Besoin d'avis avant de passer au MF

Démarré par SEBX, Novembre 02, 2015, 13:25:51

« précédent - suivant »

landscapephoto

Citation de: yoda le Novembre 03, 2015, 13:32:52
par contre, je pensais que le Pentax était plus adapté que les autres pour la montagne en raison de son coté "outdoors"

C'est effectivement un plus, si on aime photographier sous la pluie.

Citationlà où je ne l'attendais pas c'est pour la macro!

C'est le seul macro stabilisé MF du marché.

Citationje me réjouis tout de même de cette diversité où chaque appareil de par leur spécificité peut trouver sa place dans notre pratique

Oui, et c'est ça qui est intéressant. Il ne s'agit pas de dire qu'un appareil est meilleur que tous les autres, mais que tel appareil est adapté à tel usage mais moins à tel autre usage.

Edouard de Blay

Citationpar contre je pense que les Hasselblad est autres Phase One sont plus adaptés au studio que le Pentax.

le blad, je m'en sers de plus en plus en extérieur
Cordialement, Mister Pola

jmk


SEBX

Merci pour tout ces conseils.

La lecture de vos témoignage m'oriente plus vers le Pentax.
La tropicalisation sera un plus.
La synchro flash m'importe peu (Paysage)
Le poids n'a pas d'importance.
Seul le choix des objectifs moins "qualitatifs"du Pentax me gêne.

Maintenant, le problème va être de ne pas ouvrir le cadeau avant Noël  :D   

yoda

Citation de: SEBX le Novembre 03, 2015, 21:58:30
Merci pour tout ces conseils.

La lecture de vos témoignage m'oriente plus vers le Pentax.
La tropicalisation sera un plus.
La synchro flash m'importe peu (Paysage)
Le poids n'a pas d'importance.
Seul le choix des objectifs moins "qualitatifs"du Pentax me gêne.

Maintenant, le problème va être de ne pas ouvrir le cadeau avant Noël  :D   
moins de choix en grand angle peut-être,pas d'obturateur central
mais je ne vois pas pourquoi ils seraient moins "qualitatif"

SEBX

Citation de: Georges G. le Novembre 02, 2015, 22:43:37
P65+ sans hesiter...
Dans deux ans tu t achetes une chambre avec platine adaptatrice et t au top pour le paysage
Le df est qd mm bon jamais de gros pb avec les version precedente, et pour la map, une question d habitude, y en a qui font avec des objectif manuel.
L avantage aussi pour les objo, si t as plus de sous les obj mamiya D sont normale il est vrai mais on a deja des resultat qualitatif quand meme et si t as des sous tu prend du shneider aussi qualitatif que blad.
Et tu peux mm t acheter un rz et mettre ton dos
Le 645 Z tu le gardera 4 5 ans le p65+ tu pourrais te permettre de le garder 10 ans facile en ayant tjs une qualite d image tres tres bonne par rapport au marche futur

J'ai peut être mal compris le post ci-dessus.

landscapephoto

Citation de: SEBX le Novembre 03, 2015, 21:58:30
Seul le choix des objectifs moins "qualitatifs"du Pentax me gêne.

En paysage en MF, on est normalement à f/11-f/16, ne serait-ce que pour avoir de la profondeur de champ. A ces ouvertures-là, il y a peu de différences qualitatives entre les optiques.

SEBX

Effectivement.

Dans ce cas, mon choix semble être cohérent.

Merci encore.

jmk

Citation de: landscapephoto le Novembre 03, 2015, 22:20:54
En paysage en MF, on est normalement à f/11-f/16, ne serait-ce que pour avoir de la profondeur de champ. A ces ouvertures-là, il y a peu de différences qualitatives entre les optiques.

Je ferme rarement autant en paysage :)

LyonDag

Quand je pense aux superbes voyages que notre ami pourrait se payer tout autour de la planète avec son D3s, ses optiques actuelles, et ses 10 000 € d'économie :)
Il ferait des photos autrement plus chouettes qu'en restant chez lui avec un MF numérique (ancienne ou dernière génération) !

landscapephoto

D'un autre côté, les photos que l'on fait en voyage sont des photos de touriste. Pour bien photographier un endroit, il faut le connaître.

