T-stop c'est du cinéma.  ;)

Les photographes, qui sont des gens plus sérieux, ne s'en préoccupent pas.

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 31, 2015, 17:04:54
1) Le posemètre tient compte du T-Stop ?

Non, bien sûr (s'il s'agit d'un posemètre indépendant).
S'il s'agit du posemètre de l'appareil (reflex), le posemètre (TTL) tient bien sûr compte de la perte de lumière.
Citation de: jaric le Octobre 31, 2015, 17:33:04
Je soupçonne par ailleurs que l'écart T-f n'est réel qu'à pleine ouverture, les deux valeurs doivent se confondre en fermant le diaphragme.

Je ne vois pas pour quelle raison ce serait le cas...

seba

Citation de: jmk le Octobre 31, 2015, 17:22:02
J'utilise le posemètre (flashmètre) sans me soucier de l'optique puisque je mesure la quantité de lumière que reçoit le sujet.

Aucune raison de ne pas en tenir compte puisque le posemètre donnera l'ouverture théorique.

seba

Non, un facteur de transmission inférieur à 1 agit comme un filtre gris neutre.

seba

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 31, 2015, 17:04:54
1) Le posemètre tient compte du T-Stop ? ou il faut compenser l'expo sur l'appareil en fonction de l'objectif utilisé

2) Si il en tient compte c'est réglable ?

Le posemètre (indépendant) n'en tient pas compte mais ce n'est pas grave car le facteur de transmission est toujours proche de 1 et les pertes sont négligeables.
En cinéma c'est plus important car des écarts d'exposition même faibles se remarqueraient d'une séquence à l'autre.

icono

ça a quand même une incidence sur la profondeur de champ, surtout si on travaille
sur l'hyperfocale

seba

Citation de: icono le Octobre 31, 2015, 18:51:16
ça a quand même une incidence sur la profondeur de champ, surtout si on travaille
sur l'hyperfocale

Pas le moins du monde.
La profondeur de champ dépend de l'ouverture géométrique, le facteur de transmission agit comme un filtre gris neutre, sans modifier l'ouverture géométrique.

jmk

Verso92

Citation de: seba le Octobre 31, 2015, 18:54:43
La profondeur de champ dépend de l'ouverture géométrique, le facteur de transmission agit comme un filtre gris neutre, sans modifier l'ouverture géométrique.

Oui, bien sûr.

stratojs

Ah, j'attends avec impatience l'arrivée de F3 sur ce fil...!  :D

Verso92

icono

bon, c'était la petite blagounette du samedi soir
bon WE  :D

OuiOuiPhoto

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 31, 2015, 18:02:13
Les photographes, qui sont des gens plus sérieux, ne s'en préoccupent pas.

Pourquoi pas. Imaginons que je fixe 1600 isos et 1/160s et que le posemètre me dise de me mettre a F/3,5. Si je prend mes différents objectifs je vais avoir cela comme résultat (même drap blanc photographié avec le même éclairage avec les mêmes réglages)

1: SAMYANG FISHEYE 8MM F/3.5 UMC CSII CANON
2: CANON 10-22 MM EF-S F/3.5-4.5 USM
3: CANON 17-55 MM EF-S F/2.8 IS USM
4: CANON 65MM F/2.8 macro MP-E (au rapport 1:1)
5: CANON 100MM macro F/2.8 L IS USM
6: TAMRON 70-200MM F/2.8 SP DI VC USD

On voit nettement des différences. Donc je vais reposer ma question autrement. Si je prend l'objectif le plus "lumineux" (le 3 ou le 6) et que je me met en mode A. Mon appareil va me donner aussi dans le F/3,5 ou mon appareil mesurant la lumière après passage dans l'objectif va me donner plus du F/2,8 (je fais abstraction du mode de mesure évidement)

OuiOuiPhoto

Citation de: seba le Octobre 31, 2015, 18:32:36
et les pertes sont négligeables.

Ce n'est pas ce que montre mes essais (voir au dessus) . On voit quand même de belles différences.

seba

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 31, 2015, 22:16:28
Ce n'est pas ce que montre mes essais (voir au dessus) . On voit quand même de belles différences.

