Cashback...fuji...c'est reparti

Démarré par photofragments, Novembre 01, 2015, 09:05:04

« précédent - suivant »

luigino

Citation de: doppelganger le Février 04, 2022, 17:51:08
Peut être et les 200€ de plus dans la balance, par rapport au X-T3, explique peut être cela. Si tel est le cas, ça fait relativiser sur le degré d'importance de l'IBIS, aux yeux des utilisateurs. Enfin, me concernant, ça a toujours été un élément qui ne pèse pas bien lourd dans la balance.

Et que dire de ce foutu écran sur rotule. Là encore et sous réserve que cela ait un impact négatif sur les ventes, ça fait relativiser, une nouvelle fois.

D'un coté, y'a chassimages / youtube et de l'autre, la vraie vie  :P

Ce qui est paradoxal, crise faisant, c'est la difficulté de se procurer ce boitier, continuellement indisponible. Mais les chiffres sont surement ce qu'ils sont et le bilan comptable n'est peut être pas satisfaisant. Va savoir.

Peut être que ta dernière phrase explique vraiment pourquoi on prolonge le cash back sur le XT4 qui est ( était ? ) de fait introuvable sur le marché. On reproche déjà beaucoup de choses à Fuji qui a peut être voulu que l'on évite quoi lui dise de faire des promos sur des produits introuvables à bon compte ( on a déjà vu cela dans le passé)

Par ailleurs, difficile de porter des jugements ou de formuler des hypothèses sur la valeur ajoutée ou non d'un IBIS ou d'un écran sur rotule d' un XT3 versus un XT4. Seul Fuji en fonction des évolutions des ventes ( tenues secrètes évidemment) peut porter un jugement sur les apports d'une gamme versus une autre. Le reste n'est que conjecture

Pour ma part, Fuji dès le XT1, j'ai pu suivre l'évolution de la gamme des XT, et de mon strict point de vue, le XT4 est aujourd'hui un produit bien abouti. Ceci dit dit, j'aime toujours aussi bien mon XT3 que j'ai gardé et qui évolue en parallèle avec mon XT4


doppelganger

Citation de: luigino le Février 05, 2022, 14:34:00
Peut être que ta dernière phrase explique vraiment pourquoi on prolonge le cash back sur le XT4 qui est ( était ? ) de fait introuvable sur le marché. On reproche déjà beaucoup de choses à Fuji qui a peut être voulu que l'on évite quoi lui dise de faire des promos sur des produits introuvables à bon compte ( on a déjà vu cela dans le passé)

Dans ce cas, pourquoi ne voit-on pas la même promo à rallonge sur les X100V, X-E4 et X-S10 ?

Citation de: luigino le Février 05, 2022, 14:34:00
Par ailleurs, difficile de porter des jugements ou de formuler des hypothèses sur la valeur ajoutée ou non d'un IBIS ou d'un écran sur rotule d' un XT3 versus un XT4. Seul Fuji en fonction des évolutions des ventes ( tenues secrètes évidemment) peut porter un jugement sur les apports d'une gamme versus une autre. Le reste n'est que conjecture

Oui, mais les choses sont ce qu'elles sont. Maintenant, la seule raison qui me vient à l'esprit, concernant cette promo interminable, ce seraient les mauvaises ventes. Car crise faisant, on peut de fait exclure un surplus de composants que Fuji souhaiterait écouler.

Citation de: luigino le Février 05, 2022, 14:34:00
Pour ma part, Fuji dès le XT1, j'ai pu suivre l'évolution de la gamme des XT, et de mon strict point de vue, le XT4 est aujourd'hui un produit bien abouti. Ceci dit dit, j'aime toujours aussi bien mon XT3 que j'ai gardé et qui évolue en parallèle avec mon XT4

Donc, tu es très bien placé pour comprendre ce qui peut pousser Fuji à agir de la sorte. Le X-T3 semble avoir eu un certain succès et il est possible que bon nombre de ceux qui en sont équipés n'aient pas jugé bon de passer au 4. Même processeur, même capteur, mise à jour régulière du X-T3, notamment autour de l'AF, laissant transparaitre un résidu d'esprit Kaizen.

