Question watts alim PC, pour les pros du matos :-)

Démarré par sebs, Octobre 14, 2015, 20:28:14

« précédent - suivant »

M@kro

Citation de: sebs le Octobre 19, 2015, 11:06:32
Oui, ça n'a pas résolu le problème  :-\
Étonnant, parce que si tu as RAZ le bios + mis ces 2 paramètres, ça devrait fonctionner ...

sebs

Citation de: M [at] kro le Octobre 19, 2015, 12:14:26
Étonnant, parce que si tu as RAZ le bios + mis ces 2 paramètres, ça devrait fonctionner ...

J'attends la nouvelle alim, le problème vient peut-être de là.
Car l'alim que j'ai actuellement est particulière concernant l'alim cpu. Normalement, il y a 4 broches + une "extension" pour faire 8 broches.
Sur l'alim actuelle, il n'y a pas d'extension pour faire 8 broches, mais 2x 4 broches (du fait des détrompeurs).

Pour corser le tout, cette carte-mère est spéciale, avec 8 broches pour cpu, et une 4 broches en plus, qui d'après ce que j'ai lu est nécéssaire pour l'overclocking par exemple.

Actuellement, sont donc alimentés sur la carte-mère: la 1ère moitié des 8 broches, et la 2ème prise 4 broches.

Je me dis que peut-être ça ira mieux si les 8 broches sont alimentées... J'attends impatiemment le colis  ;D

Bon, ça reste bizarre, puisqu'avec l'écran branché sur le gpu intégré, j'arrive à avoir le bios qui s'affiche, mais par contre rien sous windows...
Peut-être un problème lié à windows 10. Peut-être aussi que le gpu est "mort" en partie, car le gars à qui j'ai acheté la carte avait mis beaucoup trop de pâte thermique, c'est un peu un miracle que le cpu fonctionne vu ce qui avait bavé à côté...

M@kro

Citation de: sebs le Octobre 19, 2015, 12:20:15
Bon, ça reste bizarre, puisqu'avec l'écran branché sur le gpu intégré, j'arrive à avoir le bios qui s'affiche, mais par contre rien sous windows...
Ah ok, donc ca fonctionne si tu as un affichage du bios.
Mais tu pars dans tellement de direction que j'ai du mal à te comprendre ...

ps : bah voui, t'as une cm de compet' que tu dois utilisé comme une basique 3x moins chère :D

sebs

Citation de: M [at] kro le Octobre 19, 2015, 15:20:15
Ah ok, donc ca fonctionne si tu as un affichage du bios.
Mais tu pars dans tellement de direction que j'ai du mal à te comprendre ...

ps : bah voui, t'as une cm de compet' que tu dois utilisé comme une basique 3x moins chère :D

Ah bon?  ;D

Ayant moi-même fait du développement logiciel, je peux parfois tomber dans le "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"?  ;D

On verra si le changement de l'alimentation de cette carte-mère améliorera ou pas...

J'ai acheté cette cm+cpu+8Go à un prix intéressant, et comme c'est du bon matos je l'ai pris, même si je ne me sers pas de l'overclocking et bazar pour gamers  ;D

Bob74

Citation de: sebs le Octobre 19, 2015, 12:20:15
J'attends la nouvelle alim, le problème vient peut-être de là...
Sur l'alim actuelle, il n'y a pas d'extension pour faire 8 broches, mais 2x 4 broches (du fait des détrompeurs).

Pour corser le tout, cette carte-mère est spéciale, avec 8 broches pour cpu, et une 4 broches en plus, qui d'après ce que j'ai lu est nécéssaire pour l'overclocking par exemple...

Bonjour.
Là, je ne comprends pas bien !
Les alimentations "ATX" (hormis quelques rares basiques) ont toutes :
- un connecteur principal 20/24 broches 
- un connecteur 2x4 broches dénommé "ATX P4" ou "ATX 12 volts" justement dédié à l'alimentation du seul CPU.
- des connecteurs "molex" (pour anciens HDD et lecteur/graveur)
- des connecteurs "sata" (pour HDD et lecteur/graveur actuels)
- un ou deux connecteurs PCI-Express à 6+2 broches pour brancher sur les cartes graphiques. Certaines d'entre elles n'ont qu'un connecteur 6 broches, d'autres 2 de 6,  parfois 1 de 8 ou 1 de 8 + 1 de 6 ou 2 de 8.