Les deux résultats les plus sombres sont pris avec les objectifs macros. Une telle différence ne peut en aucun cas venir du facteur de transmission.
Tu as réglé sur 3,5 ? Mais au rapport 1:1 l'ouverture effective sera bien moindre.
Pour les autres c'est négligeable (les deux premiers sont un peu plus sombres mais comme l'ouverture maxi est égale à 3,5 , ça peut aussi venir de l'ouverture géométrique qui, peut-être, est en réalité égale à 3,6 ou 3,7 par exemple).

Franciscus Corvinus

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 31, 2015, 22:12:35
Pourquoi pas. Imaginons que je fixe 1600 isos et 1/160s et que le posemètre me dise de me mettre a F/3,5. Si je prend mes différents objectifs je vais avoir cela comme résultat (même drap blanc photographié avec le même éclairage avec les mêmes réglages)

On voit nettement des différences. Donc je vais reposer ma question autrement. Si je prend l'objectif le plus "lumineux" (le 3 ou le 6) et que je me met en mode A. Mon appareil va me donner aussi dans le F/3,5 ou mon appareil mesurant la lumière après passage dans l'objectif va me donner plus du F/2,8 (je fais abstraction du mode de mesure évidement)

Effectivement en macro le rapport de reproduction devenant important, il affecte l'ouverture de maniere significative:
T= A * (R + 1)
ou T est l'ouverture réelle, A l'ouverture géometrique, R le rapport de reproduction.

Mais pour faire de la macro au flashmetre, il faut vraiment vouloir se faire mal, non?  ???

OuiOuiPhoto

Donc a part le MPE ou je ne peu pas faire grand chose je devrais avoir une photo plus claire si je fais la mise au point loin plutôt que proche sur le 100mm?  C'est lié a la construction de l'objo. Tout le bloc optique se déplace et le corps de l'objectif agit comme une bague ? J'ai bon ? ;)

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 31, 2015, 23:13:00
Mais pour faire de la macro au flashmetre, il faut vraiment vouloir se faire mal, non?  ???

Oui évidement ;)

Si je fais abstraction des deux objectifs macro on voit quand même des différences. Je viens d'aller voir sur DXO par exemple certains objectifs n'on pas de perte alors que d'autre sont a plus de 0,5EV

Bon je pense avoir compris. Merci a vous ;)

seba

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 31, 2015, 23:24:40
Donc a part le MPE ou je ne peu pas faire grand chose je devrais avoir une photo plus claire si je fais la mise au point loin plutôt que proche sur le 100mm?  C'est lié a la construction de l'objo. Tout le bloc optique se déplace et le corps de l'objectif agit comme une bague ? J'ai bon ? ;)

Oui c'est ça, pour une ouverture donnée l'image sera plus claire pour une mise au point à l'infini et plus sombre pour une mise au point rapprochée.

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 31, 2015, 23:24:40
Si je fais abstraction des deux objectifs macro on voit quand même des différences. Je viens d'aller voir sur DXO par exemple certains objectifs n'on pas de perte alors que d'autre sont a plus de 0,5EV

A priori les objectifs ayant le plus de pertes seront les objectifs avec beaucoup de lentilles. Une perte de 0,5 EV c'est déjà beaucoup. Si vraiment ça se voit, avec un posemètre indépendant on peut appliquer une correction. Avec le posemètre TTL c'est évidemment automatiquement pris en compte.

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 31, 2015, 22:12:35

Si tels sont tes résultats, ils sont pipés...
(les différences d'ouverture T entre les objectifs peuvent être considérés comme marginales, à ouverture géométrique égale*)

*si tu avais utilisé un boitier Nikon, tu n'aurais pas eu ce genre de "surprise" : ils affichent l'ouverture géométrique réelle avec les macros...

OuiOuiPhoto

Citation de: seba le Octobre 31, 2015, 23:27:16
Oui c'est ça, pour une ouverture donnée l'image sera plus claire pour une mise au point à l'infini et plus sombre pour une mise au point rapprochée.

A priori les objectifs ayant le plus de pertes seront les objectifs avec beaucoup de lentilles. Une perte de 0,5 EV c'est déjà beaucoup. Si vraiment ça se voit, avec un posemètre indépendant on peut appliquer une correction. Avec le posemètre TTL c'est évidemment automatiquement pris en compte.