Tout ça fait que, peut être, ça a une influence directe sur les ventes du X-T4. Je dis ça, j'en sais rien mais ce qui est sur, c'est que je fais partie de ceux qui en sont restés au X-T3. IBIS dispensable, pour moi et écran sur rotule rédhibitoire. Ou alors, il aurait fallu autre chose pour contrebalancer ce que je considère comme une régression. Ce n'est pas une nouvelle simulation de film qui changera cela.

luigino

Re
Je ne me pose pas de multiples question quant au pourquoi et au comment de ce que fais Fuji. Ce sont des problématiques qui concernent le fabricant et il y a suffisamment de gens compétents pour gérer tout cela en interne. Pour l'heure, Fuji s'en tire pas trop au regard des quelques données financières puisque il en ressort à priori que Fuji maintient, voire gagne des parts de marché. Et si Tamron et Sigma - les grands du secteur - se décident enfin à produire des optiques à monture XF c'est que à l'évidence Fuji est considéré comme un opérateur crédible pour ses boitiers

De même pour moi. En tant que consommateur, je regarde l'offre de Fuji et achète ce qui me convient ou non. et pour l'heure je suis satisfait.

L'IBIS sur un boitier n'est certes indispensable, mais impose beaucoup de contraintes en termes de temps de pose/ montée en Isos. C'est pourquoi j'apprécie tout particulièrement mon XT4 lorsque je dois travailler en conditions difficile avec mon 16 55 mm ou mon 90 mm

doppelganger

#428
Citation de: luigino le Février 05, 2022, 17:35:34
Re
Je ne me pose pas de multiples question quant au pourquoi et au comment de ce que fais Fuji.

C'est ton droit. Moi je m'en pose. Est-ce un problème pour toi ?

Ce qui me faisait apprécier Fuji (entre autre), c'était son "esprit" Kaizen. Les maj (très incomplètes, au demeurant) du X-T3 ne peuvent que nuire aux ventes du modèle suivant. Si je me pose des questions, c'est parce que j'ai l'impression que cette philosophie mise en avant par Fuji a du plomb dans l'aile et plus vraiment d'actualité, quand je vois arriver un X-T30 II. J'ai surtout noté la façon dont il a été (non) présenté par Fuji.

Citation de: luigino le Février 05, 2022, 17:35:34Ce sont des problématiques qui concernent le fabricant et il y a suffisamment de gens compétents pour gérer tout cela en interne

En tant que client, cela me concerne. Je ne suis pas du genre à dire amen à tout (je ne dis pas que c'est ton cas).

doppelganger

#429
Citation de: luigino le Février 05, 2022, 17:35:34Pour l'heure, Fuji s'en tire pas trop au regard des quelques données financières puisque il en ressort à priori que Fuji maintient, voire gagne des parts de marché.

Tu seras peut être déçu d'apprendre que ce n'est pas grâce au X-T4. Merci Instax ;)

Citation de: luigino le Février 05, 2022, 17:35:34
Et si Tamron et Sigma - les grands du secteur - se décident enfin à produire des optiques à monture XF c'est que à l'évidence Fuji est considéré comme un opérateur crédible pour ses boitiers

Ou peut être bien que c'est Fuji qui se décide enfin à ouvrir sa monture à ces grands du secteur ?

luigino

C'est un échange amusant car gentiment basé sur l'histoire du verre à moitié plein ( c'est moi) et du verre à moitié vide ( c'est toi je pense)

Ceci dit, je t'accorde mille raisons concernant l'attitude assez particulière concernant le XT30. C'est de fait incompréhensible. De même que l'on pourrait intégrer un certain de fonctionnalité sur le XT3 et le XT4 qui existent sur le X100V et le XPRO 3, à savoir notamment les filtres BD.