Simon Gay

Pour le paysage , l'AF n'est pas indispensable . donc boitier BLAD V ,dos CFV 39 me semble suffisant , un 60 et un 100 et il doit rester assez pour un 40 CFE FI

Gilala

Si la question se posait à moi, si j'avais une prédilection pour le paysage, et ce budget, je pense que j'opterai pour de la chambre grand format argentique  :)
Pour avoir vu quelques expos avec ce procédé, on passe dans une autre catégorie, même sur du petit format.

esox_13

LA chambre a effectivement un truc en plus qui se reconnaît presque à coup sûr. Par contre si le numérique et la versatilité est importante, un Blad V avec un dos type P45+ ou P65+ peut être une bonne solution, les dos P1 ont l'avantage par rapport aux dos Hassy pour le V qu'ils peuvent s'orienter en paysage ou en portrait. Un Blad V n'est pas trop lourd, on peut y mettre du film aussi, bref à réfléchir je pense.

LyonDag

Citation de: landscapephoto le Novembre 04, 2015, 18:34:15
D'un autre côté, les photos que l'on fait en voyage sont des photos de touriste. Pour bien photographier un endroit, il faut le connaître.

Je ne suis pas expert dans le domaine, mais j'avais jamais mis le pied en Islande jusqu'à juin dernier, eh bien j'ai fait des photos de paysage plutôt satisfaisantes par rapport à mon degré d'exigence (en prenant le temps d'attendre un peu la bonne lumière à certains endroits).
Je vis dans le Rhône, je connais très bien l'Ain, j'ai du faire 8 jolies photos de paysages en 5 ans (que je pourrais tirer pour afficher).
Sans compter tout ce qu'un voyage apporte en plus !

Mais mon intervention est trollesque, loin de moi l'idée de vouloir dissuader qq'un qui veut se faire plaisir avec du joli matériel et soutenir un marché :)

Lolotof

Citation de: esox_13 le Novembre 05, 2015, 15:10:17
LA chambre a effectivement un truc en plus qui se reconnaît presque à coup sûr.

Pour y avoir goûté durant quelques temps, je peux assurer que c'est tout bonnement du à des optiques hors normes (autant en qualité optique qu'au niveau du prix) qui surpasse tout ce que j'ai eu entre les mains en MF numérique. Et le résultat est flagrant.

Olivier parle d'optique "Premium" pour les optiques MF face au 24x36, je peux t'assurer qu'il y a autant de différence entre les objectifs reflex MF et celles pour techcam qu'entre les les optiques 24x36mm et les "Premium" MF. Mais tout cela reste très(trop) élitiste.

Lolotof

Citation de: LyonDag le Novembre 06, 2015, 10:50:44
Je ne suis pas expert dans le domaine, mais j'avais jamais mis le pied en Islande jusqu'à juin dernier, eh bien j'ai fait des photos de paysage plutôt satisfaisantes par rapport à mon degré d'exigence (en prenant le temps d'attendre un peu la bonne lumière à certains endroits).
Je vis dans le Rhône, je connais très bien l'Ain, j'ai du faire 8 jolies photos de paysages en 5 ans (que je pourrais tirer pour afficher).
Sans compter tout ce qu'un voyage apporte en plus !

Mais mon intervention est trollesque, loin de moi l'idée de vouloir dissuader qq'un qui veut se faire plaisir avec du joli matériel et soutenir un marché :)

J'ai fait de très belles photos au 5D premier du nom en photo de paysage que je pourrais aussi tirer pour afficher. C'est bien de rappeler qu'il n'y a pas que le MF capable de pouvoir faire du paysage, j'irais même jusqu'à dire que si on est vraiment un pur et dur de la discipline, c'est 4x5 ou 8x10. On peut faire du bon boulot avec pleins de support et on a jamais dit le contraire.