Compris. Je referais un test avec la MAP a l'infini

jaric

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2015, 18:02:50
Je ne vois pas pour quelle raison ce serait le cas...

Citation de: seba le Octobre 31, 2015, 18:29:00
Non, un facteur de transmission inférieur à 1 agit comme un filtre gris neutre.

OK, OK, pas taper !  :D

Verso92

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2015, 23:39:37
*si tu avais utilisé un boitier Nikon, tu n'aurais pas eu ce genre de "surprise" : ils affichent l'ouverture géométrique réelle avec les macros...

En contre-partie, tu as tous les deux mois un type qui vient se plaindre sur le forum que son f/2.8 105 micro-Nikkor ne veut pas ouvrir à plus de f/4.5... certains vont même jusqu'à crier au scandale !

;-)

Franciscus Corvinus

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 01, 2015, 00:16:04
Compris. Je referais un test avec la MAP a l'infini
Tes différences (en dehors de la macro) ne sont pas tres grandes. Mais il y a plus qu'un facteur qui joue:
- La transmittance en est un, c'est certain
- Mais la transmittance n'est pas uniforme pour toutes les couleurs; d'ou des objectifs qui one des tres legeres dominantes. Il faut donc que tu fasses le test a TC constante.
- Mais alors... quel algorithme va etre utilise pour "blanchir" tes photos? Disons qu'il y a trop de rouge. Est-ce que le rouge va etre remonté, ce qui augmentera la luminosité quelque peu, ou est-ce que le vert et le bleu vont etre diminués, ce qui baissera la luminosité d'un facteur plus grand que l'ajustement de la couche rouge. La je n'ai pas de réponse.

C'est le probleme de vouloir couper les cheveux en quatre. Tu pars avec un cheveux et tu te retrouve vite avec une tignasse d'adolesscent.

oursinette

??? je n'ai pas tout compris , c'est quoi un T-stop ? mon posemètre ne me donne  que le nombre de IL tombant sur mon sujet, donc je choisis l'ouverture et la vitesse qui m'intéresse,  est ce normal ?

jaric

T-stop (ou ouverture T) est l'ouverture photométrique, par opposition à l'ouverture géométrique ou F-stop.
L'ouverture photométrique est l'ouverture réelle, car elle tient compte des pertes de lumière par absorption et réflexions des lentilles qui composent l'objectif.
Par exemple, un zoom ouvert à 2.8 (valeur F donnée par le constructeur) aura en fait une ouverture T égale à 3.1, voire 3.5 dans le pire des cas.

La mesure TTL, évaluant la lumière derrière l'objectif intègre de facto ces pertes, tandis qu'une mesure par cellule externe ne peut donner qu'une indication théorique (ouverture F).

icono

Citation de: jaric le Novembre 01, 2015, 18:22:39
L'ouverture photométrique est l'ouverture réelle, car elle tient compte des pertes de lumière par absorption et réflexions des lentilles qui composent l'objectif.

on ne peut pas dire ça
géométriquement, l'ouverture réelle est l'ouverture ... géométrique  ;)

jaric

Citation de: icono le Novembre 01, 2015, 18:38:10
géométriquement, l'ouverture réelle est l'ouverture ... géométrique  ;)

Et photométriquement, l'ouverture réelle est l'ouverture ... photométrique.

Mais si ça défrise ton purisme, tu peux remplacer 'ouverture' par 'luminosité'.

En fin de compte, ce qui importe est la quantité de lumière qui arrive sur le support sensible, pas la taille de la pupille d'entrée de l'objectif dont on se contrebalance !

icono

Citation de: jaric le Novembre 01, 2015, 18:43:19
Et photométriquement, l'ouverture réelle est l'ouverture ... photométrique.
tout à fait

Mais si ça défrise ton purisme, tu peux remplacer 'ouverture' par 'luminosité'.
non ce n'est pas du tout la même chose

En fin de compte, ce qui importe est la quantité de lumière qui arrive sur le support sensible, pas la taille de la pupille d'entrée de l'objectif dont on se contrebalance !
ça j'en conviens

seba

Citation de: oursinette le Novembre 01, 2015, 18:01:53
??? je n'ai pas tout compris , c'est quoi un T-stop ? mon posemètre ne me donne  que le nombre de IL tombant sur mon sujet, donc je choisis l'ouverture et la vitesse qui m'intéresse,  est ce normal ?

