Cashback...fuji...c'est reparti

Démarré par photofragments, Novembre 01, 2015, 09:05:04

« précédent - suivant »

doppelganger

#450
Citation de: luigino le Février 06, 2022, 18:18:06
C'est une réponse un peu facile versus nos précédents échanges
La référence à Olympus était un exemple parmi d'autres.
Juste pour montrer que le filtre ND intégré peut s'appliquer à des boitiers à optique interchangeable ce qui pour toi était incompatible ( Cf plus haut)
Mais peut être ai je mal lu ou compris ta pensée

Pas de souci. La chose à retenir est que cela n'existe pas sur les X-Pro, contrairement à ce que tu pouvais penser.

Aussi, je ne pense pas que cela soit une grosse perte. Ça ne fait qu'ajouter de la complexité pour un gain discutable et une utilité marginale. Je préfère de loin utiliser mes propres filtres, de la marque et de la qualité adaptée à mes exigences.

Si en plus de cela tu rajoutes un "cache" obturateur, pour préserver de la poussière en cas de changement d'optique, ça commence à faire beaucoup. Ironie de l'histoire, cette nouvelle mode arrive au moment où les premiers boitiers ML sans obturateur mécanique voient le jour.

A un moment, faudrait arrêter la surenchère à l'inutile, sous prétexte que la marque voisine le fait. Les constructeurs devraient plutôt concentrer leurs efforts sur l'optimisation de la dissipation de la chaleur, par exemple.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Février 06, 2022, 18:43:17
...
Ça ne fait qu'ajouter de la complexité pour un gain discutable et une utilité marginale. Je préfère de loin utiliser mes propres filtres, de la marque et de la qualité adaptée à mes exigences.
...

Idem 👍🏻

Faldug

#452
Vous connaissez des filtres ND sans color casting ?
Si oui, ça m'intéresse car les différents essais que j'ai fait n'ont jamais permis de conclure à une neutralité à ce niveau.
- Cokin variable -> non neutre
- Rodenstock variable ->  non neutre
- Fixes Hoya "Pro" -> non neutres (essayés en 4 et 6 stops)

Sur des variables, c'est un classique et en fixe les tests utilisateurs avec / sans filtre (pas le marketing de la marque) montrent aussi une absence de neutralité, quelque soit la marque et le prix.

doppelganger

Citation de: Faldug le Février 08, 2022, 16:20:01
Vous connaissez des filtres ND sans color casting ?
Si oui, ça m'intéresse car les différents essais que j'ai fait n'ont jamais permis de conclure à une neutralité à ce niveau.
- Cokin variable -> non neutre
- Rodenstock variable ->  non neutre
- Fixes Hoya "Pro" -> non neutres (essayés en 4 et 6 stops)

Sur des variables, c'est un classique et en fixe les tests utilisateurs avec / sans filtre (pas le marketing de la marque) montrent aussi une absence de neutralité, quelque soit la marque et le prix.

Les filtres variables ne valent rien. Ils se comportent plus comme des filtres polarisants qu'autre chose.

J'ai un ND8 vissants 77mm Pro1 Digital de chez Hoya et pour le peu de fois où je l'ai utilisé, je n'ai pas rencontré de souci.
J'ai 3 filtres vissants B+W 39mm XS-Pro : aucun problème. J'aurais tendance aujourd'hui à me diriger vers cette marque, en vissant.

Sinon, comme Fuji aime diversifier le diamètre de ses optiques, j'ai fini par investir dans un porte filtre Cokin et filtres ND carrés (ou rectangulaires pour les GND), avec en prime un polarisant qui se visse sur le porte filtre. C'est un sacré investissement mais ça fonctionne, via des bagues d'adaptation, du diamètre 58mm à 82mm. Et aucun souci au niveau des couleurs, je trouve.

Sparrow

Citation de: Faldug le Février 08, 2022, 16:20:01
Vous connaissez des filtres ND sans color casting ?

Nisi. J'en ai testé pas mal et ce sont ceux que je préfère.

Les ND totalement neutres, j'ai envie de dire que ça n'existe pas. LA teinte est juste plus ou moins légère, plus ou moins contenue et surtout plus ou moins facile à corriger en PT. Certains filtres sont catastrophiques à ce niveau là.