Bonne soirée à toi

Bivence

De même pour moi. En tant que consommateur, je regarde l'offre de Fuji et achète ce qui me convient ou non. et pour l'heure je suis satisfait.
L'IBIS sur un boitier n'est certes indispensable, mais impose beaucoup de contraintes en termes de temps de pose/ montée en Isos. C'est pourquoi j'apprécie tout particulièrement mon XT4 lorsque je dois travailler en conditions difficile avec mon 16 55 mm ou mon 90 mm

Bien d'accord avec ça!
Les boîtiers se suivent avec à chaque fois une amélioration notable, on peut suivre ou pas cette évolution mais de là à cracher dans la soupe...un peu de retenue serait la bien venue!
La pandémie bouleverse nos vies, il en est de même pour le commerce mondial et effectivement celà a un impact sur la vraie vie avec des délais parfois longs pour acheter du Fuji, en revanche celà n'empêche pas Fujifilm de continuer à innover avec la sortie imminente des XH2ainsi qu'à revoir certains objectifs pour notre plus grande satisfaction.

doppelganger

Citation de: luigino le Février 05, 2022, 18:32:57
C'est un échange amusant car gentiment basé sur l'histoire du verre à moitié plein ( c'est moi) et du verre à moitié vide ( c'est toi je pense)

Je cherche juste des réponses à mes questions. Le fait est que l'IBIS, tant mis sur un piédestal sur les forums et par les "influenceurs" (ceux-là même qui poussent à l'adoption de l'écran sur rotule), ne semble pas avoir autant d'importance que cela, globalement. Il ne faut pas se leurrer, un appareil en promo constante, ce n'est pas bon signe.

D'ailleurs, Fuji a reconnu récemment (le X-T4 était déjà sorti depuis un moment) que l'écran sur rotule ne convient pas à tout le monde ni à toutes les situations. Je suis curieux de voir comment seront lotis les futurs boitiers. Une chose positive, Fuji nous a épargné cela sur les GFX.

Citation de: luigino le Février 05, 2022, 18:32:57
Ceci dit, je t'accorde mille raisons concernant l'attitude assez particulière concernant le XT30. C'est de fait incompréhensible. De même que l'on pourrait intégrer un certain de fonctionnalité sur le XT3 et le XT4 qui existent sur le X100V et le XPRO 3, à savoir notamment les filtres BD.

Les filtres BD ? Je ne vois pas de quoi tu parles.

A part ces "filtres BD", le X-T4 ne souffre d'aucun manque au niveau logiciel. Le X-Pro3 est le boitier qui a vu arriver le plus de nouveautés, ces dernières années et aucune n'a été intégrée au X-T3. Choix délibéré de Fuji dont l'esprit Kaizen est à géométrie variable. Là aussi, je m'interroge sur l'importance qu'accorde les utilisateurs à tout ceci, s'ils y sont sensibles, ou pas. Le succès ininterrompu du X-T3 tend à prouver que non.

Bonne soirée à toi également.

luigino

Re et pour conclure

Je maintiens que l'IBIS n'est pas indispensable mais devient incontournable lorsque on manque de luminosité et que l'on ne souhaite pas monter dans les ISOS. Gagner 4 à 5 stops avec l'IBIS quand c'est nécessaire cela n'a pas de prix.

L'écran sur rotule, on aime ou on aime pas, sachant que l'on ne peut satisfaire tout le monde. ll y aura toujours ceux qui préféreront l"avant" et d'autres qui préféreront l"aprés "encore à venir. Dans mon cas l'après, c'est à dire mes attentes, c'est de pouvoir disposer sur les nouveaux boitiers d'un rideau qui tombe devant le capteur quand on change d'objectifs à l'image de ce que font Canon et Nikon. Comme l'IBIS ce sont des "rien" mais qui dépannent souvent les photographes.

Quant au filtres, il fallait lire ND bien entendu qu'une correction automatique intempestive a traduit en bd

Bivence

Comme l'IBIS ce sont des "rien" mais qui dépannent souvent les photographes.

Tu y vas un peu fort...l'IBIS est un rien? Mon 16-55 n'est pas du tout de cet avis, ce n'est pas un dépannage mais une renaissance😘
Quant à l'écran sur rotule du T4 j'oublie et apprécie fortement le fait qu'il soit occultable.
Ne soyez pas si grincheux, profitez de vos Fuji, la perfection freine l'innovation et la grande histoire de la photographie!
Agréable dimanche.

doppelganger

Citation de: luigino le Février 05, 2022, 22:53:05
Je maintiens que l'IBIS n'est pas indispensable mais devient incontournable lorsque on manque de luminosité et que l'on ne souhaite pas monter dans les ISOS. Gagner 4 à 5 stops avec l'IBIS quand c'est nécessaire cela n'a pas de prix.

