Posemètre et T-stop. Comme ca se débrouille ?

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 31, 2015, 17:04:54

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Bonjour

Question pour les utilisateurs de posemètre. Si j'ai bien compris le principe de ce système on donne par exemple les isos et le temps de pose, le système mesure la lumière et donne l'ouverture qu'il faudra. Donc le système est indépendant de l'objectif utilisé.

Mais chaque objectif a sa propre transmission de la lumière (T-stop) Donc ma question est la suivante

1) Le posemètre tient compte du T-Stop ? ou il faut compenser l'expo sur l'appareil en fonction de l'objectif utilisé

2) Si il en tient compte c'est réglable ?

Merci d'avance de m'éclairer ;)

jmk

J'utilise le posemètre (flashmètre) sans me soucier de l'optique puisque je mesure la quantité de lumière que reçoit le sujet.

jaric

Salut,

Je ne vois pas comment un posemètre pourrait intégrer une caractéristique propre à chaque objectif, il faudrait disposer d'une base de données contenant ces informations pour tous les produits sur le marché - et encore, faudrait-il que les constructeurs fournissent l'ouverture T réelle de leurs produits, ce qui est plutôt rare.

Je soupçonne par ailleurs que l'écart T-f n'est réel qu'à pleine ouverture, les deux valeurs doivent se confondre en fermant le diaphragme.

Franciscus Corvinus

Les T-stop c'est du cinéma.  ;)

Les photographes, qui sont des gens plus sérieux, ne s'en préoccupent pas.

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 31, 2015, 17:04:54
1) Le posemètre tient compte du T-Stop ?

Non, bien sûr (s'il s'agit d'un posemètre indépendant).
S'il s'agit du posemètre de l'appareil (reflex), le posemètre (TTL) tient bien sûr compte de la perte de lumière.
Citation de: jaric le Octobre 31, 2015, 17:33:04
Je soupçonne par ailleurs que l'écart T-f n'est réel qu'à pleine ouverture, les deux valeurs doivent se confondre en fermant le diaphragme.

Je ne vois pas pour quelle raison ce serait le cas...

seba

Citation de: jmk le Octobre 31, 2015, 17:22:02
J'utilise le posemètre (flashmètre) sans me soucier de l'optique puisque je mesure la quantité de lumière que reçoit le sujet.

Aucune raison de ne pas en tenir compte puisque le posemètre donnera l'ouverture théorique.

seba

Non, un facteur de transmission inférieur à 1 agit comme un filtre gris neutre.

seba

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 31, 2015, 17:04:54
1) Le posemètre tient compte du T-Stop ? ou il faut compenser l'expo sur l'appareil en fonction de l'objectif utilisé

2) Si il en tient compte c'est réglable ?

Le posemètre (indépendant) n'en tient pas compte mais ce n'est pas grave car le facteur de transmission est toujours proche de 1 et les pertes sont négligeables.
En cinéma c'est plus important car des écarts d'exposition même faibles se remarqueraient d'une séquence à l'autre.

icono

ça a quand même une incidence sur la profondeur de champ, surtout si on travaille
sur l'hyperfocale

seba

Citation de: icono le Octobre 31, 2015, 18:51:16
ça a quand même une incidence sur la profondeur de champ, surtout si on travaille
sur l'hyperfocale

Pas le moins du monde.
La profondeur de champ dépend de l'ouverture géométrique, le facteur de transmission agit comme un filtre gris neutre, sans modifier l'ouverture géométrique.

jmk

Verso92

Citation de: seba le Octobre 31, 2015, 18:54:43
La profondeur de champ dépend de l'ouverture géométrique, le facteur de transmission agit comme un filtre gris neutre, sans modifier l'ouverture géométrique.

Oui, bien sûr.

stratojs

Ah, j'attends avec impatience l'arrivée de F3 sur ce fil...!  :D

Verso92

icono

bon, c'était la petite blagounette du samedi soir
bon WE  :D

OuiOuiPhoto

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 31, 2015, 18:02:13
Les photographes, qui sont des gens plus sérieux, ne s'en préoccupent pas.

Pourquoi pas. Imaginons que je fixe 1600 isos et 1/160s et que le posemètre me dise de me mettre a F/3,5. Si je prend mes différents objectifs je vais avoir cela comme résultat (même drap blanc photographié avec le même éclairage avec les mêmes réglages)

1: SAMYANG FISHEYE 8MM F/3.5 UMC CSII CANON
2: CANON 10-22 MM EF-S F/3.5-4.5 USM
3: CANON 17-55 MM EF-S F/2.8 IS USM
4: CANON 65MM F/2.8 macro MP-E (au rapport 1:1)
5: CANON 100MM macro F/2.8 L IS USM
6: TAMRON 70-200MM F/2.8 SP DI VC USD

On voit nettement des différences. Donc je vais reposer ma question autrement. Si je prend l'objectif le plus "lumineux" (le 3 ou le 6) et que je me met en mode A. Mon appareil va me donner aussi dans le F/3,5 ou mon appareil mesurant la lumière après passage dans l'objectif va me donner plus du F/2,8 (je fais abstraction du mode de mesure évidement)

OuiOuiPhoto

Citation de: seba le Octobre 31, 2015, 18:32:36
et les pertes sont négligeables.