Évidemment aussi, ça dépend de l'opacité du filtre ND. Un ND8 de très bonne qualité, c'est quasi neutre. Un ND1000, même de très bonne qualité induit forcément une dominante colorée plus marquée. Bleue par exemple sur le Big stopper de chez Lee.

BO105

Citation de: doppelganger le Février 08, 2022, 17:01:17
j'ai fini par investir dans un porte filtre Cokin et filtres ND carrés (ou rectangulaires pour les GND), avec en prime un polarisant qui se visse sur le porte filtre. C'est un sacré investissement mais ça fonctionne, via des bagues d'adaptation, du diamètre 58mm à 82mm. Et aucun souci au niveau des couleurs, je trouve.
;D
J'utilise toujours les miens de mon époque argentique. Très pratique et puis à force je connais bien leur effet.
Les ND fonctionnent très bien, je préfère les dégradés trèèèèèèèèèèèèèèèèèès pratiques....

Faldug

#456
Citation de: doppelganger le Février 08, 2022, 17:01:17
Les filtres variables ne valent rien.
A quelque chose près, effectivement, même si certains semblent mieux s'en sortir que d'autres (le VND Nisi "true color" semble sauver les meubles).

Citation de: doppelganger le Février 08, 2022, 17:01:17
J'ai un ND8 vissants 77mm Pro1 Digital de chez Hoya et pour le peu de fois où je l'ai utilisé, je n'ai pas rencontré de souci.
J'ai 3 filtres vissants B+W 39mm XS-Pro : aucun problème. J'aurais tendance aujourd'hui à me diriger vers cette marque, en vissant.

Sinon, comme Fuji aime diversifier le diamètre de ses optiques, j'ai fini par investir dans un porte filtre Cokin et filtres ND carrés (ou rectangulaires pour les GND), avec en prime un polarisant qui se visse sur le porte filtre. C'est un sacré investissement mais ça fonctionne, via des bagues d'adaptation, du diamètre 58mm à 82mm. Et aucun souci au niveau des couleurs, je trouve.
Quand tu dis "Aucun soucis", j'imagine rien de trop déviant ou flagrant mais est-ce que tu as fait le test sans filtre vs avec filtre dans les conditions suivantes :
- temps ensoleillé en dehors des heures pendant lesquelles le lumière change fortement
- même ouverture, même ISO mais vitesse différente (pour adapter l'expo suite à la pose du filtre)
?

Je serais agréablement surpris que tu n'aies aucun color casting (sans ajuster la WB ou autre en BB).

Citation de: Sparrow le Février 08, 2022, 18:29:58
Nisi. J'en ai testé pas mal et ce sont ceux que je préfère.
J'ai récemment vu un test de leur variable "True color" qui tenait la route, sans être complètement neutre non plus.
Leurs fixes, pourquoi pas donc.

Citation de: Sparrow le Février 08, 2022, 18:29:58
Les ND totalement neutres, j'ai envie de dire que ça n'existe pas. LA teinte est juste plus ou moins légère, plus ou moins contenue et surtout plus ou moins facile à corriger en PT. Certains filtres sont catastrophiques à ce niveau là.

Évidemment aussi, ça dépend de l'opacité du filtre ND. Un ND8 de très bonne qualité, c'est quasi neutre. Un ND1000, même de très bonne qualité induit forcément une dominante colorée plus marquée. Bleue par exemple sur le Big stopper de chez Lee.
C'est ce que je commence à penser aussi : que les ND totalement neutres n'existent peut-être pas, et pourtant ce qu'on veut c'est une réduction de la quantité de lumière transmise, rien d'autre, et je ne parle aussi pas de cas extrêmes, simplement un ND64 qui permet une diminution de 6 stops par exemple.

Aussi, selon les capteurs, j'ai récemment appris qu'il vaut mieux que le filtre soit "IRND" pour éviter que les noirs tournent au magenta.

A ce propos, les Firecrest Ultra IRND semblent être une bonne référence mais toujours aucune garantie d'absence de color casting malgré les annonces marketing.

Les illustrations marketing des marques "nos filtres" / "ceux des autres" font bien rire.
Et sinon, vos filtres vs pas de filtre ?  :P

doppelganger

Citation de: Faldug le Février 08, 2022, 20:04:56
Quand tu dis "Aucun soucis", j'imagine rien de trop déviant ou flagrant mais est-ce que tu as fait le test sans filtre vs avec filtre dans les conditions suivantes :
- temps ensoleillé en dehors des heures pendant lesquelles le lumière change fortement
- même ouverture, même ISO mais vitesse différente (pour adapter l'expo suite à la pose du filtre)
?