Faut croire que tout le monde n'est pas du même avis que toi, à en juger par cette promo qui n'en fini pas ;)

Citation de: luigino le Février 05, 2022, 22:53:05
Quant au filtres, il fallait lire ND bien entendu qu'une correction automatique intempestive a traduit en bd

Me disais bien aussi ;)

Donc non, ça n'existe pas sur X-Pro3 et pour cause : c'est un boîtier à optique interchangeable.

Christophe NOBER

Citation de: luigino le Février 05, 2022, 22:53:05
Re et pour conclure

Je maintiens que l'IBIS n'est pas indispensable mais devient incontournable lorsque on manque de luminosité et que l'on ne souhaite pas monter dans les ISOS. Gagner 4 à 5 stops avec l'IBIS quand c'est nécessaire cela n'a pas de prix.
...

🤗

https://christophenober.prodibi.com/a/1jw5j14ggqvg74o/i/529zvrqzvq5jl9q

doppelganger

Loin de moi la prétention de prendre mon cas pour une généralité mais voilà :

;)

ps : vous noterez au passage l'emploi du X-Pro3 sur trépied. Souvenir des discussions d'il y a deux ans, à peu près  :)

luigino


Citation de: luigino le Hier à 22:53:05
Quant au filtres, il fallait lire ND bien entendu qu'une correction automatique intempestive a traduit en bd

Me disais bien aussi ;)

Donc non, ça n'existe pas sur X-Pro3 et pour cause : c'est un boîtier à optique interchangeable.
Signaler au modérateur     IP archivée

Pour info : le filtre nd dit intégré est présent sur les Olympus EM1 III à objectifs interchangeables avec une correction de 3 IL.


Sparrow

Ne soyez pas excessivement naïf non plus. Il est évident que si Fuji fait durer aussi longtemps une promo sur le X-T4, ce n'est pas par grandeur d'âme ou par pure générosité envers sa clientèle. Ils sont sympas chez Fujifilm mais ils ne sont pas philanthropes non plus. C'est une entreprise qui doit vendre comme toutes les autres donc si la promo dure aussi longtemps, c'est que les ventes ne sont pas ce qu'elles devraient être au prix de départ. Les ventes ont besoin d'être boostées et le X-T4 ne s'est sans doute pas vendu comme prévu.

Les raisons sont simples: un boîtier qui n'apporte pas grand chose de plus par rapport au X-T3. (L'IBIS c'est sympa et c'est certes utile parfois mais ceux qui ont un X-T3 ou même un X-T2 n'ont pas forcément ressenti le besoin de casser la tirelire pour ça). Et puis beaucoup de photographes ont été déçus par le nouvel écran. Doppelganger disait que c'était un point rédhibitoire pour lui et c'est exactement la même chose pour moi. Je n'achèterai pas un boîtier avec ce type d'écran. Et nous ne sommes pas 2 cas isolés, c'est certain. Je mets d'ailleurs une petite pièce sur le fait que Fuji fera marche arrière avec le X-T5 et qu'on retrouvera un écran type X-T3.

Enfin, il y a le X-S10 qui a je pense fait du tort également au X-T4. Même capteur et IBIS lui aussi pour quelques billets de moins. A titre perso, je sais que possédant déjà un X-T3, je préférerais acheter un X-S10 plutôt qu'un X-T4 si j'avais vraiment besoin de la stab, ce qui n'est pas le cas. (J'ai même acheté un autre appareil qui n'en est pas équipé).

doppelganger

#440
Citation de: luigino le Février 06, 2022, 10:57:01
Pour info : le filtre nd dit intégré est présent sur les Olympus EM1 III à objectifs interchangeables avec une correction de 3 IL.

Ce que fait Olympus ne me regarde pas.

Le fait est que chez Fuji, seule la gamme X100 est pourvue d'un filtre ND embarqué. Et c'est bien mieux ainsi, je trouve.

doppelganger

Citation de: Sparrow le Février 06, 2022, 14:07:28
Ne soyez pas excessivement naïf non plus. Il est évident que si Fuji fait durer aussi longtemps une promo sur le X-T4, ce n'est pas par grandeur d'âme ou par pure générosité envers sa clientèle. Ils sont sympas chez Fujifilm mais ils ne sont pas philanthropes non plus. C'est une entreprise qui doit vendre comme toutes les autres donc si la promo dure aussi longtemps, c'est que les ventes ne sont pas ce qu'elles devraient être au prix de départ. Les ventes ont besoin d'être boostées et le X-T4 ne s'est sans doute pas vendu comme prévu.