Mais je ne vois pas d'autres connecteurs 4 broches (en dehors d'un "molex" mais cela devient rare). De ^plus, je ne connais pas d'limentation, même de très haut de gamme qui possèderait ce connecteur supplémentaire. Sauf, éventuellement, à être fourni par le constructeur de la carte mère. Cette alimentation supplémentaire se brancherait pour être alimentéealors sur un ou 2 molex.

http://www.commentcamarche.net/faq/18327-reconnaitre-les-connecteurs-de-mon-alimentation

sebs

Citation de: Bob74 le Octobre 20, 2015, 08:46:43
Bonjour.
Là, je ne comprends pas bien !
Les alimentations "ATX" (hormis quelques rares basiques) ont toutes :
- un connecteur principal 20/24 broches  
- un connecteur 2x4 broches dénommé "ATX P4" ou "ATX 12 volts" justement dédié à l'alimentation du seul CPU.
- des connecteurs "molex" (pour anciens HDD et lecteur/graveur)
- des connecteurs "sata" (pour HDD et lecteur/graveur actuels)
- un ou deux connecteurs PCI-Express à 6+2 broches pour brancher sur les cartes graphiques. Certaines d'entre elles n'ont qu'un connecteur 6 broches, d'autres 2 de 6,  parfois 1 de 8 ou 1 de 8 + 1 de 6 ou 2 de 8.

Mais je ne vois pas d'autres connecteurs 4 broches (en dehors d'un "molex" mais cela devient rare). De ^plus, je ne connais pas d'limentation, même de très haut de gamme qui possèderait ce connecteur supplémentaire. Sauf, éventuellement, à être fourni par le constructeur de la carte mère. Cette alimentation supplémentaire se brancherait pour être alimentéealors sur un ou 2 molex.

http://www.commentcamarche.net/faq/18327-reconnaitre-les-connecteurs-de-mon-alimentation

Justement, cette alim est "tordue". Je ne l'ai pas achetée séparément, c'est celle qui était d'origine dans cet ordi qui était un acer à la base.

Pour l'alim cpu, au lieu d'avoir le connecteur 8 broches qui se sépare en deux:

Il y a 2 fois le même connecteur, qui correspond à la moitié gauche de cette photo. Alors que normalement, les détrompeurs devraient être symétriques.

Pourquoi cette alim a cette bizarrerie, je n'en sais fichtre rien  ???

M@kro

Tu ne peux pas séparer les 2 blocs de 4 prises car je vois une séparation sur le clips ?

sebs

Citation de: M [at] kro le Octobre 20, 2015, 11:50:21
Tu ne peux pas séparer les 2 blocs de 4 prises car je vois une séparation sur le clips ?

Pardon, j'ai pas été assez clair apparement  ;D

La photo que j'ai mis ci-dessus est prise du site donné par Bob74, c'est l'allure "normale" d'une 8 broches qui se sépare en deux.

Mon alim actuelle a 2 fois 4 broches cf le côté gauche de la photo, au lieu d'avoir côté gauche + côté droit.
En gros, cette alim a deux mains gauches  ;D

M@kro

Ah non, c'est moi qui est mal lu, j'ai pas vu la phrase sous la photo  ;)
Ma foi, Acer est bien une marque que j'évite à tout prix (même si c'est pas cher)

sebs

Ca y est, nouvelle alim installée!

J'ai été médisant, en fait le problème des détrompeurs c'est parce que j'avais dû ajouter une rallonge, et c'est la rallonge qui n'allait pas... J'avais oublié cette bidouille que j'avais dû faire.

En tout cas ça va bien mieux: beaucoup plus silencieux, et aussi je vais faire des économies d'électricité car l'ancienne alim était une 750w (non bronze ou quoi). Ils prenaient de la marge chez acer!

Pour la carte graphique du cpu, ça n'a hélas pas résolu le problème, tant pis...

Merci pour votre aide!

M@kro

Citation de: sebs le Octobre 20, 2015, 14:11:17Pour la carte graphique du cpu, ça n'a hélas pas résolu le problème, tant pis...
C'était quasi sur ... Car c'est le pc en entier qui n'aurait pas démarré si c'était un défaut d'alim du cpu.
Mais fait un test avec juste cm + cpu + ram (et sans bidouillage) et avec les paramètres du bios cités au dessus.