Non, jamais fait ça.

Sparrow

Citation de: FaldugJ'ai récemment vu un test de leur variable "True color" qui tenait la route, sans être complètement neutre non plus.
Leurs fixes, pourquoi pas donc.

Je parlais effectivement des filtres fixes rectangulaires à monter sur un porte-filtre.
Je n'ai jamais testé de filtre variable. Je sais par contre que le problème de certains ND variables n'est pas tant leur manque de neutralité mais le fait surtout qu'ils provoquent parfois un effet en croix horrible et irrécupérable sur les photos.

A part ça, Je tâcherai de faire un essai des que possible (en JPEG direct boîtier) avec mes filtres Nisi pour voir les différences avec et sans filtre. Je mettrai les images ici.

Sparrow

Citation de: BO105 le Février 08, 2022, 19:36:38
;D

Les ND fonctionnent très bien, je préfère les dégradés trèèèèèèèèèèèèèèèèèès pratiques....

Il ne s'agit pas de préférer l'un ou l'autre puisqu'ils ont des fonctions et des usages totalement différents,  l'un ne pouvant pas remplacer l'autre.

Pour shooter des lions en gros plan dans la savane, je préfère un 500 ou un 600mm.
Mais pour la photo de rue, je préfère mon 23. Deux outils pour deux usages différents.

Faldug

Citation de: Sparrow le Février 08, 2022, 21:36:07
Je parlais effectivement des filtres fixes rectangulaires à monter sur un porte-filtre.
Je n'ai jamais testé de filtre variable. Je sais par contre que le problème de certains ND variables n'est pas tant leur manque de neutralité mais le fait surtout qu'ils provoquent parfois un effet en croix horrible et irrécupérable sur les photos.
Oui mais ça arrive plutôt sur les filtres moyens ou en "butée" et sur ce genre de produit, il vaut mieux avoir un peu de marge.

Citation de: Sparrow le Février 08, 2022, 21:36:07
A part ça, Je tâcherai de faire un essai des que possible (en JPEG direct boîtier) avec mes filtres Nisi pour voir les différences avec et sans filtre. Je mettrai les images ici.
Cool, idéalement sans changer l'ouverture et les ISO pour éviter d'affecter le rendu.
Aussi, les cibles de couleurs sont biens mais finalement une personne c'est encore mieux car on voit vite si ça penche vers le vert/jaune/magenta sur une peau.
Aussi, la présence de la couleur noire serait bien pour voir si elle tourne au magenta (mais ça , ça peut dépendre des capteurs à priori selon si présence de certains filtres ou pas).

Sparrow

CitationCool, idéalement sans changer l'ouverture et les ISO pour éviter d'affecter le rendu.

Tu m'as pris pour qui?   ::) :laugh:

Faldug

Nickel que tu pensais déjà faire comme ça du coup ^^

Sinon, c'est pas en pratique photo mais cette vidéo met bien en évidence le problème de pollution infrarouge qui apparaît lorsqu'on utilise un filtre ND sans filtration des infrarouges (avec un capteur qui y est sensible) :
https://youtu.be/YWVWC3mNtPA

Je n'étais pas au courant avant de l'avoir vu perso.

MGI

Vieille moutarde que jamais, car je suis long à m'échauffer > un XT- 2 tout neuf à 399,98 €, trouvé tout à l'heure:





Je vais pouvoir ressortir tous mes vieux cailloux, et enfin apprécier le rendu Fuji via DxO  :D

Habitué aux magasins Darty, j'y traine régulièrement car, en ce moment, ils liquident les fonds de tiroirs, il n'y a pratiquement plus de boitiers neufs en stock, les présentoirs sont vides, et depuis le temps que je cherchais un Fuji, ça tombe à pic !

La bonne idée, tout comme le Sony Alpha 6400, est l'écran orientable haut/bas, plus pratique en fauteuil roulant, que le système du Panasonic GH5.

Alain c

Neuf avec la garantie Darty, une bonne affaire  ;)
Bonnes photos.
Matérialiser l'immatériel

MGI

Citation de: Alain c le Février 26, 2022, 15:45:43
Neuf avec la garantie Darty, une bonne affaire  ;)
Bonnes photos.