Les raisons sont simples: un boîtier qui n'apporte pas grand chose de plus par rapport au X-T3. (L'IBIS c'est sympa et c'est certes utile parfois mais ceux qui ont un X-T3 ou même un X-T2 n'ont pas forcément ressenti le besoin de casser la tirelire pour ça). Et puis beaucoup de photographes ont été déçus par le nouvel écran. Doppelganger disait que c'était un point rédhibitoire pour lui et c'est exactement la même chose pour moi. Je n'achèterai pas un boîtier avec ce type d'écran. Et nous ne sommes pas 2 cas isolés, c'est certain. Je mets d'ailleurs une petite pièce sur le fait que Fuji fera marche arrière avec le X-T5 et qu'on retrouvera un écran type X-T3.

Pas mieux.

Je mets une pièce également sur un rétropédalage de Fuji concernant l'écran et le X-T5.

Roland29

J'étais prêt à compléter mon D850 par un XT-4...
Pour un nouvel entrant chez Fuji, l'arrivée de l'Ibis sur le XT-4 était un sacré plus...
L'écran sur rotule m'a arrêté net.
Ce type d'écran est un « no go » pour moi.
Sinon, il cochait toutes les cases... (avec un fixe lumineux).
Maintenant, en plus, que DxO DeepPrime accepte les RAF Fuji... la balle est dans le camp de Fuji...
(usage : « photo de rue » et reportage discret. Prise de vue à hauteur de nombril).
Donc un « XT-5 » avec un écran comme sur les GF et idéalement une puce GPS et je cours le réserver !

Sparrow

Citation de: doppelganger le Février 06, 2022, 14:21:00
Pas mieux.

Je mets une pièce également sur un rétropédalage de Fuji concernant l'écran et le X-T5.

Si j'en avais le pouvoir, je leur suggérerais de réserver l'écran sur rotule à la gamme X-H et éventuellement aux X-S. Pourquoi pas d'ailleurs un X-H avec écran sur rotule et un autre X-H avec écran type X-T3 puisqu'il est question de la sortie de deux X-H2?

Pour les X-T, X-Pro, X-E et bien évidemment X100, je leur saurais gré de nous dispenser de cet écran pour vlogger.

Sparrow

CitationDans mon cas l'après, c'est à dire mes attentes, c'est de pouvoir disposer sur les nouveaux boitiers d'un rideau qui tombe devant le capteur quand on change d'objectifs à l'image de ce que font Canon et Nikon.

Dans mon cas, ça relève du pure gadget qui jamais de la vie ne sera pour moi un argument décisif d'achat. En plus, ça peut être une source d'ennui supplémentaire.

doppelganger

Citation de: Sparrow le Février 06, 2022, 16:30:31
Si j'en avais le pouvoir, je leur suggérerais de réserver l'écran sur rotule à la gamme X-H et éventuellement aux X-S. Pourquoi pas d'ailleurs un X-H avec écran sur rotule et un autre X-H avec écran type X-T3 puisqu'il est question de la sortie de deux X-H2?

Pour les X-T, X-Pro, X-E et bien évidemment X100, je leur saurais gré de nous dispenser de cet écran pour vlogger.

Je pensais exactement à la même chose : des X-H2 avec écran sur rotule. Ce serait la quasi assurance de voir arriver le X-T5 avec un écran sur charnières.

Après peu importe ce qu'ils décideront mais je les imagine mal décliner le X-H2 en deux versions distincts du point de vu ergonomie. Il y a tant à gagner à produire deux boitiers identiques. L'un avec capteur de 40 Mpix et la 8K qui sert à rien pour un prix se devant d'être à la hauteur de l'investissement. Le 2nd avec je ne sais quel capteur mais plus accessible. A l'image des GFX 100S et 50SII

doppelganger

#446
Citation de: Sparrow le Février 06, 2022, 16:35:39
Dans mon cas, ça relève du pure gadget qui jamais de la vie ne sera pour moi un argument décisif d'achat. En plus, ça peut être une source d'ennui supplémentaire.