Je vais essayer d'expliquer ça autrement. De manière plus imagée.
Les objectifs (le verre) ne sont pas totalement transparents.
Le posemètre indique une ouverture et cette ouverture va théoriquement donner une image d'une certaine luminosité mais en réalité l'image sera un tout petit moins lumineuse car les lentilles de l'objectif ne sont pas transparentes à 100%.
En général ces pertes sont assez faibles et on les néglige.

Note : le posemètre ne donne pas le nombre d'IL tombant sur le sujet mais mesure sa luminance (ou l'éclairement) et calcule l'IL en fonction de la sensibilité.

icono

l'explication de jaric me paraissait parfaitement claire
et là, d'un seul coup, je suis retombé dans l'obscurité   :'(

seba

Citation de: icono le Novembre 01, 2015, 19:24:44
l'explication de jaric me paraissait parfaitement claire
et là, d'un seul coup, je suis retombé dans l'obscurité   :'(

Ah bon ?

icono

Citation de: seba le Novembre 01, 2015, 19:08:48
Je vais essayer d'expliquer ça autrement. De manière plus imagée.
Les objectifs (le verre) ne sont pas totalement transparents.
Le posemètre indique une ouverture et cette ouverture va théoriquement donner une image d'une certaine luminosité mais en réalité l'image sera un tout petit moins lumineuse car les lentilles de l'objectif ne sont pas transparentes à 100%.

si je comprend bien ce que tu as écrit
contrairement à Jaric tu dis que le posemètre TTL calcule l'expo en fonction de l'ouverture
géométrique de l'objectif et non de son ouverture photométrique

seba

Citation de: icono le Novembre 01, 2015, 19:39:55
si je comprend bien ce que tu as écrit
contrairement à Jaric tu dis que le posemètre TTL calcule l'expo en fonction de l'ouverture
géométrique de l'objectif et non de son ouverture photométrique

On parle de posemètre indépendant (à main). C'est l'objet de la question initiale.
Celui-ci indique une ouverture mais ne peut connaître le facteur de transmission de l'objectif.
Jaric n'a pas dit le contraire, puisqu'il distingue les deux cas (TTL et non TTL).

jaric

Citation de: seba le Novembre 01, 2015, 19:42:11
On parle de posemètre indépendant (à main). C'est l'objet de la question initiale.
Celui-ci indique une ouverture mais ne peut connaître le facteur de transmission de l'objectif.
Jaric n'a pas dit le contraire, puisqu'il distingue les deux cas (TTL et non TTL).

Exactement.

icono

c'est sur que si vous mélangez les torchons et les serviettes
donc jaric tu réponds TTL alors que la question concerne posemètre à main

seba

Citation de: icono le Novembre 01, 2015, 19:57:24
c'est sur que si vous mélangez les torchons et les serviettes
donc jaric tu réponds TTL alors que la question concerne posemètre à main

Jaric évoque les deux cas.

Citation de: jaric le Novembre 01, 2015, 18:22:39
La mesure TTL, évaluant la lumière derrière l'objectif intègre de facto ces pertes, tandis qu'une mesure par cellule externe ne peut donner qu'une indication théorique (ouverture F).

oursinette

Oui merci , je connaissais les problèmes de lumiėre réfléchie et incidente, j'ignorais ce terme de t.stop, mais jl'ai dû mal à comprendre l'importance du phénomène sur les optiques modernes traitées. Je me suis mal exprimée, mon posemètre (à main ) mesure la luminance et la retranscrit en Il.

seba

Citation de: oursinette le Novembre 01, 2015, 20:17:11
Oui merci , je connaissais les problèmes de lumiėre réfléchie et incidente, j'ignorais ce terme de t.stop, mais jl'ai dû mal à comprendre l'importance du phénomène sur les optiques modernes traitées. Je me suis mal exprimée, mon posemètre (à main ) mesure la luminance et la retranscrit en Il.