Bob74

Citation de: sebs le Octobre 20, 2015, 14:11:17
...l'ancienne alim était une 750w (non bronze ou quoi). Ils prenaient de la marge chez acer!

Pour la carte graphique du cpu, ça n'a hélas pas résolu le problème, tant pis...

Ouais !
Etonnant qu'un PC Acer ait une alimentation aussi puissante. A moins qu'elle ait été changée pourpouvoir utiliser une carte graphique consommant plus.

Sinon, pour en revenir au GPU non visible, peut être que ce i7 en est "dépourvu" (cramé, désactivé, etc...)...

....mais cela peut aussi provenir de l'environnement carte mère.
Une chose importante concernant les sockets CM : les broches sont très fragiles et peuvent se tordre très facilement en Y posant le CPU. i des broches sont tordues, il pourra y avoir des défauts de fonctionnement sur la mémoire, le CPU lui même ou le GPU.
Avec un i7 sur CM 1366, dont des fiches étaient tordues (défaut des sockets pris en charge par le constructeur) les 3  barrettes de RAM étaient bien détectées individuellement, mais, sur CPU-Z, au lieu d'être en triple channel, ellene fonctionnait qu'en dual channel.
Sur d'autres PC, où le CPU était mal monté (fiches tordues), soit il ne démarrait pas, soit il n'avait pas la fréquence adéquatE. Pourquoi, ne poserait il alors pas problème au GPU ?

sebs

Citation de: M [at] kro le Octobre 21, 2015, 14:07:35
C'était quasi sur ... Car c'est le pc en entier qui n'aurait pas démarré si c'était un défaut d'alim du cpu.
Mais fait un test avec juste cm + cpu + ram (et sans bidouillage) et avec les paramètres du bios cités au dessus.

J'ai fait le test, mais toujours rien...

Le pire, c'est que maintenant je suis dans la m... jusqu'au cou, car impossible de redémarrer avec la carte pci-e!
Je n'ai plus rien même sur cette carte, j'ai dû réinitialiser le bios avec le bouton hard, et maintenant l'ordi ne boote plus du tout  :'( :'( :'(
Ca a perdu les priorités de boot, et mis du coup la grosse pagaille: en testant le boot sur un autre disque, il a commencé à booter en win7  ???
Je suppose que c'était mon ancien disque système, je crains de ne pas avoir supprimé cette "vieille" partition (j'avais installé un ssd).
Vu que j'ai 6 disques là-dedans, maintenant je me lance à regarder sur mon ordi "internet", ces disques un par un, pour voir ce qu'il y a dessus.
Galère galère... Comme souvent en informatique, quand un truc marche, ne pas y toucher sinon risque de perte de temps pas possible à remettre d'applomb  :'(

sebs

Ca y est ouf! Tout est rentré dans l'ordre!

Ce bios n'est pas un modèle d'ergonomie... Le réglages des priorités de boot est zarbi, et ce n'est pas un gars de l'académie française qui a fait la traduction depuis l'anglais  ;D

Au final, le gpu intégré est probablement hors service... Heureusement que c'est lui et pas le cpu qui est mort  ;)
A mon avis, le vendeur qui avait tartiné à gogo de pâte thermique n'y est pas pour rien...

Bon, du coup j'en ai profité pour supprimer la vieille partition avec windows 7. Je l'avais désactivée à l'époque, mais le bios l'avait apparement réactivée en essayant de booter dessus.

Bonne soirée à tous  ;)

M@kro

Bah je pense pas que trop de pâte thermique puisse foirer la gpu d'un cpu.

sebs

Citation de: M [at] kro le Octobre 21, 2015, 20:34:58
Bah je pense pas que trop de pâte thermique puisse foirer la gpu d'un cpu.

C'est pas conducteur, ça ne peut pas faire de court-circuit?