D'autant que les poussières qui viendront se poser sur se rideau finiront par se poser... sur le capteur (ou la lentille arrière des optiques).

Pour ma part, je n'ai aucun problème au niveau poussière. Le boitier étant toujours incliné capteur vers le bas quand je change d'optique. Mais tout le monde ne prend pas les mêmes précautions.

C'est comme le reste. Suffit qu'un constructeur sorte un truc pareil pour que ça devienne un standard. Les Numériques ne se priveront pas pour accorder un point négatif aux boîtiers qui en seront dépourvus (un peu comme l'absence de stab sur des optiques ouvrant à 1.4...)

Sparrow

CitationC'est comme le reste. Suffit qu'un constructeur sorte un truc pareil pour que ça devienne un standard.

L'art et la manière de créer de nouveaux besoins chez le consommateur qui ne peut pas supporter non plus de ne pas avoir ce qu'il y a chez le voisin ou le concurrent.  ::)

Il faut trouver des trucs qui donnent envie d'acheter.
CitationPour ma part, je n'ai aucun problème au niveau poussière. Le boitier étant toujours incliné capteur vers le bas quand je change d'optique. Mais tout le monde ne prend pas les mêmes précautions.

Idem. Capteur vers le bas, dos au vent si je suis en extérieur. Ça prend 3s. Et basta!

luigino

Citation de: doppelganger le Février 06, 2022, 14:09:34
Ce que fait Olympus ne me regarde pas.

Le fait est que chez Fuji, seule la gamme X100 est pourvue d'un filtre ND embarqué. Et c'est bien mieux ainsi, je trouve.

C'est une réponse un peu facile versus nos précédents échanges
La référence à Olympus était un exemple parmi d'autres.
Juste pour montrer que le filtre ND intégré peut s'appliquer à des boitiers à optique interchangeable ce qui pour toi était incompatible ( Cf plus haut)
Mais peut être ai je mal lu ou compris ta pensée

luigino

Citation de: Sparrow le Février 06, 2022, 14:07:28
Ne soyez pas excessivement naïf non plus. Il est évident que si Fuji fait durer aussi longtemps une promo sur le X-T4, ce n'est pas par grandeur d'âme ou par pure générosité envers sa clientèle. Ils sont sympas chez Fujifilm mais ils ne sont pas philanthropes non plus. C'est une entreprise qui doit vendre comme toutes les autres donc si la promo dure aussi longtemps, c'est que les ventes ne sont pas ce qu'elles devraient être au prix de départ. Les ventes ont besoin d'être boostées et le X-T4 ne s'est sans doute pas vendu comme prévu.

Les raisons sont simples: un boîtier qui n'apporte pas grand chose de plus par rapport au X-T3. (L'IBIS c'est sympa et c'est certes utile parfois mais ceux qui ont un X-T3 ou même un X-T2 n'ont pas forcément ressenti le besoin de casser la tirelire pour ça). Et puis beaucoup de photographes ont été déçus par le nouvel écran. Doppelganger disait que c'était un point rédhibitoire pour lui et c'est exactement la même chose pour moi. Je n'achèterai pas un boîtier avec ce type d'écran. Et nous ne sommes pas 2 cas isolés, c'est certain. Je mets d'ailleurs une petite pièce sur le fait que Fuji fera marche arrière avec le X-T5 et qu'on retrouvera un écran type X-T3.

Enfin, il y a le X-S10 qui a je pense fait du tort également au X-T4. Même capteur et IBIS lui aussi pour quelques billets de moins. A titre perso, je sais que possédant déjà un X-T3, je préférerais acheter un X-S10 plutôt qu'un X-T4 si j'avais vraiment besoin de la stab, ce qui n'est pas le cas. (J'ai même acheté un autre appareil qui n'en est pas équipé).

Je crois que l'on est tous un peu hors sujet désormais vu l'intitulé du post et qu'il est temps de conclure, du moins pour moi, chacun ayant apparemment exposé ses convictions et restant sur ses positions.

Bonne semaine à tous.