Non le phénomène est en général négligeable.
Pour les IL : l'IL n'est pas une transcription de la luminance mais se calcule avec la luminance et la sensibilité.
Par exemple pour une luminance de 4100 cd/m² , l'IL sera égal à 15 pour 100 ISO, à 16 pour 200 ISO, à 17 pour 400 ISO, etc...

jaric

Citation de: seba le Novembre 01, 2015, 20:34:14
Pour les IL : l'IL n'est pas une transcription de la luminance mais se calcule avec la luminance et la sensibilité.
Par exemple pour une luminance de 4100 cd/m² , l'IL sera égal à 15 pour 100 ISO, à 16 pour 200 ISO, à 17 pour 400 ISO, etc...

Tu devrais ressortir ton super tableau, il est très complet et didactique et répétition ne nuit point... ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: seba le Novembre 01, 2015, 20:34:14

Donc j'ai continué a creuser un peu et dans mes objectifs entre ma meilleure transmission (avec le 10/22) et ma pire (avec le 17/55) c'est 0,5 EV d'écart. Donc en effet pas énorme

seba

Citation de: jaric le Novembre 01, 2015, 21:36:57
Tu devrais ressortir ton super tableau, il est très complet et didactique et répétition ne nuit point... ;)

Il faut y aller progressivement.
Pour des esprits non avertis, le tableau est effrayant.

seba

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 01, 2015, 21:46:10
Donc j'ai continué a creuser un peu et dans mes objectifs entre ma meilleure transmission (avec le 10/22) et ma pire (avec le 17/55) c'est 0,5 EV d'écart. Donc en effet pas énorme

Dans le temps, sans les traitements ou avec des traitements moins performants, il pouvait y avoir des écarts importantes.

oursinette

seba

oursinette

Merci, il va me falloir un peu de temps pour décortiquer ce tableau ultra  complet. Je n'arrive pas à bien faire la différence entre l'éclairement et la luminance. L'éclairement c'est la quntité du flux lumineux exprimé en candéla ?  :( l'école est loin pour moi.

seba

Citation de: oursinette le Novembre 01, 2015, 22:54:12
Merci, il va me falloir un peu de temps pour décortiquer ce tableau ultra  complet. Je n'arrive pas à bien faire la différence entre l'éclairement et la luminance. L'éclairement c'est la quntité du flux lumineux exprimé en candéla ?  :( l'école est loin pour moi.

Pour utiliser le tableau : on détermine l'IL d'après la luminance et la sensibilité (parties jaunes du tableau), ensuite on choisit l'IL correspondant pour les couples ouverture-temps de pose (parties bleues du tableau).
La luminance c'est la luminosité d'une surface, soit ce qu'on mesure avec un posemètre en lumière réfléchie.
L'éclairement c'est le flux par unité de surface. C'est accessoire, je l'ai surtout mis pour évaluer un éclairement sur un carton gris neutre (à condition que le posemètre soit calibré comme mon tableau). Ou alors si par hasard on dispose d'un luxmètre. Ca peut être utile pour déterminer l'exposition pour la reproduction d'un document plan.
Les posemètres utilisés en lumière incidente ne mesurent pas vraiment l'éclairement car ils ont un récepteur hémisphérique, plus adapté à l'utilisation photographique générale.
La relation entre l'éclairement et la luminance, dans le tableau, est la suivante : la luminance est la luminosité d'une surface plane de réflectivité 18% recevant l'éclairement.
Sinon le tableau peut servir aussi à déterminer la luminance correspondant aux indications des fabricants en ce qui concerne les limites de fonctionnement du posemètre ou de l'AF (indications du genre IL-1 pour 100 ISO, ce qui fait 0,06 cd/m²).

oursinette

Ah oui oui merci !! Très impréssionnant ce tableau , je comprends mieux, maintenant, mais c'est un travail monstrueux !

seba

Citation de: oursinette le Novembre 01, 2015, 23:18:35
Ah oui oui merci !! Très impréssionnant ce tableau , je comprends mieux, maintenant, mais c'est un travail monstrueux !