Ce n'est pas ce que montre mes essais (voir au dessus) . On voit quand même de belles différences.

seba

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 31, 2015, 22:16:28
Ce n'est pas ce que montre mes essais (voir au dessus) . On voit quand même de belles différences.

Les deux résultats les plus sombres sont pris avec les objectifs macros. Une telle différence ne peut en aucun cas venir du facteur de transmission.
Tu as réglé sur 3,5 ? Mais au rapport 1:1 l'ouverture effective sera bien moindre.
Pour les autres c'est négligeable (les deux premiers sont un peu plus sombres mais comme l'ouverture maxi est égale à 3,5 , ça peut aussi venir de l'ouverture géométrique qui, peut-être, est en réalité égale à 3,6 ou 3,7 par exemple).

Franciscus Corvinus

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 31, 2015, 22:12:35
Pourquoi pas. Imaginons que je fixe 1600 isos et 1/160s et que le posemètre me dise de me mettre a F/3,5. Si je prend mes différents objectifs je vais avoir cela comme résultat (même drap blanc photographié avec le même éclairage avec les mêmes réglages)

On voit nettement des différences. Donc je vais reposer ma question autrement. Si je prend l'objectif le plus "lumineux" (le 3 ou le 6) et que je me met en mode A. Mon appareil va me donner aussi dans le F/3,5 ou mon appareil mesurant la lumière après passage dans l'objectif va me donner plus du F/2,8 (je fais abstraction du mode de mesure évidement)

Effectivement en macro le rapport de reproduction devenant important, il affecte l'ouverture de maniere significative:
T= A * (R + 1)
ou T est l'ouverture réelle, A l'ouverture géometrique, R le rapport de reproduction.

Mais pour faire de la macro au flashmetre, il faut vraiment vouloir se faire mal, non?  ???

OuiOuiPhoto

Donc a part le MPE ou je ne peu pas faire grand chose je devrais avoir une photo plus claire si je fais la mise au point loin plutôt que proche sur le 100mm?  C'est lié a la construction de l'objo. Tout le bloc optique se déplace et le corps de l'objectif agit comme une bague ? J'ai bon ? ;)

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 31, 2015, 23:13:00
Mais pour faire de la macro au flashmetre, il faut vraiment vouloir se faire mal, non?  ???

Oui évidement ;)

Si je fais abstraction des deux objectifs macro on voit quand même des différences. Je viens d'aller voir sur DXO par exemple certains objectifs n'on pas de perte alors que d'autre sont a plus de 0,5EV

Bon je pense avoir compris. Merci a vous ;)

seba

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 31, 2015, 23:24:40
Donc a part le MPE ou je ne peu pas faire grand chose je devrais avoir une photo plus claire si je fais la mise au point loin plutôt que proche sur le 100mm?  C'est lié a la construction de l'objo. Tout le bloc optique se déplace et le corps de l'objectif agit comme une bague ? J'ai bon ? ;)

Oui c'est ça, pour une ouverture donnée l'image sera plus claire pour une mise au point à l'infini et plus sombre pour une mise au point rapprochée.

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 31, 2015, 23:24:40
Si je fais abstraction des deux objectifs macro on voit quand même des différences. Je viens d'aller voir sur DXO par exemple certains objectifs n'on pas de perte alors que d'autre sont a plus de 0,5EV

A priori les objectifs ayant le plus de pertes seront les objectifs avec beaucoup de lentilles. Une perte de 0,5 EV c'est déjà beaucoup. Si vraiment ça se voit, avec un posemètre indépendant on peut appliquer une correction. Avec le posemètre TTL c'est évidemment automatiquement pris en compte.

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 31, 2015, 22:12:35

Si tels sont tes résultats, ils sont pipés...
(les différences d'ouverture T entre les objectifs peuvent être considérés comme marginales, à ouverture géométrique égale*)

*si tu avais utilisé un boitier Nikon, tu n'aurais pas eu ce genre de "surprise" : ils affichent l'ouverture géométrique réelle avec les macros...

OuiOuiPhoto

Citation de: seba le Octobre 31, 2015, 23:27:16
Oui c'est ça, pour une ouverture donnée l'image sera plus claire pour une mise au point à l'infini et plus sombre pour une mise au point rapprochée.

A priori les objectifs ayant le plus de pertes seront les objectifs avec beaucoup de lentilles. Une perte de 0,5 EV c'est déjà beaucoup. Si vraiment ça se voit, avec un posemètre indépendant on peut appliquer une correction. Avec le posemètre TTL c'est évidemment automatiquement pris en compte.

Compris. Je referais un test avec la MAP a l'infini

jaric

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2015, 18:02:50
Je ne vois pas pour quelle raison ce serait le cas...

Citation de: seba le Octobre 31, 2015, 18:29:00
Non, un facteur de transmission inférieur à 1 agit comme un filtre gris neutre.

OK, OK, pas taper !  :D

Verso92

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2015, 23:39:37
*si tu avais utilisé un boitier Nikon, tu n'aurais pas eu ce genre de "surprise" : ils affichent l'ouverture géométrique réelle avec les macros...

En contre-partie, tu as tous les deux mois un type qui vient se plaindre sur le forum que son f/2.8 105 micro-Nikkor ne veut pas ouvrir à plus de f/4.5... certains vont même jusqu'à crier au scandale !

;-)