Merci, d'autant plus que je suis en train de revendre les APS-C Sony, à commencer par l'Alpha 6400, pour ne garder que l'Alpha 900; et j'ai dans un coin, une bague permettant de monter les objectifs monture A Sony et Minolta sur Fuji X, une autre pour les Pentax...etc

Il y a 5 ou 6 ans, si j'avais été moins stupide, j'aurai évité Sony et acheté directement du Fuji, mais j'étais pressé, ce qui est une très mauvaise excuse, en me disant qu'un jour ou l'autre, DxO se pencherait sur le cas Fuji, ce qui est fait depuis peu...

Vu le prix actuel du XT-3 (1 250 €), je me suis coincé les doigts dans ma tirelire, en me disant que 400 € serait un maximum à dépenser, suffisait d'attendre la bonne affaire, la patience a du bon parfois.

doppelganger

Citation de: Alain c le Février 26, 2022, 15:45:43
Neuf avec la garantie Darty, une bonne affaire  ;)
Bonnes photos.

Tu crois vraiment qu'il existe encore des X-T2 neufs ?

De plus, la mention "vendu en l'état" indiquée sur le ticket de caisse aurait dû te mettre la puce à l'oreille.

Et pour finir, c'est complètement HS. Bref...

noodles

Citation de: doppelganger le Février 26, 2022, 16:28:30
Tu crois vraiment qu'il existe encore des X-T2 neufs ?

De plus, la mention "vendu en l'état" indiquée sur le ticket de caisse aurait dû te mettre la puce à l'oreille.

Et pour finir, c'est complètement HS. Bref...
C'est peut-être ceci (voir le lien). Si oui, cela fait 13 mois de garantie. Si c'est un retour cela reste une affaire tout de même.
https://www.darty.com/darty-et-vous/high-tech/informatique/pc-mac/occasion-reconditionne-la-2nde-vie-des-produits

doppelganger

Citation de: noodles le Février 26, 2022, 17:30:35
C'est peut-être ceci (voir le lien). Si oui, cela fait 13 mois de garantie. Si c'est un retour cela reste une affaire tout de même.
https://www.darty.com/darty-et-vous/high-tech/informatique/pc-mac/occasion-reconditionne-la-2nde-vie-des-produits

Peut être... mais ce n'est pas le sujet de ce fil.

FUNBOARDMAN

Devinez !

Fujifilm prolonge une nouvelle fois ses promos sur GFX.
https://fujifilm-x.com/fr-fr/promotions/

doppelganger

En plus d'être de moins en moins intéressantes et de cibler des produits qu'ils n'arrivent pas à produire, ça en deviendrait presque ridicule.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Avril 04, 2022, 17:45:42
En plus d'être de moins en moins intéressantes et de cibler des produits qu'ils n'arrivent pas à produire, ça en deviendrait presque ridicule.

C'est quoi un produit MF éligible à une reprise et qui vaudrait qu'on le "rende" pour 300/500€ ? 🤗

Allez ... si ça augmente pas , c'est déjà pas mal

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 04, 2022, 17:54:20
C'est quoi un produit MF éligible à une reprise et qui vaudrait qu'on le "rende" pour 300/500€ ? 🤗

Me suis toujours posé la question. Fuji aurait pu s'en tenir à une offre de reprise un peu plus réaliste.

Citation de: Christophe NOBER le Avril 04, 2022, 17:54:20
Allez ... si ça augmente pas , c'est déjà pas mal

Oui c'est pas si mal, par les temps qui courent.

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Avril 04, 2022, 17:54:20
C'est quoi un produit MF éligible à une reprise et qui vaudrait qu'on le "rende" pour 300/500€ ? 🤗

Allez ... si ça augmente pas , c'est déjà pas mal

Oui, c'est assez surprenant ce genre d'offre  >:D

egtegt²

Citation de: Christophe NOBER le Avril 04, 2022, 17:54:20
C'est quoi un produit MF éligible à une reprise et qui vaudrait qu'on le "rende" pour 300/500€ ? 🤗

Allez ... si ça augmente pas , c'est déjà pas mal
Par exemple un HASSELBLAD H5D-200C (si ! il faut bien partie de la liste de produits éligibles à l'échange, j'ai vérifié) pour 300 € c'est une bonne affaire non ? La question est de savoir si c'est une bonne affaire pour Fuji ou pour l'acheteur  ;D