On trouve facilement des tableaux ouvertures-temps de pose (attention certains sont faux), plus difficilement des tableaux luminance/sensibilité, très rarement les deux combinés comme ici.
Et j'ai rajouté les indices pour chaque paramètre (les chiffres en rouge, par exemple indice 8 pour ouverture 16 et indice 7 pour temps de pose 1/125s, on additionne 8+7 ce qui fait IL=15). Ca ne sert à rien puisqu'on trouve l'IL dans le tableau mais c'est à titre d'information.
Sinon les calculs sont très faciles, ce qui a pris du temps c'est la présentation.

oursinette

Oui sûrement, je me suis permise de l'enregistrer dans l'iPad, si ça ne vous dérange pas. Bravo en tout cas, les choses sont plus claires avec

seba

Citation de: oursinette le Novembre 01, 2015, 23:29:55
Oui sûrement, je me suis permise de l'enregistrer dans l'iPad, si ça ne vous dérange pas. Bravo en tout cas, les choses sont plus claires avec

Oui tu peux.
Ca m'étonne que tu trouves ça clair, d'habitude les gens trouvent ça très compliqué.

oursinette

Ben passé le premier coup d'œil, il est assez clair. J'utilise un tableau bien plus simpliste pour m'aider à photographier des objets , comme mon posemètre assez basique me donne le résultat en il, je le reporte sur un tableau qui me donne des couples ouverture-vitesses et de temps en temps j'ai des résultats étranges..donc j'ai appris à me méfier des réflexions, et pour le paysage ça peut aussi aider

seba

Citation de: oursinette le Novembre 01, 2015, 23:48:36
Ben passé le premier coup d'œil, il est assez clair. J'utilise un tableau bien plus simpliste pour m'aider à photographier des objets , comme mon posemètre assez basique me donne le résultat en il, je le reporte sur un tableau qui me donne des couples ouverture-vitesses et de temps en temps j'ai des résultats étranges..donc j'ai appris à me méfier des réflexions, et pour le paysage ça peut aussi aider

C'est quoi ton posemètre ? Il n'indique que les IL ?

oursinette

C'est un sekonic, je peux aussi utiliser la vitesse voulue selon l'ouverture mais je n'aime pas, je préfère utiliser des il

seba

Citation de: oursinette le Novembre 01, 2015, 23:57:38
C'est un sekonic, je peux aussi utiliser la vitesse voulue selon l'ouverture mais je n'aime pas, je préfère utiliser des il

Mais en fait ça ne change rien.
Si ton posemètre indique IL=15 il va t'indiquer aussi par exemple 1/125s à 16 , tout comme le tableau.

oursinette

Je le sais bien, mais ça me donne l'impression d'avoir la main..c'est psychologique j'imagine

seba

Citation de: oursinette le Novembre 02, 2015, 00:13:45
Je le sais bien, mais ça me donne l'impression d'avoir la main..c'est psychologique j'imagine

Ce posemètre est fait pour toi.
Il n'indique que les IL.

oursinette

jaric

Citation de: seba le Novembre 03, 2015, 07:20:33
Ce posemètre est fait pour toi.
Il n'indique que les IL.

Où as-tu dégotté ce posemètre ? Existe-t-il vraiment d'abord ?  :D

seba

Citation de: jaric le Novembre 03, 2015, 12:58:54
Où as-tu dégotté ce posemètre ? Existe-t-il vraiment d'abord ?  :D

Oui c'est le bouton-posemètre pour Hasselblad.

oursinette

Mais il est très ancien ce modèle, non? vous travaillez en moyen format argentique?
On peut voir votre travail ou ?vous êtes en studio ?

seba

Citation de: oursinette le Novembre 03, 2015, 20:39:47
Mais il est très ancien ce modèle, non? vous travaillez en moyen format argentique?
On peut voir votre travail ou ?vous êtes en studio ?

Oui c'est assez ancien, je pense qu'il n'est plus fabriqué.
Avec le Hasselblad c'était assez pratique car ses objectifs disposaient d'un couplage IL (on pouvait régler l'IL sur l'objectif).
Donc le posemètre n'avait pas besoin d'indiquer les ouvertures et les temps de pose, et on n'avait pas besoin d'un tableau.
Non je ne fais pas de photos en moyen format argentique (bien que j'en aie fait, j'ai plusieurs appareils).
On ne peut voir mon travail nulle part sauf quand je le présente (rarement) sur des fils de ce forum.

RolandH

Bonsoir,

pour répondre à la question initiale, pour le SEKONIC L-758, il est possible de réaliser un profil d'exposition spécifique de l'appareil photo ...