Pourquoi venir dire que si l'on achète un MFD, c'est pour la beauté de l'objet et pour soutenir un marché de niche ? Cela sens la frustration à plein nez votre remarque. Personnellement, je suis le premier crétin dont vous pourriez vous moquer mais le plaisir que j'ai à shooter avec mon MF ne m'a jamais fait regretté d'avoir revendu tout mon matériel Canon pour me faire plaisir. Alors oui c'est un plaisir qui a un coût mais ceux que je connais qui en ont, qu'ils soient professionnels ou amateurs, pour rien au monde ils ne voudraient revenir en arrière. Si vous n'y voyez aucune utilité (au MF), c'est votre vision et cela n'engage que vous.

Philippe Leroy

Citation de: Lolotof le Novembre 11, 2015, 00:11:28
... qu'ils soient professionnels ou amateurs, pour rien au monde ils ne voudraient revenir en arrière. Si vous n'y voyez aucune utilité (au MF), c'est votre vision et cela n'engage que vous.

Ah, étonnant comme conclusion  ::)

Il y a pourtant bon nombre de photographe pro qui après un passage en MF (numérique) sont revenus au 24x36... et je vais moi même surement suivre le même chemin  ;)


esox_13

J'irais jusqu'à dire que le bon compromis c'est MF + APSC ou4/3. Le FF est vraiment un compromis bancal...

Aïe j'entends les scuds lyonnais se pointer sur la Canebière...

Gilala

Citation de: esox_13 le Novembre 11, 2015, 11:38:08
J'irais jusqu'à dire que le bon compromis c'est MF + APSC ou4/3. Le FF est vraiment un compromis bancal...

Aïe j'entends les scuds lyonnais se pointer sur la Canebière...
pas les miens vu que c'est ma solution :)
le fuji pour des reportages et le pentax pour des choses plus posées.

chaosphere

Je fais du reportage à la 8x10" maintenant, bande de tapettes.
;D ;D ;D ;D

esox_13

Citation de: Gilala le Novembre 11, 2015, 11:46:10
pas les miens vu que c'est ma solution :)
le fuji pour des reportages et le pentax pour des choses plus posées.

Toutafé.

Chaosphere, nous autres hommes sages avons dépassé de le besoin de prétendre avoir la plus grosse pour exister...  :P

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

chaosphere

c'est un bon sujet pour le bar  8)
comme l'autre fil !

Lolotof

#49
Citation de: Philippe Leroy le Novembre 11, 2015, 11:11:49
Ah, étonnant comme conclusion  ::)

Il y a pourtant bon nombre de photographe pro qui après un passage en MF (numérique) sont revenus au 24x36... et je vais moi même surement suivre le même chemin  ;)

Oui, il y a bon nombre de photographe pro qui revienne au 24x36, mais ce n'est pas ceux que je connais (je n'ai pas dit que TOUS les photographes pro ou amateurs dans l'absolu ne sont jamais revenu en arrière, je parle uniquement de ceux que je connais). Et n'étant pas un pro qui a besoin de l'optimal performances / encombrement, je me tape de savoir que mon sac pèse 15 kg ou que mon boitier est deux fois plus gros qu'un dslr. Et de nouveau, ce n'est que mon avis d'utilisateur et ce n'est pas une conclusion en soi. Chacun ses besoins / contraintes mais tant que l'on a pas essayé, on ne sait pas ce que c'est. Au pire, monsieur veut essayer, il peut acheter et faire comme vous, revendre si cela ne correspond pas à ses besoins. Mais je crois qu'il doit déjà connaître un peu près tout sur le MFD juste en parcourant ce forum, il achète en connaissance de causes. Je peux très bien comprendre qu'on puisse revenir en arrière et votre position en est le témoignage. Chacun ses besoins. J'ai un MFD et cela m'embêterais sérieusement de devoir le revendre mais mes exigences ne sont pas les votre.