M@kro

Citation de: sebs le Octobre 21, 2015, 20:58:27
C'est pas conducteur, ça ne peut pas faire de court-circuit?
Je crois que certaines le sont (celles en argent) et d'autres moins voir pas du tout.
Mais si la partie graphique avait été atteinte, ça aurait touché le cpu aussi.
(vu que c'est intégré au CPU)

sebs

Citation de: M [at] kro le Octobre 22, 2015, 09:11:05
Je crois que certaines le sont (celles en argent) et d'autres moins voir pas du tout.
Mais si la partie graphique avait été atteinte, ça aurait touché le cpu aussi.

D'acc, bin alors je ne sais pas trop pourquoi ça merdouille...

Même quand j'avais tout débranché (sauf le clavier pour pouvoir aller dans le bios), c'était étrange: aucun affichage si je laissais booter (même pas l'écran de départ avec le logo du bios).
Par contre, si j'insistais sur la touche "del" pour entrer dans le bios, alors là ça s'affichait: je pouvais aller changer les options.
C'est la twilight-zone  ;D

Bob74

Je crois que certaines le sont (celles en argent) et d'autres moins voir pas du tout...

Effectivement, certaines pâtes thermiques contiennent des métaux conducteurs (argent - or - etc...).
De plus, toutes les pâtes sont plus ou moins liquides et justement du liquide peut couler dans connecteurs de la CM.

...Mais si la partie graphique avait été atteinte, ça aurait touché le cpu aussi.

Pas forcément, les parties CPU et GPU étant distinctes.
D'ailleurs, lorsque certains APU étaient défectueux, les constructeurs annulaient la partie GPU de ces processeurs et les vendaient comme de simples CPU.
Mais, comme je l'ai dit plus haut, il serait bien d'enlever le CPU et voir si des pins du socket ne sont pas tordus.
Lors de mauvais montages, cela arrive souvent.

sebs

J'avais bien fait attention à vérifier les pins quand j'avais mis le ventilo.
Par contre, il y avait de la pâte thermique vraiment proche, pour ne pas dire dedans, sur un côté du support cpu sur la carte-mère... J'avais enlevé ce que j'avais pu, mais pas tout car je ne voulais pas prendre le risque de l'étaler encore plus.

M@kro

Imagine alors un court circuit qui arrive jusque dans le cpu ...
A mon avis, ton cpu serait mort, il n'y aurait pas que la partie graphique qui aurait été atteinte.

sebs

Bon j'avoue que je n'ai pas trop le courage de démonter et remonter le cpu, et donc le ventirad  :-[

J'ai déjà passé beaucoup de temps là-dessus, je crois que je vais vivre avec la carte pcie  ;D

Bob74

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 15, 2015, 21:51:40
Les avis sur slientpcreview.com sont différents. Il faut utiliser son alim au point de meilleure efficacité du transfo. Un transfo de 450W utilisé a 50% pourrait consommer plus qu'un transfo de 300W utilisé a 80%. Et pour rien. D'ou temperature plus élevée, dilatation des composants, fatigue plus rapide et panne.

Je ne dis pas que silentpcreview n'a pas raison...
...mais, une bonne alimentation ne consommera que la puissance demandée. Et pas plus.
Naturellement, certaines alimentations, à "puissance" égale consomment plus que d'autres selon l'efficacité énergétique. Il est préférable de choisir une alimentation classée 80+ (Silver - Gold - Platinum - Titanium).

Il vaut mieux avoir toujours une bonne réserve de sécurité.

http://www.tomshardware.fr/articles/alimentations-guide-achat-comparatif,2-2413.html

http://www.configspc.com/alimentation.html

M@kro

Citation de: sebs le Octobre 22, 2015, 21:54:37
Bon j'avoue que je n'ai pas trop le courage de démonter et remonter le cpu, et donc le ventirad  :-[
J'ai déjà passé beaucoup de temps là-dessus, je crois que je vais vivre avec la carte pcie  ;D
C'est sur que si tu utilises toujours des CG sur tes config, autant ne pas se prendre le chou là dessus.
Du moment que ça fonctionne ...

sebs

Citation de: M [at] kro le Octobre 29, 2015, 22:00:44
C'est sur que si tu utilises toujours des CG sur tes config, autant ne pas se prendre le chou là dessus.
Du moment que ça fonctionne ...

Bin du coup je suis passé sur le gpu sur mon ordi "bureautique".

Par contre, maintenant je ressuscite mon ancien pc: comme c'est un i7 920 sans gpu il n'y a pas le choix  ;D