Mathilde.

Démarré par pandragon61, Novembre 01, 2015, 11:44:55

« précédent - suivant »

pandragon61

Un essai, une recherche dans le but d'obtenir un portrait légèrement déréalisant.  Le contour des cheveux est à parfaire je crois. Pour le reste, des avis m'intéressent.

mathlide by La photo... du dimanche, sur Flickr
et en version basse def pour ceux qui ont une connexion lente.

Franciscus Corvinus

Je trouve que les cheveux font un peu trop fouili pour aller avec le reste.

Et si tu mets a la fois la haute et basse def, ceux qui ont une connexion lente se taperont les deux! Mieux vaut mettre la haute def en lien.

pandragon61

C'est juste pour les cheveux... Je dois être honnête, il s'agit juste d'une première  rencontre avec la modèle et d'un test de lumière ( avec ce que j'ai). J'ai ensuite suivi ton conseil de  fusionner plusieurs PT et de fil en aiguille j'en suis venu à ceci. A refaire très proprement sans doute pour les cheveux.

Bien que la lumière ait été corrigée en post prod, le rendu est-il bon?

J-L Vertut

Citation de: pandragon61 le Novembre 01, 2015, 13:42:05

et bien la réponse est dans la question :
c'est un rendu photoshop,  et cela n'a rien à voir avec un éclairage saisi à la prise de vue

le tout étant de savoir ce que tu voulais obtenir comme rendu...

pandragon61

Citation de: J-L Vertut le Novembre 01, 2015, 19:40:19
et bien la réponse est dans la question :
c'est un rendu photoshop,  et cela n'a rien à voir avec un éclairage saisi à la prise de vue

le tout étant de savoir ce que tu voulais obtenir comme rendu...

Pour causer:
Etudiant, je projetais des diapositives ( portraits en plan rapprochés réalisés au ''studio'' de l'école ) sur des bustes en plâtre. Je cherchais le meilleur angle pour que le visage  projeté fusionne au mieux avec le volume  du  plâtre. Le dispositif donnait lieu à une autre prise de vue, puis un tirage N&B. Les défauts du plâtre et son volume caractéristique était comme photographiquement repeint.   

Alors, même si j'ai produit l'image pour d'autres raisons, elle me faisait un peu penser à ce boulot...  le caractère sculptural du buste comme un  corps réifié. Le fond délibérément artificiel. L'expression sans affect. La lumière neutralisée modulant le volume en douceur.
Un peu plus et je faisais du Aziz et Cucher. :D

J-L Vertut

pourtant, je reste sur l'idée qu'une prise de vue éclairée pour le résultat que tu souhaitais aurait mieux fonctionné que ce rattrapage logiciel...
et je reste sur l'idée (pour prolonger ta référence à aziz et cucher) qu'un post-traitement doit s'intégrer à l'image dès la conception de l'image

pandragon61

Citation de: J-L Vertut le Novembre 01, 2015, 20:51:17
pourtant, je reste sur l'idée qu'une prise de vue éclairée pour le résultat que tu souhaitais aurait mieux fonctionné que ce rattrapage logiciel...
et je reste sur l'idée (pour prolonger ta référence à aziz et cucher) qu'un post-traitement doit s'intégrer à l'image dès la conception de l'image

Certainement.  :)
Comme dit plus haut, il n'y avait pas d'intention au départ de l'image.
Juste une image lors d'une prise de contact avec une camarade qui acceptera de poser à l'avenir. J'ai joué ensuite avec l'image.
Cela-dit j'étais surpris du rendu logiciel, des possibilités de modelage. Et je ne sais pas si il y a un équivalent possible en éclairage studio.
J'avoue avoir envie d' apprendre à travailler la lumière. La technique est donc une curiosité.  :)

Franciscus Corvinus

Citation de: pandragon61 le Novembre 01, 2015, 13:42:05
C'est juste pour les cheveux... Je dois être honnête, il s'agit juste d'une première  rencontre avec la modèle et d'un test de lumière ( avec ce que j'ai). J'ai ensuite suivi ton conseil de  fusionner plusieurs PT et de fil en aiguille j'en suis venu à ceci. A refaire très proprement sans doute pour les cheveux.

Bon, si les conseils que tu as recus marchent pour toi, c'est une bonne chose. Content de le savoir. :)

Pour le rendu, difficile de dire s'il est bon dans l'absolu. Pour moi il renvoit une image un peu ethérée, pure, diaphane. Mais cela est gaché par le pourtour des yeux un peu trop rouge vers les bouts des paupieres.

J-L Vertut

Citation de: pandragon61 le Novembre 01, 2015, 22:10:02
Certainement.  :)
Comme dit plus haut, il n'y avait pas d'intention au départ de l'image.
Juste une image lors d'une prise de contact avec une camarade qui acceptera de poser à l'avenir. J'ai joué ensuite avec l'image.
Cela-dit j'étais surpris du rendu logiciel, des possibilités de modelage. Et je ne sais pas si il y a un équivalent possible en éclairage studio.
J'avoue avoir envie d' apprendre à travailler la lumière. La technique est donc une curiosité.  :)

avec le passage au numérique, en particulier avec l'écran de contrôle au dos des boitiers
la gestion de l'éclairage est devenu beaucoup plus simple :
tu peux vérifier en temps réel le résultat de ton éclairage sur l'image saisie...
(et c'est encore plus vrai si ton appareil est relié à ordinateur comme on le pratique souvent maintenant)

contrairement à ce que l'on lit beaucoup ici,
gérer la lumière n'est pas qu'une question de "sets" (en français "dispositifs")
mais avant tout une question d'intention et de contextualisation :
tu peux essayer plein de trucs en faisant des séances-tests, ton boitier relié à ton ordinateur
et en visualisant ainsi "en direct" le résultat

quelques jours avec un photographe utilisant de manière particulièrement créative la lumière peuvent aussi aider

pandragon61

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 02, 2015, 00:12:52
Bon, si les conseils que tu as recus marchent pour toi, c'est une bonne chose. Content de le savoir. :)

Pour le rendu, difficile de dire s'il est bon dans l'absolu. Pour moi il renvoit une image un peu ethérée, pure, diaphane. Mais cela est gaché par le pourtour des yeux un peu trop rouge vers les bouts des paupieres.

Je vois. Je voulais conserver une belle intensité dans le regard, mais effectivement le caractère sanguin du contour des yeux est peut être à atténuer.   Merci :)
Citation de: J-L Vertut le Novembre 02, 2015, 04:09:08
avec le passage au numérique, en particulier avec l'écran de contrôle au dos des boitiers
la gestion de l'éclairage est devenu beaucoup plus simple :
tu peux vérifier en temps réel le résultat de ton éclairage sur l'image saisie...
(et c'est encore plus vrai si ton appareil est relié à ordinateur comme on le pratique souvent maintenant)

contrairement à ce que l'on lit beaucoup ici,
gérer la lumière n'est pas qu'une question de "sets" (en français "dispositifs")
mais avant tout une question d'intention et de contextualisation :
tu peux essayer plein de trucs en faisant des séances-tests, ton boitier relié à ton ordinateur
et en visualisant ainsi "en direct" le résultat

quelques jours avec un photographe utilisant de manière particulièrement créative la lumière peuvent aussi aider

J'ai récupéré une tête de mannequin de coiffure et commencé  des tests hier. je vais explorer cette voie. Et voir s'il m'est possible de mieux travailler avec l'éclairage trouvé en vide grenier qui ressemble à ceci ( je ne sais pas à quoi cela est généralement utilisé..)